jeudi 28 mai 2009
posté par Liliblue à 13:32

Combi or not Combi...

vu 2867 fois, followers=6
Petit article sympa : l'homologation des combi pour les nageurs est résolu : n'empêche : Alain Bernard et Frédérick Bousquet vont peut-être dire adieu à leurs records du monde... (DPPI)

La FINA a finalement tranché dans l’affaire des combinaisons, avec notamment la non-homologation de la X-Glide et de la Jaked 01 d’Alain Bernard et Frédérick Bousquet. Reste à savoir ce qu’il en sera des records établis avec celles-ci.

par Cédric Callier, le 19-05-2009 . www.Sport24.com

La Fédération internationale de natation (FINA) aura pris son temps. Mais après une interminable concertation, compréhensible étant donné que ses membres ont dû étudier les cas de 348 (!) combinaisons différentes, l’instance dirigeante a tranché en défaveur de la X-Glide d’Arena et de la Jaked 01. Soit, respectivement, les combis d’Alain Bernard et de Frédérick Bousquet lors de leurs records du monde, réalisés lors des derniers championnats de France sur 50m et 100m nage libre. Raison évoquée pour un tel refus : une épaisseur ou une aide à la flottabilité trop importante. Ainsi, ces arguments ont poussé la FINA a rejeté 10 modèles, purement et simplement, tandis que 136 autres devront subir des modifications avant le 19 juin pour obtenir l’aval de la commission.

Quid des records du monde ?
Sauf que, fidèle à sa mauvaise habitude, la Fédération n’a pas précisé à quelle catégorie la Jaked 01 et la X-Glide d’Arena appartenaient. Un flou qui entoure aussi l’éventuelle invalidation des records des Français. Les historiques 20’’94 d’Alain Bernard sur 50m et 46’’94 de Bousquet sur 100m seront-ils rayés des livres d’histoire officiels de la natation ? A priori, il serait difficilement compréhensible que la Fina les valide, pour ensuite décider de la non-homologation des combis entièrement en polyuréthane, sous peine de créer une natation à deux vitesses. Pour l’instant, en tout cas, Christian Donzé, le directeur technique national de la Fédération française, a avoué demeurer dans l’expectative. Toujours est-il que cette décision laissera quoiqu’il arrive un goût amer dans la bouche, avec cette sensation qu’elle intervient avec un an de retard…

9 commentaires

  

J'ai du mal à cerner l'utilité de la combinaison. Pourquoi ne pas revenir au maillot de bain classique? Parce qu'aucun record établit en combinaison ne serait plus jamais battu ?
Je trouve qu'il devient bien difficile de faire la part entre performance humaine et performance technologique...
  

Les records ne tombent pas comme cela. A force on atteint les limites physiologiques humaines (le dopage a permis de contrecarrer cela dans pas mal de sport ces dernières années).

Il est de plus en plus difficile de les battre, ces records, ce qui est pourtant l'un des éléments déclencheurs pour créer des "stars" (et donc l'intérêt du public, des médias, des sponsors, etc...). Souvenons-nous de certains records (notamment en athlé) qui sont restés imbattus pendant des décennies !

Il y a aussi l'exemple du record de l'heure à vélo: c'était un vrai évènement jusqu'à ce que la Fédération stoppe les avancées technologiques et oblige à courir sur un vélo "classique"! Depuis, le record ne passionne plus les foules et les champions. Il est devenu extrêmement difficile à battre.

Grâce à ces combis, les records se remettent à tomber !!

Ceci dit, il semble que la Fédération se rende compte qu'elle a été quand même trop loin car il y en effet un point où les records perdent alors tout intérêt.

Revenir au strict maillot de bain peut causer le syndrome "record de l'heure" à vélo que je viens d'évoquer.

Mais pour les fins connaisseurs et puristes de natation comme nous
le maillot me paraît être la bonne solution en effet.
  

Bonsoir et merci à Liliblue (je laisse le post dans cette catégorie pour le transférer plus tard dans "Actualité et records de natation").

Tout a fait d'accord avec Klapo (un très grand merci pour la pertinence de ses posts).
Donc +1 sur ce qui a été dis; forcément cela tombe sur deux records du monde francais...

Plus personnellement et sans vouloir sortir du fil de discussion, je me plais à me dire :un corps, un maillot de bain, un bonnet et une paire de lunette avec un grand bassin : pas besoin de plus...

Cdlt,
Oléum.
  

La FINA va peut-être revenir sur sa décsion, voir article de l'Equipe
http://www.lequipe.fr/Aussi/breves200...

Et aux championnats du monde, il y aura les nouveaux plots avec starting-blocks, les records vont encore pleuvoir !
  

Ce qui est intéressant aussi, c'est que, outre la polémique, combi ou non, c'est la natation qui change:
- les nageurs commencent à pouvoir vivre de leur sport ( et plutot bien d'ailleurs),
- ce sport se retrouve devant les problématiques des autres : matériel en évolution, soif de records, envie de repousser les limites du physique humain.
au passage ce serait cool que la fINA ne change pas d'avis toutes les 3 secondes (merci Calliswim
)

Ce qui est à craindre, c'est une natation à deux vitesses, avec des nageurs qui auront les moyens de se (faire) financer les meilleurs matos et ceux qui ne l'auront pas.
Personnellement, je reste vraiment mitigée face à cette évolution.
Le sport en général est le terrain où tous ont le droit d'exister et de s'exprimer. Ce qui me chagrine, c'est que finalement, on en fasse un énième terrain d'expérimentation commercial.
Je pense que certains sports justifient de telles besoins : formule 1, tennis etc... mais je doute que la natation ait besoin de ce genre d'avancée. je ne parle pas des startings block, ça c'est plutôt rigolo.

Ceci dit, et Klapo le souligne très bien, le sport, c'est aussi un peu du spectacle et sans record, le public ne s'y intéresse que moyennement.

je pose la question, n'y a t il pas autre chose qu'on puisse proposer au spectateur et aux jeunes et moins jeunes qui ont envie de pratiquer que des avalanches de secondes avalées ? plutôt qu'une starisation des sportifs, j'opterai pour une 'promotion' de certaines valeurs, celles du Sport et du milieu naturel qui nous permet de le pratiquer et de s'éclater.
Plus loin, plus haut plus fort, certes, mais fair play, sans doping et avec humilité.

la question reste ouverte, et l'affaire des combi... à suivre !
  

Alors résumons...
Pas de barbe pour les filles ni de combinaison pour les garçons

  

Comme le dit Klapo on voudrait tous revenir au simple maillot de bain, mais alors plus de spectacle. Il me semble quand même bien plus préférable de faire tomber les records par du matériel amélioré car sinon c'est la chimie qui va prendre le relais et là ce ne sera pas joli-joli.
Il faut juste que tous les compétiteurs aient exactement la même qualité de matériel, ce qui est possible en haut niveau puisque tous ces nageurs sont sponsorisés par une marque. La FFN s'est mise dans de beaux draps aux chpts de France à cause de ça. Et la FINA qui ne prend pas de décisions ou à moitié n'arrange rien. On retrouve un peu le phénomène des débuts de l'internet où tout allait trop vite et dans tous les sens, pas le temps de légiférer. Nous traversons une période transitoire semble-t-il, début 2010 tout devrait être aligné, espérons-le !
Malheureusement, je doute qu'il soit possible de faire un autre spectacle que la course aux secondes, car une majorité d'humains ne fonctionne qu'à cela et ne comprendrait pas autre chose, là c'est la loi du plus grand nombre qui prime…
Ou alors prendre Alain Bernard au mot, et proposer des chamionnats du monde en…pyjama, on rigolerait bien, mais je vois d'ici les débats sur le tissu du pyjama… bon on n'y arrivera jamais !!!
  


Luczi a dit : 'Pas de barbe pour les filles ni de combinaison pour les garçons '
MDR !!

alors, just pour le fun , je vote pour le 100m 4 Nages en pyjama ( euh, manches courtes ou longues
)!! avec bataille de polochon à l'arrivée ! le gagnant se verra attribué le polochon d'or ! de la marque Dunlopill.... pour bien roupiller à la suite !!lol
  

"à partir du 1er janvier 2010, les combinaisons en polyuréthane seront bannies des bassins".

Article interressant :
http://natation.blog.lemonde.fr/2009/...

Cdlt,
Oléum.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant