Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
lundi 30 juin 2008
posté par olivier à 23:07

Piscine 50m eau salée a Paris ?

vu 26897 fois, followers=33
Bonjour a tous,

Je reviens d'un petit we a Deauville. Suprise: Je découvre une superbe piscine 50m, eau salée...
Tout simplement géniale ! Ca change de ma piscine habituelle cour des lions (je l'aime bien, mais 25m au chlore, ... ca ne fait pas le poids).
Je me demande comment ils peuvent rentabiliser une telle installation... bon, c'était quasi vide, top.

Toujours est-il que depuis je rêve de refaire un petit plongeon dans un bassin 50m eau salée.
Est-ce que cela existe à Paris ? ou en région Parisienne ?

Au fait, il m'a semblé qu'il est bcp plus facile de nager dans une piscine eau salée, ce qui n'est pas absurde vu que cela doit améliorer la flotabilité. Qqun peut il confirmer ? Pour les compets (genre les JO par exemple), les piscines sont eau salée ou chlore (ou indifférent) ?


Oliiver.

38 commentaires

  

Tu arrives à nager longtemps ds une eau salée ? moi en moins d'1/4 d'heure j'ai les narines et la gorge en feu… je déteste donc les piscines "salées" mais peut-être cela dépend-il du dosage ?!!
  

Beurk! j'ai horreur des piscines salée! Tout comme Calliswim, je n'arrive pas à nager longtps dedans! Puis l'odeur du Chlore m'est agréable, me rend limite euphorique ^^

voici plus d'explication quant au fonctionnement :

http://www.elywann.com/electrolyse.html
  

avatar de piscinet
piscinet
> 8 ans

bah oui c'est plus facile , de nager en eau salée, il y en a qui ne le savent pas encore,
c dommage pour eux, la nage est beaucoup plus naturelle, tu peu te laisser flotter, oui ça augmente la flotaison, c pas qu'une mpression,
je voulais savoir, ou comment elle s'appelle cette piscine, au caus où je vais à Deauville
  

Bon, je constate que tout le monde ne partage pas mon enthousiasme
pour les piscines eau salée... Je ne savais pas qu'on pouvait aimer l'odeur du chlore comme ptitevirg. Je n'ai pas trouvé cela irritant pour le nez ou la gorge du tout. Le goût surprant un petit peu ou début, mais n'est finalement pas désagréable.

Pour piscinet, la piscine s'appelle..."Piscine olympique de Deauville" (difficile de faire plus original, non?). Elle est située entre la plage et le casino.
  

Non, mais ptitevirg est une droguée. elle est accro au chlore...
  

Je trouve les piscines salées très bien. j'aime bien d'ailleurs la nage en eau salée, c'est vrai qu'on flotte mieux, c'est bien moins salée que la mer ausi ^^ donc ce n'est pas aussi irritant que de boire la tasse dans la mer morte


Il y a peut être des piscines de palace ou d'hôtel qui sont salées mais je ne connais pas de piscine publiques au sel à Paris :/

je me posais une question, l'autre jour nous avons débattu sur les piscines à l'ozone et le fait que même s'il y a traitement à l'ozone, il doit y avoir du chlore car l'eau de piscine doit désinfecter et être désinfectante...
Dans le cas des piscines salée, le sel est il aussi l'agent désinfectant ?


++
Pinky
  

PtiteVirg est surtout en manque de Chlore en ce moment!
  

C'est bien ce que je disais...
  

Si tu risque de te noyer cela peut aider. Les secours dans l'eau douce doivent être suepr réactifs et dans l'eau salée tu peux être réanimé longtemps après la noyade
  

La piscine olympique de Deauville vaut effectivement le détour : peu fréquentée, très large (au moins 8 lignes), et moderne. L'eau (légèrement) salée offre une sensation agréable, après un moment d'adaptation. Mieux vaut utiliser un pince-nez !

A mon expérience, il n'y en a pas sur Paris. Et comme le rapportent plusieurs confrères/consoeurs, rien de tel qu'une bonne dose de chlore.

A part cela, j'ai testé 2 autres piscines salées récemment, malheureusement d'accès difficile :

- Thalasso de Quiberon : très salée , impossible de mettre la tête sous l'eau, cela pique trop (malgré pince-nez et lunettes), mais on flotte comme une bouée !

- Club Dauphin du Grand Hôtel du Cap Ferrat : le TOP du TOP, 33 mètres, en plein air, accessible d'avril à octobre, à débordement (et vue sur la mer); c'est aussi très cher (50 € la 1/2 journée), avec l'accès au restaurant de ce palace(20 € le Coca, cela donne idée du reste, éviter les consommations...); téléphoner pour réserver, et ne pas être impressionné par le genre de l'établissement !
  

Voir aussi sur Monaco , il y a une 50 en eau sallé en plein air.
  

Il y a aussi une Deuxième 50 m ouverte 6 jours sur 7 le matin à aprtir de 7h15
l'eau n'est pas salé , mais elle n'est pas non plus chloré
  

Je ne connais pas de piscines salées à Paris.Celà parait impossible de trasporter de l'eau de mer jusqu'à Paris. A moins d'ajouter volontairement du sel dans la piscine.
  

A part cela, j'ai testé 2 autres piscines salées récemment, malheureusement d'accès difficile :
- Thalasso de Quiberon (...)
- Club Dauphin du Grand Hôtel du Cap Ferrat (...)

Celle-ci n'en faisait donc pas partie:
http://les5sensselonchristian.typepad...
  

avatar de denice
denice
> 7 ans
Vous allez rire mais quand je vais à la piscine je débronze.
Et c'est flagrant: à chaque fois que je reviens de la mer, je kiffe tellement nager que pendant des semaines je vais à la piscine par plaisir de l'eau. Mais à chaque fois le bronzage part au bout de deux séances. Le chlore décolorerait-il autant que la Javel qu'on mettait autrefois?
En tous cas c'est simple: les nageurs sont toujours blancs comme des vers luisants...
Qu'en pensez-vous?
Il est donc impératif d'avoir des piscines d'eau salée à Paris; je serais intéressé de savoir l'effet de l'ozone dans les piscines(à part d'être lui aussi très toxique) si vous saviez?
  

Vous etes peut-etre en train de mélanger deux choses:
les piscines d'eau salée parce qu'elles se trouvent a coté de la mer et celles qu'ont un traitement de l'eau avec un generateur de chlorine, ce que les américains appelent Salt Water Chlorination.

Mais en France, patati, patata, la legislation ....il faut du chlore, du vrai...(on connait la suite, n'est-ce pas ?)
  

Ah ! Salt water chlorination, that's it !
J'ai essayé une piscine au Canada, du côté de Calgary, à l'intérieur des terres, et c'était de l'eau salée. Elle n'était pas aussi salée que la mer. L'eau semblait "glissante", parce qu'elle restait à la surface de la peau. L'eau chorée ramollit la peau et l'attaque.
Est-ce que la glisse est meilleure en eau salée?
  

avatar de ladoudou77
Ladoudou77
> 7 ans
On a testé y'a pas longtemps la piscine d'eau de mer de Dieppe(dept 76)Trop top!!!
Labyrinthes avec courants(plusieurs), sièges a bubulles, toboggan(mais y'en a de mieux),
jacuzzi, et bien-sûr dehors un méga bassin (salé) pour faire des longueurs! Pas trop chère
l'entrée, sympa quoi? quand on se trouve en Normandie évidemment!!!
  

avatar de nicolas64600
Nicolas64600
> 6 ans
Il y en a une à Biarritz. C'est la piscine municipale.

Pareil j'en cherche une sur Paris...
  

Je ne savais que l' eau chlorée pouvait être euphorisante. Je n' ai pas vu beaucoup de nageuses et nageurs avoir des accès de fou rire dans l' eau et c' est bien dommage car ce serait bien mieux que les comportements agressifs et les insultes qui fusent parfois dans les bassins. Personnellement, je nage depuis plus de 40 ans dans le chlore et je n' ai jamais eu le moindre souci. J' aime aussi nager en eau salée car me déplaçant beaucoup en VTT je ne suis pas un adepte du régime sans sel(le).........................
  

Ah !!!! Comme je le dis souvent, Paris est une ville de rêve ... il n'y manque que la mer !
  

Pour une piscine d'eau salée a Paris.. a mon avis 2 solutions....
la premiere : augmenter le budget de Paris plage et creer une piscine d'eau de seine épurée puis re-salée á la fleur de sel de guérande... pas d'idée du budget a prevoir pour une 50m par contre...
seconde solution : attendre la montée des eaux due au réchauffement climatique et la vraie plage á la Défense.... la non plus, pas d'idée du nombre de siècles á attendre....
sinon c est vrai que la piscine O. de Deauville n'est qu'a 1h30 de Paris, mais attention aux radars sur la route ...
  

J'aime Deauville j'y vais souvent, par contre je déteste la piscine là-bas pour une simple raison j'ai l'impression de faire de la musculation avec un rameur, effectivement le sel modifiant la flottabilité, je ne trouve pas d'appuis et donc je rame, je rame ^^
  

Ouais la piscine de deauville est géniale, et celle de Trouville aussi,bien que pas salée.

Vive la Normandie.
  

Je reviens de Deauville et je confirme, un vrai bonheur, 2 personnes sur une ligne de 50m, en plus la portance de l'eau salée est vraiment meilleure.
  

Il y avait une piscine d'eau salée aussi dans le sud ouest vers Hossegor, un vrai bonheur quand l'océan est déchaîné ! Perso je serais plutôt pour aussi, mais à Paris compliqué...
  

Il y avait une piscine d'eau salée aussi dans le sud ouest vers Hossegor
Quelle ville?

Cdlt,
Oléum.
  

je suis pour la picine salée.car tous le monde est sale. donc le propre et le sale feel the difference.
  

je suis à fond pour la piscine d'eau de mer car je suis à fond pour nager dans la mer.On a une peau merveilleuse après, c'est un produit de beauté.
je crois qu'ils rajoutent quelque chose dans l'eau des piscines d'eau de mer.Quelqu'un sait-il quelque chose là-dessus?
  

avatar de amicalementvotre
AMicalementvotre
> 5 ans
L'eau salé à 0.9% = sérum physiologique
C'est ce que l'on nous préconise d’utiliser pour nettoyer les yeux après avoir nagé dans une piscine chloré !!!
Vous connaissez certainement ce sont les solutions que l'on achète en pharmacie pour nettoyer les yeux, le nez, les oreilles... mais aussi ce que l'on nous met en perfusion pour nous hydrater quand on ne peut pas boire !!!
Voir sérum physiologique sur wikipédia.

Donc il y a pas mieux que de nager dans une piscine dont le liquide est une solution physiologique... Concentration en sel de 0.9% soit 9 grammes par litres.

Pour ce qui est des piscines avec de l'eau de mer... c'est une autre histoire trop de sel ce n'est pas bon...
  

je reviens de Deauville et j'ai bien evidemment adore sa piscine d'eau de mer : 14,5 Km en Deux semaines , cela ne m'étrait jamais arrivé !
Et malheureusement toujours pas de piscine semblable à Paris !
  

Est-ce qu'il y a des compètes dans la piscine de Deauville?Il me semble que oui...Maiis ça doit fausser toutes les perfs alors?Elles ne peuvent pas être homologuées, le cas échéant?
  

A Monaco il y a une piscine d'eau de mer mais je n'y suis jamais allée .
Ça doit être comme nager en mer .Perso j'aime bien car là je ne mets pas de pince-nez à cause de mon allergie aux chloramines et quand je vais en mer je mets des lunettes alors je n'ai pas mal aux yeux.
Par contre l'inconvénient c'est qu'on force moins car l'eau salée porte mieux et en mer pour rester plus d'une heure il faut une combi
  

Combien de piscines en tout à Monaco? 2, je crois.Est-ce cela?
  

Pour info : il y a eut un sport etude natation à Deauville.

Attention à l'eau de mer, si vous nage trop souvent les bretelles de maillot rentrenet dans la peau et cela ne se soigne plus cela fait très mal.....

par contre je ne pense pas que des compétitions peuvent avoir lieu dans ce type de bassin car la flotaison est meilleure.
  

avatar de swimminggirl
swimminggirl
> 2 ans
La piscine olympique salée de Deauville est géniale (on peut voir le ciel en nageant, et la mer...) à seulement 2 h de Paris en train, gare de Deauville -> piscine à pied. Et après on peut s'offrir un bain hydromassant aux huiles essentielles au spa! Il n'y a plus qu'à aller boire un bon chocolat chaud devant la mer déchaînée, comme le week-end dernier...
Sinon, toujours en Normandie, il y a celle de Cabourg!!
  


tout à fait d'accord je conseille à tous les nageuses et nageurs d'y faire un tour , surtout en hiver ou l'on évite la faune des beaux jours
très dépaysant et vivifiant
  

Ah là là ...piscine de deauville...une année de sport étude natataion là bas.....
Oui l'eau de mer c'est sympas mais il ne faut pas en abuser car au fil des entrainement, le maillot de bain vous rentre dans la peau, vous coupe et au final on nageait avec des tee shirt sous le mailot pour éviter cela !!!! et en plus on renforçait la résistance !!!
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant