mercredi 5 mars 2008
posté par kerescante à 16:09

Piscine Alfred NAKACHE ???

vu 22360 fois, followers=11
Je viens de lire le commentaire du responsable du centre sportif Valeyre, qui indiquait qu'il allait prendre les commandes de la piscine Alfred Nakache à la rentrée : serait-ce la fameuse piscine de Belleville qui est en construction (j'ai vu des infos + un bô dessin sur cette future piscine un peu partout dans les autres piscines parisiennes);

Etes-vous déjà passés devant le chantier ? De quoi ça a l'air ?

Et puis au futur responsable tant que j'y suis : connaissez-vous les dimensions du ou des bassins de cette piscine ?

Merci par avance pour vos infos

11 commentaires

  

Bonsoir,

Il existe un fil de discussion initié par marcel et suivi par canal (re-merci pour ses somptueuses photos) ici :
https://www.nageurs.com/forum/1_15620/...

La longueur du bassin sera de 25m (sans vouloir répondree en me substituant au futur responsable qui nous fait l'honneur de pouvoir répondre à vos questions), ouverture prévu en juin 2008.
http://www.mairie20.paris.fr/mairie20...

Quand à Alfred Nakache, pour en savoir plus ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_N...

Cdlt,
Oléum.
  

Encore 25m...
  

Bonjour,
La piscine Alferd NAKACHE (ancien grand nageur Français avec une vie particulierement éprouvente et terrible durant la 2eme guerre mondiale -voir sur le net-) Possède 2 bassins et une grande patogeoire, un bassin de 25 mètres sur 5 lignes d'eau et un petit bassin (a prirori de 15m sur 12 mètres) Une chose est sur, elle sera fantastique et possédera des vitres IMMENSES sur deux cotés. La facade est superbe: passez la voir: rue DES NOYERS -je plaisante...- en réalité rue Dénoyez Paris XXeme métro Belleville.
Je vais vous faire (bientot) un petit topo de la piscine qui en techique, sera également fantastique (ozone, HQE Haute qualité Environnement, bassin en Inox, capteur solaire, toiture végétalisée...)
Je vous en reparlerais.
Au plaisir
guy pellegrin
  

deux bassins de 25 m??? Non mais pincez moi, on rêve... Sans doute la meilleure blague de l'année mais elle est franchement pas drôle
  

Certes, je ne remets pas en cause les qualités architecturales EVIDENTES et la bonne conception de l'ensemble, sans compter la bonne volonté de proposer un bassin de nage (le "grand") et un bassin école (le "petit") comme cela a été recommandé dans le programme de construction et de rénovation des piscines d'ile de france (lu dans métro à propos de la faible offre en piscines face à une importante demande, dans la mesure où la piscine reste imbattable d'un point de vue financier par rapport aux autres établissement de sport individuel), mais tout de même, construire un bassin de 25 mètres face à une réelle demande de bassins à 33 mètres (solution intermédiaire satisfaisante pour les nageurs ) ou 50 mètres (le meilleur aussi bien pour les nageurs que pour l'image et l'organisation de compétitions), c'est tout de même problématique. Personellement, j'habite près d'Etoile, et je suis prêt à traverser paris en métro pour aller à Rouvet ou à Blomet si ça me permet de nager à mon aise... Les 25 mètres c'est quand même très problématique pour nager correctement dès lors que la fréquentation dépasse les trois personnes par ligne... Et ne parlons même pas de la vraie blague que sont les ouvertures en nocturne des 25 mètres...
  

Je découvre votre étonnement et bien que non utilisateur futur de la piscine Desnoyez, je le comprends.

En tant qu'ancien (et aussi actuel, du fait du tirage au sort de décembre 2008) conseiller de quartier des Amandiers-Ménilmontant (le quartier qui jouxte celui de Belleville), et ce depuis l'an 2000, je vous précise que, dans le 20e, nous avons une piscine olympique en assez piteux état (elle a servi en 1924). Lors de la prise de décision des travaux, JP Raffarin était Premier ministre et Jeff Lamour était aux Sports. Nous avons eu une réunion interquartiers en présence du maire de Paris, de son adjoint aux ports de l'époque (Pascal Cherki), du ministre concerné et du maire du 20e de l'époque (Michel Charzat).

Je ne pratique plus de sports pour des raisons médicales depuis… une trentaine d'années (j'ai arrêté l'escrime lorsque Lamour était en train de monter). J'ai toutefois pensé à demander un bassin olympique au cas où Paris décrocherait les JO de 2012, l'actuel bassin coûtant trop cher en réfection.

Comme réponse (verbale et du ministère), j'ai eu comme proposition… le report des travaux afin de ne pas engager de dépenses superflues. Paris n'a pas eu les JO. Les Parisiens n'ont pas eu plus que 25m et le complexe sportif familial.

Voilà pour la petite histoire…

Mais sincèrement, je pense que cet équipement plaira à beaucoup, et que les sportifs plus chevronnés continueront à aller à leurs endroits habituels.

Cordialement

Fabien
http://menilmontant.numeriblog.fr/
  

avatar de vanilledesiles
vanilledesiles
> 15 ans
menu
et bien je ne sais pas si un jour ce bassin verra quelques nageurs dans ses eaux....
  

ls. le 27 avril j a pprends que la piscine est encore fermee jusqu au 7 mai .Bravo.S ortant de la rue Desnoyer (où se trouve cette rare piscine ) je remonte la rue Ramponeau , la rue la plus sale de Paris , véritable poubelle à ciel ouvert . Que fait la municipalité du vingtième ?
  

avatar de asitebo
asitebo
> 15 ans
menu
on se le demande la bas de belleville est tres crade !!! j'y habite donc je le constate tous les jours! on a l'impresion que les gens vivient dans les ordures! poutant la mairie nettoie mais c'est comme souffler dans un violon!
c'est une question d"education et de mentalité et là je pense qu'il n'y a rien à faire ...hélas!
par moment on a l'impression d'etre dans un pays du tiers monde les gens jettent tout par terre! je sais pas si la belle piscine va le rester longtemps!
  

avatar de belleville
Belleville
> 15 ans
menu
Bonjour

Une fois de plus, notre belle piscine de Belleville était fermée à 7h ce matin. Juste une affiche écrite à la main "Piscine fermée" sans autre explication.

Les salles de sport sont fermées depuis une semaine et encore jusqu'au 7 mai au moins car des dalles de plafond sont tombées...

Quant aux commentaires sur la saleté de la rue Ramponeau (où j'habite) je suis entièrement d'accord, ainsi qu'avec Asitebo... ce sont les habitants du quartier qui salissent : combien de poubelles ai-je vues passer par les fenêtres pour atterrir dans la rue ? La rue Ramponeau est nickel à 7h du matin après le passage des nettoyeurs de la Ville. A nous de la garder propre !!
  

Bonjour,

Je viens juste mettre au point les choses concernant le centre sportif Alfred NAKACHE.

Je suis enfin entré à l'intérieur du beau bâtiment.
La piscine était belle est bien ouverte. Toute la partie vestiaire et piscine est vraiment propre, mais bon c'est normal car c'est neuf. Pas besoin des 50cents pour avoir un casier, ni de bracelet à la main pénible, tout est automatique, avec code. Les vestiaires et douches mixtes sont plutôt grand je pense pour le nombre de personne que peut contenir la piscine de 25m. 25 mètres, oui ça reste petit, surtout en cas d'affluence.
Juste pour information, il y a une œuvre d'art dans la partie piscine, des panneaux qui bouge tout le temps. En fait, si vous regardez bien, ça correspond au nombre de seconde passées dans la journée.

Concernant le coin salles de sport, il est lui aussi belle est bien ouvert au public.
De mémoire c'est 10€ plein tarif et 5€ tarif réduit, et gratuit pour les RMIste pour une entrée.
Il y a aussi des forfaits au mois, qui sont avantageux uniquement si l'on va faire du sport plus d'une fois par semaine.
Concernant les horaires d'ouvertures : Le lundi de 13H30 à 22H. Du mardi au Vendredi c'est de 9H à 22H et le Samedi de 9H30 à 18H.
Sinon il y a beaucoup de cours collectifs programmés dans une journée toute la semaine, sans supplément de prix.

Donc maintenant, ils ne vous restent plus qu'à aller visiter se beau centre sportif.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant