Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
lundi 12 avril 2010
posté par Lapetitesirene à 22:23

GREVE DU PERSONNEL PISCINE GRRRRRRH

vu 4113 fois, followers=13
hello,

je ne sais pas dans quelle catégorie classer ce sujet alors je laisserai Christophe ou Oléum le ranger où il convient.
Je ne sais pas si j'ai la skoumoune mais depuis mi février je me casse souvent le nez sur les portes closes des piscines parisiennes où je nage normalement. Toujours le même refrain : "GREVE D'UNE CATEGORIE DU PERSONEL". Personnellement, je n'ai pas envie de faire le tour de toutes les piscines correspondant à mes horaires et jours de piscine.

Je n'ai rien contre la bataille que se livre le personnel car je comprends (bon sauf le samedi et le dimanche après midi uniquement. et oui souvent la piscine est ouverte le matin mais miracle elle ferme l'après midi. cela laisse présager plus une envie d'air frais que de révolte contre l'envie de la mairie de Paris de suprimer les caissiers).
Mais je serais plus pour qu'il laisse les nageurs entrés gratuitement et de leur expliquer le pourquoi de leur revandication. je ferais même signer une pétition par les clients de la piscine.

Oh toi, caissiers, nettoyeur de la piscine et maitre nageur je vous salue.
Biz

31 commentaires

  

Déplacé dans le forum "piscines paris".

A ce que j'ai compris la grève est là car des postes de caissiers sont prévu d'être supprimés par la mairie. Je ne connais pas les modalités, et je ne donnerai pas mon avis sur la question.

Mais je suis d'accord avec toi : laisser les gens rentrer gratuitement et leur expliquer leurs revendications serait un bon point. Là où c'est gênant c'est quand la même piscine fait des fermetures à répétition : pour les usagers c'est facile il suffit d'aller dans une autre piscine, mais pour les clubs c'est des séances de perdues.
  

Et bien nous, aujourd'hui, on s'est fait sortir de notre cours de judo du centre sportif de la plaine à cause de la grève du personnel de piscine.
Et oui, comme c'est encore la piscine la moins fréquentée de Paris, et que le mouvement de grève n'embêtait personne (à part les clubs, prévenus, encore une fois au dernier moment), le personnel a, tout d'un coup, décidé de fermer tout le centre, et donc de virer les pauvres gamins, qui étaient en plein cours.
Du personnel vociférant devant 30 mômes ébahis "on va vous enfermer"; au syndicaliste excité: "je ne vous parle pas vous êtes trop bêtes"; rien ne nous a été épargnés.

Ça fait 5 ans que je fréquente ce centre (et la piscine) avec mes enfants, et ce soir, je suis très choquée de l'attitude de ses adultes, payés par nos impôts, qui se sont totalement désintéressés du sort de dizaines de gamins, plantés devant la grille, parce que personne n'avait été prévenu.
  

ça c'est de la révolution française. On noua enlevé les barricades apparemment!!!
  

La révolution française a surtout engendré la période de la terreur.

Personnellement, je vais, dès demain matin, demander des explications à la mairie.

Le syndicaliste qui nous a menacé ne fait pas partie du personnel de la piscine, ou du centre de la Plaine. Je voudrais savoir à quel titre ce monsieur faisait vider le centre.
En cas d'abus, je me réserve le droit de porter plainte.

Les enfants ont payé pour les cours (judo et natation), et rien ne sera rattrapé.

Les révolutions n'ont pas à se faire au détriment des gosses.
  

Bonjour a tous
Mr Vuillermoz adjoint chargé des sport desir suprimer 94 emplois de caissiers piscine (dont le statut est adjoint administratif) ils ne perdront pas leur emploi mais seront mutés dans des bureaux.
Pour les remplacer dans leur tache par des personels ouvriers ( statut adjoint technique ) dont la travail consiste jusqu a maintenant a garantir la propretée des vestiaires l accueil du public la securité et le respect du reglement des piscine...le controle tout au long de la journée de la qualitée de l eau...le montage d instalation sportive en gymnase et l accueil et la maintenance des bain douches. Certains centres sportifs a paris regroupe ces trois activitées , avec une seule et meme equipe.
La greve qui dure depuis Novembre vise a protester contre les mutations des caissiers car leur travail sera effectué par le personel ouvrier des centres sportifs. Et cela au detriment des taches dont ils ont la charge actuellement...
Ce mouvement de greve est illimité et reconductible.
Il arrive qu un centre soit fermé le matin et ouvert l apres midi,cela depend des equipes qui decident ou non de faire greve. Tout les centres sportifs quasiment tournent en 2/8.
Voila donc l explication de l intermitence ouverture/fermeture des centres sportif.
Non monsieur si certains font greve l apres midi ce n est pas pour aller flaner au Luxembourg....
A marielledeparis je suis fonctionnaire et paie aussi des impots dont une partie servent d allocations aux personnes ayant des enfants...et mon salaire m est versé en contre partie d un travail...et non mes jours de greve ne me sont pas payés, je ne suis pas payé a ne rien faire.
Concernant le desagrement causé par la non declaration a l avance des jours de greve cela est du aussi au fait que deux equipes tournent dans la meme journée et au fait que la loi autorise dans la fonction publique territorial a ne pas se declarer greviste par avance.
Et les modalitées de greve sont ainssi: des la prise de service jusqu a l heure de reprise du travail qui devra se poursuivre jusqu a la fin de service.
Ou bien toute la journée greviste.
Ou bien prendre son service et ensuite faire greve jusqu a la fin du service.
Voila donc comment fonctinnent les greves actuelement.
Sachez que l attitude de la ville de paris vise a monter usagers contre personnel ouvrier.
Voila. En esperant que ces explications aient répondues a vos interrogations.
Bonne nage a tous.
  

D'après certains MNS, la majorité des piscines municipales sera fermée jeudi 20 mai. Il s'agit cette fois de leur désaccord concernant un nouveau diplôme dont j'ai oublié le nom.De nouveaux MNS seraient embauchés avec une qualification moindre.
  

je ne suis pas contre les grêves c'est le seul moyen aujourd'hui pour se faire entendre. Mais je me dis qu'ils devraient aussi faire signer une pétition aux usagers, laisser les piscines ouverte gratuitement pour revendiquer. Enfin je ne sais pas si cela est possible entre grève et responsabilité sur le lieux de travail. C'est peut être pour cela que les vestiaires sont super pas propre en ce moment. Mais qu'ils le disent que l'on risque de trouver les vestiaires dans cet état s'ils font la caisse et le nettoyage. qu'ils donne des tracs d'information ausx usagers. Des usagers en colère cela peut aussi faire changer les choses non?
  

Il y a des piscines ; quand le caissier(iere) est absent les usagers rentrent gratuitement.
Cela est en total contradiction avec le reglement interieur des piscines qui stipule que chaque usager est tenu de presenter a n importe quel moment un titre d entrée (gratuit ou non) au personel
Il y a des piscines qui pour etres autorisée a ouvrir doivent garantir la presence d un maitre nageur (encore heureux...) et deux personnel ouvrier.Les ouvriers du fait de la repartition des taches sont censé travailler a trois,dans la realité; il arrive chaque semaine qu ils ne soient que deux a assurer le service ( sans qu il y ai pour autant des ouvriers en congé ou en arret maladie ).
Dans ce cas; si l un des deux ouvriers se declare greviste la piscine sera fermée.
Si la repartition des taches etait respectée , a savoir trois ouvriers, il en faudraiit deux greviste pour que ferme la piscine.
Autre mise au point, il y a des piscines ou la maintenance du systeme de ventilation et chauffage est confiée a des societées privées.
Dans les cas ou les douches sont trop chaudes ,trop froides le personel n est pas autorisé a faire les reglages lui meme et tant mieux car il n est pas formé pour cela.
La qualitée de l air ambient et la temperature de l eau dependent donc uniquement du savoir faire des techniciens de ces societées de chauffe , mise a part parfois la vetustée des " machines".
La maintenance a un cout et ces societées doivent degager des benefices....
Je ne pense pas qu a l avenir les vestiaires soient plus propres...et si des usagers en colere peuvent faire changer les choses et bien protestons aupres de la Ville de Paris ou de la DJS.
  

Merci Christophe pour ces préciisons sur les raisons de la grève. S' il est vrai que j' aurais bien aimé nager ce matin il y a des choses plus graves dans la vie. Juste un seul regret, ne pas avoir pu faire augmenter le compeur de SWIM CHALLENGE mais je me rattraperai demain ou ce soir qui sait, si j' ai du courage et que je trouve un bassin pour m' accueillir
  

Si ce sont les caissiers qui sont en grêve je comprends parfaitement leurs revendications. Je suppose que la mairie veut supprimer leurs postes pour les remplacer par des portillons automatiques comme on en trouve à Nakkache (portillons qui sont bien moins efficace contre la fraude que les caissiers, soit dit en passant).

Cependant il devraient: 1- distribuer ou afficher un tract pour expliquer leurs revendications. 2 - Prévenir au moins la veille que la piscine sera fermée. Que je sache il y a des préavis de grêve et le type qui se met en grêve ne se décide pas au dernier moment au saut du lit.
  

Dans ce mouvement il y a moins de caissiers en greve que de personel ouvriers,car se seront eux les personels ouvrier qui auront a faire le travail de caissier.
Et si se sont les ouvriers qui sont en greve vous ne comprenez pas?
Les caissiers ne perdrons pas leur emploi ils seront mutés dans des bureaux.
Ceux qui voudrons rester en caisse piscine le pourrons egalement,mais a terme les departs en retraites ne seront pas remplacé et ceux qui auront decider de travailler en bureaux seront remplacés par les ouvriers.
Les ouvriers ont passés un examen pour rentrer a la DJS et il n etait aucunement question de tenir une caisse et manipuler de l argent public.
L es caissiers ont un autre statut et ont passés un examen ou concour specifique aux taches de secretariat et de comptabilité.
Aucun personel n est autorisé a diffusé sur le lieux de son travail des tracts syndicaux.
Il y a eu cepandaant de nombreux grevistes qui on fait regulierement des manifestations DEVANT les etablissements.
Le preavis qui est actuellement en vigueur est pour une greve illimitée et reconductible toutes les 24 heures.
Les personels de la DJS decident en assemblée general de la reconduction ou non de la greve.
Prevenir la veille, tres compliqué de donner des informations fiables puisque cela depend des equipes dont certains seront grevistes et d autres pas.
Meme l equipe du matin ne sais pas si celle de l apres midi soirée sera en greve tout ou partie.
Et je repete 2 agents presents dont un greviste la piscine ferme .
Trois agents present dont un seul greviste la piscine reste ouverte.
Voila les consequence du manque de personel qui vise a faire tourner les etablissement avec des effectifs minimum.
  

je te remercie pour toutes ces informations. Je comprends le personnel mais c'est quand même chiant. peut-on faire un poste pour les soutenir?
  

je m adress a NAGEURFELIN si j ai bien compris sa remarque il pense que moi doudou92 est Christophe or non je ne suis pas Cristophe.
  

A lapetitesirene qu entends tu par faire un post? Il faudrait que les personnels greviste sachent qu ils sont soutenu par certains nageurs usagers des piscines. Ils en seront ravis crois moi. Merci et a bientot.
  

sur ce site, genre pétition que l'on fait transmettre à la djs . Mais il faut demander l'autorisation à christophe et ou oleum.
biz
  

Lapetitesirene a écrit :
sur ce site, genre pétition que l'on fait transmettre à la djs .
Je ne crois pas personnellement que nageurs.com soit pour où contre les grèves malgré toutes les pénibilités que cela apporte auprès des usagers.

Plus concrètement, nous sommes ici pour informer des fermetures et autour de discussions ayant trait à la natation, il serait intéressant que les personnels en grève puissent aussi s'exprimer ici en toute liberté comme il en fût le cas et ce qui permit une compréhension générale.

Me posant donc plus dans un état d'esprit de compréhension plutôt que monter un camp contre un autre avec comme tremplin ce site (ce dont je ne t'accuse pas).

Cdlt,
Oléum.
N.B. : cela n'engageant que ma modeste personne.
  

je pensais bien que c'était compromis de faire un post sur ce site. c'est pour cela que je vous posez la question via le site.
  

Une chose est sur ce projet si il est mis en place (ce qui est fort probable) la securitée des locaux des personels et usagers sera moindre... l accueil sera inexistant...quant a la propretées des vestiaires...
A vous donc aussi individuellement ou dans le cadre de votre asso ( si vous etes unanimes )
de vous faire entendre aupres de la DJS boulevard Bourdon ou d ecrire a Mr vuillermoze l adjoint chargé des sports ou aupres de Mr Delanoe...
Chacun aura a y gagner usagers comme personel dans le retrait de ce projet.
Merci de votre soutiens.
  

greve egalement dans toute la FRANCE ! je me susi pointé a VILLEJUIF piscine fermé mais heuresement le sauna hamam était ouvert LOL
  

L intersyndicale de cette greve appel a une journée piscines fermées le mercredi 26 Mai.
  

Juste pour info, la grêve du 20.05 à la piscine Nakache à laquelle je fais référence plus haut était en fait une grêve des MNS sans rapport avec le mouvement dont on parle ici.

Donc finalement, la piscine Nakache n'a jamais été en grêve dans le cadre de ce mouvement. Et si l'on y réfléchit, il est évident pourquoi.
  

A la piscine Nakache il n y a que des agents stagiaires,non titulaires d ou leur reticence a faire greve.Par crainte d etre titularisé dans de longues années ou mois alors que le delai moyen est d un an stagiaire puis titulaire.Dans le cas des stagiaire la pression exercée par la DJS est plus importante et plus efficaceJe ne sais pas pourquoi vous dite que c est evident...eclairez moi svp.Mais l explication du statut du personnel est une realitée.
  

Avant de répondre, je voudrais préciser un point parce que j'ai l'impression que vous êtes vous même impliqué dans ce mouvement: 1 - Je suis contre l'emploi excessif de stagiaires mal rémunérés à la place de titulaires, je suis pour la titularisation des stagiaires. 2 - Dans un précédent com, j'ai écrit que je soutenais le mouvement des caissiers, mais je soutiens aussi les techniciens ! Je n'avais tout simplement pas lu le post où vous expliquiez que les deux étaient liés.
Cela étant, une autre réalité à la piscine Nakache, qui m'a l'air très spécifique à cette piscine, c'est que le personnel à l'acceuil est assez important. A certaines heures, on voit quatre ou cinq personnes qui n'ont rien à faire, obligées de lire des magazines ou de jouer sur leur téléphone pour passer le temps. Ce n'est bien sûr pas leur faute si on ne leur donne rien à faire mais le fait est qu'ils sont en surnombre par rapport au travail demandé. Et comment fait-on grêve contre la suppression de postes quand il est manifeste que le nombre de postes est trop important ? Je crois que c'est aussi une raison.
Et je répète: ce n'est pas une situation générale dans les piscine de Paris, et ce n'est pas la faute du personnel, titulaire ou stagiaire. C'est juste une situation qui rend compliquée la compréhension de ce mouvement par les usagers de cette piscine.

Et j'ajoute que je soutiens les techniciens, et je les soutiendrai encore plus quand l'eau de la piscine sera conforme aux normes micro-biologiques.
  

Bonjour
Les stagiaires ne sont pas "mal payés"( pas beacoup quand meme...) ils commencent au plus bas de la remuneration et sont ensuite titularisé au bout d un an sauf probleme grave.Les employer en majoritée a Nakache est je pense une volonté de la DJS pour garantir un fonctionement sans risques de fermetures lié a des greves, dans une piscine nouvellement ouverte.
Si vous avez vu bcp de monde a l accueil il est probable que cela soit durant un horaire ou l equipe du matin et celle du soir soit presente en meme temps.
Il y a des jours ou le matin trois agents sont prevu dans le planing et d autres ou il y en a cinq,voir six,comme le lundi (mais d autres jours aussi) jour de grand nettoyage avec les machines.
Si un agent est preposé au nettoyage des vestiaires il ne va pas forcement passer tout son service dans les vestiaires une raclette a la main.Mais plutot nettoyer par intermitance et en fonction de la frequentation....et se tenir a l accueil pour par exemple ouvrir un casier ,expliquer son fonctionnement...Chaque agent a un poste a tenir.Par exemple celui chargé du controle de la qualité de l eau ne passera pas toute son service dans les locaux techniques..ou sur le bord du bassin.Les controles etant a horaires reguliers il fera entre temps d autres taches...accueil,nettoyage,
4 ou 5 agents a l accueil de Nakache...1 chargé de l accueil 3 pour le nettoyage des vestiaires 1 pour la filtration...
Bien souvent le soir dans certaines piscine il n y a que deux agents...si l un fait des analyses de l eau et que l autre nettoie les vestiaires piscine l accueil et le controle de l acces au gymnase quand il y en a un n est plus assuré...n importe qui peu y penetrer ...embetant pour la securitée des biens ou des usagers.
Alors je pense que franchement les personnels sont rarement en surnombre.
Savez vous que dans certaines piscines; quand les scolaires ou associations se croisent dans les vestiaires les crenaux se chevauchent et il est alors impossible de nettoyer les vestiaires correctement;notament d employer des produits desinfectants qui necessite un temps d application ...le produit n a pas le temps d agir que de nouveaux usagers prennent possesion des vestiaires .
Rien a voir là avec un manque de personnel mais cela demontre le peu d interet que porte la direction a l hygienne du sol si en contre partie elle desire satisfaire tout les crenaux scolaires et associatifs.
Alors si la direction veut faire des économies qu elle cesse d acheter du desinfectant ou bien qu elle permette de l utiliser comme indiqué sur la notice...et les pieds des usagers ne s en porterons que mieux.
N oubliez pas vos tongues.
Je me suis un peu eloigné du sujet initial mais c est là aussi un des problemes dont n a pas forcement connaissance le public...
  

Je me suis un peu eloigné du sujet initial mais c est là aussi un des problemes dont n a pas forcement connaissance le public...
Merci de ces explications claires et précises.

En espérant une meilleure compréhension pour tous et toutes.

Cdlt,
Oléum.
  

Un "droit de réponse" (?) de la Mairie, vient d'être mis en ligne sur le site de la Ville. C'est de l'info publique, je pense pouvoir la citer in extenso sans encourir les foudres d'HADOPI. Sinon le texte est là :http://www.paris.fr/portail/accueil/P...

"[...]

De nouveaux équipements d'accès

La Direction de la Jeunesse et des Sports a lancé un projet de réorganisation de l’accueil en piscine qui prévoit l’installation de tripodes ou tourniquets de contrôle d’accès pour supprimer la tâche peu valorisante du contrôle manuel de ce ticket par un agent immédiatement après sa délivrance par le caissier, tâche d’ailleurs souvent mal perçue par les usagers. Ce projet qui s’échelonnera entre 2011 et 2014 prévoit aussi le remplacement progressif des caissiers actuellement en poste par les adjoints techniques chargé de l’entretien dans un souci de valorisation et d’enrichissement du contenu des métiers.

Ce projet qui implique une nouvelle répartition des tâches et une réorganisation des modalités de travail actuelles rencontre l’opposition d’une partie des personnels. Cette opposition s’exprime par des arrêts de travail sur certaines plages horaires dans certaines piscines.

Pour votre sécurité

L’ouverture d’une piscine étant strictement réglementée pour d’évidentes raisons de sécurité, toute piscine doit être fermée dès lors que le nombre d’agents présents devient inférieur à celui figurant dans le Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS) de l’établissement. Ainsi dès que le nombre d’agents présents de la piscine... descend en dessous du seuil prévu au POSS de cette piscine, le chef d’établissement, n’a pas d’autre possibilité que de fermer l’établissement puisque la législation relative au droit de grève ne permet pas de remplacer un agent gréviste.

Des négociations sont actuellement en cours avec les représentants des personnels afin de trouver au plus vite une voie de sortie de ce conflit et de mettre fin aux désagréments que vous connaissez aujourd’hui.
  

avatar de flamenca
flamenca
> 6 ans
Nous sommes un groupe qui est abonné via l'OMS, à des cours d'aguagym à l'année, et depuis PLUSIEURS MOIS, nous ne pouvons plus accéder à la piscine ST GERMAIN DES PRES, pour cause de grève, nous ne mettons pas en cause le personnel, mais il serait temps que le maire de paris trouve une solution pour tous, des machines partout : à la banque, poste, supermarchés, et à présent piscines, FRANCHEMENT SYMPA on va pouvoir causer un brin avec ces aimables machines, leur faire des risettes, comment déshumaniser un peu plus le quotidien de chacun. EN ATTENDANT LA MAIRIE DE PARIS DEVRA FAIRE UN EFFORT, CAR NOUS AVONS PAYE POUR NOS COURS, ET EN SOMMES PRIVES DEPUIS UN BON MOMENT. L ' OMS n'étant pas responsable de cet état de fait, qu'est-il prévu pour les usagers que sont tous les groupes abonnés ? UNE INFORMATION MEILLEURE SERAIT AUSSI LA BIENVENUE, car les jours de cours nous sommes contraints d'aller voir, téléphoner après 16H pour savoir si oui ou non il y a cours, mais je REPETE DEPUIS 2 MOIS pas de possibilité d'accéder à la piscine.
  

avatar de flamenca
flamenca
> 6 ans
Nous sommes un groupe qui est abonné via l'OMS, à des cours d'aquagym à l'année, et depuis PLUSIEURS MOIS, nous ne pouvons plus accéder à la piscine ST GERMAIN DES PRES, pour cause de grève, nous ne mettons pas en cause le personnel, mais il serait temps que le maire de paris trouve une solution pour tous, des machines partout : à la banque, poste, supermarchés, et à présent piscines, FRANCHEMENT SYMPA on va pouvoir causer un brin avec ces aimables machines, leur faire des risettes, comment déshumaniser un peu plus le quotidien de chacun. EN ATTENDANT LA MAIRIE DE PARIS DEVRA FAIRE UN EFFORT, CAR NOUS AVONS PAYE POUR NOS COURS, ET EN SOMMES PRIVES DEPUIS UN BON MOMENT. L ' OMS n'étant pas responsable de cet état de fait, qu'est-il prévu pour les usagers que sont tous les groupes abonnés ? UNE INFORMATION MEILLEURE SERAIT AUSSI LA BIENVENUE, car les jours de cours nous sommes contraints d'aller voir, téléphoner après 16H pour savoir si oui ou non il y a cours, mais je REPETE DEPUIS 2 MOIS pas de possibilité d'accéder à la piscine.
  

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question, mais quelqu un s ait il si la piscine St Merri est ouverte aujourd'hui, mercredi 2 juin?
je n ai pas pu assister au cours d aquagym prénatal la semaine dernière, je ne veux pas y retourner pour rien...
merci à tous !!
Marion (ben oui y a pas que des nageurs chevronnés dans les piscines, y a aussi des hippopotames comme moi
)
  

La Mairie de Paris:
"Depuis quelques semaines, le fonctionnement de certaines piscines municipales est affecté par un mouvement social lié au projet de réforme de l'accueil dans les piscines."

La premiere journée de greve lancée contre ce projet l a ete au mois de Juin 2009.Il y eu ensuite d autres journées de greve jusqu au mois de Novembre.
Fin Novembre premier preavis deposé pour une greve illimitée et reconductible.
Avec une langue française au vocabulaire si riche il est possible de remplacer "depuis quelques semaines" par "depuis quelques mois"...
  

Piscine Alfred Nakache, Jeudi 10 Juin, 18H : 7 (sept) personnes à l' acceuil + 1 (un) qui fait le nettoyage. Toujours le même d'ailleurs. On ne le voit jamais à l'acceuil. Apparemment il ne fait pas partie du club.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant