mardi 6 novembre 2012
posté par Rouletabille à 19:10

Avis sur les piscines

vu 2552 fois, followers=2
La rubrique permettant de donner son avis sur chaque piscine via un petit commentaire et des notes sur l'accueil, les vestiaires (...), la convivialité de 0 à 5 est très utile sur ce site quand on désire avoir des infos sur ce qui nous attend dans une piscine.

Pourtant, j'ai deux remarques à formuler:
- 1/ Il est dommage que nombre d'avis un tantinet virulents pour ne pas dire borderline soient formulés par des personnes "anonymes" => j'entends par là des personnes qui ne rentrent pas leur(s) séance(s) ou qui peut-être sont nouvelles sur le site. Qu'est-ce qui nous prouve que ces personnes fréquentent réellement les piscines? Personnellement, j'accorde plus ma confiance à un commentaire établi par un usager régulier du site (quel que soit le caractère de ce commentaire: positif ou négatif).
Le problème est que le caractère participatif de ce site est aussi à double tranchant. Bien évidemment plus on met d'infos sur les piscines qu'on fréquente, moins on est à même de descendre en flèche une piscine ou des personnels, alors qui sont ces anonymes? Ces commentaires sont-ils des one shots par des personnes inexistantes ou bien des personnes déjà inscrites sur ce site prennent-elles un autre pseudo pour régler quelques comptes?
- 2/ Pour les piscines très fréquentées (type Keller) on a 100 commentaires et on remonte jusqu'à... 2005. Ma question aux modos du site est simple: les piscines subissent des travaux, des changements importants, naturellement les commentaires ne peuvent pas être révisés mais pourquoi les laisser sur la page d'accueil des piscines?

2 commentaires

  

Hello,

Entièrement d'accord avec ta première remarque. Lorsque je vois un commentaire incendiaire (parfois même avant sa modération <°))))<
), mon premier réflexe est d'aller voir la fiche de la personne qui l'a posté. S'il s'agit d'une personne qui n'a jamais enregistré une seule séance, voire qui s'est inscrite exprès pour poster un commentaire, je n'en tiens même pas compte. Il me semble que c'est aussi à chacun de mettre son bon sens à contribution et d'avoir un regard critique sur les avis proposés ici.
Par contre, je suis peut-être naïve, mais j'ai du mal à imaginer qu'un contributeur régulier de ce site s'inscrive tout d'un coup sur un autre pseudo juste pour pousser un coup de gueule, vu que la plupart des personnes ici ne se privent pas pour signaler ce qui ne va pas.

En écrivant cela, il me vient, une idée, je ne sais pas si c'est faisable ou pas Christophe
: pourrait-on avoir la possibilité de voter pour certains commentaires? Une sorte de j'aime/j'aime pas à la Reddit. Cela permettrait de faire ressortir les commentaires les plus pertinents ou au contraire d'enterrer ceux qui ne servent à rien.

Pour le deuxième point, les commentaires étant affichés par ordre chronologique, il suffit de s'arrêter de lire lorsqu'on estime que l'avis est trop ancien, non? Si un jour quelqu'un fait une étude sur les piscines parisiennes, cela peut aussi être un bon moyen de voir l'évolution positive ou négative des avis sur telle ou telle piscine.
  

Il y a plusieurs problèmes qui sont soulevés quand on regarde le problème : certaines fiches ont très peu de commentaires, et pour le coup un commentaire complet daté d'il y a 3 ans peut-être plus intéressant qu'un commentaire laissé il y a un mois qui informerai d'un manque ponctuel d'amabilité du personnel.
Par contre si l'on trie par pertinence et plus par date on risque d'avoir des commentaires de référence qui datent un peu...

Certaines piscines n'ont pas particulièrement changé en 5 ans, le bassin est toujours le même, l'environnement pareil, le public qui fréquente la piscine, etc.

En revanche j'aime bien l'idée de donner plus de poids aux visiteurs les plus assidus du site, en effet quelqu'un qui se sera impliqué depuis plusieurs semaines/mois a forcément une opinion plus importante que le premier venu. Que ce soit sur les commentaires de piscines, et aussi le forum.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant