dimanche 12 mai 2013
posté par ranita à 10:43

Quelle combi pour le défi de Monte-Cristo ?

vu 23638 fois, followers=11
Bonjour à toutes et à tous,

Dans quelques semaines, je serai dans les starting blocks pour le défi de Monte-Cristo (les 2 et 5 km). C'est ma première course et donc beaucoup de questions.

Notamment, s'agissant des combi.

Déjà, pensez-vous qu'il soit nécessaire pour ces distances de nager en combi ? Je suis assez frileuse.

Ensuite, quelle combi choisir pour cette épreuve ? Quelle épaisseur ? Quelle coupe ? Une maillot de bain en Néoprène suffit-il ? Ou est-il préférable d'opter pour la combi intégrale ? ...

Vous le devinez : je suis perdue.

Merci pour votre aide.

Ranita

25 commentaires

  

tout dépendra de la météo qq jours avant, car aujourd'hui déjà en méditerranée l'eau est praticable sans combi.......

Si jamais la combi est autorisée (en général interdit en eau libre au dessus de 16°C) Christophe a fait un article sur une combi qui avait l'air pas mal chez décathlon..... mais je retrouve plus le lien..
bon courage
  

Je pense qu'il y a une petite erreur:
- en compétition en eau libre, la combinaison est tout simplement interdite;
- en triathlon, elle est OBLIGATOIRE en dessous de 16° et interdite au dessus de 24°.
(Je n'ai jamais vu une compétition ou la combi serait interdite si l'eau est au dessus de 16°...).

S'agissant du défi monte cristo, en catégorie open (non classée FFN), la combi est permise et elle apporte un réel avantage (meilleure flottabilité, meilleur hydrodynamisme et protection thermique). Lors de certains éditions de monte cristo où l'eau est particulièrement fraîche, le taux d'abandon est plus élevé pour les nageurs sans combi.

Pour les frileux, nager dans une eau en dessous de 19° peut réellement poser problème et cela peut arriver au défi monte cristo. Evidemment les férus d'eau libre considèrent que rien ne vaut la nage en maillot quitte à se couvrir de graisse à traire. Et c'est bien normal !

Pour le choix de la combinaison, il faut choisir un modèle intégral: les combi sans manches semblent plus faciles à manier que les modèles intégral mais en fait elles sont moins hydrodynamiques. Les combinaisons sont des produits assez sophistiquées donc pour avoir un modèle de qualité il faut y mettre le prix. Il faut évidemment prendre une combinaison conçue pour la natation et pas pour la plongée ou le surf (ou les maillots de bain un peu malettassés destinés aux frileux). Les marques les plus connus sont AQUAMAN, ORCA, ZOOT, BLUE SEVENTY...On les trouve principalement dans les boutiques dédiées au triathlon. Il existe des modèles spécifiques pour hommes et pour femmes.

Il faut surtout s'entraîner plusieurs fois avec avant la course car les sensations sont très différentes d'une nage en simple maillot et puis souvent elles provoquent des brulures et irritations et il faut apprendre à mettre la vaseline aux bons endroits.

Si c'est juste pour une course, on peut louer des combinaisons dans certains magasins (sujet déjà évoqué dans des discussions sur ce site). Il y a aussi les marchés de l'occasion mais il faut toujours essayer une combi avant de l'acheter et vérifier son bon état.
  

merci klapo pour les règlements je connaissais pas......;-)
effectivement je crois que gemma avait loué une combi.
C'est peut être plus intéressant si on s'en sert qu'un we.
  

Ce sujet a été largement évoqué comme le dit klapo, voici le lien ranita.

https://www.nageurs.com/eau-libre/foru...

https://www.nageurs.com/eau-libre/foru...

https://www.nageurs.com/eau-libre/foru...

Je suis daccord avec klapo sur les marques, aquaman et orca étant de très bon niveau, mais là, tu dois compter au dessus des 300 euros si tu achétes neuf. La taille joue bcp.

Et aussi, il faut absolument que tu essaies avant (super important ! ) : t'habiller la combi (pas évident), nager avec la combi (sensations bizarres la première fois)...et comment c'est different nager avec une combi de qualité et de mauvaise qualité...
Aussi savoir sur les irritations ! j'ai peché d'innocente lors des 3km à La Ciotat avec combi intégrale sans mettre de la vaseline et à la fin j'ai eu un mal de ouf aux aisselles...
J'a'i loué une combi cette dernière fois.

Si tu veux des infos sur de boutiques&co, envoie moi un message privé et je te réponds à tes questions
  

Attention la FFN tolère bien des combinaisons en eau libre : il s'agit de combinaisons de compétition, taillées dans les mêmes tissus que celles utilisées en bassin. A la différence des combis utilisées en bassin, qui doivent s'arrêter au genou, ne pas recouvrir les épaules, avoir un dos ouvert pour les filles, en eau libre, on peut utiliser des combinaisons à jambes longues et à dos fermé. Le prix est d'environ 300 euros...

A Marseille l'eau fin juin est entre 18 et 20 degrés. Ce n'est pas ce qui me gêne le plus, c'est plutôt s'il y a du vent...
  

Sophie a raison de préciser: ma réponse traitait des combinaisons en néoprène avant tout utilisées en triathlon et qui aident à la flottaison et à garder la chaleur et pas des combinaisons en textile (qui en fait sont plutôt des maillots longs près du corps et le plus souvent sans manches) ; permises en compétition en eau libre, elles sont fabriquées par les équipementiers de natation (ex: Arena).

Elles n'apportent pas du tout les mêmes aides que les combinaisons en néoprène (flottabilité, chaleur). Et donc elles ne sont pas considérées comme apportant un avantage substantiel par rapport aux nageurs en simple "Speedo". Elles apportent avant tout une meilleure tenue du nageur dans l'eau, ce qui n'est pas négligeable.
  

Moi je serai de toute façon en deux pièces turbo (bah oui, je travaille aussi mon bronzage, sur 5 km, j'ai le temps
)
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Combi arena pour moi...

Il faut bien rentabiliser la bête...

Et puis, ça protège des méduses...
:D:D

Pour le bronzage, vu que je ne bronze pratiquement jamais, donc pas de risque de marque de bronzage...


@ sophie : la photo de ta page fesse de book, elle a été prise récemment?...
  

djedj : tu vas faire le defi avec une combi arena ??? ça m'étonnerai...

sophie : un deux pièces ? tu le conseilles ? il s'agit d'un turbo bien coloré ?
  

@ djedj : la photo date de l'été dernier, elle a été prise par Monsieur !

@gemma : oui un turbo bien coloré, je suis bien dedans, donc autant en profiter.
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
@ Gemma : le défi, je le fais avec la combi de la photo, pourquoi?...
  

Tout à fait d'accord avec toi, sophie.

djedj : je suis surprise, je croyais que tu le faisais à poil ? Je rigole !! Mais je croyais qu'avec ton maillot, pas le turbo (j'aimerais bien) mais l'autre plus long au-dessus du genou je crois.
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
@Gemma : la combi coûte assez cher, il faut bien l'amortir... Sans compter qu'en cas de méduses, cela limite les risques de piqûres sur le corps...

Sinon, je ne me rase pas spécifiquement pour les compets, alors, avec poils...
:D:D
  

Juste un petit point sur l'usage des combinaisons non néoprène en eau libre...
De mémoire, et cela avait été annoncé l'an dernier sur les épreuves de Granville et de Redon, il me semble que les combis autorisées soient les mêmes qu'en natation course ( bassin) pour ce circuit 2013.
Donc jammer pour les messieurs et version genou, dos ouvert et épaules découvertes pour les dames...
ou me trompe-je ?
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
La liste de la FINA est la liste officielle de la fédé française.

D'ailleurs, le lien qui renvoie aux combis de natation figure sur le site de la fédé...

Donc, les combi eau libre 'intégrales', c'est à dire jusqu'aux chevilles et s'arrêtant aux épaules (bretelles) sont autorisées. J'ai d'ailleurs fait Granville l'année dernière avec... (photo de mon profil..)
  

J'ai bien compris djedj
  

Bonjour,

Désolé de déterrer un vieux topic, mais j'ai une question!

Je suis triathlète distance iron (donc évidemment j'ai une combi intégrale de triathlon), et j'aimerais bien faire la Traversée de Roquebrune-Cap-Martin (les 10km...) la semaine prochaine:
http://www.roquebrune-natation.com/en...

Au niveau de la combi, j'ai droit à quoi concrètement? J'imagine pas ma combi habituelle, mais ai-je le droit à une combi autre? Et si oui, dans quel genre de prix, et où la trouver rapidement? (je suis du 06)

Et hors-sujet: J'ai nagé 7km en piscine hier (en 2h10 environ), mais j'ai aucune expérience de l'eau libre (en dehors des triathlons). Est-ce qu'il y aurait des petits trucs et astuces à connaitre? (du genre la graisse à s'enduire, comment gérer les méduses, ...)

Merci de votre aide!
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Bonjour Seb,

Théoriquement, si tu fait la course de Roquebrune, qui est une étape de la coupe de France d'eau libre, tu n'as pas droit à la néoprène, ni aucune autre combi qui peut protéger du froid...

Les combi autorisées figurent sur le site de la FFN, avec un lien qui renvoit sur le site de la FINA. Tu les trouveras sur les sites comme Akoah,... Les délais d'obtention sont ceux de la poste ou de transporteurs. Et le prix est de l'ordre de 250 euros...

Ce sont des combis en tissus qui gainent un peu plus que le maillot classique (j'en porte une sur mon avatar)...Mais qui ne protège pas du froid (je me répète, mais cela peut être important pour nos amis triathlètes...
)...

Pour l'eau libre, c'est comme pour le triathlon : prise de repères en levant la tête, un bonnet obligatoire pour la sécurité et qui est bien pratique si l'eau est froide et une paire de lunettes...

Le départ se fait dans l'eau et après, chacun pour soi... Mais cela tu dois connaitre avec le triathlon...
  

Merci pour ces informations!

Je suis sur le site de la Fina pour regarder les combis. Bon, l'eau froide ne me fait pas plus peur que ça, en revanche il y a encore beaucoup de méduses dans le Sud en ce moment. Dimanche dernier j'ai fait une course de 1500m à Cannes où j'ai dû slalomer entre les méduses. J'ai eu la chance de ne pas être touché, ce qui n'a pas été le cas de 75% des autres coureurs!

Question con malgré tout: être classé en eau libre dans une discipline qui n'est pas (encore...
) la mienne, et qui plus est en fin de saison n'est évidemment pas mon objectif. Tu crois que je me fais lyncher par les autres concurrents si je viens avec ma combi néoprène?
  

La réponse à la "question con malgré tout" est dans le règlement http://www.roquebrune-natation.com/me... :
La combinaison en néoprène de triathlon est interdite. Tout nageur portant une combinaison néoprène pourra effectuer la course mais ne pourra être classé. Les palmes, tubas, pull buoy, paddles et autres accessoires sont interdits.

tu peux donc y aller avec ta combi de tri.
  

Oui, j'avais lu ça merci


Nan, ma question était vraiment "con", du genre: de votre expérience de nageurs d'eau libre, est-ce que sur ce genre d'épreuves (coupe de France, 10km...) je me fais lyncher par les autres en arrivaant avec ma néoprène?
Parce que m'acheter là une combi à 250€, avec tout le matos de tri que j'ai acheté cette année, ça fait un peu beaucoup!
  

Puis sur du long comme ça, je me demande aussi:
- Comment supporter les lunettes sur le nez pendant 3h?
- Comment ne pas avoir de la buée après 1h/1h30 de course?
- Comment se passent l'alimentation et l'hydratation dans ces épreuves sans sorties à l'Australiennne?
- ...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Pour la combi, merci niconocturne, j'avais pas lu le réglement...

Apparement un reste de l'ancienne fusion FFN FFtri...

Sinon, pour les lunettes, j'ai jamais eu de problème car j'avais d'autres chats à fouetter (concurents, vagues, fatigue,...).

Pour la buée, jamais eu de problème, non plus... J'en ai plus en piscine, va savoir pourquoi...

Pour l'alimentation, il faut voir avec les accompagnateurs des autres nageurs si tu n'es pas toi-même accompagné pour te faire passer ton ravitaillement. Tu ne dois pas prendre appui sur le bateau ou la plateforme de ravitaillement. Ne pas non plus tenir la main de celui qui te ravitaille...

Bien entendu, prévoir ton propre ravitaillement...


L'organisation ne fournit pas...

Pour ta néoprène, tu ne te feras pas lyncher par les autres concurrents. Ils ne courent pas dans la même 'catégorie'. Tu ne leur prendra pas de points au classement de la coupe de France, donc aucun soucis à avoir de ce côté là...


Par contre, si tu comptes finir en 3 heures, il faut voir avec les délais de course...

En général, pour 10 km c'est 1h15 après l'arrivée du 1er...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
J'ai relu le réglement, il faut finir dans les 3 heures...

Neutralisation de la course à 12h30...
  

Ben, disons qu' ayant débuté la natation il y a 1 an et demie, si je finis dans les 3h même avec une combi de tri, je suis content!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant