dimanche 18 mars 2018
posté par Missvivi à 15:23

Recherche club eau libre Lyon et alentours

vu 9679 fois, followers=20
Hello
J’aime nager en lac et mer sans objectif de temps et performance. Je pratique à Miribel avec un super club de palmes mais dois raccrocher cette année cause TFL donc renoncer aux sorties avec eux.
À ce jour, Je ne trouve que des clubs de triathlon orientés performance.
Auriez-vous des noms de structures/ou conseil à me donner pour trouver un groupe que je pourrais joindre?
Je nage 2 à 2,5 km en piscine en 1h/1h15 ai fait un stage open water chez SwimTrek à Mallorque sur du 3 km et aime l’eau froide (avec combi et bouée).

Merci de votre aide
Fran

33 commentaires

  

Bonjour Missvivi,

Je suis de Lyon égalemment, et galère à trouver aussi un club ou une assoc pour la nage libre. Il y en a un sur Annecy.

il y a la traversée de Lyon en 3,5km en juin à Lyon, je l'ai fais l'année dernière c'est sympa sinon.
  

Bonjour
Je recherche co équipier pour nage en eau libre sur le plan d’eau de miribel. Je nage en piscine séances de 2500m/1h deux fois / piscine (piscine Bron ou piscine du Rhône)
Thierry
  

C'est dommage que les Lyonnais ne puissent pas nager dans le Rhône ou dans la Saône.
Certes, il y a des dangers mais c'est gérable.

A Bâle, la natation, c'est plutôt la descente du fleuve, est autorisée à une section du Rhin. Un panneau indique comment nager d'une manière sécuritaire.
  

Bonjour,

Récemment sur Lyon, j'aimerais également pouvoir tester la nage en eau libre.
J'avais envie de tester le lac de Paladru, l'avez vous déjà fait?
Savez vous à quelle température est l'eau, je pense qu'en été pas besoin de combinaison.
  

Bonjour.
je recherche aussi un club Eau Libre. Je suis Triathlete au Club API TRI, nord isere, plusieurs teaversees du lac d'Annecy, Aquathlon Aix, descebte du Rhone... Nous nageons aussi regulierement à Aigubelette. Je voudrai tester Miribel. Dispo donc pour s'organiser in soir de semaine.
Je checher aussi un club pour structure les entrainements et passer au 5000.
  

Bonjour.
Nageur en eau libre débutant je recherche aussi du monde pour nager sur miribel. Vous avez trouvé ? Vous avez pu essayer ?
Merci d’avance
  

Il y a la team A. B. eau libre qui nage à Miribel !
Vous pouvez la trouver sur Facebook et la contacter par ce biais...
  

  

avatar de didoudidoute
didoudidoute
> 5 ans
menu
Bonjour a tous !

Je suis en recherche d'un équipier nageur pour pouvoir faire des triathlons en relais (notamment Villefranche sur Saone le 12 mais et Villerest le 9 Juin).
Je fais le vélo, un ami fait la course a pied. Pas question ici de viser la victoire mais simplement de prendre du plaisir. Si jamais quelqu'un par ici est intéressé pour participer (1,5 km de nage), ce serait avec grand plaisir ! Merci et bonne journée.
  

Bonjour Didinoute,

Votre proposition pourrait m'interesser, pourriez vous m'en dire plus?
  

Hello tout le monde,
Bon alors vous avez l'air de tous chercher un coéquipier, moi je suis une coéquipiere vous acceptez quand même ? 😁

Pour Paladru c'est top j'y nage 3/semaine toute l'annee et pas besoin de combi après Mai Juin et jusqu'en Novembre pour moi.
Je fais aussi aiguebelette et le Bourget.
Je suis souvent seule alors si jamais on peut s'organiser, l'ete plutôt le soir ou entre midi et 2h... Ça serait top !
  

Bonjour à tous,

Je relance ce post, si des fois, certains sont toujours intéressé pour nager ensemble sur de la longue distance au lac de Miribel.

A+++
  

Personnellement je suis toujours à la recherche de nageur oui
  

Salut à tous,


Lyon : 2ième ville de France, et pas de club de nage en eau libre ...

Je lance un groupe facebook, pour ceux qui comme moi veulent se lancer sans forcément avoir les bases de la nage en eau libre, et qui veulent sortir un peu de la piscine ...

Débutants, novices, curieux soyons fous, il faut bien commencer par quelque part, et qui sait peut-être qu'on pourra monter une équipe en se perfectionnant ensemble ...

Ici le lien : https://www.facebook.com/groups/206999...

J'èspere que ça marchera



PS : j'ai crée le nom Lyon Open Water : LOW ... Si vous avez d'autres idées je suis preneur !

A+
  

avatar de orangine
Orangine
> 4 ans
menu
Bonjour,

Super initiative le groupe Facebook. Actuellement enceinte ce sera pas immédiat ou du moins sans recherche de perf, je fais suivre l'info...
  

Merci Orangine (original comme pseudo) ...

J'èspère qu'on sera nombreuses et nombreux pour le coup !
  

avatar de marielaure
marielaure
> 4 ans
menu
Bonjour,
Je suis une bonne nageuse en piscine mais en eau libre l'angoisse me gagne et j'ai difficulté à respirer en milieu de lac. J'aimerai m'entraîner et faire face à cela car j'aime vraiment nager et je nage 3km sans interruption sans problème en piscine. Si je peux trouver une coéquipière ou un coéquipier pour miribel je suis partante !
  

L'eau à Miribel n'est-elle pas trop mauvaise pour pouvoir nager dedans ?
Il y a 20 ans, jamais cela ne me serait venu à l'idée de nager là-bas (je faisais de la planche à voile en revanche sur le lac)
  

Il faut un minimum d'équipement pour débuter, au moins une combi si l'eau est en dessous de 20 et une bouée de signalisation.

Pour ce qui est de la qualité de l'eau, elle s'est vraiment améliorée ... Il y est organisé chaque année des swimrun, même dans le rhone tu as l'open swim water ... Je fais la 5,5km cette année, je m'entraîne qu'en piscine sur de la longue distance, mais l'eau libre n'a rien à voir, donc pour ceux qui veulent m'accompagner vous êtes les bienvenus ... Je note qu'il n'y a pas de club d'eau libre sur Lyon ... à moins de faire du tri ...
  

avatar de marielaure
Marielaure
> 4 ans
menu
Bonjour hich,
J'ai une bonne combinaison. Mais je me suis rendu compte qu'en eau libre dès que je réfléchie à autre chose que la course ou dés que je me retrouve en milieu de lac, j'angoisse.
Comment pouvons-nous nous contacter ?
ML
  

avatar de marielaure
Marielaure
> 4 ans
menu
Bonjour hich,
J'ai une bonne combinaison et une bouée. Mais je me suis rendu compte qu'en eau libre dès que je réfléchie à autre chose que la course ou dés que je me retrouve en milieu de lac, j'angoisse.
Comment pouvons-nous nous contacter ?
ML
  

Hello,
Je nage régulièrement à Miribel, ces derniers temps l’eau était à 26 degrés donc pas besoin de combi, seulement d’une bouee et le courage pour affronter la végétation lacustre

Je descends régulièrement le Rhône sur 2-3 km de feyssine à la tête d’or, l’eau est un peu plus fraîche (19) et quand le courant est en dessous de 700m3/s c’est largement gerable (bouee/palmes)... pour le moment pas encore eu d’amende !
C’est une bonne idée ce rassemblement d’eau libre sur Lyon !
  

Jad : Je présume que tu termines ta descente furtive du Rhône à cette plage située près du parc de la Tête d'Or.
A New York City, la US Coast Guard était mobilisée pour sortir un nageur téméraire de la East River.😊

image
  

Ahah bien vu !! Mais chuuuut faut pas trop parler de cette plage en bas de chez moi, elle devient de plus en plus envahie aux beaux jours.... 🙄
Quand le début est autour de 500m3/s j’arrive à remonter le courant jusqu’au pont ! En 15mn j’ai la même fatigue qu’après une heure de piscine 😳

Heureusement que les coast guards de Lyon sont... absents
  

Aux USA, si ce n'est pas les Coast Guards, ce sont les Homeland Security qui viennent te chercher.


Excellente idée de nager à contre courant. Le maire de Lyon pourrait y envoyer des Lifeguards pour surveiller les nageurs téméraires en eau libre comme toi.

C'est dommage que la natation soit interdite dans la Saône et dans le Rhône.
La ville de Lyon pourrait choisir des sections où l'eau est calme pour permettre aux gentils Lyonnais de se rafraîchir pendant les canicules.

C'est ce que fait la ville de Bâle en Suisse où tu peux descendre le Rhin au centre-ville.

Aujourd'hui, on est comme des enfants, encadré partout par des lois et des règlements.

Comment fais-tu pour mesurer le débit d'eau, notamment 500 m3/s?
Utilises-tu ton iPhone pour le faire ?
  

Le problème vient de l’amalgame entre baignade et nage : un baigneur qui se laisse emporter par le courant a toutes les chances de paniquer, de s’essouffler et de se noyer alors qu’un nageur muni d’une bouee passera sans problèmes les tourbillons et autres turbulences aux abords des ponts ou des péniches..
Et puis depuis qu’ils ont mis des hydroliennes au niveau de la feyssine, mon parcours est amputé d’un peu plus d’1km 😔... je me demande comment ils vont gérer ce passage délicat lors de l’openswimstar en septembre ... 🙄

Au final il y a deux courses organisées par an dans le Rhône, et puis quand pendant l’été la piscine est bondée (et mal famée), je suis penard dans le fleuve 😇

Pour les débits je me renseigne ici : https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/stat...

La station est juste en amont du barrage de la feyssine ; il y en a une autre au niveau de Perrache, mais les relevés sont quasi identiques...
  

A huit euros, la piscine du Rhône est chère en été. Vaise est fermée pour l'été.

La ville de Lyon pourrait organiser en été des descentes du Rhône en radeau ou en bouée pneumatique, ouvert à tout le monde.
  

Bah Jad, je dis chapeau ... dans eau libre, il y a « libre » je crois que tu as bien saisi le truc 😜 ...
Si tu as des parcours, sur le grand large je suis preneur, j’ai beau cherché sur strava ya que dalle ... et encore une fois jme demande pk l’eau libre n’est pas beaucoup développée sur Lyon ...

Pour la gestion de l’angoisse, c’est aussi pour ça que c’est important de nager à +sieurs ...

Marie laure, et ceux qui veulent come on here :

https://www.facebook.com/groups/206999...
  

@Jad : pas mal le site pour avoir le débit du rhone, par contre juste énorme aujourd’hui 16/06 ... 1200m3/h 😱😱😱 je crois que même un brochet tiendrait pas la-dedans 🤣 ...
  

Eh ouais, avec les pluies de la semaine dernière c’est devenu bien fort.... le club qui organise la descente du Rhône en janvier à fixé à 1200m3/s le report de la course, les turbulences aux abords des piles de ponts et des péniches deviennent trop fortes et chaque passage de pont devient aléatoire. Le segment passerelle de la paix-plage de la tête d’or reste néanmoins praticable avec un peu d’expérience.

Strava est vraiment mal fait pour la natation et l’eau libre, on trouve rarement des segments sur les fleuves/lacs et pourtant il y en a !!! Je suis tombé sur un mec qui a fait quelques traces dans le lac du parc de la tête d’or 😂!
  

Pour ceux qui ont un iPhone et qui ont besoin d’un accès rapide au débit du Rhône à la station de la Feyssine, j’ai fait un petit raccourci :

https://www.icloud.com/shortcuts/84db0...

Enjoy !
  

Bonjour,
Je me permets de relancer un peu le sujet. je fais des petites sessions de qqs km le matin à Miribel mais me demandais si l'eau ne serait pas plus fraîche au grand large. Il y a t-il des personnes qui nagent là-bas ?

Merci
  

Bonjour,
Je relance également le sujet... déjà relancé.
Je nage sur Miribel, mais suis sur Meyzieu (donc grand large, lac d'emprun, etc).

J'ai une combi mais pas de palmes (je n'aime pas nager avec palme pour l'instant). Je cherche des partenaires sur l'Est lyonnais. Je viens de me commander un RuckRaft pour essayer de faire traversées en autonomie sur Miribel ou le Grand large.

Présent sur le groupe Facebook Lyon Open Water.

Merci, A+
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant