vendredi 24 avril 2009
posté par marais à 16:43

Piscine à New York

vu 29067 fois, followers=13
Cela est légèrement hors sujet dans le forum de piscines de Paris. Mais comme je suis râlé un premier à propos des dégradations et manque de respect dans les piscines à Paris je voulais vous faire profiter de mon séjour de 10 jours à NY qui s'est terminé aujourd'hui.
Premièrement pour trouver une piscine qui ne côute pas $25 ou même $50 par JOUR à New York BONJOUR!
Le Chelsea street Pier m'a proposé $25 par jour. Le YMCA coute $75 pour un abonnement. Finalement l'équivalente de nos piscines dans la ville des lumières est le New York Parks :

http://www.nycgovparks.org/facilities...

qui coute 30€ pour plusieurs semaines et qui permet d'accéder les piscines de la ville et gyms dans toute la ville quartier par quartier. J'ai choisi donc cette solution et la piscine (réputée comme vous voyez par les critiques) :

http://www.yelp.com/biz/carmine-stree...

Premier choc, les vestiaires ou on change tout le monde (bien entendu séparé par sexe) nu aucune cabine! Pour toute la ville. La piscine de Carmine Street est très très sale et dégradée!
Puis deuxième choc : Les SDF et je veux dire les SDF prennent leur douches dans toutes les piscines municipales de la ville de New York.
Bon j'ai fermé les yeux et mon nez.
Direction bassin qui peine à 23 mètres et qui est décor 1930 et à mon avis n'a pas été nettoyé depuis. Je me suis amusé de faire quelques longueurs de dos crawlé en admirant la moisissure sur les tuyaux sur le plafond. Aussi je me suis légèrement blessé une patte avec la ligne incrusté par une calcaire formidable!
Niveau respect, très américain au départ tout aller bien dans cette catégorie. Je me suis fait jeter le deuxième jour pour nager dans le couloir de milieu (et oui que trois couloirs très étroits) sur le droite. En fait comme il y a que trois couloirs le milieu nage dans le "contre sens" = gauche/droite pour selon le MNS "éviter que les mains se croisent avec les nageurs dans le couloir en face". Bonne idée finalement.
Bon à part la saleté et les SDF et le piscine minuscule le bonheur. Mais dimanche un type m'a prit par la jambe et m'a dit "tu vas trop lentement tu dois me laisser aller devant". Pas de question de doubler et ce type nager un peu plus vite que moi. Il venait chaque jour comme moi mais je reste une heure lui 20 minutes.
Cela je dois avouer de jamais vu à Paris qu'un type genre "coq" tu prend par la jambe en pleine piste!
Voilà nos piscines à Paris font l'envie de piscines municipales newyorkaises niveau propreté. On gagne on respect peut être mais il suffit d'avoir une brebis galeuse comme ce type qui fait de la sorte que même les méduses semblent être désirable après...

***
Message modifié par Oléum.
Cause : rajout d'un article incomplet de marais qui post plus vite que son ombre

Cdlt,
Oléum.
***

37 commentaires

  

Il y a bien aussi l'East River et l'Hudson River pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir un jet amérir sur le tête ou croiser un cadavre mafiasi avec les semelles en plomb


De souvenir les YMCA sont pas vraiment pas mals (notamment celui Upper East Side). Vestiaires proprets et surtout une discipline incroyable dans les lignes: il y avait des lignes par vitesse de nage qui étaient respectées à la lettre: crawl lent, crawl moyen, crawl rapide...oui vous avez bien lu...trois lignes de crawl classées par vitesse...les trois lignes pour les autres nages...pffffffff....
  

désolé j'ai été trop vite sur la gâchette ma missive entière ci-dessus...
  

Merci de ton témoignage.
Cela ne donne pas envis de nager dans de telles conditions; j'imagine ton ravissement de retour ici...
Merci aussi à klapo pour son message rassurant mais cela semble être hors de prix les piscines comme de chez nous.

Cdlt,
Oléum.
  

Bien marrant ton post, comme quoi, on est pas mal dans notre pays de "fromages qui puent".

Je me réjouis de payer si peu pour un sport qui me procurent autant de bien. C'est une liberté à peu de prix.

Une petite remarque, peut-on vraiment juger la saleté des piscines de NYC sur l'expérience d'une seule?

Et puis, le coq dans le bassin, il n'était pas français ! Les coqs français sont bien mieux , c'est connu ! lol

Sportivement
  

une adresse plus abordable, que j'ai découverte par pur hazard, en cherchant à promité de mon adresse à NY (Battery Park, près Tribeca) : Community Center at Stuyvesant High School

9 USD la séance (en soirée, après la fermeture de l'école), et impeccable !

http://www.communitycenteratstuyvesan...

Cette belle infrastructure n'était pas référencée dans le guide mondial des piscines, que je ne peux toutefois que vous recommander si vous voyagez :

http://www.swimmersguide.com/
  

Bonjour,

Un petit message pour nuancer ce post intéressant sur les piscines publiques New Yorkaises...Et pour commencer, j'ai été, en mon temps, bien content de pouvoir m'adonner à mes efforts natatoires quotidiens à NY et ce pour un prix qui défie toute concurrence : US$ 50 pour six mois, cela revient à € 35 et, cela, aucune piscine municipale parisienne ne le propose.

Alors certes, il faut passer le choc des vestiaires dans un état de saleté passablement repoussant, certes, les douches servent de bains publics pour une population défavorisée (mais, à tout le moins, un nageur doit pouvoir comprendre que chacun ait besoin d'eau, a fortiori pour se laver et vraiment après le passage des scolaires à 11h30 dans les piscines du 18ème, ce n'est pas reluisant DU TOUT). Mais il y a quelques expédients à mobiliser : des tongs, par exemple, quelques serviettes antibactériennes aussi et le tour est joué.

Pour celles et ceux qui voudraient avoir le plaisir de nager dans une piscine art déco, avec une vraie fontaine en tête de lion qui crache dans le bassin : Asser Levy Recreation Park (2nd Avenue & East 23rd St ; ambiance décontractée, familiale le matin, plus sportive en début d'après midi) ou la piscine de Bedford Avenue, à Williamsburg, Brooklyn, dans le quartier le plus up-and-coming de la grosse pomme.

Natatoirement vôtre,
Aqualüp
  

Les USA sont un pays capitaliste où les riches ne veulent pas payer pour les pauvres. Pour trouver les meilleures piscines, il faut aller dans les country clubs.
Comparé à NY, Paris est un paradis. Et je ne parle seulement pas des piscines.
  

Saigonnais, Bizarre ta façon de penser ?? C'est encore l'effet pina colada ??
  

Je veux dire qu’à NY, pour nager dans de belles piscines, tu dois être riche comme le milliardaire Bernard Madoff. Sinon, tu dois fréquenter les piscines publiques qui se trouvent dans les quartiers pauvres.
Madoff commença sa vie professionnelle comme maître nageur sauveteur sur les plages de Long Island.
  

Non ???
Est-ce-que tu sais que les piscines parisiennes et la plupart des piscines de France sont subventionnées ??
Tu compares quelque chose qui n'est pas comparable, cher cousin !!

A HONG KONG, si tu veux aller à la piscine ou tout simplement faire un peu de sport, sans être pour autant confronté à la surpopulation, il est toujours bien vu d'être membre du Jockey Club HKG, c'est du top pour le massage et le sauna après la natation !!!!

N.B. : Platinium card is only available.
  

Je ne parle pas de la vie des riches qui peuvent se payer le luxe.
Je trouve que c’est formidable qu’à Paris, un travailleur, un prolétaire Français, peut nager avec un confort relatif dans des piscines municipales pour seulement 3 euros.
L'ouvrier Chinois peut-il fréquenter le Jockey Club HKG ?
  

Et "il" ne peut même pas se faire prendre en photo devant l'emblème du
Jockey Club parce que celui-ci se trouve à l'intérieur du Cercle.

Eh, cousin !! Est-ce-que tu sais qu'à chaque fois, je suis plié en quatre ??

Je suis Mort de rires à chaque fois que je te réponds !!
  

@ marais : j'échangerais sans pb. le calcaire des piscines newyorkaise et les vestiaires vétustes MAIS leur DISCIPLINE et leur ORGANISATION contre la piscine la plus rutilante de Paris! foi de nageur!
  

C'est vrai possonrouge, mais je peux dire pareil pour les piscines que j'ai fréquenté depuis un an en :
Belgique
Angleterre
Ecosse
Iceland

tous ces pays avait une discipline et courtoisie qu'on ne voit jamais à Paris, et qui est un de mes sujets fétiches dans le fil de discussion "dégradations de conditions à Paris".

Encore plus étonnant est la piscine à Montreuil, certes je l'ai fréquenté une seule fois, mais finalement une piscine région Paris comme en province ou à l'étranger. Cette piscine, Le stade nautique Maurice Thorez vaut vraiment le détour...
  

@ mariqs : merci pour le tuyau!
Sinon, tous les pays que tu mentionnes ont un point commun : ce sont des pays nordiques; et sans vouloir faire de la psychologie à 4 sous , ils sont connus pour être plus disciplinés &courtois que les Latins!
  

Si je peux je tenterai lors de mes voyages en Espagne et Italie cette année pour continuer le sondage sociologique sur les comportements en piscine dans le monde!
  

À Montréal, les personnes âgées ont la priorité dans la piscine s’il n’y a pas de couloir réservé aux nageurs lents. On doit ralentir, les dépasser doucement avec un sourire. Personne ne se plaint. On les respecte. C’est ainsi la tradition du pays.

@Marais : J’aimerais que tu viennes un jour au Canada. Tu nous diras ce que tu en penses.
  

A Saigonnais, bien entendu étant Newyorkais et ayant fait mes études à Boston j'ai été souvent à Montréal. Mais à l'époque je nageais pas.
Donc à un de ces quatre, j'espère nagé dans vos eaux du "nord"!
  

Certes je suis allé que deux fois. Et au mois de novembre. Mais aujourd'hui et vu de ma perspective d'habitué des Halles :
- Il y avait exactement 15 nageurs dans le grand bassin pour tout le bassin à 16h30
aux Halles 15 nageurs par ligne est devenu un espèce en disparition

- oui les enfants hurlaient beaucoup, mais dans leur bassin (en fait deux) et non dans le grand bassin
je crois le profondeur extrême à un côté de la piscine doit décourager les parents de laisser leurs gosses y aller. Par ailleurs un enfant regarder au milieu du bassin mais comme un chaton prêt à sauter n'a pas oser mouiller ses pattes dans un tel bassin
- aux Halles oui on a des pistes et il est rare que les enfants viennent dans dudicte pistes mais il hurle dans le grand et non petit (non existant) bassin

Il se peut que je change d'avis si je fréquente la piscine à Montreuil cet été mais pour le moment j'ai été presque fondé en larmes en arrivant SAMEDI après midi avec 15 nageurs pour tout un bassin de 50 mètres. Je ne suis pas le seul regardes les séances de l'année dans la rubrique ici :

https://nageurs.com/fiches/piscine-mon...
  

Je serai à Manhattan NY, vers mi avril pour le taf.

Je nagerai au Manhattan Vanderbilt YMCA qui possède deux bassins,
- La première pour les cours
- La deuxième piscine de 6 couloirs, de 25 verges, rénovée récemment, est réservée aux longueurs. Elle est ouverte de 5:00 jusqu’à 23:00.

J’aurai 10 entrées gratuites aux YMCA de NY parce que je suis membre du Y du Canada.

Votre humble envoyé spécial en Amérique du Nord écrira des billets sur son voyage à la Grosse Pomme.


Voici la East Pool Schedule du Y :
http://www.ymcanyc.org/fileadmin/Vand...
  

Je nagerai ici à partir du 15 avril:-)
img:http://3.bp.blogspot.com/-UMDgKG1sw7A...
  

Ouaille émm ci éi...Ouaille émm ci éi...

Oui, décris nous tout ça, Saigo. Si le bassin est ancien, ou rénové, la profondeur, tout...

Dernièrement une nageuse m'a donné envie de nager dans une piscine à Budapest, ça avait l'air bien...
  

ca circule à vélo, à N.Y. aussi, on dirait.Je me demande s'ils roulent sur les trottoirs...
  

je rêve, pincez-moi: C'est 5h1/2 du matin/23h tous les jours de la semaine...Tu nous diras si les leçons sont données en réservant un couloir ou pas(je parie que non...)
  

Hello,

Our lap pool is 25 yards and is 4ft deep.

Please make sure to bring your Montreal YMCA membership card as well as your passport, you get 10 free visits and then you may purchase 3 more visits at $15.00 with an active membership.

Thank you,

From: Saigo
Sent: Wednesday, February 29, 2012 9:18 AM
To: Enrique Colon
Subject: Vanderbilt Swimming Pool

Enrique,

What are the length and the depth of the lap swimming pool?

I am a member of the Montreal YMCA with an AWAY card.
Do I have to pay to use the pool?

Gracias,

De : Enrique Colon [mailto:]
Envoyé : 29 février 2012 09:04
À : Saigo

All rooms are private but have a shared bathroom and shower.

Thank you,

From: Saigo
Sent: Tuesday, February 28, 2012 2:59 PM
To: Enrique Colon
Subject: Vanderbilt STANDARD SINGLE - SHARED BATH

Hello,

Shared Bath: Does the room have its own toilet but a shared shower?

Do you have a room with a private bath?
  

Je nagerai à Houston, Texas, à partir du 22 avril


http://288lake.net/home
  

Chelsea Piers sur le Hudson, piscine de 25 verges.

Il faut être membre (sortir les billets verts $$$$) pour pouvoir y nager. L'espace est un luxe au Manhatttan.

Je nagerai chez les pauvres, c.a.d. le Why Emm Si Ay.


http://veht.virtualtourgallery.com/ve...
  

j'ai pas réussi à trouver les prix pour 1 jour à la piscine ou même le .membership à l'année.

Ca a l'air trés cher, en tous cas, mais c'est pas mal, downtown at the Chelsea pier: encore un ptit voyage merci saigo, ça fait rêver...la vue est top. Quel luxe!

On a des piscines bondées, à Paris, mais on en a quand même, on peut arriver à nager, et ça coûte pas trop cher, par rapport.
Vive la france.

Ceci dit, si j'étais à N.Y., je crois que je me ruinerais pour mettre un pied chaussé de tongs dans ce genre de club, ou au YMCA à la limite...(Qu'est aussi cher que Pontoise...)
  

Mon collègue américain m'invitera à nager à Chelsea Piers sur le Hudson ce weekend.

Il est né à San Francisco. Il représentait Hong-Kong aux JO de Barcelone, dans l'équipe de réserve 4 x 100m NL.

Son souvenir de Barcelone est deux semaines de party.
  

Boudi, Saigo, tu connais du monde!
  

La natation me permet de connaître beaucoup de monde.
Tu serais surpris de croiser beaucoup d'Américains qui nagent.

Je trouve que les New-yorkais sont plus relaxes, moins stressés que les Parisiens.

Il fait soleil et chaud à NY today. 24°C présentement.

Je vais à Central Park maintenant.
  

Raconte-nous ta séance en détail, et comment c'était à Chelsea downtown...(Tout, l'environement, la vue sur le fleuve)...

Je sais que les américains nagent, on en voit suffisamment à Berlioux...Dont un, qui devait me ramener un bonnêt...Et qui ne l'a pas fait...
  

A ma connaissance Asphalt Green est le seul bassin de 50m à manhattan, sinon il faut aller à Brooklyn. En plus, pas besoin d'être membre mais l'entrée est assez chère. Promis next time si j'ai le temps d'aller faire un plouf, je ramène photos & infos !
http://www.nycswim.org/Resource/ViewP...
  

Environnement...
  

je viens de faire un tour sur le site, et ai remonté toutes les piscines dans l'état de new-york, ou presque...je m'y perds un peu quand il s'agit de yards...mais il y a de trés beaux bassins...

les leçons individuelles sont hyper chères.
  

Alors voilà je suis un peu perdu. Je suis à New-York depuis 1 mois et je dois encore rester un an. Nager me manque beaucoup mais voilà, d'après ce que je comprend (si je comprend bien) il faut payer 25 dollars à chaque fois ? Aucune piscine ne fait des abonnements au mois ? si quelqu'un pouvait me renseigner car je suis vraiment perdu.

Merci d'avance. Bye
  

Tu peux t'abonner aux YMCA de NYC pour pas cher, moins de 100 piasses par mois.
En été, les piscines extérieures de NYC sont ouvertes aussi.
Tu demeures dans quel quartier?
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant