Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
samedi 31 décembre 2005
posté par Christophe à 11:48

Techniques de nage pour se muscler les abdominaux

vu 257349 fois, followers=50
Bonjour,

Pour perdre le petit bide des fêtes, et pour reprendre aussi mon corps en main, je cherche quelques petits conseils pour me muscler les abdominaux par la natation.

J'ai pensé à faire des ondulations dans l'eau, genre "pieds et mains liés" fictivement, mais je n'arrive pas à maintenir suffisament ma tête sous l'eau, il me faut respirer souvent.

Y a-t-il une combinaison de flotteurs + tuba qui m'aiderait ?

Merci !

67 commentaires

  

Je te confirme que les ondulations sont très bien pour cela..mais surtout aucun besoin de s'attacher fictivement les pieds et les mains:
Il te suffit d'une planche pour les mains et eventuellement de petites palmes et tu fais des ondulations soit sur le dos, soit le ventre, soit - encore mieux pour le gainage - sur le côté!!
  

Super l'idée de la planche !

J'ouvre un topic pour savoir où je peux pratiquer la nage avec des mini-palmes...

Merci !
  

Je pratique le crawl tout bête à haute dose (5 km par semaine) et je trouve qu'en soi ça entretient super bien les abdos; J'avais un excellent capital au départ, il faut l'avouer. Mais je ne crois pas que ce soit si déterminant ; si tu nages bien gainé en mobilisant tout ton corps, le tronc se raffermit à mort, en une demi-heure sans t'arrêter tu peux te retrouver tout ferme après une nuit blanche (enfin, si c'est la première nuit blanche d'affilée, surtout, et au-delà de trois je garantis pas...)
  

D'accord ! Evidemment 5 km par semaine, ça aide.

J'ai un peu délaissé la piscine cet hivers, j'essaye de me remotiver !! Déjà il faut que j'évite blomet...
  

oui, ça c'est sûr, là tout ce que tu gagneras c'est quelques bleus et avec un peu de chance la compromission de tes chances d'avoir une descendance aussi nombreuse que celle d'Abraham.
  

Bonjour,j'ai 16ans ..et j'aimerai vraiment perdre du ventre et le muscler....mais je n'arrive pas a m'imaginer la scène de nage qui est expliqué en haut pour travailler cet endroit ( le ventre)pourriez vous me l'expliquer beauoup plus en détail svp..
merci
  

je n'arrive pas a m'imaginer la scène de nage qui est expliqué en haut pour travailler cet endroit ( le ventre)pourriez vous me l'expliquer beauoup plus en détail svp

toutes les explications sont sur ce post :
http://www.nageurs.com/forum/3_21678/...
  

et des videos, vous en avez ?
  

Perso j'ai vu une fois une nana faire un exo assez marrant avec matériel (elle était palmée, longue, de souvenir)

- il s'agissait de nager "à l'envers", c'est à dire dos face à votre direction. En fait j'ai essayé avec les plaquettes (qui permettent en 2-3 mouvements de se stabiliser sans bouger), then :

on "s'asseoit" dans l'eau, on tourne le dos à la ligne, et on fait un mouvement type hélice avec les plaquettes, en gardant le haut du corps le plus possible hors de l'eau, 2-3 longueurs, les abdos le sentent
  

Bonne ID le post sur les abdos :oD
A défaut de me scotcher directement les tablettes de chocolat sur le ventre, qqun sait si la monopalme est un plus pour les exercices d'ondulation ? (et donc un + pour passer du stade marmotte au stade carrés de chocolat sans l emballage en papier d'alu - hum- )
Et eventuellement qqun sait si il y a des piscines ( comme suzy par exemple) qui en prete de temps en temps par faible affluence parce que... dans le sac a dos, ça rentre pas :O(
pataplouf
  

Je confirme la technique avec la planche et "sur le côté" en ondulations.
Idem que Philroll : bon capital de départ mais excellent pour entretien car gainage ! avec la tête hors de l'eau sans pb.
Depuis que je fais ça, je me prends moins la tête avec les exercices d'abdos au sol. Je recommande aussi donc.
C'est un peu usant au début (ça n'engage que moi
) mais très encourageant dès la première scéance...

@Pataflouf : le monopalme est excellent pour les latéraux - attention les abdos du "haut" ont tendance à ressortir encore plus vite (je dis ça car pas forcément très jolie chez une femme donc je varies les sollicitations musculaires pour ne pas ressembler ... à un homme hi,hi).
Donc pour les "tablettes hommes", bon exercice ! Up 2 you !
  

@Pataplouf et Chris:
Je confirme pour les abdos, les ondulations en monopalme, c'est super efficace!
Exercice simple qui fera souffrir les abdos Kronen... (chut pas de marque!):
- palmes au pieds (des -bi palmes même petite feront l'affaire)
- bras tendus devant, en appui sur une planche
- un tuba de préférence (c'est mieux de garder la tête dans l'axe pour l'exercice, le top étant un tuba frontal)

Faire des ondulations, en appuyant sur la planche avec les bras. Faites quelques longueurs, vous verrez c'est pas mal.

Sinon pour faire de la monopalme en piscine, j'ai pu en faire en heure "public" à coté de chez moi (issy-les-moulineaux, forest hill), mais en étant peu nombreux dans la ligne, et dans une ligne avec palmes avec de bons nageurs (une mémé qui se fait agresser à coup de monopalme, c'est pas évident à expliquer...), et surtout en demandant au préalable aux surveillants de bassin.

Pour essayer une monopalme, à part en faisant un baptême dans un club, je ne vois pas trop comment. Profitez de la nuit de l'eau, il y aura surement des clubs qui organiseront des démos, voire vous proposerons d'en essayer une.

N'hésitez pas à m'envoyer un message si ça vous tente:


PS @Boo: il y a de très jolies compétitrices en monopalme !
  

Bjr,

je connais la technique d'être en équerre dans l'eau, dos au mur et faire des battements crawl pour les abdos
mais la technique des ondulations latérals il faut de l'on m'explique. comment faites-vous pour avancer?
merci
  

Ondulations en latéral/ en costal:
le corps est allongé en surface, sur le coté, la tête est juste sous la surface et on regarde sur le coté (la ligne d'eau par exemple), le dos est perpendiculaire à la surface.
Je sais pas si c'est clair, mais c'est pas évident à décrire sans schéma...

L'intérêt en tout cas, c'est de maximiser l'amplitude de l'ondulation, vu qu'on ne risque pas de toucher le fond ou de remonter les pieds au-dessus de la surface.

Sinon l'exercice en équerre est super efficace!
  

hey,

et une fois que l'on est perpenduculaire à la surface de la surface en regardant la ligne d'eau (histoire de ne pas se raper le dos ou les fesses au choix) on fait des ondulations de gauche à droite soit de haut en bas en raison de la position. On avance !!!!
je vais essayer ce week je vous dirais le résultat.
merci
  

désolé mais je n'y suis pas arrivée. j'avance pas. En revanche faire des ondulations normales sur le côté allège la pression su dos.
  

du dos et pas su dos ça ne veut rien dire
  

J'ai essaye ce matin l'exercice de nager en equerre, dos au mur. 500m avec mes petites palmes.

Excellente amplitude de mouvement. Et cela change des battements sur le ventre. Cela doit etre rudement efficace car j'ai deja mal aux abdominaux 1 heure apres la fin de la séance....
  

Pour avoir une bonne ondulation, la technique est importante notamment au niveau des pieds car comme un battement, il faut avoir les chevilles bien relâchées sinon point d'appui et 2e aspect une bonne souplesse de mouvement au niveau des hanches. Et ça désolé mais ce n'est pas donné à tout le monde.
  

Perso, pour perdre mes derniers bourrelets sur le ventre, je fais au moins 500m d'ondulation sur le ventre. Je décompose bien le mouvement et je travaille en amplitude. Et c'est très efficace !!!

Bon OK, je cours aussi au moins 2 fois par semaine. Le triathlon, c'est pour bientôt...
  

pour moi la meilleur technique c'est bien celle de l'equerre
  

mais j'ai un problème mes abdominaux du haut sont biens musclés mais ceux du milieux moins et ceux du bas encore moins et les latéraux c'est les pires je voudrait savoir comment musclés les abdominaux du bas et les latéraux.
  

avatar de maniac
maniac
> 4 ans
Pour les abdos latéraux je crois qu'il faut surtout faire des ondulations ou des battements sur le côté
  

Essayes plutôt des exercices de gainage en dehors de l'eau ; 10 mn par jour suffisent .Sinon en nageant le crawl tu dois tenir tes abdos pour etre dans une bonne position pour nager (sinon tu cambres et tes jambes ne sont pas bien horizontales) et ça les fait travailler .
Tu as aussi la course à pied qui te les fait travailler
  

merci je vais appliquer vos conseils
  

je voulais savoir est ce que c'est possible de faire de la compétition a 14 ans ? (1m76)
  

J'en ai fait avant 12ans. Faut voir avec ton club si t'es membre sinon avec les différents clubs près de chez toi
  

Merci pour vos réponses.
  

Callisto06,

Des exemples d'exercices de gagnage hors de l'eau ?
D'avance merci pour ton aide.

Balsen
  

Bonjour, pour les techniques de gainage hors de l'eau, c'est un peu compliqué a expliquer. je vous conseille d'aller sur youtube et taper " gainage abdos" , il y a de supers vidéos !
  

Salut
Pour des exercices de Gainage tu peux aller ici: www.fysiki.com
Pour "voir" les abdos et donc perdre le bide il faut conjuguer avec un régime
  

Ca tombe bien ce sujet pour moi! Merci!
Savez vous dans combient temps on commence a avoir des bonnes résultats? Sachant se je nage plus de 5km par semaine a condition de ne pas trop rencontrer des gens au T...
  

Je rigole déjà
  

1km elastico solo à chaque séance, au bout d'un mois ça doit commencer à aller mieux.
  

Sanf faire du 1km en elastique, faire un peu à chaque séance ca marche

C'est quoi la nage en equerre? je visualise pas.
  

Merci 3r1c, merci klabur ce soir je vais prendre des palmes et faire des ondulations ! lelastique c'est encore trop dur pour moi - mais visisbelemnt pour mes pb des dos, il me faut etre bien musclé des abdos! ca tombe bien
  

Moi j'avais profiter d'un déplacement à l'etranger pour faire jsutement le matin des séance de gainage.
Sans en faire 10' par jour (faut pas rêver c'est trop dur).
J'avais trouvé une vidéo sur Youtube avec quelques exemples.

en commençant comme le poulet sur sa broche d'abord à faire la planche sur les coudes pendant 30'' puis en tournant sur un côté (l'axe des épaules perpendiculaire au sol) pendant 30" puis en revanant à la position ou les deux coudes sont au sol, et en passant sur l'autre côté.
  

Je vais en profiter semaine prochaine lors que je serai à DXB alors!
  

Essaie des positions de pilates.

Moi j'en fais un peu tous les matins sans faute.

Pas pour avoir la tablette de chocolate mais tu arrives à avoir de plus en plus du muscle.

Après un an...

L'élastique je ne te le conseille pas jusqu'au moment que tu auras une meilleure métrise. Tu pourrais te faire vraiment mal. La verité telle qu'elle est. Pas besoin de resembler un croisant ou un macho
  

Comme le dit 3r1c, du crawl à l'élastique.
Mais aussi des ondulations sur le dos (je ne sais pas pourquoi
) y compris avec les zoomers.
On peut aussi creuser la taille avec des ondulations latérales.

Et puis du gainage à sec.

Je n'ai pas les tablettes (sur une fille ce n'est pas toujours très joli), mais on voit bien mes abdos quand même.
  

Merci Gemmita! Oui effectivement il me semble une très bonne idée on m'avais parlé de cela y a un moment... - Je vais aussi reprendre les ondulations à Keller pour travailler les abdos. Je cherchais pas à avoir des tablettes mais si je muscle pas assez mon dos et mon ventre je risque une hernie discale…puis à mon courte age ça serait dommage ! Du coup je suis de plus en plus motivée ! Tu as raison pour l’élastique ! mieux vaut bien maitriser les techniques de nages avant d’essayer..
Sinon j’adore les ondulations surtt de cotés même si au bout de 200m à Keller je commence à avoir mal…

Ps : J’ai pensé à toi lorsque je regardais le match ! bravooo !
  

Comme je disais à une nageuse samedi soir, j'ai la tablette de chocolat qui est encore dans l'emballage.
Mais comme dit Gemma, pour l'elastique, c'est plus une bonne maitrise de son gainage qui fait que l'exercice est facile. Après il y a la morphologie qui joue aussi, une femme va mieux flotter.
Mais au début avec l'elastique, on a tendance à faire de mouvements dans tous les sens pour survivre, car on arrive pas à rouler. Ensuite on arrive à glisser.
  

  

Il faut d'abord apprendre à écouter son corps et à comprendre nos sensations surtout avec l'élastique où au debut c'est du instinct de sauvetage !

Je suis dacc aussi avec sophie, j'avais oublié, les ondus sur les dos je les fais aussi et je conseille ! Positions pilates ---> gainage à sec ( pour moi )

Un truc qui semble évident et qui ne l'est pas, pour moi, marcher er s'assoire avec une position droite correcte ! Cest un acte quasi inconscient qu'on adopte souvent de mauvaises habitudes...moi bcp...je trouve que ça m'aiderait à avoir une bonne position de façon à avoir le tronc musclé ou fortifié...et rester droite.

Alex : je suis pas l'Espagne, je m'en fiche !
  

Merci pour tous les conseils !
J'essaierais la prochaine fois !
  

Bonjour ou bonsoir

Je fais de la natation depuis de début de l'année en club, ( bon j'avou j'ai manqué quelques entrainements ) mais la je me suis lancé un défi c'est perdre un petit peu de ventre avant août, je précise : je fais 1m70 pour 15 ans et 61kg. Mon entourage ne cesse de me dire que je suis bien, mais je me sens pas bien -_- Je trouve que j'ai d'énorme seins ( ce qui est faux pour les autres ) Donc voilà, dois-je favoriser le crawl, brasse, papillon ou les deux bras en avant avec l'appui d'une planche et ondulation avec les jambes ? Au bout de combien de temps pourrais-je voir un début ? sachant que je fais 2h de piscine par semaine + 5séries de 10 abdos et 4 séries de 15 pompes chaque matin
  

J'ai oublié de préciser, je suis un garçon .
  

@Kyser : je te conseille de faire du sport chaque jour : natation, course, corde à sauter. Les progrès se font avec le temps et l’assiduité. En ce qui concerne les nages à priviligier : les quatre, ondulations et battements avec ou sans planche mais puisque tu es en club, va aux séances le plus possible, ça payera.

P.S : "2h de piscine" on dit "natation"
  

Des séries de 15 pompes et 10 abdos, OMG!!!
Je demande le rétablissement du service militaire obligatoire! Au moins ça servait à ça: apprendre à se préparer physiquement et éviter la sédentarité qui nous tue.
Parce que 15 pompes, c'est comme faire uniquement une longueur de 50 M en bassin. ça ne sert à rien. Et 10 abdos je n'en parle même pas.
Si t'es pas capable de faire 10 abdos à ton âge c'est que t'es vraiment pas au point. Va jouer au tennis ou au foot avec tes potes et dans 3 mois t'en fais 20+ à l'aise.
  

Il fait un totale de 50 abdos et 60 pompes chaque matin.

Tu pourrais doubler cette quantité ou refaire le même exo le soir. Si tu fais ça vraiment tous les jours...les abdos sont difficiles à définir car ils demandent à la fois un exercise tous les jours etne manger pas aucune graisse et biére et...
Mais si tu veux juste mantenir juste un ventre assez plat , avec natation et abdos tous les jours ça devrait aller.
Il faut voir ton objectif.
  

Meme 50 abdos c'est peanuts...Doubler? S'il n'est pas sportif il n'a aucune chance ou bien les mouvements ne seront pas sécurisés et il va s'exploser le dos ce qui serait fâcheux car il est en période de croissance.
Pour les pompes, il ne faut pas oublier que c'est aussi un travail cardio, donc en courant pas mal et en faisant pompes et tractions d'abord en complément, on progressera plus vite qu'en se contentant d'aligner des chiffres chaque matin.
Par ailleurs on se muscle plus vite en faisant des sauts et des sprints au foot car ces mouvements font travailler l'ensemble de la chaîne musculaire dans un travail de type dynamique et non statique, mais va expliquer ça aux gens!!!
  

Oui je suis daccord que faire les abdos classiques demandent d'un bon mouvement...montré par un spécialiste car plus de la moitié des gens les font mal et comme tu dis, c'est plutot de se casser le dos. Pareil avec les pompes et tous les exos classiques de musculation. Sinon c'est une perte du temps.
Pour cette raison j'ai arreté de faire cela et j'ai fait 2 ou 3 positions de gainage en statique (pilates) qui sont vraiment utiles.

Et je suis super daccord , aller jouer un petit match de foot avec de potes c'est un super exo, j'adore !
  

Oui j'ai remarqué, depuis que je me suis mis à courir que c'est plus efficace en gardant une posture bien gainée et pas en laissant le haut du corps s'avachir.
  

je recommande les ondulations sur le dos avec palmes courtes; buste légèrement fléchi, façon "aquagym" !
  

C vrai c pas mal
  

Rouletabille : Je penses que ce n'est pas le nombre d'abdos ou de pompes qu'il faut voir, c'est surtout les séries. tu crois que dès le matin je vais enchainez 50 pompes d'affilé? non.
- Ensuite, ca + la natation que je fais ( J'essaye surtout de faire une demie-heure de crawl intensif + Pap' et l'autre demie-heure ondulations avec petites palmes.
Je suis actuellement en vacances, j'ai été courrir avec un pote à moi pendant 2heures. J'avou pendant ces deux heures j'ai du courrir 1h30. J'ai remarqué que j'avais une assez bonne endurance, et que je pouvais courrir max 20/25minutes d'affilées Résultat : J'ai l'impression d'être encore plus graisseus alors que jme suis défoncer a courrir 1h30 ( bon jsuis pas enorme non plus, petit bide et tout )
Je fais énormément de foot ( c'est mon sport préféré depuis petit ( ALLEZ PSG ! ) Je vous jure, je vois des gros porcs qui perdent bien en faisant un petit peu de sport ! et moi je me donne comme jamais je me suis donné avant et... Au pire, j'attends ma poussée de croissance qui me fera m'affiner...

Et sinon, si on compte ---> 5 séries de 15 pompes le matin ( je vais doucement pas vite, donc plus difficile ) = 75 pompes , 5 séries de 15 abdos = 75 abdos + 3 séries de 10 avec LAB-slide ( pour ceux qui connaissent pas : cest une machine qu'on fait rouler sur le sol les genoux au sol, il y a deux poignets ou on mets nos mains sur les côtés et on avance ) ca tire les abdos. arrivé au bout, je reste le corp étendu pendant 3 secondes. TOUT CA + la piscine et les sorties ou je jou au foot régulièrement, putain mais jdevrais etre bien la ! abdos ettout ! Mais non
  

Salut Kyzer,

Je suis pas un specialiste, mais instinctivement :

1. On est pas tous égaux en termes de métabolisme

2. Il est plus facile pour les "gros porcs" comme tu dis que perdre et de voir une différence que pour les gens qui ont un tout petit bide, simplement parce qu'ils partent de plus haut ! Le dernier effort, l'effort incrémental qui te fait passer du petit bide aux plaquettes demande une hygiène de vie de fou.

3. Passer du petit bide aux plaquettes, ca se joue 80% en cuisine. Supprime tout le gras de ta bouffe, et les féculents, bouffe de la protéine animale (steak sans gras) et des légumes vapeur en gros...

4. 75 abdos, c'est pas grand chose (ca dépend le mouvement que tu fais mais bon en prenant en compte le mouvement classique, c'est peu)

Good luck ! moi j'ai abandonné, je bouffe trop de fromage
  

J'en reviens à la question initiale, pour développer les abdominaux la nage libre à forte vitesse en effectuant de forts battements c'est efficace. Les ondulations avec ou sans planche sur le ventre, sur le dos et sur les côtés c'est aussi efficace. A plus forte raison, le papillon.
Mais j'insiste sur la nécessité d'être rigoureux, il faut nager souvent et en faire beaucoup (i.e : ne pas se contenter de 200 m d'ondulations sur une séance).

Même les éducatifs permettent de développer les abdominaux : les hybridations dos-ondul, nage libre-ondul ; le papillon à un bras.
  

Pour ton info Kyser cristiano ronaldo est a 3000 abdos/jour... c'est pas lui qui l'a dit mais son agent jorge mendes.
Tu veux etre bon au foot? Tu vois ce qui te reste a faire.

P.S: les pompes au ralenti pour toi qui n'a pas de musculature encore suffisante et est taille plutot crevette ca ne sert a rien et ce n'est pas comme cela que tu gagneras du volume. Reste sur l'aspect cardio en tentant d'en faire le plus possible et combine cela avec du travail d'halteres.
  

Je suis perdu sur la solution! :s
  

Je suis daccord avec pax sur le point 2 et 3.
Puis les ondus sur le dos sont déjà pas mal, tu peux en faire dans toutes tes séances.

Je suis aussi daccord avec Roulet sur essentiellement maintenant il faut combiner séances cardio avec des exos de muscu. Et pour l'excellence et la sublimité, tu dois accompagner avec une bonne alimentation.

Vu que tu pratique beaucoup du sport et que tu ne vois pas de résultats, moi dans ta place, j'irais me renseigner auprès des nutritionistes (pour qu'on te donne des régles qui te conviennent le plus) et surtout un COACH en musculation ou dans un gym ou dans un salle de sport (qqun qui est préparé pour te donner les conseils et régles dont tu as besoin). Dans ma famille j'ai eu 2 personnes professionnels sur l'halterophilie et le fitness et si tu fais tas de choses et que tu n'as pas de résultats, tu dois aller voir les spécialistes et au moins tu seras plus efficient. Peut être que tu dois changer entièrement tes habitudes, ou que tu as un métabolisme X qui a besoin de Y, ou ....autre chose.

Chacun fait à sa façon.

Courage et change peut être ta méthode de recherche de la solution...
  

Rouletabille : Oki, CR7 et moi on est pas les mêmes^^ Lui le foot c'est sa vie, moi le foot c'est juste une passion. Je suis déjà assez fort mais je cherche pas à devenir maradona 2.
Etant petit j'étais très mince, après j'ai grossi en partant chez les grands-parents au Portugal... J'ai pris du kilos mais j'a moins de graisse qu'avant ! Ensuite la je me remets à courir, hier j'ai couru 2km d'affilé, petite pause de 10 minutes ( en marchant ! ) puis le retour ( 2km) d'affilé. ce qui fait 4 km.
En ce qui concerne les repas, je mange qu'une assiete. Pas très gras, et je mange pas entre les repas : Mais par contre, je mange très vite ... parfois j'enfile un repas en 5min.

Pax : Non, moi je cherche pas du tout à avoir de sueprbe abdos de fou et tout, non ! Je cherche à perdre le ptit bidon que j'ai. Je veux pas non plus être quelqu'un de superficiel.
Je vais persisté. J'avou que je me plainds mais, mon frère à du attendre 2 mois avant de voir de bons résultats ( iil faisait de la muscu en salle ) moi c'est quelques petits exercices sportifs maison !

Ensuite, si je tient de mon père, de la famille du côté de mon père, je vais grandir, et je serai tout mince.
  

Pax : Passer du petit bide aux plaquettes c'est un peu mon objectif et si ca se passe à 80% dans l'assiette, ca m'intéresserait bcp de savoir un peu plus en détail vos conseils en terme de régime.

A un moment pour perdre du poids j'avais fait un régime hyper protéiné qui avait bien marchait mais je ne pense pas que ca soit la même chose ici. L'hyper protéiné, tu peux être assez vite en carence; il faut surveiller et tu ne le fais pas pendant longtemps.

Alors que là c'est plus une "hygiène alimentaire" qu'il serait mieux d'avoir pour avoir ces fameuses plaquettes de choc.

Merci de vos conseils, expériences etc..
  

Les régimes j'y connais pas grand chose, pour les plaquettes l'élastique seul ça marche bien , mais si tu ne surveilles pas l'assiette on n'est pas prêts de les voir ...
  

cest sur
  

@phil77 : voilà mes conseils. Ils se sont avérés ultra efficaces pour moi.

1) limiter les apports "catastrophiques" (voir les bannir totalement quelques semaines)
Je te conseille d'éviter tant que possible le sucre et l'alcool, et de manière générale les aliments à haut index glycémique (comme les pommes de terre).
Je recommande le livre "la méthode Montignac" qui explique très bien ce qu'est l'index glycémique, les mécanismes mis en jeu dans la gestion de la glycémie et du stockage des graisses, ainsi que les raisons pour lesquelles les régimes "hypocaloriques" ne marchent jamais sur le long terme.

2) La nutrition : s'y intéresser réellement (au delà des magazines de muscu)
Ce livre détaille également l'intérêt des familles de nutriments, mais sa lecture n'est pas suffisante pour avoir une bonne connaissance générale à mon avis. Il faut en plus faire des recherches ciblées (protéines, sucres, familles de graisses, vitamines, ...).

3) Les finitions
Il ne faut pas perdre de vue l'aspect "mécanique" qu'on oublie souvent. Certains aliments contiennent des éléments qui favorisent le métabolisme. Par exemple, les fruits et légumes apportent des fibres, qui ont un rôle "mécanique" (elles ralentissent le stockage entre autres). Voir également : sommeil, vitamine D, etc.
  

bonjour
1) pour le regime je recommande la methode fitnext de Erwann Monteour, perso je suis passer de 68 à 64 kg pour 1,75 m en 4 semaine et surtout en ameliorant la condition physique
2) pour les abdos nager en "regardant ses pieds" ou elastique pool aux chevilles sont des exercices efficaces
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant