dimanche 22 mai 2011
posté par NAGEURFELIN à 13:20

nombre maximum d' entrées dans les piscines

vu 17474 fois, followers=16
Quelqu' un peut il me dire si le compteur qui se trouve à l' entrée des piscines est fiable ?
Comme à chaque fois que je vais nager aux halles, pas plus tard que ce matin, je suis toujours étonné quand je vois que ce compteur indique que la piscine pourrait accueillir jusqu' à 700 nageurs

J' ai fait un rapide calcul. Ce matin quand je suis parti le compteur indiquait 146 personnes ce qui est raisonnable et pourtant on avait du mal à nager correctement. Il suffit de quelques nageurs qui ne respectent pas les panneaux de nage pour mettre la zizanie dans les lignes
Alors 700 personnes dans ce lieu ça fait froid dans le dos
Même en imaginant qu' avec le va et vient des entrants et des sortants il n' y a que 2/3 des gens dans l' eau ça fait quand même pratiquement 60 personnes par ligne

c' est quand même cauchemardesque non ?

20 commentaires

  

Dans la mesure où tout fonctionne normalement, oui, il est fiable, mais souvent le système débloque un peu ou s'enraye complètement.

D'après mon expérience à Berlioux, rien de scientiifique là-dedans :
- de 100 personnes : c'est le rêve.
de 100 à 150 : ça va.
de 150 à 200 : tu coches "fréquenté mais nage possible" quand tu enregistres ta séance.
+ de 200 : c'est en gros bondé, perso je n'entre pas.

Faut évidemment pondérer tout ça en fonction de divers paramètres plus ou moins objectifs : la ouane est-elle libre ou pas ? ou le niveau moyen "d'alphabétisation des baigneurs" est-il acceptable (à Berlioux ça peut aller la plupart du temps) .

Je trouve que ces temps-ci il y a globalement beaucoup de monde à Berlioux, les variations saisonnières sans doute et je privilégie d'autres piscines moins centrales mais moins fréquentées, quand je peux bien sûr.

Quant aux 700 baigneurs du compteur, ça vaudrait le coup de faire une photo du bassin le cas échéant en effet ... dans le même style absurde, imagine toi nager à Nakache un jour où TOUS les casiers sont occupés.
  

Ca m'a aussi toujours étonné que 700 personnes puissent rentrer dans une piscine...
Sinon pour le nombre affiché, il faut aussi tenir compte s'il y a de l'aquagym ou des cours dans la one... Ca change tout!
  

Ah oui l' absurdité de Nakache où en cas d' affluence maximum (375 nageurs je crois) chacun pourrait disposer de 2 casiers pour lui tout seul

Des fois je me pose la questio, suivante :
Les piscines sont elles conçues par des gens qui nagent ou pas ?
  

Hello,
cette fréquentation maximale est directement lié à une éventuelle évacuation urgente, différente pour chaque bassin en fonction de la configuration des locaux et du nombre d'issues de secours.

Cdlt,
Oléum.
  

700 ??

ca doit donner quelque chose comme ca non ? http://www.dailymotion.com/video/x3iv...

a keller en tout cas le compteur n'est pas fiable vu que bcp sortent par le portillon pour les personnes handicapées, leur sortie n'est pas prise en compte du coup. je le vois souvent s'emballer a plus de 200 alors que le bassin est assez peu rempli sur l'ecran tele.
  

Samedi dernier, il y avait une noyée et c'était au Nautil,
http://www.placeoweb.com/nautil/?page... Aquatique
un complexe sportif et devinez dans quel bassin, était-elle ??
Heureusement, qu'elle a été secourue à temps mais je ne vous dis pas, tout autour du bassin, j'en ai compté une bonne douzaine entre les MNS et les surveillants de bassin à vagues.
Il y avait bien 200 personnes dedans...
Il suffisait qu'une personne perde pied et que les autres qui continuent à vous sauter dessus en sautant les vagues...
Ils ont fait largement leur boulot, ce jour là, les MNS et les surveillants !
La noyée pourrait leur dire Merci.
  

+1 avec oleum qui dit:
cette fréquentation maximale est directement lié à une éventuelle évacuation urgente, >différente pour chaque bassin en fonction de la configuration des locaux et du nombre >d'issues de secours.

appelé aussi FMI, la Fréquentation Maximum Instantanée, a ne pas confondre avec le Fond Monétaire International
....... ne se soucis pas du confort de nage... ya deja eu des posts sur la question je crois...

et elle comprend le nombre de personnes dans l enceinte complète, pas uniquement dans le ou les bassins.... comprendre entre l'entrée et les différentes sorties de secours..... donc les vestiaires, plages, solarium, etc....
  

la FMI on va l'avoir le premier été qui sera pas pourri, peut-être celui qui s'annonce, et dans toutes les piscines ouvertes après 18h, il 'y en aura pas des masses, je vous le dis...Comme à Roger le Gall, certaines fois, la seule pistoche ouverte l'été, plein est comme localisation...je l'ai déjà dit ici, des queues monstrueuses, et des gens refoulés en fin de compte, qui se bagarrent,intervention de la police et tout...Et ceux qui peuvent entrer ne trouvent qu'un bassin d'une saleté repoussante, ce n'est pas la faute de la direction, mais des gens qui ne prennent pas de douches, de la marmaille largement représentée qui fait pipi dans le bassin, des nanas(souvent des jolies nanas, les mecs à R L G c'est moins ça) maquillées et parfumées, avec de l'huile solaire, et tous ces gens qui rotissent(il n'y a aucun endroit à l'ombre à RLG sauf le parasol des MNS):la cafétéria prise d'assaut et le patron(F.)toujours en rupture de stock),(Ah si, de l'ombre dans la cafète, mais y a la queue),bref, l'Enfer sur terre...Nous sommes actuellement en mai et il y a déjà des températures de 33 en Provence...de 26 à paris...De mon temps, ma pauvre dame, du temps où j'avais 18 ans, les étés à paris, on se les gelait, et j'attendais avec impatience le moment d'aller dans les Alpes ou dans le midi ressentir un peu de chaleur, voir le soleil...maintenant Paris ressemble à marseille...
  

oui mais comme chantait une célèbre diva disparue
j' avais simplement oublié que j' avais 3 fois 18 ans
insolent moi ?
mais non voyons

j' ai très très peur des représailles car j' ai envie d' aller nager aux halles pour la fermeture ce soir
  

Ne vous inquiétez pas.
Il y aura 10 nageurs dans la piscine et 690 personnes qui essaient d'entrer parce que le tourniquet ne fonctionne pas.
  

FMI à Boulogne 800 personnes. Mais comme il y a un bassin de récup+bassin ludique + pataugeoire + tobbogan avec environ 150 m de queue, + des thons qui crament au soleil, en fait ça laisse encore de la place pour nager
  

Souvenir de BNSSA. La FMI d'un bassin c'est une personne par m² si le bassin est couvert et 3 personnes pour 2m² si le bassin est découvert. Si bassin découvert, on considère alors que beaucoup de gens sont sur les bords. Dans le cas général, elle dépend donc avant tout de la surface d'eau. Si par contre, les issues de secours n'ont pas pu être dimensionnées correctement par exemple, elle est réduite en fonction.

Evidemment, à ce niveau-là, ce n'est plus la peine de raisonner en nombre de lignes d'eau et en nageurs, tout le monde est debout !!
  

Si vous voulez voir des FMI max en pleine action il vous suffit d'aller à Roger le gall, ou la Butte aux cailles ou Joséphine baker un jour de grosse canicule...La FMI max est également à l'extérieur, dans des queues monstrueuses où les gens patientent en plein soleil avec leurs gosses pendant des heures(ceux qui sont dedans sortent au compte-goutte et ceux qui sont dehors entrent au fur et à mesure), pour trouver une piscine aussi aride sur ses berges qu'une rue de paris, mais bourrée de gens presqu'à poils, et une marre d'eau tellement sale, pleine de touffes et de détritus parfois qu'on ne peut pas voir à 50cm. Evidemment de nager il n'est pas question...D'autant plus que la plupart des autres piscines intérieures sont déjà fermées ...Il y a un coté sympathique (Le seul)dans le fait qu'on peut contempler à loisir les beaux gosses des 2 sexes qui sont nombreux à investir ces lieux.(Si on supporte de rotir en plein soleil).Sinon, pour se rafraichir, on peut rester chez soi sous sa douche...
  

Le Canada est un pays nordique ayant au maximum trois mois d’été dont seulement un mois de chaleur en juillet.

Je suis toujours émerveillé par l’ouverture des piscines d’été à Montréal. Elles sont gratuites et situées dans les parcs municipaux de la ville.
Les enfants y passent la journée pour jouer avec leurs amis.

En été, les piscines intérieures des YMCA sont encore plus calmes parce que les gens préfèrent nager gratuitement à l’extérieur.

Liste de la centaine de piscines d’été de Montréal : http://www11.ville.montreal.qc.ca/she...
  

Voici l'article du code la la santé concernant la fréquentation maximale. Pour faire court, c'est 1 personne par mètre carré en piscine couverte. Attention, il ne s'agit pas du maximum pour pouvoir nager mais du maximum au delà duquel on remarque un taux de mortalité anormalement élevé dans le bassin


Je pense que l'invraisemblable nombre de casiers à Nakache (493 casiers !!) est directement lié à cette norme: 25mx12,5 m + 12,5mx10m = 437 (56 en rab au cas où). j'imagine bien le vendeur de casier, avec une chainette en or et des ray-ban, expliquant aux décideurs de la Mairie hébétés que les 493 casiers sont une obligation légale.

Article D. 1332-10
La capacité d'accueil de l'établissement, fixée par le maître d'ouvrage, doit être affichée à l'entrée. Elle distingue les fréquentations maximales instantanées en baigneurs et en autres personnes. La fréquentation maximale instantanée en baigneurs présents dans l'établissement ne doit pas dépasser trois personnes pour 2 mètres carrés de plan d'eau en plein air et une personne par mètre carré de plan d'eau couvert. Pour l'application du présent article, la surface des pataugeoires et celle des bassins de plongeon ou de plongée réservés en permanence à cet usage ne sont pas prises en compte dans le calcul de la surface des plans d'eau.
  

j'imagine bien le vendeur de casier, avec une chainette en or et des ray-ban, expliquant aux décideurs de la Mairie hébétés que les 493 casiers sont une obligation légale.

et ça a marché
  

Voici l'article du code la la santé concernant la fréquentation maximale. Pour faire court, c'est 1 personne par mètre carré en piscine couverte.

un elevage de saumons n'applique pas des normes aussi cruelles ! 1 personne par metre carré c'est l'équivalent de 40cm par poisson, non ? (remarquez, 1m carré ne permet pas de s'allonger sur son drap de plage. Il faut bronzer assis...:-))
  

les normes pour les humains sont parfois moins strictes que pour les animaux quand ceux-ci rapportent gros:..J'ai un exemple mais ça touche pas à la natation,ce serait hors sujet.
  

Bonjour

On parle de comptage du nombre de baigneurs effectif, mais il n'existe pas de règlement officiel ?

Certains comptent les entrées et les sorties?
Sans règlement c'est le gérant de la piscine qui met un dispositif ou pas..

Suis intéresse pour avoir un texte qui oblige ce comptage notamment l'été ou personne ne contrôle rien..
Merci d'avance
  

Il est probable que, compte tenu des questions d'assurance, de responsabilités civile et pénale, la réglementation est stricte, même si dans la pratique une piscine est souvent en deçà du seuil où elle doit refuser du monde ; et les compteurs électroniques à l'entrée ne fournissent qu'une indication destinée aux usagers.

- La seule piscine que j'ai vu refuser du monde est la piscine Valeyre (Paris 9e), qui comme elle a été creusée profondément relève d'un règlement plus strict (elle est bcp plus difficile à évacuer).
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant