mercredi 28 octobre 2009
posté par doudache à 08:09

Où s'entraîner (et quand) dans les piscines parisiennes ?

vu 1919 fois, followers=4
Bonjour à tous,

Je nage régulièrement dans un club à Besançon, chez les +25ans, mais je passe aussi pas mal de temps à Paris. J'aimerais profiter des nombreuses piscines parisiennes pour faire quelques entraînements allégés dans le public, mais je n'ai pour l'instant rien trouvé de satisfaisant, même si j'ai quand même pu nager une fois le soir au Halles dans la ligne matériel.

Pourriez-vous me conseiller sur les piscines et/ou les horaires adéquats ? Merci !

Olivier.

12 commentaires

  

Bonjour,
Il y a 38 piscines à Paris, précises un peu ce que tu préfères:quartier, bassin de 50 ou 25, matin midi ou nocturne.Keller est bien aussi en bassin de 50 avec ligne materiel, c'est dans le 15ème, métro charles michels.
  

Merci pour ta réponse.

Je préfère un bassin de 50 m, mais je n'ai pas de préférence pour l'horaire ou le lieu. En gros je voudrais savoir s'il existait un crénau magique avec très peu de monde. J'ai lu sur ce forum que le public de Keller était un peu à l'étroit à cause du club ces derniers temps.
  

Un créneau magique, faut pas trop y penser hormis pendant les vacances scolaires en ce moment.Genre vers 8h30 ou 13h30.Tu as le site Piscines paris.fr qui te donne tous les horaires ,c'est précisé quand c'est un bassin de 50.Prends aussi la brochure distribuée dans les établissements "Nager à Paris". Dans les 19ème et 20ème, j'ai l'impression qu'il y a deux beaux bassins, Georges Hermant et Georges Vallerey.
  

Alors alors, si tu veux t'entrainer, il te faut un bassin de 50m de préférence ou du moins une piscine avec pas trop de monde qui genre ^^
Bref grand habitué des piscine et du doublage dans l'eau. Voyons comment je peux t'aider.
Déjà pour les halles elle est sympa mais elle est pas comprise dans l'abonnement 3 mois que, si tu vas souvent à la piscine, je te conseille grandement
Ensuite tu as donc Keller, qui propose un large choix d'horaires et qui faut le dire, à quand même de la gueule. Maintenant le problème de cette piscine c'est que soit y'a du monde, soit les niveau se répartissent mal dans les bassins, du coup tu doubles beaucoup et des fois difficilement derrière ceux qui nage la brasse et le dos assez lentement. Pour moi la ligne "rapide" c'est la deuxième en partant des vitres

Après tu as Blomet, moins accueillante que la précédente niveau architecture, il est beaucoup plus facile d'enchainer les longueurs ici qu'à Keller, moins fréquenté ou mieux réparti je ne sais pas trop. Inconvénient, parfois le bassin est découpé ici et là pour les cours d'aquagym, les cours de scolaire ou autres mais c'est pas très fréquent et même dans ces cas là il est facile d'enchainer les longueur.
Troisième piscine dans le genre Roger Le Gall, pareil c'est pas très accueillant, je ne parle pas du personnel mais du lieu en lui même, il fait assez froid à l'extérieur du bassin et l'environnement n'est pas très attirant, ça fait triste, maintenant la répartition est très bien faite, j'ai été ravis de voir un panneau indiquant "ligne rapide sans brasses" et tu peux nager à ton aise facilement.
Enfin il y'a montparnasse, 33m, mais comme keller il est parfois difficile de doubler, les deux lignes "rapide" le sont pas tant que ça
de même elle est un peu tristounette


Pour toutes les autres piscines de 25m, je te conseille de choisir des piscines dans des lieux pas très fréquentés, genre Jean Taris...
  

Ps : désolé pour les fautes
  

Ah et pour les horaires
Comme dit il n'y'a pas d'horaires magiques, ça varie beaucoup et parfois y'a des événements qui réduisent les bassins (water polo, compétition, aquagym, club de natation, de nat. synchro et autres)
Mais bon comme je suis pareil que je cherche des moments sans trop de monde, je dirais d'éviter le matin, le midi et le soir ^^
En gros, vers 12h30-14h c'est fréquenté, vers 16h30-19h voir 20h pareil c'est fréquenté. Le matin ça dépend de ta piscine et de la saison, bah oui avec l'hiver y'a moins de monde dans l'eau !

Donc il te reste le reste, à noter que keller aime bien réduire ses lignes entre 15h30 et 18h pour les club en semaine et que la plupart des piscine qui ont des courtes horraires d'ouverture subissent une sorte de rush à leur ouverture comme quand y'a les soldes XD Nan en fait ce que je veux dire c'est que pas mal de monde viennent pile à l'heure car ils savent que la piscine est pas ouverte très longtemps et donc tu as le droit à une belle attente


voili voilou, bonne nage !
  

Mais qu'est ce que vous avez tous contre les brasseurs?! Nautilus s'en plaint aussi.
Je ne passe pas une seance sans doubler quelqu'un en crawl.Il y a aussi des crawlers lents!
  

oui mais les crawleur sont facile a doubler.
Quand tu veux doubler un brasseur ou quelqu'un qui fait du dos, tu dois faire attention à l'espace que tu as à dispo pour le doubler, pour un crawleur, pas besoin, tu te met au milieu et ça passe.
  

C'est vrai, il faut vraiment que le brasseur tienne bien sa droite .Je leur conseille aussi d'anticiper en se tenant droit comme un I quand ils sentent que quelqu'un cherche à les doubler.Mais je vois aussi de vrais brasseurs qui nagent trés vite et trés bien.
  

Super ! Merci à vous deux pour ces réponses !

Pour parler des brasseurs, effectivement, à chaque fois que j'en double un je redoute le coup de pied dans les suédoises, ou ailleurs...

Au plaisir de vous croiser dans les bassins,

Olivier.
  

Attention, le brasseur qui tient trop sa droite risque de donner une claque au nageur du couloir de droite.
Brasseur rapide = Coups de jambes et de bras encore plus puissants, donc dangers accrus.
Oui, je sais, les brasseurs sont les enfants malaimés de la piscine.
  

Bien sur qu'il y'a des brasseurs qui vont vite, moi même j'aime bien faire ma brasse dans les lignes rapides parfois, et c'est vrai que ça m'embêterai de changer de ligne juste pour la brasse, mais je parlais ici du public que je rencontre habituellement en piscine qui est pas le même que celui que je vois en club (je fais ici une généralité ^^)

Sinon doudache, hésite pas à tester les piscines et à te faire des avis, et puis tu peux te faire des mémos via ce site, genre mardi x entre 14h et 15h tu as nagé tant, et tu met la fréquentation et un petit commentaire. Comme ça tu vois quelles est la piscine qui te correspond.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant