lundi 20 mai 2013
posté par clubano à 10:43

TRIATHLON SPRINT EN MER A 65 ANS

vu 2718 fois, followers=7
Nouveau venu sur le forum , je viens de m'inscrire par challenge personnel sur un triathlon sprint .l'épreuve de natation aura lieu en mer sur le littoral nord.
Si les épreuves de vélo et de course à pieds ne me poseront pas de problème je pense , puisque je les pratique depuis de nombreuses années, par contre la natation c'est le hic , j'ai appris seulement à nager au moment de mon départ en retraite (J'ai maintenant 65 ans) Je suis un petit gabarit 53 kg 1,67 mètre , habitué aux sports d'endurance , je n'ai pas 1 gramme de graisse.
Maintenant à force d'entrainement et de temps disponible , j'arrive à faire 1000 mètres tout les 2 jours en piscine en crawl 2 temps et sans m'arrêter , mais à vitesse d'escargot , je mets 40 minutes pour faire cette distance...
Inutile de vous dire que l'épreuve de natation de 750 mètres me fait peur .
Je serai pratiquement dans l'eau une demi heure ,avec les vagues , la température de l'eau ,pas de graisse pour me protéger et le stress en plus .Je me pose la question est-ce vraiment raisonnable ?
Mais ce qui me fait pencher la balance dans l'autre sens , c'est le port de la combinaison. J'ai investi dans une combinaison néoprène ,que j'ai déjà essayé en mer lors d'un voyage aux Canaries en janvier , j'ai nager 300 à 400 mètres ,la nage m'a paru plus facile qu'en piscine ,il faut dire que la mer était relativement calme
ce jour là ...



Merci de me donner un avis ?

5 commentaires

  

  

Bravo pour ce challenge, sportif retraité vaste programme, concernant ta question, je te confirme que la combi est une vraie aide à la nage .... avec un peu de technique en plus, tu devrais pouvoir mieux glisser .... même en eau vive !!!
  

En effet, bravo pour cette initiative !

L'un des meilleurs conseils qu'on puisse donner aux triathlètes débutants c'est surtout de ne pas attendre ce triathlon pour voir comment ils réagissent dans une mer froide avec des vagues. C'est d'ailleurs le même conseil en matière d'enchainement vélo/course à pied. Il faut absolument s'habituer à ces enchainements à l'entrainement.

Je vous conseille d'aller vous tester avant dans les conditions les plus proches possibles de la course. Nager en combinaison aide beaucoup les moins bons nageurs. Si votre modèle est bien conçu, elle devrait aussi bien vous réchauffer. Mais rien ne vaut des entraînements en condition de course pour vous préparer à ce type d'épreuves. L'idéal aussi s'est d'arriver sur place quelques jours avant la course: comme cela, vous pouvez vous entraîner en conditions et vous familiariser avec l'environ.

Le jour de la course, faites en sorte de bien vous échauffer avant l'épreuve natation. Partez après le gros des nageurs et placez vous donc à l'arrière des nageurs. Compte tenu de votre vitesse, si vous vous placez devant ou au milieu, vous risquez de vous faire doubler par beaucoup de nageurs, ce qui n'est jamais confortable en triathlon.

Bonne course!
  

Merci pour les conseils et encouragements.

Le triathlon a eu lieu ce samedi 8 juin à Bray-dunes

les organisateurs ont annulé au dernier moment la natation par sécurité, à cause du vent très fort sur la côte provoquant de grosses vagues .

L'épreuve a été transformée en duathlon : Cap 5 km/Vélo24 km/Cap2,5 km

j'ai donc participé pour ainsi dire à mon premier triathlon ,très comptant ,mais un peu frustré quand même pour la natation...

D'autant plus que j'avais suivi les conseils en allant le weekend précédent
me tester sur place , l'essai avait été concluant ,malgré la température de l'eau
qui avoisinait les 12 °.

Ce n'est que parti remise je m'inscris le 25 août pour le triathlon de Gravelines
l'épreuve de natation aura lieu cette fois-ci sur un plan d'eau , moins de risque
qu'elle soit supprimée ...

Merci encore et bonne nage
  

Voilà une belle leçon d' optimisme
A un an près nous avons presque le même âge et ton message vient de me donner l' envie, merci
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant