lundi 4 janvier 2010
posté par tortueninja à 16:32

Les Maîtres Nageurs Sauveteurs.

vu 6856 fois, followers=8
En réponse à saigonnais et j'en profite pour répéter à nos NAGEURS que les MNS ne sont pas là pour surveiller les couloirs de nages, même s'ils le faisaient de temps en temps.

L'éducateur sportif de natation communément appelé maître nageur sauveteur (MNS) peut enseigner dans le secteur public : piscines municipales, structures scolaires... mais aussi dans le secteur privé : au sein d'un club de natation affilié à la FFN, la FFSMM... il peut également enseigner dans les structures commerciales.
Il peut exercer auprès d'un public très variés : bébés, scolaires de tous âges, adultes, femmes enceintes....
L'éducateur sportif de natation est titulaire du brevet d'état d'éducateur sportif option "activités de la natation" BEESAN, le coût est d'environ 5059,40 euros pour un total de 1210 heures de formation.
C'est un enseignant de la natation qui a, en outre, la charge du sauvetage et de la sécurité des usagers.
Les éducateur(trice)s des activités physiques et sportives de la commune de Paris constituent un corps classé dans la catégorie B de la fonction publique.
Enfin, ce sont des personnes qui aiment l'eau autant que nous sinon plus !!

Bonne nage,

10 commentaires

  

Ninja : C’est du sérieux.
1210 heures de formation demandent comme de mois de cours ?
Quels sont les prérequis du BEESAN ?
  

Il y a des présélections et si on échoue aux tests, on peut recommencer l'année suivante. Il faut être titulaire d'un diplôme de 1er secours de niveau 1 pour pouvoir accéder au BEES formation commune 1re et 2e degré (le tronc commun) et après on choisit une spécialité par exemple BEESAN option natation.
Le Centre d'Education Populaire et de Sport (CREPS) d'Ile de France Colette Besson, placé sous la tutelle du Ministère de la santé et des sports, est en charge de la formation.
Cession 2009-2010 du 14 septembre 2009 au 25 juin 2010.
  

Les entraîneurs des nageurs d’élite, notamment Philippe Lucas de Laure Manaudou, ont-ils un parcours de formation différent ou doivent-ils commencer par le BEESAN avant d’aller plus loin ?
  

Il est possible qu'à l'époque de Philippe Lucas, le parcours est peut-être moins relevé ??
Je sais qu'il n'y a pas de comparaison mais au dernier concours "d'adjoint administratif" de la Mairie de Paris, il y avait plus de 1000 candidats pour 20 postes...
Il y a 30 ans, il suffisait de remplir un C.V. !!
  

Je présume qu’il est difficile de trouver un poste de MNS à Paris parce que la compétition serait intense.
Il faut faire partie de la crème de la crème.
  

salut!!

il faut bien préparer l'exam de la Ville de Paris, à l'écrit comme à l'oral,

comme tout concours d'ailleurs.La creme de la crème ne bosse pâs à Paris,

çà se saurait!!
  

Le diplome de mns date de 1951 il donne le droit surveiller les plan d'eau d'accés payant et d'enseigner la natation.J'ai passé mon diplome de mns en 1977 à l'époque les epreuves etaient:
demonstration de nage en brasse, dos, crawl, non chronometré.
plongeon du 3m aller chercher un manequin et le remorquer pendant 1 ou 2 minutes je ne sais plus
3 apnée de 20s environ en parcourant au 15m environ. ou quelque chose comme ca
une epreuve de pedagogie avec un groupe d'enfants pendant 30 ou 40 minutes
oral et demonstration sur la réanimation secourisme
oral sur la reglementation et l'hygiène des piscines
pas d'epreuves écrites.
avec le diplome en poche pas de problème pour trouver du boulot entre les lecons de natation et la location de materiel c'etait une brique/mois mini (1500euros)
  

La crème se trouve à la piscine Reuilly !!! Dans le XII éme !!! On y trouve une équipe de MNS compétents, motivés et disponibles ...
  

Tu as testé tous les MNS de la ville de Paris?!
  

@Moustique
Ce ne serait pas un plaidoyer prodomo par hasard
après tout pourquoi pas, mais autant le dire franchement...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant