dimanche 13 mai 2018
posté par doni à 14:27

épreuves eau libre saison 2018

vu 2056 fois, followers=8
Salut,
voilà un post dédié à signaler à la communauté une compétition si possible à laquelle on participe histoire de faire des émules, trouver un co-voiturage pourquoi pas, ou partager une nage tout simplement...

Je débute avec le lac de Paladru le 27 mai c'est une étape de coupe de France (licence obligatoire je pense) sur 5 et 10km.
Les point fort un tour de lac et non pas des boucles, une eau fraiche je n'en doute pas, une longue distance, une organisation réactive qui m'a trouvé une solution pour le ravitailleur que je n'avais pas...

19 commentaires

  

Je participe à la Prom'Swim de Nice (23 sept) pour mon premier 5km et hésite encore pour le 2,5 Km du lac d'Annecy (température de l'eau, je n'ai pas combi).
  

l'eau à Annecy est excellente 2 fois sur 3 il fait beau sinon il fait gris mais l'eau reste plus chaude que l'extérieur. n'hésite pas. ça nage sans combi, pas besoin d'en acheter
  

Pour info Annecy eau libre organise le 26/08 une nouvelle épreuve : la traversée du lac mais dans la longueur (15km) + une épreuve de 10 km
  

Merci @Boblastar pour l'info ! Je l'ai ajouté dans l'agenda. Les temps limite sont larges, en tout cas c'est l'épreuve de rêve pour les nageurs de longue distance
  

De rien :
Oui cela devrait être chouette d'autant que le parcours longe la rive, et notamment le superbe roc de Chère...
  

Voilà mon compte rendu de l'épreuve de Charavines dans le lac de Paladru le 27 mai dernier.
Deux épreuves avec un départ en commun un 5 et un 10km, soit un tour complet du lac (qui constituera en fait 11 à 12 km nagé du fait du tracé réel) et une moitié de cette même boucle pour le 5km qui tourne à mi chemin.
une eau à 19.5°c officiellement donc nous voilà dans la guerre du néoprène épisode 360 saison 2. De mon avis l'eau était à 20°c+ mais la présence de nombreux triathlètes avec de la combi pousse forcément les organisateurs à être indulgent à leur égard...
Le briefing d'avant course était plutot bien fait, la sécurité dans l'eau très moyenne, un ravitaillement unique après 5km officiel, plutot à 6km+ en réalité et une fin de course sous la pluie et le vent on rendu le parcours plus compliqué pour les derniers. (la perte de puissance est proportionnelle à la déshydratation et au manque d'énergie plus la course s'allonge).
absence de juges arbitres aux bouées du demi tour.
organisation très sympa et environ 60 nageurs inscrits.
Le parcours était beau, pas de navigation sur le lac pendant cette course, les bouées peu nombreuses et difficile à aller chercher.
L'an prochain on se tournera surement vers 2 boucles de 5km sur ce lac qui fait 7km de long, situé entre Lyon et Grenoble.
pas déçu du tout du chrono de 2h57 il manquait un peu d'énergie et l'absence de ravitaillement à pesé et vue la distance nagé ça reste dans mes temps "normaux"
je regrette que les épreuves de coupe de France soient autorisées aux néoprènes car on se retrouve avec 3 classes de nageurs ceux en néoprène haut de gamme, ceux en néoprène bas de gamme et ceux en maillot ou combi tissu dont j'étais
sinon une épreuve à noter dans vos agendas pour l'an prochain si vous aimez les grands lacs.
  

avatar de jsonline
jsonline
> 5 ans
menu

Je serai le 16 juin à "Vertou à l'eau" (Vertou c'est près de Nantes), pour faire 1km.
Il y a en fait 2 épreuves : 1km ou 2 kms, la deuxième étant réservé aux licenciés (FFN ou FFTRI, ce qui n'est pas mon cas)

Ce sera ma première course d'eau libre "pure" (je fais déjà de temps en temps du triathlon, hors club pour le moment).

Mon objectif sera de faire "20 minutes maximum", ce qui devrait m'amener en milieu de classement, selon les chronos réalisés l'année dernière.
  

Pour la traversée de la baie de Saint jean de luz dont certains sont accros c'est ici que ça se passe.

https://www.njuko.net/traverseedelabai...

On s'y voit le 14 juillet...
Doni
  

Génial ! Merci Doni !
  

Tu y seras Babette.nageuse?
  

Suis inscrite !

Donc, oui, sauf imprévu ! Fait un moment que j’ai envie d’y participer à celle-ci !
  

Parfait
  

Un article résumant mes impressions sur la saison d'eau libre en Coupe de France
bonne lecture
https://mountainride.net/2018/08/19/un...
  

@doni, merci pour l'article. A Jablines vas-tu participer au 5, 10 ou les deux ? Pour le 10km il y a un temps limite de 45minutes qui me semble un peu juste...
  

Très bon article Doni ! Merci !
  

à Jablines je ferai le 5 et le 10km histoire de finir en beauté cette coupe de France.
Le temps limite est il théorique ou bien est ce comme trop souvent une pratique qui fait sortir de l'eau des nageurs à 500m de l'arrivée? une pratique que j'ai du mal à comprendre en coupe de France...
  

@babette les nageurs basques te transmettent leur amitié. Au plaisir de se croiser à nouveau pour une belle traversée...
  

A mes débuts en eau-libre je m'étais fais sortir de l'eau à Jablines à seulement quelques centaines de mètres de l'arrivée (la course de 5km), c'était rageant... Être disqualifié est une chose, mais se voir obliger de sortir de l'eau alors qu'on veut continuer est dur à accepter.
Cette fois pas de soucis pour tenir ce temps limite de 45 minutes sur le 5km, probablement pas pour le 10kilo.
  

cette règle est incompréhensible on ne développe pas une discipline avec un temps limite aussi court, surtout passer à son application dans le cas que tu décris (centaines de mètres pour un bon nageur absolument pas en difficulté) est totalement contre productif... ce réglement FFN (ça, les combis et la comptabilisation des points en eau libre) devrait être revu entièrement assez rapidement...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant