lundi 14 mai 2012
posté par francois100mag à 12:52

Reportage 100% Mag sur la propreté des piscines

vu 5054 fois, followers=17
Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag diffusée sur m6. Je prépare un reportage sur les piscines et sur leur entretien.
Pour ce reportage nous recherchons des témoignages de nageurs réguliers qui ont attrapé des maladies ou des infections à cause d'une piscine mal ou peu entretenue (otites à répétition, mycoses, champignons, verrues plantaires...).
Il ne s'agit pas d'un reportage à charge contre les piscines municipales mais simplement d'expliquer qu'une piscine se doit d’être entretenue de façon rigoureuse et régulière (ce qui est le cas en général) pour éviter ce genre de désagrément.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter par mail à ou au 01 82 28 31 18.

45 commentaires

  

oui parce qu'il y a aussi des nageurs réguliers qui n'ont jamais rien attrapé ...
  

Je suis la preuve vivante de la propreté des piscines municipales parisiennes. Ca fait 12 mois que je me lave quotidiennement et exclusivement à la piscine (pas de douche chez moi) et jamais de verrues, champigions, otites ou autres...
  

Ce n'est pas la première fois que le site est sollicité pour ces questions de maladies dans les piscines et autres trucs pour faire flipper le téléspectateur... Désolé M6, j'ai beau être souvent fourré à la piscine rien à signaler !!! ...Faut croire que c'est moins dangereux que le petit écran
  

Ah oui j'avais pas vu que c'était M6 ...
J'entends d'ici la voix off : "Et soudain, c'est le drame!"


A la limite s'ils veulent faire un truc sur la nouvelle organisation des lignes chez Suzy...j'entends d'ici la voix off : "Et soudain, c'est le drame!"
  

Cher Mr, je suis le sujet idéal pour un reportage(malheureusement je n'aurai pas le temps, devant travailler ET assurer une séance de natation quotidienne). En effet j'ai tout attrapé, micoses, conjonctivite, bactéries dans le nez, gorge en carton, et ce principalement à la piscine BAKER qui est un bouillon de culture avec l'eau chauffée parfois à plus de 30°,et toute une batterie d'enfants qui font régulièrement pipi dans le bain, les petits choux... Néammoins il y a quelqu'un qui me bat largement sur ce site, pour attraper toujours tout, et tout le temps(trop fort!). Dès qu'il y a quelque chose à attraper, c'est pour elle...J'ajoute que vous ne seriez pas déçu du voyage, si vous arrivez à la décider à raconter ses malheurs, elle met toujours des années à guérir, tout en essayant un éventail de traitements plus sophistiqués les uns que les autres, au point de mettre sa santé en péril par ailleurs...Il s'agit d'une nageuse basée dans le sud-est et qui a un nom de nymphe, ou de constellation..On vient de lui confectionner un bonnêt virtuel d'une grande beauté(regarder le topic A qui appartient ce bonnêt, c'est la Sirène échouée sur un petit bout d'étoile..).Vous la reconnaitrez, .Elle se reconnaitra...
  

> A la limite s'ils veulent faire un truc sur la nouvelle organisation des lignes chez Suzy...j'entends d'ici la >> voix off : "Et soudain, c'est le drame!"
---> lol!!

Ah j'oubliais Mr M6, vous ne voulez pas parler de l'eau trouble à Keller??? Parce qu'ici tout le monde s'en fout... Vu qu'on y voit rien (à cause d'un produit pour fixer le chlore), les nageurs, au lieu de choper des saloperies microbiologiques, se foncent les uns dans les autres...

Il y aurait donc là aussi pour vous l'occasion de balancer un "et là c'est le drame!!"

C'est bon ça coco
  

  

Un reportage sur les maladies nosocomiales à l'hôpital (par exemple) ça serait pas mieux et pas plus important?
Je sais bien que les TV ont fait un peu le tour entre la propreté des restaurants, des fast food, le saturnisme dans les vieux immeubles.. Pour ma part je propose un débat sur la gestion des locaux de poubelle dans les immeubles collectifs, la saleté des couloirs du métro et du RER, les déchetteries et campings sauvages à la campagne (...) liste non exhaustive bien entendu!
  

R.A.S. jusque là
  

Un reportage sur le fonctionnement général des piscines Parisiennes, ça serait pas mal : propreté des vestiaires, grèves régulières du personnel, horaires, fréquentation, vétusté, gestion-budget, projet de nouveaux bassins,...
  

avatar de nobru07
Nobru07
> 11 ans
menu
Perso, j'ai récemment attrapé des champignons.
Bon, ce n'était pas la mort, mais bien gênant tout de même.
malheureusement, je ne suis pas du tout du genre à raconter ma vie à la télé.
Consacrez-vous plutôt aux problèmes d'horaires ou de bagarres dans les lignes. oui, oui.
  

Une bonne paire de tongs et hop, un certain nombre de problèmes disparaissent. Voilà un beau reportage tiens : les tongs (ou tongues d'ailleurs, il y a le choix).
  

avatar de nobru07
Nobru07
> 11 ans
menu
Mais j'en porte, des tongs

C'est arrivé quand même...
un pied posé 3 là ou là ? le pédiluve ? allez savoir.
  

Le vrai reportage sur les piscines parisiennes ? Il semblerait, à lire ce qu'on a encore lu récemment, plutôt complaisant , mal documenté et peu exhaustif, et finalement qu'il soit encore à faire...On peut même dire , d'une certaine manière, que c'est nous qui le faisons, ici, jours après jours, et ceci malgré finalement le peu d'infos...Moi j'écris des trucs qu'on me raconte, que j'entends, mais c'est toujours par oui-dire, et j'aimerais, pour être plus précise, avoir accès à des informations détaillées, des chiffres, pour faire un vrai boulot de journaliste et ne pas écrire n'importe kwâââ


Le coût des tourniquets, par exemple...(Oui, encore et toujours j'y reviens...) Comment obtenir cet info...est-ce en accès libre, ou bien faut-il passer la DJS à la question pour savoir? Quelqu'un sait-il au moins quelque chose sur la manière d'obtenir cette info?
  

Tiens en parlant de propreté... Hier je me rends à la piscine municipale à côté de chez moi et en sortant du vestiaire, j'aperçois un personnel (une jeune femme, apparemment pas une cabinière sinon elle aurait ses sandales) entrer dans le vestiaire suite à une requête d'un nageur qui avait un problème avec son casier à code sans même se déchausser ni porter de tongs ou sandales justement.
Comment ensuite rappeler les nageurs à l'ordre quand certains ne se chaussent ni se déchaussent dans la zone prévue à cet effet?
  

Ce matin, j ai envie de pousser un grand coup de g...e en lisant ce qui pourrait s appeler : Conduite à tenir en cas de conjonctivite " attrapée" dans une piscine !!!!!

Du grand , mais alors du très grand n importe quoi ( à part les conseils généreux et bienveillants du matou qui, même s ils ne sont pas forcément adaptés, peuvent, au moins être utiles ) !

D un point de vue purement hygiéniste, il faudra que certains m expliquent comment ils peuvent à la fois, reprocher aux uns de ne pas être assez propres et venir , sans problème, diffuser dans l espace hydrique, les germes qui colonisent de toute évidence un élément de leur surface corporelle ... l idée étant sans doute que, présupposant que la source de leur contamination est la piscine, et bien, ma foi, pas de problèmes pour y retourner ..
D un point de vue citoyen, c est sans doute très généreux de vouloir partager votre flore, mais sachez qu au même titre que c est déjà bien difficile de maintenir un équilibre microbien chacun d entre nous n a pas besoin des très pathogènes des autres !
Et d un point de vue économique, alors là, j hallucine: les urgences ophtalmo pour une conjonctivite ... Ah, c est sûr, on ne rigole pas avec les yeux...mais alors avec l ampleur de toute une psycho pathologie, telle qu elle nopus est démontrée, on ne rigole pas ... non plus !!!

Bref
, tout ça pour dire que quand on est porteur d une pathologie infectieuse évidente, quelque soit l endroit où on pense avoir été contaminé, on attend la fin de l épisode pour ne pas la transmettre et que n importe lequel des bac + 8 de ce pays détenteur d un diplôme de médecin sait traiter une conjonctivite !!!!
  

Bonjour
J ai regardé le reportage hier soir et j ai effectivement cru reconnaitre la piscine Keller, où j au deja attrapé des mycoses (lors de mes deux dernières séances), sans parler de l'eau troubles, et autres touffes de cheveux et pansements.
Bref, deux piscines ont été incriminées, avec témoignage d'un biologiste à la clé disant qu il ne mettrait jamais un pied dans cette piscine... Mais sans citer de nom.
Ce serait cool de nous dire si c'est vraiment Keller, pour qu'on l'evite désormais définitivement.
  

Moi je vais souvent à la piscine, surtout à l'occasion de ma douche mensuelle. Je ne prends jamais de douche avant car je laisse le chlore faire son travail, c'est mieux.
  

qu'est-ce qu'on ne serait pas capable de raconter pour essayer de faire baisser un peu la fréquentation
????
  

Le plastique des palmes et des planches utilisées chez Suzy est semble-t-il très toxique.
Par contre celui des paddles est inoffensif.
  

Oui, je pense que c'est Keller qui a le plus mauvais résultat des 2 si l'on suit bien le reportage. On reconnait parfaitement sous toutes les prises de vues !!
J'ai jamais rien attrapé là-bas et pourtant je la fréquente très souvent...
  

Oui, bien vu Vincentf, c'est bien Keller, dans le 15e.
  

Pour les intéressés : aller sur le site M6 replay émissions 100% mag / émission du 25 juin.

(impossible de mettre le lien direct)
  

  

et comme le dit Alexnet la meilleure manière de ne rien attraper, c'est de ne plus y aller !
  

à la 32e minute pour ceux qui veulent pas se taper 32 minute d émission
...

je crois avoir reconnu aussi les piscines Georges Vallerey, Georges Hermant, et Josephine BAKER... c est vraiment pas rassurant, je vais arrêter de nager et me mettre à la course à pied je crois...
  

Tu peux rajouter Berlioux qui était vraiment crasse ces derniers temps à cause de la fréquentation.Je sui persuadée que j'ai attrapé cette conjonctivite bactérienne là-bas un dimanche après midi, où c'était bourré.Ca m'est déjà arrivé à Baker aussi, il y a 2 ans.
  

J'ai déjà mis les pieds à Hermant et Baker mais je ne les ai pas reconnues. Je peux aussi me tromper... Mais elles auraient pu avoir leur place dans ce magnéto.
  

avatar de alexnix
Alexnix
> 11 ans
menu
Merci à Vincent, tu confirmes mes doutes (j'avais reconnu Keller à 99%... mais comme ça c'et sur). C'est une piscine que je fréquente depuis sa réouverture et franchement je constate que sa dégradation et son hygiène approximative de confirme.
Je le répète, j'y ai attrapé lors de mes deux dernières séances des mycoses dont j ai eu beaucoup de mal à me débarrasser.
Je n'y retournerai plus, c'est certain, le reportage a fini de me convaincre.
En revanche, je suis enceinte et j'ai vraiment besoin de nager... Pourriez-vous m'indiquer une piscine 50m sympa, propre et où l'on peut pratiquer palmes et plaquettes du cote du seizième, du quinzième ou de Boulogne ? Merci les copains nageurs !
  

enceinte avec palmes...


Que les palmes font nager plus vite tout le monde le sait. Mais elles augmentent la masse musculaire tout en réduisant la souplesse de ces derniers. Nager c'est très bien, mais pour ce qui est des palmes, il vaut mieux les faire après l'accouchement. Et demandez a une MNS quels mouvements (et nages) seraient les plus indiqués, Alexnix...
  

Bassin de 50m avec palmes autorisées : Blomet.
Les palmes courtes sont acceptées (sauf s'ils ont changé la règlementation mais peut-être pas les longues, à vérifier).
  

Deux solutions, même si ce n'est pas la panacée bien sûr!
1/ Privilégier les piscines fréquentées par les scolaires. ça ne garantit pas une meilleure propreté que Pailleron ou Keller, mais là où il y a des scolaires c'est à priori mieux controlé (je parle de l'eau de bassin, parce que les vestiaires c'est encore autrechose...).
2/ Afficher les résultats d'analyses au public avec une légende claire et explicite et qui permette des outils de comparaison d'une piscine à l'autre => généraliser ce système d'information.
  

d'analyses au public

sont analysés les eaux du pédiluve et du bassin.
Il n'y a pas de contrôle sur les conditions générales des vestiaires et du sol
Sans vouloir minimiser la part de responsabilité des gestionnaires, une bonne partie de la propreté d'une pisicne est aussi l'affaire des...nageurs qui la fréquentent.
  

avatar de alexnix
Alexnix
> 11 ans
menu
Merci pour vos messages...
Luczi, je nage avec palmes et plaquettes en temps normal, mais il est évident que je nagerai sans durant ma grossesse. Depuis les problèmes "chopés" à Keller je n'ose plus nager d'ailleurs. Mais si je trouve une piscine sympa maintenant, j'y retournerai apres bébé et je pourrai ressortir mon matériel
  

@Rouletabille : Il y a des scolaires à Keller.


Outre les traces de moisissures sur les murs, ce qui est dommageable c'est aussi en partie l'attitude des clubs et des nageurs du matin. les seconds se croient dispensés de douche sous pretexte qu'ils en sortent de chez eux.
Les premiers la trouvent non indispensable. Donc ils font leur echauffement sur le bords du bassins et ensuite plongent sans passer par la case douche.

Enfin, surtout le weekend, il arrive que le pédiluve soit vide, donc où est l'intérêt d'avoir une eau sur-chlorée.
Et j'ai vu de mes yeux, un entraineur contourner le pédiluve se promener en basket sur le bord du bassin.

Sans compter les objets flottants comme les pensements, ou cet éternel mouton de poussière ou de cheveux au fond du bassin.
  

Bon ben je voulais aller nager ce soir... euh j'suis un peu refroidie.
C'est incroyable, on dirait qu'il suffit qu'une activité devienne parisienne pour qu'elle devienne insupportable (trop de mondes, trop d'incivilités, "trop de" en général).
  

3r1c à écrit:
cet éternel mouton de poussière ou de cheveux au fond du bassin.
je l 'adore celui la.... j 'ai du mettre 3 fois les pied à keller en 2 ans... et il était toujours là...

je me demande si c 'est toujours le même... ou s'il se reforme chaque jour.... est t il seul.... a t 'il des copains? des petits? comment se forme t 'il ? comment se reproduit il?de quoi est t il composé? animal, végétal ou minéral? etc...

la biologiste de m6 de "100% MAAAAAAAAAAAAAAAAGGGGGGGGGGGGGGGGGG" (à lire à haute voix avec la bonne intonation, tellement relou que ma tv zappe d elle même...) n 'as pas été au fond de son travail je crois...
  

Le pédiluve de Keller sentait bien le chlore aujourd'hui. Le reportage a du circuler.
  

Et surtout il était plein
  

Ah ?
Le félin a nagé à Keller ?
  

vincentf à écrit:
Le pédiluve de Keller sentait bien le chlore aujourd'hui. Le reportage a du circuler.
D après le reportage ce que l on sent c est pas le chlore, mais les chloramines... Plus c est "sale" , plus y'a des Chloramines... Plus ça "sent"... Enfin d après le reportage hein ...
  

Oui, j'attendais cette réponse.
1ère visite depuis le "reportage".
Je pense qu'hier, soit il y avait du chlore dedans (contrairement à d'habitude) soit, plus de personnes non respectueuses des règles d'hygiène pour que ça sente autant.
  

En fait c'est pas sur qu'ils aient changé quoi que ce soit à leur façon de procéder ni aux heures de nettoyage. les réactions chimiques, ça dépend vraiment de la fréquentation et de la propreté des gens.
Dans la piscine club que je fréquentais auparavant c'était pareil. Parfois ça sentait rien au niveau pédiluve et bassin et d'autres fois ça sentait vraiment fort...
  

Il se pouvait que le pédiluve soit uniquement rempli avec de l'eau....
Tout à l'eau 2 hommes d'entretien nettoyaient quelque chose. Je ne me suis pas arrêté pour faire la commère
  

Alors ce matin, dans la piscine du reportage je peux vous certifier que les prélèvements dans le pédiluve n'auraient rien donné, et pour cause il était vide de toute trace d'eau
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant