samedi 11 novembre 2017
posté par Ptitpoisson à 14:51

Courses eau libre pour commencer

vu 1666 fois, followers=7
Salut a tous les nageurs,
Je suis un petit nouveau sur le forum et en eau libre et je cherche quelques conseils et des courses sympa a faire du coté de rhone alpes (je suis vers Lyon).

J’ai fait cet été ma première course eau libre (a 44 ans il n’est jamais trop tard !) et j’ai vraiment trouvé ça super. Ambiance, adrenaline et effort, c’etait le top, ca ma bien boosté.
C’etait la traversée du lac au bourget (mi juillet) et je pense que la distance me convient bien (3km). Peut être que je pourrais passer sur du 5 dans quelques temps car je suis un bon gros diesel vu mon grand age

Du coup je cherche des courses du meme genre pour préparer le bourget 2018 (au moins 1 ou 2 sur le 1er semestre ?).
J’ai reperé la traversé du lac d’Annecy ou Aiguebelette qui ont l’air pas mal mais c’est en aout et du coup après le bourget et sur un mois ou je suis pas dispo...
Si vous connaissez des petites courses en debut d’année (heu pas en janvier par -15° quand même ...) je suis preneur !
Autre question, est ce que des courses en bassin peuvent aider à la preparation ? J’avoue que pour l’instant j’ai aucun programme d’entrainement ni experience sur l’entrainement natation. J’ai toujours nager ‘au feeling’ avec des séances decidées a la dernière minute...

5 commentaires

  

Bonjour,

Pour qu'une course en eau libre ai lieu, il faut une température minimum de 16 ° à 40 cm de profondeur au milieu du parcours, du coups, sous nos latitudes, ça limite l'activité entre fin mai et début octobre, donc tu ne risque rien pour janvier...mais les courses ont plutôt lieu en juillet ou août comme la traversée du lac d'Annecy.
u as le calendrier de la coupe de France qui sort normalement vers avril ou bien certains du forum qui connaissent mieux que moi les instances et qui arrivent à faire fuite des dates de courses ; en général, la coupe de France démarre à Montargis fin mai-début juin.
Pour passer sur 5 KM, pas d'inquiétude, c'est super simple, il suffit de s'engager et on ne voit pas la différence...

Marco
  

Les 5kms sont généralement réservés aux licenciés. Faudra penser à te fédérer si ce n’est déjà fait.
Tu as le 5km du Monte Cristo en juin (les inscriptions partent en 20minutes dès leur ouverture en février)
Le Tour du Roc de Granville en juillet
À Lyon, la traversée de Lyon en palmes et combi (en février/mars) puis en juin la traversée du Rhône avec l’Open Swim Star.
Bref, à partir de mai, y-a l’embarras du choix, avec le programme de la Coupe de France, entre autres.
  

dès que le calendrier sera en ligne regarde le site de la coup de france ffn eaulibreffn.fr il y a pas mal de course
  

courses
  

Merci pour l’info, je vais surveiller ce site. Pour l’instant il est est en maintenance mais je crois que je l’avais vu. Je m’etais dit « ca a l’air d’être que des epreuves pour pro ! ». Les épreuves de coupe de France sont ouverte a tous, pas besoin de s’être qualifié avant ?

(Pour ce qui est de la licence, je vais effectivement probablement me licencier dès que j’aurai mon inscritpion en club.)
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant