lundi 18 mai 2015
posté par Kurea à 11:54

Tuba et/ou masque pour observation sous-marin

vu 4997 fois, followers=8
Bonjour,

Je souhaite offrir un tuba à un ami qui fait souvent de l'observation sous-marine (près des côtes uniquement, pas de plongée). Actuellement il nage juste avec des lunettes ou des palmes, généralement en surface, mais je me dis qu'un tuba pourrait lui éviter de relever la tête pour respirer trop souvent. D'où mon idée de cadeau, c'est vous dire si je suis intelligente

Sauf que dans mes souvenirs de nage en mer, le tuba est bien pratique quand on reste en surface mais se remplit d'eau dès que l'on plonge pour regarder un banc de poissons de plus près, ce qui est plus gênant... J'ai vu qu'il y a maintenant des tubas avec déflecteurs et/ou soupape pour limiter les entrées d'eau, est-ce que cela fonctionne en plongée ou c'est juste pour limiter les éclaboussures ?
Sinon, je suis tombé sur le masque Easybreath, qui a l'air justement conçu pour la randonnée à la surface de l'eau. En fait je l'ai vu pour la première fois sur un gamin à la piscine de Boulogne-Billancourt, pas vraiment l'endroit où j'irai avec un pareil équipement mais bon ! Est-ce que quelqu'un ici l'a déjà testé ? La visibilité a l'air top mais est-ce qu'il n'est pas un peu encombrant dans un sac ? Est-ce que le masque se remplit intégralement d'eau au cas où on plonge avec ?
J'irai sûrement faire un tour en magasin dans la semaine pour le voir de mes propres yeux, mais en attendant je suis preneuse de tout conseil sur ce masque ou les tubas en général. Merci d'avance !

11 commentaires

  

Si tu veux nager en surface avec ton tuba, il te faut ca : http://www.vieuxplongeur.com/fr/tubas...

Si tu veux nager et plonger, il te faut ca : http://www.vieuxplongeur.com/fr/sacs-...
La soupape sert uniquement à fournir un effort expiratoire plus faible pour le vider si il y a de l'eau dedans.

Le masque Easybreath est bien mais trop sensible à la buée je pense et à mon avis étouffant.....
  

hello, le tuba avec bouchon existe depuis que je suis petit, c'est te dire si c'est vieux. effectivement ça empêche l'eau de rentrer mais on en peut pas trop s'en apercevoir car on est étouffé par le manque d'air

il faut vraiement être habitué pour ajuster sa respiration

sinon oui c'est une joli cadeau d'une fille intelligente
  

La respiration avec un tuba est plus difficile. Peut-être ton chum ne l'aimera pas.
  

.... bonjour, je nage tellement avec que j'ai parfois l'impression que c'est la prolongation de mon corps, bref respiration pas plus difficile que ça pour l'eau pas de problème non plus ... je n'y vois que des avantages (je ne nage pas sans part bon clapot), si ce n'ai que cela ressemble moins à de la natation .... et que l'on a l'air très CON avec un tuba .... Aqua Shere Speedo Arena .... (pardon Oleum)
  

J'ai aussi vu le Easybreath à Keller, outre l'aspect ridicule ca avait l'air efficace en snorkeling
  

J'ai vu récemment que l'excellent apnéiste-photographe sous-marin Fred Buyle recommandait l'Easybreath (pas dans une pub...)
  

Je mets le lien vers son avis complet :
https://www.facebook.com/permalink.php...

"pour quelqu'un qui n'a jamais fait de snorkeling ou qui a une grosse appréhension avec le classique masque/tuba c'est une énorme différence. De plus le champs de vision est gigantesque et met à l'aise. Ce masque est fait pour cela: se balader en surface en confort(...) pas de buée du tout vu qu'il y a un circuit de ventilation."
  

Merci à tous pour vos avis, vos liens et vos flatteries


nageurbordeaux : à ce compte-là, pourquoi ne pas lui offrir un bâillon directement ? et quelques cailloux en prime pour bien le lester. Comme ça ça résout en même temps la question des prochains cadeaux d'anniversaire


vinh: la seule façon de savoir si le tuba va lui convenir, c'est d'essayer, non ?

titi le tuba de ton deuxième lien à l'air vraiment pas mal.
Maintenant j'hésite vraiment entre un Easybreath et un tuba de plongée.

J'aime bien l'Easybreath parce qu'effectivement il doit offrir un super champ de vision, mieux que des simples lunettes de piscine. Et de ce que j'ai lu, il n'y a justement pas de problème de buée... J'ai juste vraiment peur que le masque se remplisse d'eau si jamais on plonge un peu, et ça c'est rédhibitoire. Je vais essayer d'aller en essayer un en vrai (enfin, en boutique, ça m'étonnerait qu'ils me laissent plonger la tête dans un baquet d'eau avec pour voir).
  

Tuba de plongée sans aucun doute !!!!!

Je doute que l'Easybreath puisse te permettre de plonger.

Après si tu as de l'eau dans ton masque, ben il existe une technique pour le vider ! C'est méga simple et il y a toujours un peu d'eau dans un masque !
  

Je suis sceptique que les lunettes, les masques de plongée, incluant l'Easybreath, demeurent sans buée longtemps après l'achat.
Ces produits sont sans buée dans les premières semaines de l'utilisation parce que le manufacturier les induit d'un produit antibuée à l'usine.

Si Kurea aime vraiment son nouveau chum, elle lui offrira des vacances dans les eaux turquoises de Cuba.
  

Vinh : si tu regardes la conception de l'EasyBreath, il y a vraiment une circulation de l'air dans le masque, ce qui est très différent des masques et lunettes classiques...

Et sinon, figure-toi que certaines personnes ne mesurent pas forcément l'attachement qu'on leur porte aux sommes qu'on dépense pour eux mais plutôt à l'attention qu'on met à leur trouver quelque chose d'intéressant, auquel ils n'auraient pas forcément pensé. Et ce qu'il s'agisse d'un nouveau chum ou d'un ancien ; d'ailleurs, pour ta gouverne, le mien n'est plus si "nouveau" que ça au bout de quelques années, mais heureusement y'a pas encore d'obsolescence programmée sur ce genre de produit, c'est plutôt l'inverse
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant