vendredi 23 octobre 2015
posté par Schneider à 11:52

À propos des caméras dans les vestiaires

vu 22986 fois, followers=21
Bonjour à Tous,

Je profite de mes vacances pour faire le tour des piscines.
Hier soir, j'ai nagé à G. Hermant : sans conteste la plus impeccable piscine que je connaisse dans Paris (mais je ne les ai pas encore toutes vues).
En revanche, alors que je me rhabillais et appréciais l'agréable espace de la cabine (très loin des cellules malodorantes de Massard), j'ai été quelque peu surpris, en levant la tête, de constater que j'étais filmé


image

Cette cabine se trouve contre un mur, je pense que c'est la seule concernée. C'est tout de même assez dérangeant...

Connaissez-vous des exemples similaire ?

Pierre

34 commentaires

  

En principe les caméras peuvent filmer seulement les espaces communs des vestaires mais pas l'intérieur des cabines !!
  

Ahhhh , j'en ai fait les frais de cette caméra à Hermant ....

Je trouvais l'eau des douches trop chaude alors j'ai voulu me doucher avec le jet d'eau des vestiaires et ils m'ont pris en flagrant délit avec la caméra... j'ai eu le droit à l'appel micro de la charmante dame de l'acceuil....ahh la honte !!!!
  

Le plus sûr moyen de savoir est de tagger "Régis est un con" en gros dans la cabine. Si vous vous faites choper à la sortie c'est que la caméra filme à l'intérieur.
  

A Keller ça m'avais surpris aussi de voir une caméra très près des cabines, celles les plus proches de la zone de déchaussage (de mémoire). Si ce sont des caméras à 360° fisheye c'est pas très rassurant quand même, mais à mon avis ils ne verront qu'une touffe ... de cheveux, pas plus bas
  

Keller aussi. Je me suis fait la même reflexion mais à Keller faut plus se mefier des trous dans les parois des cabines
  

Il faudrait mettre un panneau bien visible dans la cabine : souriez vous êtes filmé.
  

Je l'ai aussi constaté, c'est big brother, big data ...
  

C'est peut être une caméra factice comme il peut y en avoir parfois pour dissuader d'éventuels méfaits.
L'angle de la caméra ne permet peut être pas de filmer en dessous ?
  

Vous avez le droit d'obtenir des explications sur la présence de cette caméra en posant les questions suivantes :
1- Est-ce une caméra factice ?
2- Si négatif, quelle est votre politique d'utilisation des vidéos produites par cette caméra.
  

A Hermant les cameras ne sont pas factices j' en ai fait les frais !:-)
  

On a retrouvé tes images sur youtube ?
  

Tu aurais pu porter plainte pour atteinte à ta vie privée. Avec pour témoins tous les autres usagers de la piscine
  

Si ça doit être sur YouTube, tapez : jet d'eau, vestiaire, piscine...
  

Tu es une vedette maintenant.
  

La notion de "vie privée" n'est plus très nette, surtout avec ces utilisateurs de tél. portables qui secouent sans vergogne les miettes de leur vie privée autour d'eux dans les lieux publics.
Et les caméras qui filment les nageurs dans l'eau, elles servent à quoi ?
  

Pour protéger sa vie privée, il faut nager avec un niqab.
  

@Figolu75 : Les caméras subaquatiques servent à prévenir les noyades

http://www.poseidon.fr/fr/system.html
  

Ah, merci TFPK, j'aurais dû m'en douter, mais j'ai du mal à imaginer qu'il y a un risque de noyade dans les piscines publiques.
  

avatar de sirene77
sirene77
> 8 ans
menu
.... il ne s'agit pas d'une camera mais d'un détecteur de mouvement pour l'alarme !!!!! il est interdit de filmer l'interieur des cabines de déshabillage dans les établissements publics...
  

Merci pour cette réponse très attendue.
  

Apparement @Zouzou79 ne s'est pas fait grillé par un détecteur de mouvement. Ou alors c'est l'innondation qu'il a provoqué dans les vestiaires qui l'a trahi ?
  

avatar de sirene77
sirene77
> 8 ans
menu
Il y a des cameras qui filment l'arrivée dans les vestiaires ainsi que les rangées de casiers. Cela permet d'aider les gens qui perdent leur casier, de veiller au comportement correct de tout le monde et surtout à prévenir les problèmes de vol.
  

En ce qui me concerne je considère l'usage de caméras comme un gaspillage d'argent public.
  

cela peut servir pour la sécurité parceque dans les piscines il se passe des trucs pas très catho
mais globalement elle ne servent à rien à part identifier les délinquants car les caméras de surveillance sont visionnées lors d'une enquête, il n'y a jamais quelqu'un qui visionne en temps réel et qui pourrait alerter la police ou les secours en temps réel,
depuis que je nage en club ou en évitant les horaires de pointe je n'ai plus trop entendu parler de problèmes dans les piscines, mais quand j'étais ado j'y allais l'été les weekend ... alors qu'il y avait beaucoup de monde il y avait régulièrement des vols, agression et même des viols ...
  

J'ai demandé à mon collègue électricien. La boite dans laquelle il bosse (et moi aussi du coup mais dans un autre secteur d'activité) fait de l'électricité tertiaire, entre autres choses dans les piscines. Il est au bureau d'études et a participé aux travaux dans la piscine de Clamart et de Maisons-Laffitte.

En ce qui concerne la règlementation, il est interdit de filmer dans les cabines dans une piscine. Pour éviter qu'une caméra positionnée dans les parties communes des vestiaires puisse voir dans une cabine, on utilise un masque numérique, c'est à dire que la caméra est paramétrée pour avoir une zone "noire".

Donc même si on ne voit pas de cache devant l'objectif où un système de ce genre, aucune chance d'être filmé dans la cabine. Evidemment c'est un point contrôlé avant réception des travaux et vraisemblablement non modifiable sans accès à la caméra avec les connaissances et le matériel adéquats.

A noter qu'il est autorisé de filmer dans les cabines d'essayage des magasins, mais que dans ce cas l'écran de contrôle diffusant les images des caméras est lui même filmé. Un éventuel voyeur serait donc pris la main dans le sac ! (c'est le cas de le dire !)
  

@sirene77 :

Le système Poséidon utilise aussi des caméras subaquatiques, il suffit d'aller à Reuilly par exemple pour voir l'écran des maîtres nageurs et la vue sous marine du bassin en direct...
  

Je fais remonter le sujet car je m'interroge après avoir remarqué des caméras à S. Berlioux dans les vestiaires collectifs. Je ne parle pas de celles entre les casiers et les cabines privées, mais bien des 2 zones pour se changer collectivement.
Est ce qu'on est obligé de se changer en cabine individuelle si on ne veut pas être filmé nu(e) ?
  

Haha zouzou79, sacré phénomène ! J’ai déjà remarqué cette caméra aussi et je trouve ça un peu limite de l’avoir mise là.
  

Pour votre information,
Suite à ce sujet de discussion au sujet de caméra mal placée, il ne s'agit pas d'une caméra.
Le directeur de la piscine Georges Hermant qui nous lit m'a montré toutes les caméras de surveillance et il n'y en a aucune qui filmerait les usagers à leurs insu.
La soit disante caméra est tout simplement un détecteur.

Cdlt,
Oléum.
  

Merci de l’information Oleum !
  

Il y a aussi des caméras dans les vestiaires, notamment collectifs, de la piscine des Halles... soit-disant pour les vols (1 en 15 ans !)
  

Merci Oleum pour ta réponse, mais pour ma part, je parlais de la piscine Suzanne Berlioux aux Halles

J'irai leur poser la question.



image
  

piscine nogent sur marne 94 il y a 15 camera je les compter de plus la femme de ménage passe dans les vestiaire des homme même ci tes a poil pas normale
  

Quelle est la problématique ?
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant