Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
dimanche 12 janvier 2014
posté par philmayaud à 20:25

ODYSSEE 13 en 2014?

vu 1798 fois, followers=8
Bonjour a la communaute des nageurs!
c'est ma premiere intervention sur ce site decouvert a Noel. J'habite en Angleterre et nage regulierement en Wild Swim/Triathlon en Grande Bretagne et Irlande (et meme Islande l'ete dernier). Je viens regulierement a La Ciotat et nage en mer (avec combi l'hiver). J'ai eu vent de l'epreuve "Odyssee 13", cad la traversee du golfe (d'Amour!) de La Ciotat avec ou sans palmes entre Ile Verte et plage (3km). Quelqu'un saurait il si une edition est prevue en 2014 et a quelle date (en general debut Mai, 1er ou 2eme week end). Je n'ai rien trouve sur les sites consultes
merci et Bonne Annee et Bonnes Nages a tous
Phil

8 commentaires

  

Hello,
bienvenue parmi nous.
J'ai eu vent de l'epreuve "Odyssee 13", cad la traversee du golfe (d'Amour!) de La Ciotat avec ou sans palmes entre Ile Verte et plage (3km).
Quelqu'un saurait il si une edition est prevue en 2014 et a quelle date (en general debut Mai, 1er ou 2eme week end).

ODYSSEE DU 13
Jeudi 08 Mai 2014
3KM
Départ: 09:30
ici :
http://www.kms.fr/kms_www/bd_ins_deta...

Je suis loin d'être un spécialiste de l'eau libre mais plus des piscines parisienne, malgré tout une communauté de nageurs en eaux libres officie sur ce site dont le sieur créateur Christophe


Cdlt,
Oléum.
  

J'ai fait l'édition du 2012, eau froideeeeee

Très belle experience et ambiance conviviale

Et l'organisateur même m'aidant à trouver avec qui faire le deplacement en voiture et pour m'heberger.

Voici le liens des organisateurs de La Ciotat :

http://ffessmcd13.free.fr/

et les editions anterieures :
http://ffessmcd13.free.fr/odyssee2013.htm
  

Ah merci, merci a Oleum et gemma (tres impressionne par les stats des sceances de 4 a 8km! est-ce avec palmes? par sceance ou sur plusieurs dans une periode definie? tres admiratif du parcours de globe trotter - tres sympa de pouvoir faire ca! j'ai eu la chance l'annee derniere de nager en outdoors a Berlin, Vienne, Irlande, Islande, Londres et plusieurs spots en Angleterr et meme au Burkina Faso et a Johannesburg - cest vraiment le pied!!

je n'ai aucun plan d'entrainement particulier - je serai du genre a faire 1.5 a 2k par sceance de 30 a 45 min car je n'ai que peu de temps le matin (en piscine ouverte a Londres) et le week end. je suis relativement bon nageur pour mon age (>50) - 1.5k en 22-24 min, et n'ai repris la natation que pour faire du triathlon il y a 2 ans -- mais c'est ce qui me plait le plus.
quelqu'un peut il me donner des indications pour un plan sur 4 mois pour arriver a faire cette traversee de la ciotat dans des conditions de forme convenable? (je ne recherche pas la perf et je voudrais accompagner une amie bien moins forte que moi - qui le fera avec palmes)
merci d'avance pour les tuyaux
Phil
  

Pour ce que tu viens de me dire 1500m en moins de 25min (moi j'ai fait 26'30" en piscine dans le dernier open demi fond maitres et pourtant j'ai moins de 30 ans..) à ton age...bravo !
En piscine ou mer cette performance ?

Tu es tout à fait capable d faire les 3km de la Ciotat. C'est qui sans doute m'a tué, ça était le froid...l'eau était franchement froide au debut mai. Donc le plus important je crois à mon avis, si tu supportes bien le froid, c'est bon. Et pourtant je l'ai fait avec combinaison....mais sans palmes.
  

merci Gemma -- je n'ai pas vraiment de reperes temps en natation car je nage souvent avec d'autres (plus lents) lors de triathlons, mais lorsque j'ai pu me lacher j'arrive dans le top group, mais apres je me fais larguer au velo
la plupart du temps c'est donc open air (lacs mais aussi 2 compet en mer) - en angleterre et en irlande, c'est pas chaud! (donc combi)
en revanche ma distance max est 2km et je ne me suis jamais prepare pour des distances plus longues
je me disais qu'avec palmes ca racourcirait aussi le temps en mer (!) mais ce sont des palmes fun pas de natation et donc je n'ai la aussi pas d'entrainement particulier - des avis sur comment preparer les distances superieures et les palmes me seraient utiles!

Si tu veux des conseils sur quelles piscines/spots en plein air tu veux sur Londres ou l'angleterre il y a un bouquin tres sympa 'Wild swim' par Kate Rew
http://www.theguardian.com/travel/ser...

et les conseils ou trips organises par la wild swim society
http://www.outdoorswimmingsociety.com/

ils visient des endroits 'frais' et ont tout un langage la dessus!
  

Je crois que deux mois avant la course et un mois avant, je te con,seillerais que tu essaies de nager déjà en piscine 3km. Après si tu tiens cette distance en piscine ou on flotte bcp moins, je crois que tu n'auras aucun souci pour tenir les 3km de l'Odysée.

Ensuite, comme tu es habitué aux eaux open, tu sauras déjà les sensations quand on nage dans la mer, on flotte plus mais il faut faire face à tous les autres prob, vagues, répéres, boire la tasse, etc...

Mais si pour toi cela n'est pas nouveau, je vois que tu es super capable de faire cette course sans prob.

Je fais qq courses, et je ne suis pas du tout expertise. Mais pour cette course j'ai senti que les deux choses plus importantes à faire face plutôt que la distance, c'est le froid (l'eau était franchement froide..) et les vagues si on a (comme on a eu l'année 2012) le vent genre Mistral ou autre forts qui generent bcp de vagues.

Merci pour les liens !

Ayant ma soeur en Irlande depuis des années et en connaisant bien le coin, il ne me tente pas trop d'aller nager là bas...je suis allée plusieurs fois aux villages de la côte irlandaise et les plages ne me donnent trop envie de m'y mettre... :/
  

merci pour ces conseils

j'ai fait la compet de l'ile de sandycove l'annee derniere
http://sandycoveswimmers.com/about/
(eau entre 13 et 16 degres debut septembre!)

et vais faire du wild swim sur la cote ouest (mayo, connemara) apres une compet (en lac) dans le comte de roscommon

je n'aime pas l'eau froide mais c;est incroyable comment on peut se motiver si en bonne compagnie et dans des endroits magnifiques!
  

Vous êtes complètement fada...glagla
Moi je reste dans ma méditérranée.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant