dimanche 8 juillet 2018
posté par patoff à 13:12

Ligne "matériel" (Roger le Gall, et autres)

vu 2082 fois, followers=15
Bonjour à tous,

Je nage depuis peu avec du "matériel".

Je voudrais savoir ce qu'on entend finalement par "matériel" et l'intérêt d'une telle ligne.


En effet j'ai nagé ce matin à Roger Le Gall, et je n'avais pas mes plaquettes, mais tuba + pull-buoy.
Je me suis donc mis dans la ligne où les gens ont leur "matériel" (planches, tuba, plaquettes, palmes etc.).

Je pensais naturellement être au bon endroit.

Au moment où j'avais quasiment terminé ma séance, en milieu de ligne, une main derrière m'attrape la cheville et me tire le pied volontairement en arrière.
Je m'arrête et me retourne surpris. La personne avait l'air légèrement nerveuse...

Je la fais courte : mais en gros la meuf nie avoir tiré mon pied volontairement mais me dit de dégager de la ligne. J'allais sûrement pas assez vite pour elle puisqu'évidemment elle avait des palmes. Bref un échange verbal musclé.

Au final j'ai continué à nager 150 mètres en l'ignorant, ayant quasiment fini. Sauf qu'elle avait l'air toujours nerveuse donc elle est carrément allée voir le maître nageur pour me faire "jarter".

Je ne sais pas ce qu'elle lui a dit, mais du coup le maître nageur, totalement condescendant, est venu me voir et m'a dit de changer de ligne en me signifiant d'abord que c'était la ligne "ma-té-riel" (en me prenant bien pour un débile alors que j'avais le tuba sur la tête) puis en précisant que je n'allais pas assez vite.
Je lui ai fait remarquer que 20 minutes avant j'allais plus vite que d'autres personnes avec planches. Il me répond alors : "pas sûr...". L'arrogance caricaturale du pseudo beau-gosse quoi.
Bref j'ai quand même fini mes 50 derniers mètres sans gêner personne, même s'il n'était pas d'accord.

Conclusion :

- Quand je vais plus vite en brasse coulée qu'un mec en crawl (ce qui arrive souvent), dois-je lui tirer le pied en arrière et le faire jarter de la ligne ?

- La ligne "matériel" c'est uniquement pour les palmes et plaquettes, et pas le reste ?

Merci de m'avoir lu.

Bon dimanche à tous


Patrick

25 commentaires

  

Salut, plusieurs remarques :

1) une distribution adéquate des lignes doit s’indexer sur la vitesse de nage. C’est ce que tu parais admettre puisque tu trouves paradoxal qu’on te chasse d’une ligne alors que tu vas plus vite que d’autres nageurs.

2) du coup, si on retient le critère de la vitesse, il faut entendre par « matériel » tout ce qui augmente significativement la vitesse de nage, autrement dit les palmes. Un PB ou un tuba ne fait pas nager plus vite. Si tu es d’accord avec le point 1, comme tu sembles l’être, je suppose que tu dois admettre aussi le point 2.

3) la brasse est un cas à part. Pourquoi ? Parce que les brasseurs, même rapides, plus rapides par exemple que certains crawleurs, restent plus gênants parce qu’il est plus difficile et surtout plus dangereux de les doubler ou de gérer un dépassement quand ils arrivent en face.

Conclusion : ce qui me paraîtrait anormal c’est d’interdire à des crawleurs rapides de fréquenter une ligne de palmeurs. Ce n’est d’ailleurs pas le cas à la piscine des Halles.
  

Salut,

Je suis d'accord sur tes 2 premiers points, sur la vitesse, mais ce n'est pas toujours clair selon les piscines.

Parfois c'est "Matériel", ensuite "Crawl" puis deux "Nage libre" comme à Roger le Gall. Parfois c'est "Nage lente", "Nage moyenne", "Nage rapide", "Matériel" comme aux Halles si je me trompe pas, ce qui est le plus logique.

Concernant la brasse je comprends ton point. Mais un brasseur est autant gênant pour un autre brasseur que pour un crawleur, donc on en revient encore à la vitesse (car il s'agit toujours de doubler ou non). Comme un bon brasseur n'ira jamais aussi vite qu'un bon crawleur, la ligne "Nage rapide" lui est quasiment interdite. Donc pour moi ce ne devrait pas être en fonction du type de nage.

Je vois pas pourquoi ils harmonisent pas juste avec des lignes de vitesses donc. A Roger Le Gall il y a la place de faire comme ça, et pourtant je crois qu'ils mettent deux couloirs "Nage libre", l'anarchie quoi... Je me demande toujours qui gère ça tellement des fois c'est mal fichu...
  

En général sur les panneaux il y a marqué "(palmes, plaquettes)" pas de etc ni de "..." donc on peut penser que cela ne concerne que les deux exemples dessus.

@alexswimm, aux halles il est marqué sur le panneau que la ligne est matériel et nageurs rapides.
  

D’une façon générale, il me semble que l’indexation devrait se faire sur 1/ la vitesse de nage, 2/ l’encombrement déployé selon le type de nage.
La vitesse: je fais gaffe a serrer sur la droite et au T je laisse passer les plus rapides que moi.
L’encombrement: ce qui va avec le point précédent, c’est su’il faut aussi qu’il y ait la possibilité de doubler; et là, les brasseurs et papillonneurs, même rapides, sont tout aussi encombrants que les lents.
Avec tt ça du coup, je me dis qu’un @patoff à PB tenant sa droite normalement peut se dépasser sans que ça fasse tout un foin ?
  

Ah oui, j’ai oublié: ce point sur un nécessaire ajustement decoulant de ce que, même quand il existe des lignes de vitesses spécifiées, les nageurs dans chaque ligne ne nagent jamais tous a la même vitesse !
  

patoff, c’est vrai que la signalisation n’est pas du tout harmonisée entre les piscines. Elle présente aussi parfois des incohérences à l’intérieur d’une même piscine comme à Cour des Lions où pendant des années il y avait un couloir réservé aux nageurs plus rapides que 3km/h, un couloir réservé aux nageurs moins rapides que 2km/h et rien entre les deux !!! Quand on sait que la plupart des nageurs évoluent entre 2 et 3 km/h... Aucun MNS ne s´en est jamais ému à l’époque. C’est d’ailleurs peut être encore comme ça, je n’y suis pas retourné depuis des lustres.

Sur la brasse, j’admets que l’exclusion des brasseurs des lignes rapides est un peu injuste pour les meilleurs d’entre eux. Mais le problème de la brasse c’est moins la lenteur que l’encombrement dont parle Eli. C’est plus dur et plus dangereux pour doubler et ça mord plus sur l’espace des nageurs qui arrivent en face.

3r1c, oui c’est ce que je disais. Remarque que la formulation n’est pas claire pour tout le monde. Certains le lisent comme ça : « ligne réservée aux nageurs qui sont à la fois palmés et rapides ». J’ai déjà dû expliquer à certains palmipèdes qui voulaient m’exclure de la ligne que cette lecture était incorrecte.

Eli, oui les indications de vitesse ont leur limite, mais à tout prendre, je trouve que ça rationalise quand même l’organisation des bassins.
  

Bonjour les boulles.!....j'ai eu le même souci avec un brasseur très lent qui avait décidé de squatter la ligne où je nageais depuis une heure ...et il s'est plaint auprès de la jeune MNS (blonde à forte p....lol..) que je le gênais quand je faisais mes virages en culbutes...et c'est vrai que je le faisais chi.....exprès....alors qu'il pouvait allé nager dans le ligne d'eau à côté libre rien que pour lui ! j'ai trouvé ça tellement scolaire et ridicule que j'en ai plaisanté avec la MMS .....mais je n'ai pas obtenu son 06....lol....
  

Patapouf : J'ai toujours pensé que les nageurs à plaquettes et aux palmes sont séparés des nageurs traditionnels pour des raisons de sécurité. En effet, j'ai déjà reçu des coups de plaquette et de palme sur la main. Crois-moi, c'est très douloureux.
La meuf a dû utiliser son charme avec le mns pour te faire virer du bassin.
La prochaine fois, avec un feutre indélébile noir, dessine une plaquette sur tes mains, le mns te laissera tranquille. 😁
  

Hello, considérer l'usage du PB + tuba comme du "matériel" c'est je pense être novice dans la fréquentation des lignes dédiées au "matériel" ou de mauvaise foi. Pourquoi ne pas essayer de taper l'incruste dans une ligne "matériel" en prétextant le port du pince-nez !
Précision, je suis contre les lignes "matériel" exclusives (qui excluent les noms équipés).
Je réagis surtout car je ne trouve pas correct que vous n'ayez pas suivi les consignes du MNS. Peu importe que vous ayez eu un sentiment d'injustice.
  

Honnêtement j'ai souvent vu des gens avec planches aller super lentement dans cette ligne à cette piscine. La preuve c'est qu'au début de ma session j'en rattrapais au moins un à chaque fois. Je ne me souviens même pas s'il avait des palmes, mais il était juste lent.

Si j'ai fini mes 50 mètres c'est tout simplement que c'était la fin de ma session et l'air condescendant du MNS m'a juste scié. Je n'avais personne derrière moi à ce moment-là donc je savais que je ne gênerai pas.

Je suis du genre à préférer doubler plutôt que me faire doubler, donc je fais attention, je serre à droite, je n'aime pas gêner.

Qu'on me fasse remarquer que je suis dans la mauvaise ligne je le comprendrais.
Qu'on me le dise de manière agressive, passe encore (on est à Paris...)
Qu'on me le fasse comprendre en me chopant d'un coup sec ma cheville droite, plus rien ne me surprend finalement...
Mais qu'un MNS soit aussi condescendant et ne veuille même pas entendre ma version...

Mais en tout cas merci à tous pour vos retours, nageurs.com est une super communauté.
  

Avec la temperature augmentant les gens vont être toujours plus irritables et à fleur de peau.
  

La prochaine fois, tu mettras de la vaseline autour de tes chevilles.
  

Le "matériel" est une source de désorganisation et ne devrait pas être permis en dehors des clubs et des cours particuliers. Je prends le pari que certains utiliseront bientôt des kits waterproof pour téléphoner en faisant des longueurs. Je commence à en voir dans les vestiaires.

On peut déjà citer le cas, qui a tendance à se répandre, du nageur/se qui écoute de la musique en nageant et s'isole ainsi des autres nageurs. Ou de l'obsédé(e) du chrono. qui démarre quand son chrono. lui dit de démarrer, sans faire gaffe autour de lui.
Les gadgets multiplient les pratiques particulières, empêchant de respecter et faire respecter à peu près des règles communes.

Le dernier rapport sur les piscines parisiennes publié sur nageurs.com évoque l'intention de transformer certains bassins en "bases de loisir" pour satisfaire la demande grandissante du public ; si ça se produit, les sportifs auront perdu : ils n'auront plus intérêt à fréquenter ces bassins, et les "barboteurs" continueront de fréquenter les bassins dits "sportifs".
  

avatar de grenouillesauvage
grenouillesauvage
> 5 ans
menu
Du matériel, ça peut même être une banane dans le slip, ya pas de règle qui tienne quand on ne met même pas les formes. Une sorcière, ça s'envoie juste chier avec ou sans balaie dans le cul.
  

@Alexswim : oui à Cour des Lions c'est toujours comme ça. J'y étais encore ce matin et chaque fois, ça m'étonne : une ligne pour les + de 3 km/h ; un ligne pour entre 2 km/h et 1 km/h ; et une ligne pour les moins de 1 km/h (!). Et rien pour les nageurs entre 2 et 3 km/h ...
  

Ils font de la compétition avec les plaquettes maintenant !
Le nageur ayant les plus grandes plaquettes est plus avantagé que celui qui a de petites plaquettes.
Size matters, disent les Américains.

image
  

"Il y a une manière de fuir la mort qui consiste à se précipiter au devant d'elle." W. Shakespeare
  

Excellente, la photo!
J’en profite, puisque ça cause plaquettes : je vois à la piscine des nageurs qui portent non des plaquettes mais des sortes de gants souples ( genre doigts palmes), c’est sensé servir à quoi?
  

Ces gants ne sont pas dangereux. Ils remplacent les plaquettes rigides.
Par conséquent, tu peux les porter et nager dans les couloirs réservés aux nudistes.
  

avatar de yololo
Yololo
> 5 ans
menu
s'y précipiter, c'est encore la manière la moins médiocre de s'y rendre.
  

avatar de yololo
Yololo
> 5 ans
menu
Sinon, les mouffles, c'est aussi dangereux ds une moindre mezure et ça ne sert à rien.
  

Moi en matériel j’ai des lunettes. Ça pourrait compter, dans la mesure où il existe des baigneurs sans lunettes.
  

- Elmah : incroyable ! Un jour faudrait essayer de demander au MNS ce qu’ils en pensent. J’avais oublié l’ubuesque catégorie « moins d’ 1 km/h ».

- Saigonnais : on dirait le générique des chariots de feu, l’élégance britannique en moins.

-Eli : je crois que c’est pour l’aquagym plus que pour la natation. Enfin il me semble en tout cas.

- Figolu : c’est vrai que la multiplication des gadgets est le signe d’une individualisation de la pratique sportive... l'éloignant par là-même de la saine compétition où tout le monde est censé être sur un pied d’égalité (je reconnais que je te cherche un peu là).

-patoff, si ça peut te rassurer, quand j’amène une copine nager dans une piscine que je fréquente depuis des années, certains MNS qui ne m’ont jamais adressé la parole et qui lèvent à peine les yeux quand je leur dis bonjour, engagent spontanément la conversation avec elle...
  

@alexswim : "saine compétition" ne veut strictement rien dire et je m'emploie plutôt à souligner les conséquences catastrophiques des diverses variétés de darwinisme social.
  

Tiens une piscine avec Matos obligatoire. .lol..😎🏊

image
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant