dimanche 13 mai 2012
posté par cosmogol99 à 15:19

Keller et son eau trouble

vu 3512 fois, followers=6
Je sors de Keller et je leur ai demandé ce qu'il mettaient dans l'eau, car celle-ci est devenue très trouble depuis quelque temps (ça a commencé avant la vidange début avril).

Comme l'a mentionné turbot dans un de ses commentaires, il s'agit effectivement d'un agent pour empêcher l'évaporation du chlore lorsqu'on ouvre le toit (la piscine n'est pas désinfectée avec de l'ozone uniquement, il y a aussi un peu de chlore...).

Il s'agirait d'une décision venant de l'organisme qui contrôle l'hygiène à Keller (la DDASS très certainement) qui leur a demandé de mettre cet agent fixateur dans l'eau.

C'est une nouveauté car l'année dernière à la même époque le toit était ouvert, la fréquentation était identique et pourtant il n'y avait pas cet agent fixateur dans l'eau.

Le problème, c'est que ce manque de visibilité pose un vrai problème de sécurité et rend la pratique de la natation très dangereuse : lorsqu'on y voit qu'à quelques mètres, que l'on double une personne qui fait des battements (avec la quantité de bulles qui va avec), et que la situation est symétrique dans le sens inverse... bonjour le résultat! Il y a déjà eu sur ce site des mentions de collisions entre nageurs dues à cette mauvaise visibilité.

Je vous invite donc à écrire au directeur de la piscine :

Mr Pascal Indych
Piscine Keller
14 rue de l'ingénieur Keller
75015 Paris

Il ne faut pas se limiter à se plaindre du manque de visibilité, car sa réponse sera "ben oui mais je suis obligé de mettre ce produit dans l'eau sinon je ferme la piscine". Je pense qu'il faudrait lui demander de faire remonter l'information vers la DDASS que cette solution sanitaire, a priori inédite, n'est pas du tout adapté à son établissement à la fréquentation très élevée et pose un vrai problème de sécurité pour les nageurs.

Si vous avez lu jusqu'ici, félicitations!! ... Et si vous avez d'autres idées pour construire un argumentaire plus solide, elles sont les bienvenues.

15 commentaires

  

C'est vrai que l'eau est trouble...mais j'ai l'impression qu'elle fixe plus les bulles de cavitation

Ce matin ca doublait à 4 de front...
  

Effectivement j'y ai été lundi dernier après-midi et j'y avais été le 1er mai également: la 2ème fois stoppé net après 500 M de... brasse (impossible de nager dans une ligne crawl, on ne voit pas à plus de 2 mètres, même si personne devant).
Mais faut croire qu'il y en a à qui ça ne pose aucun problème vu la vitesse à laquelle ils arrivent... C'est comme conduire une voiture la nuit non-stop en forêt avec un phare avant défaillant, super flippant comme truc.
  

L'eau est trouble mais faut pas pousser aussi. On voit à plus de 2m. dans aucune piscine de 50 on voit celui ou celle qui prend le départ à l'autre bout de la ligne

s'il n'y a pas trop de monde la visibilité est suffisante.
Là ou ca pose pb (maintenant moins) c'est dans la séance de 7h, où sur la ligne matériel il y a un projecteur sous l'eau qui aveugle littéralement, comme les phares dans le brouillard.
Et puis concernant l'ouverture du toit, à la même periode l'an passé, il y'avait quelques degrés de plus dans l'air aussi
  

3r1C à écrit:
dans aucune piscine de 50 on voit celui ou celle qui prend le départ à l'autre bout de la ligne
t 'as pensé à consulter un ophtalmo? parce que si tu vous pas à 50m ça craint du boudin
, j ' espère que tu circules pas sur nos routes même à vélo
... je me demande si il faudrait pas aussi instaurer une acuité visuelle minimale pour fréquenter les bassins
...

Rouletabille
Mais faut croire qu'il y en a à qui ça ne pose aucun problème vu la vitesse à laquelle ils >arrivent...

sans doutes des nageurs d 'eau libre
...

C'est comme conduire une voiture la nuit non-stop en forêt avec un phare avant défaillant, super flippant comme truc.
grâve surtout sur route sinueuse... en croisant d 'autres véhicules et des zanimo.... et si c 'est soir de fête ou de WE... vu que souvent... on est un peu alcoolisé... ou bien on risque de croiser des djeuns un peu inconscient
...
soyeux prudent svp... surtout sur les routes....


faut juste regarder au dessus de la surface
et éviter les coulées... mais bon c 'est vrai que c 'est désagréable, et risqué, parce que y en a qui font quand même des coulées et d'autre qui n 'arrivent pas à regarder au dessus de la surface en crawl et puis c 'est épuisant et traumatisant à force...

et en plus on peu plus voir comment sont les corps ... heuuuuuuu les maillots je voulais dire.... des sirènes qui ont de jolies sourires
...

mais sinon pour comparer les solutions, à Vallerey et Hermant l'eau à toujours été limpide (un peu moins à Hermant) mais je crois qu'il n y a pas d'ozone la bas... et l'eau la plus trouble que j 'ai connu c 'est Pailleron, ajouter à cela l 'étroitesse des couloirs, ça ressemble plus à un plateau de crash-test qu'une piscine....
  

t 'as pensé à consulter un ophtalmo?
rhoo l'autre
je parlais sous l'eau

sinon j'utilise aussi des lunettes claires et pas fumées. ca aide aussi à voir.
Je sais pas comment font celles et ceux qui nagent avec des lunettes fumées ou sombres.
  

Et puis j'oubliais les sirènes ne sourient pas sous l'eau, et vu que l'on ne voit pas à 2m, c'est amplement suffisant pour le couloir d'à-côté

En fait je me rends compte que j'arrive à voir les sirènes qui nagent dans le portnawak de keller alors que je suis dans la ligne matos...donc on voit facilement à 5 ou 6m

mais bon je reconnais qu'avec les scubas divers de dimanche ce n'est pas assez.
  

Je sais pas comment font celles et ceux qui nagent avec des lunettes fumées ou sombres.
c'est que pour le style
de toutes façons ils nagent les yeux fermé ces gens la
...

non ça sert quand même quand la luminosité est forte et qu'on nage les yeux ouvert et qu'on fait un peu de dos aussi
... sinon
...
  

Là à Keller ca va niveau luminosité, quand le toit s'ouvrira, je sortirai les miennes.
  

Pfffff bon OK je pensais pouvoir semer un vent de révolte et entamer une class action qui aurait fait changer les choses mais je vois que j'ai du mal à galvaniser les foules !!

Tant pis... je me fendrai quand même d'une bafouille pleine d'effets dramatiques, ça ne servira certainement pas à grand chose mais ça me fera du bien
  

Cosmo!
finalement je dois dire que la turbidité de l'eau de keller est pas top. Pour avoir failli décapiter la sportive S. force est de reconnaître mon erreur.

D'un autre côté si cela fait fuir les clubs
ils peuvent y rajouter de la lessive ou du petrole ce serait mieux
  

>turbidité
waouh j'ai appris un nouveau mot! Merci Eric je dormirai moins bête
oui c'est pourri leur produit!!

En plus le toit ouvrant je m'en tape, je ne vais pas à Keller pour bronzer et puis ça attire les enclumes...
  

bin avec le toit ouvert et en nageant tu bronzes aussi, l'an dernier j'avais eu ainsi un joli teint halé
en enchainant les longueurs.
  

Pour les fans d'ozone :
"Les piscines Baker (13°), Pailleron (19°), Keller (15°), Alfred Nakache(20°) utilisent l'ozone comme agent oxydant de "nettoyage de l'eau"."
  

Je ne suis retourné à Keller que récemment, et je suis effaré de voir que ce problème d'opacité aqueuse remonte au moins au mois d'avril ! On n'y voit pas à 2 mètres, impossible de doubler sans risquer la collision au dernier moment.

Aucun accident à déplorer depuis ?

En plus, les lumières latérales du bassin ne sont pas allumées en soirée, ceci pourrait au moins compenser cela.

Les agents de Keller sont-ils trop occupés pour ne pas pouvoir doser le chlore en fonction de la fréquentation ? ou bien c'est le système d'ozonation qui n'est pas suffisamment efficace?
  

J'ai repris mes anciennes lunettes et laissé les mirrors et j'y vois bien mieux depuis.
Faut s'adapter
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant