vendredi 12 octobre 2007
posté par cormery à 20:25

Evidente suggestion

vu 3754 fois, followers=16
Bienheureux créateurs de ce site,

ne pensez-vous pas qu'une règle d'or inscrite à son fronton pourrait être "JE N'EVALUE UNE PISCINE QUE SI J'Y SUIS DEJA ALLE PLUSIEURS FOIS, A DIFFERENTS HORAIRES" ?

Non parce que bon, les commentaires de Dupont qui trouve super génial l'établissement où il a nagé une fois tout seul mardi à 7h du mat' -vs- ceux de Durant qu'a détesté le même endroit bondé samedi à 14h, c'est un peu vain, non ?

A+
C.

25 commentaires

  

Bonsoir tout le monde,

Désolée Cormery mais je ne suis pas tout à fait de ton avis. Je pense que les commentaires donnés sur ce site ne se limitent pas à dire s'il y avait ou non du monde. Ils permettent aussi de savoir comment la piscine fonctionne (type de vestiaires, etc) et l'état des lieux (propreté, douche collective ou non, etc).

Biensûr, il est perfectible mais il a au moins l'avantage d'exister!

A+
  


Il me semble que tout l'intérêt de ce site, c'est justement de lire des témoignages divers de personnes diverses à des moments divers. Je n'apprécie pas toujours le style des commentaires, mais au moins on a le choix de s'identifier à qui bon nous semble. Ainsi, si j'ai envie de tranquilité, je ferai comme Dupont : j'irai nager à 7h du mat!!

Outre le moment de la journée, l'humeur du nageur peut également influencer son commentaire. Si c'est de la pure objectivité que tu cherches, ce n'est peut-être pas le bon endroit pour toi....
  

Je suis entièrement d'accord avec Cormery. Ce n'est pas sur une seule visite qu'on peut se rendre compte, et ceci n'est pas uniquement valable pour les piscines. Cela amène à des observations bien contradictoires et du coup inexploitables car on ne sait plus du tout quoi en penser.
Cormery n'a pas résumé ces infos uniquement par le fait qu'il y ait ou non du monde, je l'ai compris uniquement comme un exemple pour illustrer la première phrase. La notion de propreté, de l'appréciation du personnel etc. sont aussi très subjectives et dépendent aussi des horaires contrairement à ce qu'on pourrait croire. Je pense, Mariama, qu'un site sans objectivité c'est bien triste, tout le monde déverse son fiel et c'est vraiment ennuyeux au possible. Les commentaires sont plus souvent des défouloirs qu'autre chose et je serais bien curieuse de visiter la salle de bains de ceux qui dénigrent le plus la propreté, on verrait certainement des choses très drôles !
Quant à vous dire quels sont les horaires où il y a le moins de monde dans une piscine donnée, désolée je ne suis pas maso je garde l'info pour moi justement pour que la fréquentation n'augmente pas (je vous entends d'ici me traiter d'égoïste, peut-être mais j'aime bien faire des 400 voire des 800m crawl d'affilée sans être interrompue dans mon rythme, j'assume). Les mieux renseignés sur le sujet sont les personnels locaux mais encore faut-il que vous daignez leur parler car bien souvent ils ne sont pas assez souriants pour vous.
Je fréquente la même piscine depuis 20 ans, il y a des haut et des bas comme tout un chacun, faisons avec !
Une vieille crawleuse !
  

J'appuie le commentaire de Mariama, d'autant que je ne crois pas qu'une piscine soit vraiment "bonne" ou "mauvaise" dans l'absolu, c'est forcément lié à l'ambiance qui y règne, à la fréquentation (et donc aux horaires), et aux attentes de la personne qui y va.

D'un point de vue purement objectif, je trouve qu'il n'y a au final pas tant de choses à dire qui ne soient pas dans les caractéristiques officielles, et donc le principal interet que je trouve aux commentaires sur ce site c'est justement de pouvoir regarder si à telle ou telle heure tel genre de personne a aimé ou pas.

Par contre peut-etre faut-il rendre plus visible la tranche horaire / jour concernés par chaque commentaire, et éviter les critiques trop générales (il faut arreter, dans toutes les piscines globalement le personnel nettoie et les douches sont correctes, c'est juste à certaines heures que ca devient gênant).
  

Tu n'es pas si vieille que ça Calliswim... aujourd'hui c'est toi qui avais le plus beau bonnet et j'ai trouvé tes virages crawl superbes


Chrichri
  

Je reconnais bien là ce qui caractérise les français, leur éternel mécontentement. Entre ceux qui critiquent les avis donnés purement indicatifs et n'engageant que leurs auteurs et ceux qui ne veulent pas donner d'avis sur une piscine de peur que, dans le cas où celui ci soit favorable, une foule de nageurs débarque dans leur espace, on risque de ne pas aller bien loin. De là à donner un avis vraiment négatif d'une piscine pour dissuader les gens d'y venir il n'y a qu'un pas... Bon j'exagère mais c'est ce que m'inspirent les posts de cette conversation.
Le mieux ne serait il pas que vous participiez un peu plus positivement en proposant justement des avis concernant les piscines que vous fréquentez?
Pour ce qui est des horaires, dire qu'une piscine est bondée à une certaine heure met justement en garde les personnes qui seraient tentées d'y venir à ce moment de la journée.

Bon, je suis un peu énervé d'un coup merci à vous. J'attends donc vos avis pour les piscines que vous fréquentez (ou alors préférez vous laisser les autres le faire même mal).

Tiens, ça me fait penser que vendredi à 7h j'ai dû interrompre ma séance en plein milieu faute de pouvoir nager convenablement c'est à dire sans avoir à faire du stationnaire tous les 15 mètres. Ca s'est passé à Georges Rigal et pourtant habituellement on y nage dans de bonnes conditions le matin.

PS: j'ai parcouru les différentes fiches des piscines et globalement je note que les avis sont plutot positifs dans l'ensemble.
  

Exusez-moi mais là on dévie complétement du sujet de départ : à savoir qu'on ne peux juger de rien (ou presque) en 1 fois tellement il y a de facteurs variables. Pas de problème pour dire si une piscine est bien ou pas, mais attendre plusieurs fois pour juger (la plupart des appréciations sont postées après la première visite). Je pousserai même jusqu'à dire qu'il faudrait presqu'un an pour se faire un avis car cela dépend aussi des saisons (pas que des saisons météo mais aussi des saisons sociales !). Après chacun se fait sa cuisine en lisant tout ça, il y en a que ça intéresse tant mieux, d'autre non tant pis et point barre. Et puis on va bien souvent à la piscine qui est à côté de chez soi et on fait avec.
Je maintiens mon opinion de ne pas révéler les moments calmes de ma piscine, cela me rappelle ces unes de magazine du genre : les endroits les plus calmes de Paris publié à des milliers d'exemplaires. C'est juste logique.
Mon message était surtout un soutien à Cormery, car 2 personnes lui sont tombées dessus en détournant son propos et en prenant son exemple pour une généralité. Donc ma requête est la suivante, relisez les messages à 2 fois avant de vous lancer dans des commentaires qui n'ont plus rien à voir.
Bonne fin de WE à tous !
  

ouh lou lou, le ton monte sur nageurs.com !

Personnellement, je pense en effet que mettre son commentaire en précisant l'heure et un sembalnt de moment auxquels on est allé faire ses longueurs est un bon compromis.
Comme ca, pas besoin d'attendre un an ou plus pour se faire son idée et la donner.

Du coup, on pourra lire:
"voilà, je suis allée dimanche matin à 10h à la piscine truc, c'était l'enfer"
"moi, j'y suis allée le même dimanche à 17h, c'était le top"

ou
"nous sommes début juin, la piscine bidule est découverte, tous les nageurs de l'été viennent faire trempête. C'est tellemement mieux et calme en hiver".
"oui, tu as raison, moi je fréquente cette piscine bidule en hiver uniquement et il n'y a personne le matin"

Peut être que Christophe peut rajouter une petite case dans son tableau du genre "Moment et heure de fréquentation ?".

Pour finir, un petit dicton : "quelle que soit l'heure, quelle que soit la saison, la piscine des Halles c'est toujours le boxon. Moralité, je ne vais plus qu'à Meudon !"

  

Personnellement ça ne me gêne pas que des gens donnent un avis sur des piscines qu'ils n'ont visité qu'en une ou quelques occasions, à partir du moment où c'est clairement identifié dans l'avis !
Dans ce cas, l'avis devient simplement une "photo" de la piscine à un instant donné, mais les lecteurs savent que ça peut varier.
Il vaut mieux ça que rien du tout, et si il faut attendre 3 mois de fréquentation assidue pour pouvoir donner un avis "objectif" (et encore : un même nageur, compte tenu de son emploi du temps, va souvent fréquenter la piscine les mêmes jours et plus ou moins aux mêmes créneaux horaires), personne ne se risquera à donner son opinion...
Et comme de plus en plus de personnes font part de leur expérience dans les différentes piscines, la multiplicité des points de vue permet finalement de se forger sa propre opinion, en relevant les points qui semblent le plus important (pour certains se sera la possibilité de nager tranquille, pour d'autres la propreté des installations etc).
  

Calliswim :

Quant à vous dire quels sont les horaires où il y a le moins de monde dans une piscine
donnée, désolée je ne suis pas maso je garde l'info pour moi justement pour que la
fréquentation n'augmente pas (je vous entends d'ici me traiter d'égoïste, peut-être
mais j'aime bien faire des 400 voire des 800m crawl d'affilée sans être interrompue > dans mon rythme, j'assume).

ne t'inquietes pas, entre cela et ton post dans un thread recent sur tes choix de lignes a la piscine des halles :

Mais si on me fait une remarque, je dis que je retournerai dans la ligne de crawl rapide,
quand les lents de la ligne rapide retourneront chez les lents.

je crois que tout le monde a compris que etais le genre a profiter du systeme quitte a ce que les autres en patissent.

L'interet de ce forum, c'est d'encourager la cooperation entre les nageurs.
  

Cher Djamel, j'ai beau parcourir le site je ne vois aucun message de ta part nous témoignant de ta coopération exemplaire comme tu veux nous le faire croire. J'en ai juste trouvé un où tu cites une autre personne (encore) et tu conclus : Bon débarras. Tu sembles vraiment sympa ! En fait, on comprend rapidement que tu consultes certainement beaucoup le site, mais quant à mouiller le maillot, il n'y a plus personne, la critique est très facile, surtout lorsqu'on sort des citations de leur contexte, ce qui permet de faire passer l'autre pour un grand méchant et toi pour un grand gentil. C'est un comportement abject et nullement coopératif.
A quand la prochaine citation ? qui sera la prochaine victime ?
  

Sur ce forum, comme sur tous les autres du web, d'ailleurs, ce genre de discussion finit toujours par sentir le troll ... Et le troll, ça sent fort le crachat sur les autres et le post qui fait reculer plutôt qu'avancer le schmilblick ...

Je trouve qu'effectivement les commentaires sur les piscines devraient toujours commencer par "mardi 16 octobre 07, 18h, je me suis rendu à la piscine de Bidule". Ça permet de savoir si c'est une situation à un moment donné, s'il y a eu peut-être des travaux depuis car certains commentaires ont déjà 2 ans ...

Voilà mon humble avis ... Vais-je être mangé par un troll ?
  

Ah, au passage, pour ceux qui ne connaitrait pas encore :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)
  

Pour résumer pour ceux qui ne connaissent pas, un troll dans un forum est quelqu'un qui fait tout pour faire dégénérer les conversations et mettre la mauvaise ambiance.
  

Je trouve aussi que une date pour un commentaire serait beaucoup plus pertinent à la lecture du commentaire.

mais je n'ai pas réussi à éditer mon post ...
une amélioration à apporter? (j'ai lu que Christophe avait lancé dernièrement un fil de discussion au sujet des bugs/améliorations, donc peut être à signaler dans ce fil...)

Sinon par rapport au troll, tout aussi intéressant et vérifié: la loi de godwin...

http://www.techno-science.net/?onglet...

Cela sort du cadre du sujet et du site.
Tout ceci pour dire que ce site est surveillé ( 3 admins ) et les mauvais message signalés, au pire supprimés à l'ancienne...


Cdlt,
Oléum.
  

De retour après 3 jours : ARRGH !!
Arrêtez tout !
J'ai rien dit, j'ai rien fait, je retire tout, même ce que j'ai pas mis !
Comment imaginer que mes deux paragraphes déclenchassent la 3e guerre mondiale ?
J'arrête de nager, je passe au golf...
Bonne nuit

P.S. bon, si, quand même : Calliswim m'a bien compris
  

JE N'EVALUE UNE PISCINE QUE SI J'Y SUIS DEJA ALLE PLUSIEURS FOIS, A DIFFERENTS HORAIRES" ?
En plus tu cries (oh!, je plaisante hein... mais à utiliser avec modération
)


Conclusion : ta remarque était pertinente et à déchainer les passions (et les avis des nageurs et euses ).
On a le droit d'être/pas être d'accord, l'essentiel c'est l'argumentaire qui vient avec...
That's It.

No troll inside.

Cdlt,
Oléum.
  

Coucou!
Tout dépend de la façon dont on écrit son article... Il est évident que la fréquentation dépend de l'heure, voire l'accueil du personnel. Par contre pour ce qui est de la vetusté, elle est ou elle n'est pas et, pour la propreté, elle devrait toujous s'imposer, non? Quel qu esoit l'horaire. N'habitant pas Paris je n'ai vraiment pas besoin d'aller 10 fois dans une piscine qui ne me plaît pas pour en être sur... Désolé je ne suis pas maso, et c'est comme pour un bouquin ou un film, si au bout de 30 pages ou de15 à 20 minutes cela ne me plaît pas, je change d'activité...
A la prochaine!
  

Je ne voudrais pas rouvrir la polémique, mais j'aurais une autre suggestion à faire au sujet des commentaires sur les piscines.
Ceux-ci ne pourraient-ils pas apparaître dans le forum?
Cela permettrait aux personnes qui connaissent l'établissement cité d'ajouter éventuellement des remarques à chaud, sans avoir à ouvrir un nouveau commentaire, qui nécessite 1) d'être inscrit, 2) d'après moi, un minimum de rédaction (pas incitatif pour tout le monde). De plus, ça ancrerait le post à une date bien précise.
Qu'en pensez-vous?
  

Apparemment, personne n'a d'opinion sur ma question, pas même les créateurs de ce site, auxquels elle s'adressait plus particulièrement.
Ça faisait un petit moment que je me la posais, et bon, ça ne coûtait rien de vous la soumettre: tant pis!
  

Hello,

Bonne idee. Dans la foulee je peux ajouter la possibilite de signaler un commentaire aux moderateurs, et de voter / commenter les commentaires meme sans etre loggue.

Christophe
  

Génial! Merci m'sieur
  

Euh... Alors? Pas "et hop" aussi?
  

De toute façon, il y a certaines choses pour une piscine qui sont invariables.
  

Ah, OK, j'ai compris, je sors...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant