Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
vendredi 22 septembre 2006
posté par Nicholas à 13:14

Y a pas que la natation...

vu 7086 fois, followers=14
J'aimerais savoir ce que vous faites en complément de la natation pour pouvoir progesser. Perso je fais du vélo d'appartement et un peu de renforcement musculaire mais pas de musculation, j'ai horreur de ça et pourtant j'ai essayé mais ça me barbe un maximum.
Sinon, êtes vous adeptes des paddles et palmes pour la musculation en nageant.
Tiens du coup, si vous pouviez m'indiquer une piscine qui accepte l'utilisation des paddles parce que celles que je fréquente ne l'autorisent pas. J'ai pourtant essayé à B. Lafay mais j'avais pas fini mon premier aller-retour dans une ligne où j'étais seul à 10 min de la fermeture que la surveillante m'a sauté dessus pour me signaler que c'était interdit alors que certains nagent avec des palmes aux heures d'affluence... Je comprends pas tout sur ce coup.

31 commentaires

  

Soir Nicholas, avant de répondre précisément à tes questions juste un petit lien pour patienter sur les généralités de la musculation du nageur ( au format pdf où acrobat reader ).
http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-P...
En tous les cas il est clair qu'il faut coupler avec un sport à sec où terrestre en complément de la natation ( généralement c'est la course à pied où le vélo sinon la muscu pour les plus courageux avec un instrument de torture qui s'appel "le chariot" par exemple pour ceux/celles qui connaissent
)

Cdlt,
Oléum.
  

La musculation (une à deux fois par semaine) me permet de compléter mes 5 séances de natation hebdomadaire. Je trouve la pratique de la muscu très désagréable, mais je pense que c'est aussi très efficace (puissance).

Je ne crois pas utile de compléter la natation par du vélo ou du jogg car dans les deux cas, c'est du cardio que l'on sollicite ce qui est redondant avec la natation.



  

Perso, en plus de 2 à 3 séances de piscine par semaine où je me fais super plaisir parce que à la base c'est la natation mon sport, je me calle au moins 1 séance au "kleubeu de gymeu" où je cours à un bon rythme pendant 30min. Pas mal pour le cardio en effet !
Les 30 à 40mn suivantes, je les passe entre machines et abdo. Et contrairement à toi Alexandre, je pense que c'est un bon complément pour la natation.

Sinon le week end, je vais courir au moins 1 heure en milieu "naturel"


Voilà pou rmoi. Avec tout ca, reste à peine une soirée pour aller au ciné et en tout cas, zéro temps pour regarder la télé (d'ailleurs, j'en ai pas , ah ah).

A+ amis sportifs !
  

Tiens du coup, si vous pouviez m'indiquer une piscine qui accepte l'utilisation des paddles parce que celles que je fréquente ne l'autorisent pas.
Habituellement toutes les piscines acceptent les plaquettes, certaines disposent même de couloirs dédiées.
Quelles sont les piscines que tu fréquentes?

Pour compléter les posts précédents et pour les ( futurs? ) nageurs les plus pointilleux la technique se travaille dans un bassin et la muscu hors bassin.
Il est donc conseillé de pratiquer un sport à sec pour la musculation où développer la filière aérobie/anaérobie ( donc le cardio ).
Donc ca passe soit par la course à pied, la muscu, le vélo, le badmington,..... enfin un sport quoi...

Perso je privilégie maintenant mes déplacements en VTT.
Il me semble que pas mal de bons nageurs sont des thriathlèthes.
Un sport complet et d'équipe à conseiller serait l'aviron.
Je ne crois pas utile de compléter la natation par du vélo ou du jogg car dans les deux cas, c'est du cardio que l'on sollicite ce qui est redondant avec la natation.
Je ne comprends pas comment tu arrives à développer ton cardio en pratiquant la natation, c'est un sport qui n'est pas assez violent pour travailler ton cardio à moins de te tapper des séries de sprint et encore...
Avec tout ca, reste à peine une soirée pour aller au ciné
Tu dois doubler tout le monde à la piscine


Cdlt,
Oléum.
  

Yoga
mais je ne suis pas sportive ! et un peu de vélo d'appart pis j'aime bien la télé, la bouffe, les amis, danser.... alors faut caser !!!
  

Pour Oleum (au fait comment on fait pour citer une phrase de quelqu'un sur ce site?), je vais à G. Rigal et B. Lafay. B. lafay refuse catégoriquement l'utilisation des paddles et pour G. Rigal je n'ai pas essayé mais ne voyant personne en utiliser j'en ai conclu qu'ils refusent également
  

au fait comment on fait pour citer une phrase de quelqu'un sur ce site?
Tu copie-colle la phrase à mettre en citation où tu la recopie si tu es courageux.
Juste avant cette phrase tu mets le signe ( que je ne peux pas recopier ici sinon ca mets ca: > ) chapeau inversé vers la droite ( qui doit se trouver à gauche du "W" sur mon clavier en maintenant enfoncé la touche SHIFT où flêche vers le haut ).

Au pire si vos "essais" ne sont pas concluant, je rectifierais vos messages pour qu'ils soient bien en forme... ( heu, que une fois où deux hein...).

Voilà et tu peux trouver cela dans la section en haut à droite du forum : Astuces pour mettre en forme vos messages !

Zarb qu'ils refusent les plaquettes?

Cdlt,
Oléum.
  

Voilà et tu peux trouver cela dans la section en haut à droite du forum: Astuces pour mettre en forme vos messages

Ok, merci bien j'avais jamais vu ce lien pour les astuces

Donc je fais un essai, je croise les doigts...
  

Ok, ça marche

Je ne sais pas si ça vient de mon pc mais je ne peux pas copier de texte sur le site, je suis obligé de retaper le texte que je veux citer.
En tout cas je vais désormais pouvoir en user mais pas en abuser
  

Je ne sais pas si ça vient de mon pc mais je ne peux pas copier de texte sur le site, je suis obligé de retaper le texte que je veux citer.
J'ai aussi du mal avec Internet explorer, avec Mozilla Firefox ca passe


Cdlt,
Oélum.
  

la natation est le sport complémentaire de beaucoup de sports + son côté relaxant :
- tennis ( augmente l'endurance, la musculature et aide à protéger les articulations)
-vélo ( augmente les capacité cardio)
-sports de combat type boxe, boxe thai... (donne du tonus et de la force, permet de se muscler sans fatiguer les aritculations déjà bien mises à l'épreuve)
- rando (délasse, augmente la resistance physique à l'effort)
-surf/planche...etc (no comment)

et c'est aussi un sport qui permet aux sportifs de récupérer ou d'entretenir leur condition physique apres une blessure.
en revanche, si 1 heure de natation consomme autant d'énergie qu'1 heure de course à pied, l'effort est lui, totalement différent.
l'équilibre entre activité en aérobie et en anaérobie est très différent, c'est ce qui rend ces deux sports non complémentaire. Par contre rien ne contredit de mélanger les deux. cela signifie juste qu'espérer augmenter ses perf en natation en optant pour la course c'est se leurrer... et inversement d'ailleurs ... !
  

En quoi l'équilibre entre l'activité aérobie et anaérobie est-il différent entre natation et course à pied?
Je dois reconnaître que je en comprends pas trop le sens de l'affirmation de Bluedream, qui a peut-être raison au demeurant.
  

Musculation d'Ian Thorpe pour améliorer sa performance en natation :
videoplay
  

Il semble soulever des charges relativement légères mais avec pas mal de répétitions (au contraire des body builders qui veulent soulever lourd pour avoir des muscles hypertrophiés).

D'ailleurs la musculature de Thorpe n'est pas saillante.





http//;leplaisirdenager.blogspot.com
  

Est-ce vrai que notre majesté Phelps ne fait que de la natation et rien d'autre?

J'ai entendu quelque part qu'il ne faisait pas de séance de body à sec!?

Je suis sceptique la dessus?

en revanche, si 1 heure de natation consomme autant d'énergie qu'1 heure de course à pied, l'effort est lui, totalement différent.
l'équilibre entre activité en aérobie et en anaérobie est très différent, c'est ce qui rend ces deux sports non complémentaire.

En quoi l'équilibre entre l'activité aérobie et anaérobie est-il différent entre natation et course à pied?
Je dois reconnaître que je en comprends pas trop le sens de l'affirmation de Bluedream

j'aimerai que l'on m'explique aussi, je ne comprends pas bien?
  

En effet, Thorpe possède des muscles ‘normaux’ d’un nageur comparés à ceux d’Alain Bernard dont le corps ressemble à celui d’Arnold Schwarzenegger dans le film Pumping Iron.
Est-il correct de dire que Thorpe, n’étant pas un sprinteur, en tant que spécialiste de demi-fond 400m, n’a pas besoin des mêmes muscles qu’Alain Bernard ?
Même constat pour la musculation de Hackett.

Bonne et heureuse année 2010 aux nageurs du forum.
  

Je vais également au travail en vélo (depuis plus de 4 ans maintenant)
J'ai repris la course à pied : moins contraignante niveau horaires!
Je oense qu'i faut diversifier pour ne pas se lasser et apprécier la progression
  

J’ai lu que Phelps est un animal aquatique. Il ne peut pas courir à cause des déformations de ses pieds et de ses jambes qui l’avantagent dans l’eau.

Je devrai faire un peu de musculation en 2010 pour améliorer ma natation.
En été, je fais du vélo pour aller de chez moi à la station de métro. Je ne fais pas de vélo en hiver parce qu’il y a de la glace (black ice) sur la chaussée qui la rend glissante. Par contre, je fais un peu de ski alpin et du patinage sur glace dans un parc près de chez moi.

La natation est néanmoins mon sport principal.
  

Ah bon, c'est curieux, je n'ai pas l'imporession que PHELPS est déformé!
Il a de très grands pieds mais rien qui, à première vue, l'empêcherait de courir.
T'es sur de ton info?
Sinon, sur le sujet principal je cours 2 fois par semaine et nage aussi 2 fois.
  

De mon côté, je cours plus que je ne nage : une belle gamelle ne vélo m'a transformée en stroumfette!
  

Ha ouais Sardine, ça je connais, j'ai fini aux urgences avec le bras ouvert et l'épaule en vrac y'a quelques mois! le vélo c'est cool pour aller au taf mais qd même hyper dangereux, d'autant que si tu ne veux pas trop perdre de temps ( j'ai 30 bornes pour aller au taf qd même!) , tu as tendance à bourriner un peu!
  

Disons que c'est surtout à l'arrivée, en bas de la descente au parking : il manquait la grille de protection d'évacuation des eaux.. joli soleil, mais que des bleus heureusement! 9a change des coups de pieds dans la figure, le ventre et les jambes à la piscine!
  

Le vélo, depuis une dizaine d'années et par tous les temps, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse un froid de canard, (à minuit avec le froid de la semaine dernière, c'est très Hard) mon trajet environ 3kms pour prendre le RER, arrivé à Paris, c'est encore le vélib.
J'aime bien pédaler lourd, alors je mets mon vélo toujours sur la même vitesse, sur le plat le vélo tient mais sur les cotes, elle souffre (la chaîne)
Je casse la chaine de transmission à peu près tous les 2 ans ??
J'ai déjà même cassé les pédales de cette façon ??
Mes jambes c'est presque (@luczi) du béton armé.
Un plaisir indescriptible, ce sont les balades sur les bords de Marne en été, j'en ai profité quelques fois pour faire quelques longueurs d'une berge à l'autre (ne pas faire si on ne connait pas le coin et surtout s'asperger abondemment avant, sinon sérieux risque d'électrocution)....
Aaah, toujours l'eau en cherchant les écailles pour finir !!!
  

Le bord de Marne à Maisons Alfort, c'est marrant aussi : l'été (je ne sais pas s'ils le font encore), les anciens s'y baignent. Je me suis baignée avec eux et c'est vrai que c'était marrant, mais, bon, après une bonne douche, parce que la Marne, elle fouette un peu!
Pareil que toi pour le vélo : toujours sur le même plateau ... il y a des matins où c'est dur après la nuit, les rafales de vent et de neige en pleine face, mais c'est ça qui est bon! On se sent vivre! Comme dans l'eau, il faut aimer se dépasser!
  

Très sympa les bords de marne,surtout au printemps/été le tour de st-maur, puis jusqu'à la chocolaterie de Noisiel, m'en lasse pas!
  

Tiens, décidément je suis rassuré de savoir que je ne suis pas le seul fou à pédaler de la sorte et par tous les temps !!!!

Et à force de me casser la gueule en vélo (en faisant le fou mais "contrôlé"), j'en arrive même à anticiper la chute pour qu'elle ne soit pas trop brutale...

Heureusement, je ne tombe pas si souvent que ça !!
  

Si je comprends bien, Ninja et Sardine font du vélo extrême après la natation extrême style USMC chez Suzie.
  

Entrainée par Bigornette, 10 ans,je viens de faire un footing pour la 1ère fois de ma vie.
Bigornette s'est fait mal à la cheville au bout de 20 minutes.Est ce une bonne idée à son âge de faire un footing?Je suppose que ses articulations sont encore fragiles et "pas finies".
  

Il ne faut plus faire ce genre d'entraînement....
J'espère que bigornette ne s'est pas trop abîmée ?? Le footing, c'est très bien, mais il faut respecter une certaine base presque fondamentale !!
C'est la paire de chaussures spéciale Run...
C'est pour cette raison qu'elle s'est fait mal à la cheville, ses baskets n'ont pas amorti suffisament les chocs ou le pied est mal enveloppé...
Et bigorno aussi, tu risquerais de te faire mal.

Bon rétablissement,
  

Merci, je me déplace sur le pédiluve, c'est plus approprié!
  

Perso en plsu de la natation je fais du vélo (un peu), je marche beaucoup et je reprends les claquettes la semaine prochaine


le but n'est pas de progresser en natation, mais ça a forcément une influence
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant