vendredi 20 avril 2012
posté par sophie69 à 17:15

Paris à la nage

vu 6604 fois, followers=24
Qui est partant pour le 10 km ? Je me demande si j'y vais ou pas...

102 commentaires

  

Je viens de m'inscrire... Ce sera ma deuxieme course en eau libre et ma première sur une telle distance. Mais bon, ca devrait le faire...
  

Hein, quoi, s'nscrire où ça et comment ?
  

www.parisalanage.com
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
C'est fait pour moi aussi...
  

J'ai craqué, je me suis inscrit, tant pis pour la traversée en Angleterre.

Sur le site, le 3ème paragraphe de l'historique de la traversée est un peu succinct avec quelques erreurs. L'épreuve a eu lieu pendant la 1ère guerre mondial en 1917 et 1918.
Le journal "L'Auto" n'a jamais abandonné le sponsoring au profit du "Petit Parisien". "L'Auto" a organisé l'épreuve sur 12km de 1905 à 1930 (à partir de 1927 en relais). Le "Petit Parisien" était collaborateur de l'épreuve de la FFN de 1922 à 1936. De 1922 à 1930 il y avait 3 épreuves de la traversée de Paris (12km, 8km et 6km). C'était l'époque des conflits entre professionnels et amateurs et entre les différentes sociétés ou fédération.
Elle a également été organisée par le comité île de France de natation pour son championnat de Paris en 1941, 42 et 43.

Si les organisateur ont besoin d'un homme ressource sur cette traversée, je suis incollable sur le sujet....
  

Ah non 10 km c'est tentant à priori, mais tout bien réfléchi, c'est trop pour moi. 3km/h sur 1 heure, ok, mais plus c'est moins sur. J'envisage 5 km pour la première fois en piscine 1 de ces 4, alors le double avec le zodiac balai aux trousses c'est trop ambitieux. Dommage car le parcours du 2,5 km est moins excitant. Et puis 2,5 km c'est pas assez pour le coup. Par contre avec 3000 places sur ce 2,5 km, ils nous gatent. Je crois que je ne vais pas bloquer mon week-end mais que je m'inscrirai au "dernier moment" si je suis disponible.
  

Ça aurait été sympa de faire un parcours de 5 à 7 km : pour ceux qui veulent nager plus que 2 km et moins que 10. Difficile de satisfaire tout le monde ^^

Peut-être que s'il reste des places cet été, je pourrais m'inscrire, à voir.... on ne sait jamais
  

avatar de cathy63
Cathy63
> 11 ans
menu
Je passé l info à Mes copains de la séction triathlon Sa roule pour moi bise
  

inscrit pour le 10
  

bonjour

je souhaite savoir quel que renseignement pour Paris a la nage
le 2 septembre prochain

ou ce trouve l'adresse exacte pour le 2,5 km ! !
peut ton porter une combinaisons néoprène ou autre avec une cagoule type néoprène ! !

merci pour vos réponse
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@johannick : Regardes sur le site de l'évènement; tout est expliqué sur l'onglet règlement.
  


salut a toi Djedj

j'ai effectivement lu mes je souhaite savoir si le port de la cagoule type néoprène
et autoriser avec la combinaison ! ! !

merci d'avance
  



inscrit pour le 2,5km a la nage .
  

qq infos sur la qualité de l'eau de la Seine à Paris:

http://www.siaap.fr/tableau-de-bord/
http://www.dailymotion.com/video/xc6m...
http://www.lejdd.fr/Ecologie/Pollutio...
http://www.youtube.com/watch?v=ZfkaK3...
http://www.la-croix.com/Actualite/S-i...

De ce que je comprends:
- la qualité de l'eau est plutôt bonne (et s'est beaucoup améliorée ces dernières années),
- en cas de forts orages, la qualité se dégrade,
- mais certains éléments ne sont pas encore filtrés (ex pollutions médicamenteuses).
  

Avec la pluie qui tombe en ce moment, l'eau a un aspect boueux.
Sinon petite question technique, on a droit au tuba ou aux palmes
Ou c'est vraiment en mode homologuée JO?
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
J'ai lu sur le blog de Christophe qu'il ne reste plus que 100 places sur les 300 dispos...

D'ailleurs, Christophe, où obtiens-tu cette information?....

Sur le site ou en direct des organisateurs?...

Existe-t-il une liste des concurrents?...

J'avoue avoir cherché succinctement sur le site de paris à la nage et je n'ai rien trouvé...
  

bonsoir à tous
envie de sortir de la piscine et de nager en étang, lac ... arrivé depuis peu en IDF, qq un pourrait m'indiquer un spot de nage ? merci !!!
  

@3r1c
Il est possible de nager avec palmes masque et tuba, mais dans ce cas il faut t'inscrire à la traversée de Paris avec palmes qui a lieu après le 16 septembre 2012. Il y a 2 parcours, 1 de 6km et 1 découverte de 3,4km (open).
"La mode homologuée JO", je ne connais pas, mais je connais le réglement FINA (celui appliqué par la FFN) pour les épreuves d'eau libre et aussi le réglement CSA pour les raids.

Sinon, pour la tenue c'est bien stipulé dans le réglement de l'épreuve :
Pour le 10 km "Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Natation pour une épreuve disputée en eau libre." donc seuls les maillots de bain, combinaisons natation certifiées FINA sont autorisés."
Pour le 2,5 km : "Seuls les maillots de bain, combinaisons natation certifiées FINA, combinaisons néoprène triathlon (épaisseur 5 mm max.) ou shorty type surf (épaisseur 5 mm max.) sont autorisés."

Si je me trompe, Christophe, n'hésites pas à rectifier...

@redonp
Un plan d'eau pour les parisiens, la base nautique de Jablines-Anet.
  

Est-ce si clair pour le 10km???

L'article 16 du règlement précise : "pour la compétition Elite 10km, seuls les maillots et combis certifiées FINA ou shorty sont autorisés. Les autres participants seront classés "toutes catégories"."

Donc il semble que ce soit plutôt comme le défi de Monte Cristo : il est possible de nager en combi de tri sur le 10km mais le nageur ne sera pas évidemment classé comme les Elites.

En revanche, pas de palmes autorisées contrairement au défi Monte Cristo.
  

pas de tubas, ni gants ou plaquettes non plus
(dixit clairement article 17 du réglement)
  

C'est Balsen qui va pas être content
  

On parle de 20°C pour la température de l'eau. Je ne me rend pas vraiment compte mais ça a l'air assez froid. Est ce vraiment envisageable sans combinaison ?
  

J'ai nagé dans une piscine à 24° et c'est supportable, mais au bout de 40 minutes je suis sorti, j'avais vraiment froid.
  

Oui mais 20°C voir 18°C si on a pas de bol c'est carrément dur je pense. J'ai vu chez go sport un combinaison shorty à 35 euros. Est ce que vous pensez qu'avec ça c'est suffisant ?
  

Dans l'article de France-Soir :
http://www.francesoir.fr/sport/autres...
Sur la photo, c'est moi en 2006 !!!!
  

a oui on te reconnait bien
...
  

Je sais !!! C'est pas évident, mais quand même

C'est la même photo que dans l'article du Parisien du 11 septembre 2006 http://waterplouf.midiblogs.com/archi...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Elle est comment la gagnante de Koh Lanta?...

  

Je dirais affamée, non?
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Méfies-toi, cela peut être interprété de différentes façons...
  

pour Djedj : Charmante et très sympa!!!!
pour 3r1c : En plus, c'est elle qui me ravitaillait pendant le parcours... (j'avais droit à un bol de riz, mdr...)
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Le bol de riz, c'était pour toi ou pour elle?...

Sinon, pas eu trop d'objets flottants lors de ta traversée?...

Durant l'épreuve, la circulation des bateaux était-elle autorisée?

Dans ce cas, pas trop de vagues?

Si je te pose la question, c'est que, lors de l'épreuve de Creil, la circulation des bateaux dans la partie de l'Oise non monopolisée par la compèt était autorisée. Cela générait pas mal de vagues... C'était aussi le cas pour la compet de Bellecin...

D'ailleurs, si on regarde bien le réglement de la traversée de la nage à Paris, il est demandé de rester côté rive droite de la Seine. On peut supposer que cela est fait pour laisser des navires circuler de l'autre côté, non ?...

Les organisateurs ont obtenu la possibilité d'utiliser une partie de la Seine, l'autre restant navigable, sans doute...

Christophe, aurais-tu plus d'infos que nous?...
  

Pour ma traversée, je suis parti à 7h du pont National. Effectivement, il fallait que je nage du côté droit. Mais bon ce n'était pas génant car j'étais toujours seul et j'avais la brigade fluviale à mes côtés pour gérer le trafic. Le dimanche, il n'y a pas trop de circulation. J'ai croisé 2 ou 3 bateaux au total. En fait, je crois que la contrainte est due aux bateaux-mouches qui commencent leurs activités à partir de 9h et il faut donc avoir passé la tour Eiffel dans ces eaux là.
Quant aux objets flottants, je n'ai rien rencontré. Par contre ce qu'il faut savoir c'est que lors de ma traversée, j'étais à jour de tous mes vaccins et que j'avais également celui contre la leptospirose.
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Je suis aussi à jour de tous mes vaccins, dont ceux de la lepto pour mon travail...

Donc pas de problème de ce côté là...
  

Autre question de débutante: je suis inscrite pour le 2.5km et ai récupéré une combi néophrène...7mm. Jamais nagé avec encore.
Côté règlement, c'est 5mm le maximum autorisé, est-ce vérifiable facilement pour un oeil avisé? du coup, est-ce un problème?
Côté pratique: est-ce jouable? Pas trop gênant (si on lève l'obstacle du règlement)?
Merci pour vos réponses sur les 2 aspects...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Si tu essayes de gruger le réglement, tu prends un risque... Alors c'est toi qui voit...

Cela serait dommage de ne pas participer pour une histoire de matériel, non?...

Quant au fait que cela se voit à l'oeil nu, je ne saurais te dire...

Sinon, le 7mm doit être moins souple que le 5mm, mais, tout dépend de la qualité de la combi, bref du prix que tu es prêt à y mettre...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Y'a pas de triathlètes sur le site qui pourrait mieux renseigner Annapnee?...
  

@ anapnee : 7mm c'est énorme pour nager. Bonjour l'effort au niveau des épaules et puis tu vas crever de chaleur.
En tant qu'officiel A eau libre, je peux te dire que cela se voit une combi de 7mm. Généralement il s'agit de modéle pour la plongée. Regarde en magasin, tu verras la différence de toi même. En plus sur certain modéle, c'est écrit dessus.
Maintenant au milieu de 3000 compétiteurs, cela peut échapper, mais attention à l'arrivée.
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ waterplouf : En plus, tu es officiel eau libre... Entrainement, boulot, ... Il te reste du temps pour ta vie privée, dans tout ça?...

Il faut vraiment que l'on se rencontre lors de la traversée de Paris....

On doit en apprendre un paquet de choses à ton contact...

PS : Je crois que tu es aussi référent 'traversée de la Manche' en France pour une des deux associations qui organisent les traversées, il me semble...

Chapeau!!!...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ tous les nageurs qui se sont inscrits sur les 2,5km de la traversée de Paris à la nage : Je pense que prendre une combinaison pour cette traversée n'est pas forcément une bonne chose. Cela va vous gêner dans vos mouvements. L'eau à cette période de l'année est d'environ 20°C. Ce n'est pas froid... Je répète : ce n'est pas froid...

Quiconque se baigne en Atlantique sur les côtes normandes ou bretonnes, en été, se baigne dans une eau plus froide que cette limite. On joue dedans, on nage dedans, ... et on se les gèle pas...

Alors, à part si vous êtes d'Afrique équatoriale ou de tous pays compris entre les deux tropiques du capricorne, je doute que vous ayez froid en faisant un effort maxi d'1 heure avec cette température. Vous aurez plus la tête à finir la course dans les temps quà penser à autre chose...

Alors, cessez cette course à la combinaison...
  

@ waterplouf: merci des infos et après vérif, c'est effectivement une combi de plongée...
@djedj: merci aussi des infos qui vont dans le même sens: on oublie le 7mm!
  

@Djedj : moi je suis un habitué de la méditerranée et l'eau en été dépasse les 23° voire les 25° et je trouve pas ça "chaud".
Et pour avoir nager dans une piscine qui était à 24° bin je trouve pas que l'on soit à l'aise aussi. Mais bon sans doute suis-je devenu frileux...En tout cas l'été dernier je me suis baigné dans la manche (14° ou 15°) bin à la longue oui on s'y habitue mais j'ai mis 5 bonnes minutes à m'y adapter.
Et puis à la plage on s'immerge petit à petit, (sauf moi le débile qui plonge dès qu'il peut

Donc 20° pour moi c'est froid

je précise, je n'ai aucunes action chez Aquaman, Orca, Zoot, Cressi et les autres
  

@ Djedj, tout à fait d'accord avec toi pour la combinaison. En eau libre, il n'y a pas de combinaison. A part celle de natation autorisée par la FINA.
Dans le cas de la traversée de Paris je pense que l'idée est d'attirer 3000 compétiteurs en l'ouvrant à tous sur le 2,5km et certains ne le ferai pas si c'était sans combi. Je vais peut-être t'étonner, mais j'en vois même en piscine qui nage en combinaison néopréne. Sans, il nage droit dans l'eau avec les pieds au fond. Avec, ils se retrouvent en position allongée. Donc pour certain ce n'est pas qu'une question de froid.

Pour Djedj : Mon pédigré en plus d'être nageur et d'avoir un boulot (hors natation) et une vie de famille :
j'ai été membre de la commission eau libre FFN de 1998 à 2004 (c'est moi qui ai mis en place les premiers questionnaires d'officiel A et B eau libre)
Président de la commission eau libre Languedoc-Roussillon de 1996 à 2008 (avec création d'un championnat régional et d'une coupe départemental sur plusieurs étapes bien avant la coupe de France FFN)
Je suis le référent eau libre pour les formations ERFAN en Languedoc Roussillon
Je suis le représentant français pour la Channel Swimming Association depuis 2004
et pour finir je suis président d'un club de sauvetage sportif à Montpellier (1er club Français élite 2011)

Ma passion, l'eau libre, et dans ce domaine, je pense en connaître un rayon. Ma première traversée date de 1972 et je suis dans le bain fédéral depuis les premiers championnats de France en 1992.
Pour l'historique de la traversée de Paris, je suis incollable, ...
  

Sinon questions vaccins, quelle est la liste de ceux qu'ils vaut mieux avoir pour une épreuve dans la Seine?
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ Waterplouf : S'ils ont besoin de combi pour nager, c'est qu'ils ne savent pas nager...

Si je m'avisai un jour de me faire la Manche, il faudrait donc que je m'adresse à toi...

@ 3r1c : Pour un 1500m, la température de l'eau idéale est de 24-25 °C... Au dessus, tu cuit dans ton maillot... Alors, pour un 2500m, de l'eau à 20°C cela suffit largement...

J'ai fait un 1500m avec de l'eau à 28-30°C l'année dernière et j'ai cru que j'allais claquer... avec le bonnet, je t'en parles même pas... Une écrevisse...
  

@Djedj. pour la Manche, pas de problème, tu auras les meilleurs conseils. Tout ceux qui se sont adressés à moi et qui m'ont écouté l'ont réussi... Pour cela, il te faudra venir à Palavas pour que j'évalue ton potentiel et le chemin qu'il te reste à accomplir...
2014, ça te tente ????
  

@Djedj : je veux bien te croire je n'ai jamais nagé en eau libre sur de longue distance, encore moins dans la Seine. Je regarderai les maillots racers à ce moment là.
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ waterplouf : J'avoue que j'ai très envie de le faire. Pour 2014? pourquoi pas... Il faudra que je vois avec ma femme, mon budget (cela me coûtera combien, hors déplacement et frais de bouche?), mon travail, mes travaux sur la maison, ...

Je crois que tu dois savoir que tout n'est pas si facile que cela... On en reparlera en septembre avant ou après la traversée de Paris si l'on se voit.

PS : Je ne pratiques l'eau libre que depuis un an et j'ai repris la natation que depuis 3-4 ans après un arrêt de 20 ans, si cela peut te donner une idée de mon niveau actuel (21'06 au 1500m avec cette fameuse t° de 28-30°C). Ma plus grande distance réalisée est de 11,2km à Bellecin. Je tente le 15 sur Cepoy cette année. je te dirais dans quel état de forme je serai le lendemain du 3 juin...

Après, la Manche, c'est surtout une bonne préparation et énormément de mental, non?...
  

avatar de jerome_america
jerome_america
> 11 ans
menu
j'allais m'inscrire mais un petit passage à la DRIEE m'en a dissuadé. Appeler vos potes chimistes pour leur retour sur le rapport détaillé.

www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/03081000-seine-a-paris-a568.html

pollution chimique Benzo(g,h,i) + Indeno(1,2,3-cd), substances dangereuses prioritaires, dans des proportions alarmantes au niveau de la station BNF.

merde, c'est le départ de la course...
  

http://www.liberation.fr/sports/2012/...

D'après cette interview:

- Une analyse de l'eau sera faite avant la course pour s'assurer de la qualité de l'eau.
- les organisateurs ont devancé l'autorisation préfectorale qu'ils n'ont pas encore obtenue. dixit: "Le dossier technique a reçu un accueil favorable de la mairie de Paris. Désormais, la réponse est entre les mains de la préfecture. On espère qu’elle sera favorable. "
  


bonjour

pour vous informer je suis un triathlètes donc pour une Combinaison a 20°
en Eau-Libre je vous le recommande ( si la commission FINA ainsi que la FFN elle l''autorise donc conseil porter une combinaison vous allez avoir un peut froid dans l'eau sur-tous le Matin .....

bonne lecture a vous
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ johannick : je fréquente, en tout bien tout honneur, un triathlète pendant mes entraînements et je dois avouer que 'vous' êtes assez frileux...


Sans doute la quantité de graisse


Il m'a avoué avoir nagé dans le lac du Kyr à plusieurs reprises et avoir froid avec combinaison alors que l'année dernière j'ai fait la compèt d'eau libre dans ce lac, avec un simple slip de bain, et j'ai eu un peu froid au début... mais qu'au début...


Il y a une différence fondamentale entre l'eau libre et la partie nage libre du triathlon : c'est l'adaptation au froid.

Bref, pas le même sport... v'là que je fais du sport, j'en apprend tous les jours...
  

> Sans doute la quantité de graisse

Ma parole mais quelle langue de vipère ce Djedj
...

Blague à part, y'a-t-il vraiment de quoi psychoter sur le port de la combi pour cette course??
J'ai l'intention de faire le 10k en maillot de bain, je ne suis ni triathlète, ni quedalle et je n'ai jamais fait d'eau libre... serais-je à ce point inconscient??
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
La quantité de graisse? je parlais de moi...

Mon collègue triathlète est beaucoup plus 'sec' que moi... c'est sans doute la graisse qu'il lui manque pour aimer l'eau libre sans combi...

Mais, je suis d'accord avec toi sur le port de la combi : celui qui se baigne tout l'été dans la Manche ou l'Atlantique n'a pas besoin de combi... Un effort physique important dans de l'eau à 20°C (ce qui est annoncé par l'organisateur) et une bonne alimentation doivent pouvoir pallier à l'hyportemie annoncée...

@ Cosmogol99 : tu t'es inscrit sur quelle 'vague'?...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Langue de vipère, tu écoutes RTL, Cosmo?....
  

>La quantité de graisse? je parlais de moi...
mea culpa maxima!! je suis tellement habitué à lire tes méchancetés à l'égard du félin coincoin que j'en viens à déformer ma lecture de tes propos...

Je passais mes étés dans les lacs du Jura quand j'étais môme... ça ne m'a pas traumatisé et l'eau ne devait pas être super chaude... donc je fais bien de ne pas me prendre la tête avec une combi à la noix! et puis je veux faire un truc qui fasse un peu warrior (enfin à mon échelle hein)

Je suis inscrit sur la dernière vague, genre "3h et + : larves anémiques et hamsters qui fument des oinjs".

Et non je n'écoute pas RTL... cette radio est encore + nauséabonde que l'eau de la Seine!
  

Coucou les cainailloux, j'ai proposé mes services afin d'être bénévole pour cet évènement, comme ça, je participerai un peu à ma façon.

Bon courage à vous !
  

@jerome america
>pollution chimique Benzo(g,h,i) + Indeno(1,2,3-cd)
ouais c'est du crados mais à mon avis ça doit venir des diesels des bateaux ce truc...

@niluje
merci à toi c'est gentil
!
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ cosmo : Je me suis aussi inscrit sur 3 h 00 et plus...

On se reverra sur la ligne de départ
  


salut a toi Djedj

j'ai lu ton message déjà je ne suis pas frileux déjà une question de l'eau et de plus nous serons plus en Aout mes en septembre et il et mieux d'avoir une combinaison pour nager surtout le matin toi tu fait ce que tu veut ce n'est pas mon problème.donc merci de bien vouloir garder tes remarque sur ce site car si la Combinaison elle existe sais surement pour quel que choses a mon avis ! ! ! !

au plaisir a toi
  

J'espère juste qu'il n'y a pas trop de petits jeunes qui apprennent l'orthographe en lisant les posts de ce forum... le niveau est parfois vraiment catastrophique, j'en ai mal aux yeux!
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ johannick : Ne montes pas sur tes grands chevaux comme cela...

Regardes la dernière compèt d'eau libre qui a eu lieu à Pierrelatte, le 19 mai. L'eau était à 16C et les gars ont nagé 10 km...

Tout est ceci est du à l'adaptation des nageurs aux conditions de course de l'eau libre... l'adaptation au froid...

Après, que tu ai froid dans une eau à 20°C, cela te regarde...

Prends la combi si tu veux... mais ce n'est plus de l'eau libre au sens de la FFN, c'est du triathlon... D'ailleurs, tu en est un... de triathlète...

C'est un sport difficile, mais ce n'est pas de l'eau libre, pour moi...

Sans doute une question de point de vue...

Au fait, je garde mes remarques pour moi, ce qui ne m'empêche pas de m'exprimer... comme toi, d'ailleurs... C'est libre, ici, non?


@ cosmo : Même si l'ortographe de Johannick laisse à désirer, n'essayons pas de jeter de l'huile sur le feu... Il m'a l'air un peu volcanique le monsieur...
  

@ Johannick.

pour une Combinaison a 20°
en Eau-Libre je vous le recommande ( si la commission FINA ainsi que la FFN elle l''autorise donc conseil porter une combinaison vous allez avoir un peut froid dans l'eau sur-tous le Matin .....

Je te réponds en tant qu'officiel A eau libre et représentant de la Channel Swimming Association pour la France.
La FINA et la FFN n'a jamais autorisé la combinaison. Le réglement est bien strict la dessus. Si la température de l'eau est inférieure à 16°C, la compétition n'a pas lieu.
Les nageurs eau libre nagent en maillot de bain et uniquement en maillot de bain. Maillots prévus au réglement FINA pour les courses. Maillots prévus par la Channel Swimmming Association pour les raids en eau libre.

Pour la traversée de Paris, sur le 10km, c'est le réglement FINA, donc pas de combinaison... Si un nageur le fait avec combi, il ne sera pas classé.
Pour la traversée de Paris sur le 2,5km, c'est une traversée, on va dire populaire, et "l'organisateur" autorise le port de la combinaison. La mettre ou pas est du ressort du nageur et de son envie.
Maintenant ,allez dire que l'on va avoir un peu froid dans l'eau surtout le matin est du n'importe quoi. La température de l'eau sera la même à 7h qu'à 12h. C'est la température extérieure qui sera différente. Donc s'il faut se couvrir, car il fait frais le matin, c'est à l'extérieur avant de venir nager.

Maintenant, il faut savoir que pour des nageurs en eau libre, un nageur en combinaison n'est pas un vrai nageur d'eau libre. Il utilise un artifice pour améliorer sa performance et sa résistance à l'eau friode. Ses exploits ne sont pas reconnus et nuient à ceux qui le font en tenue traditionnelle. Une traversée de la Manche à la nage en combinaison ne sera jamais reconnue en tant que tel. Si vous désirez effectuer un exploit ou un raid en combinaison, il ne sera jamais validé par l'IMSHOF.

J'espère que tu comprendras aisement la réaction de Djedj et qu'il n'y aura pas de surenchère sur ce sujet...
  


salut a toi Djedj

pour d'informer je ne montes pas sur mes grands chevaux comme tu le dit si bien
Ici et je te fait savoir que je n'est pas enclencher ce sujet en 1er sur ce site avent tous...

merci a toi
  

Salut à tous!

J'ai lu avec intérêt tous vos messages (ainsi que l'autre post sur la traversée de Paris à la nage).
Je me suis inscrite pour les 10km, un peu par défi, un peu par folie, et un peu pour avoir un bon prétexte pour me remettre à nager. Je n'ai pas prévu de mettre une combinaison.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai très peu nagé ces derniers temps. J'ai commencé à m'y remettre hier seulement.
Pour me mettre dans le bain (c'est le cas de le dire), j'ai décidé de faire 2,5km hier, entre 3,5 et 5km aujourd'hui, probablement 7km jeudi et 8-9 ce week-end.
Je ne sais pas du tout le temps que je vais mettre pour le moment. Je pense qu'il faudrait que je reprenne quelques leçons de natation ces prochains jours, pour améliorer mon crawl. Pour le moment, j'ai beaucoup de mal à tenir longtemps (en termes de respiration avant tout).
Concernant le 2 septembre, je pense nager en crawl, dos et brasse coulée.

Auriez-vous des conseils pour la préparation au cours de ces trois prochains mois ?
Je compte aller sur le site de waterplouf dès la rédaction de ce message, mais c'est toujours agréable d'avoir des conseils "personnalisés".

A bientôt!
  

Ouh la,la!!! Dindon8, si tu te remets à l'eau, ne montes pas autant en kilométrage comme ça d'un coup, cela pourrait te dégouter pour la suite. Cette semaine reste à 3 par séance et ce week-end fait un 4 km. La semaine prochaine, tu fais des séances à 3,5km et une séance de 5km en fin de semaine, la semaine d'après tu passes à 4k par séance avec un 5 km le week-end etc... pour te retrouver vers mi-août à nager entre 5 et 6K par séance avec un 7 ou 8km le week-end. Ensuite tu redescends pour être au top pour le 10KM.
Si tu n'as pas nagé depuis longtemps profite du mois de juin pour travailler les éducatifs nage et technique eau libre ainsi des exercices pour retrouver de la vitesse de nage. Juillet et août sera consacrer à une dominante endurance.
Le principe est de se faire plaisir avant tout. Si tu nage 8km ce week-end en reprenant que cette semaine, j'imagine déjà tes commentaires...

Je te souhaite une bonne lecture sur mon blog...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ Johannick : je suis bien d'accord avec Waterplouf. Le sujet est clos pour moi pour la combi.

@dindon8, bon courage à toi pour ton entrainement en mer.

De quelle mer s'agit-il? A combien est l'eau? Beaucoup de vagues?

Sinon, pour tous les nageurs de ce site, il est bien précisé que le règlement FFN s'applique à la course du 10 km. Donc pas de combi en néoprène...

Et toi , dindon8, tu t'entraine en maillot de bain? ou en combi?
  

J'ai suivi tes conseils waterplouf, et n'ai fait que 3km aujourd'hui. De toute façon, vu le monde qu'il y avait, dur de faire plus...

@Djedj : pour l'instant, je m'entraîne en piscine à Paris. Mais d'ici trois semaines, je retourne vivre en Corse donc ce sera dans la Méditerranée. L'eau doit y être à 18° environ, mais ça devrait augmenter ces prochaines semaines. Les vagues sont bien présentes quand il y a du vent mais sinon c'est très raisonnable.

Je m'entraîne en maillot et ne compte pas nager en combinaison en septembre!
  

Merci waterplouf, ton comment viens de m'eclarcir plein de choses...là je comprends pourquoi j'aime pas la sensation de nager avec combi complet...je sors avec une sensation d'avoir fait rien, je sais pas trop comme expliquer...

Par contre, en été, quand je suis chez moi à la plage (donc juste maillot de bain et lunettes) et je fais des sorties (3km aprox) avec des amis où on fait des parcours suivant la côte pour chercher les petites criques cachées, là....c'est TOP !

J'ai commencé l'été dernier à m'interesser à nager en mer, je suis débutante... j'ai commencé par les petites courses 800m en maillot...la distance max c'était une course de 1000m où j'ai fait 19min45sec....

Pour le Défi à Marseille je vais me tester à faire les 2km en maillot pour voir les sensations


Sorry pour les fautes d'orthooooo
  

Tiens je vais faire pareil Dindon8. pour mes vacances, j'ai prévu d'aller nager le matin de bonne heure, du côté de la marana ou de l'arinella à Bastia


j'espère qu'il n'y aura pas trop de vagues.
  

@ 3r1c : C'est justement à Bastia que j'habite! Il y a donc des chances pour que l'on se croise, soit à la piscine, soit vers l'arinella... (généralement pour moi, c'est course à pied de la place Saint-Nicolas à la plage puis baignade puis retour en marche rapide ou course)
  

Il y'a de chances. moi en général je suis plutôt du matin à l'ouverture. comme ça j'ai mon après-midi pour faire la sieste et bronzer
  

Bon je voulais faire mon certif médical, du coup j'ai gagné un passage par le cardiologue...faites du sport qu'il disait
  

@ 3R1C
Bon je voulais faire mon certif médical, du coup j'ai gagné un passage par le >cardiologue...faites du sport qu'il disait

t'inquiète, passé 30 ans tout le monde y a le droit
(et encore je me demande si la première consult cardio va pas se faire encore plus tôt)... c 'est de la médecine commerciale
.... ou préventive... ou encore du "je refile le bébé à un autre" comme ça si problème il y a je suis pas responsable, le fameux "c 'est pas moi c est l'autre"
...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Pas eu besoin de cardiologie pour mon certificat médical...

Pourtant, je suis plus proche des 40 que des 30...

Sans doute un médecin qui a pitié de l'assurance maladie...
  

j'ai pas compris ce qui t'as arrivé eric.... :s
  

Oh rien de bien grave.
C juste que l'an passe j'avais une tension de 20:10
Entre temps j'ai perdu beaucoup de poids, je me suis mis au sport
Lors d'un don de sang elle était à 13:7
Hier elle était à 15:8 voilà par acquis de conscience mon médecin traitant veut m'envoyer voir un cardiologue.
  

djedj à écrit:
Pas eu besoin de cardiologie pour mon certificat médical...
Pourtant, je suis plus proche des 40 que des 30...
Sans doute un médecin qui a pitié de l'assurance maladie...
ou qui n 'as pas peur des risques, ou qui t en veut un petit peu (jdéconne hein)
après voila vos doc sont différents
et vos cas sont différents...

moi perso j ai vu un cardio pour la première fois cette année... tu vas sans doute passé un electro- cardiogramme... une echographie (pas pour voir si t es enceinte)...et peut être un test d 'effort...

très classique dans pas mal de cas passé un certains âge après une absence prolongé d activité physique accompagné d' un plus ou moins léger surpoids...

pas de quoi s 'inquiéter
...
  

Vu comment djedj carbure, pas de quoi s'inquiéter pour lui
  

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

okokkkk

les sujets du coeur.....
  

3r1c à écrit:
Vu comment il carbure, pas de quoi s'inquiéter pour lui
Je veux pas porter la poisse à qui que ce soit, mais bon personne n'est à l'abri de quoi que ce soit...y a déjà eu des gens qui carburait et qui sont tombé... partie... l'un des derniers en date, le sportif, nageur, de haut niveau, champion du monde de brasse, vice champion olympique le norvégien Alexander Dale Oen.

http://www.lefigaro.fr/flash-sport/20...
  

oui je sais, ou comme le nageur en eau libre décédé l'an passé lors d'un iron man au quatar
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
S'il me faut y passer un jour... en nageant... Bah... pourquoi pas...

Mais le plus tard possible... et avec un minimum de douleur...

J'ai un collègue qui est décédé du crabe cette année et cela a duré 3-4 ans...

Ben après, quand on voit tout ce qu'il a subi, on espère y passer avec le minimum de douleur...

Tout ce que je peux dire c'est de prendre un max de plaisir tant qu'on peux le faire...

De faire ce qu'on veux avant de ne plus pouvoir le faire physiquement...

C'est peut être une philosophie à deux balles mais j'essaye de l'appliquer tant que je peux...

La maladie arrive trop vite et avoir des regrets : non...
  

Il y a toujours eu des sportifs qui décédaient subitement d'un arrêt cardiaque...des cyclistes, de tout...Je me demande parfois si ça n'a pas à voir aussi avec la prise de certains dopants...
  


bonjour

qui peut me dire dans quel arrondissement ce fera l’Épreuve du 2,5km

merci d'avance pour vos réponse

au plaisir de vous lire
  

Alors vu que l'on nage rive droite, je dirais 8 et 16
Sinon le départ sera sans doute dans le 7ème et l'arrivée dans le 15ème
  

Hier je suis allée courir aux Tulleries...et j'ai passé la Seine et la couleur donnait 0 envie de s'y jeter....

Peut être à cause du ciel gris, la pluie qui tombait...

Courageeeeeeee
  

Je suis moi aussi inscrit pour le 10 kms et sur le site je vois que les combinaisons de triathlon sont autorisées (ce qui tombe bien parce que j'ai l'intention d'utiliser la mienne). Mais je ne vois nulle part indiqué que les nageurs en combinaison ne seront pas classés à l'arrivée. Ai-je loupé une info sur le site ? Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
  

On a déjà parlé dans ce post: l'article 16 du règlement du 10kms précise : "pour la compétition Elite 10km, seuls les maillots et combis certifiées FINA ou shorty sont autorisés. Les autres participants seront classés "toutes catégories"."

Donc il semble que ce soit comme le défi de Monte Cristo : les nageurs en combi de triathlon sur le 10km ne seront pas classés comme les Elites, mais comme toutes catégories confondues.
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
  

Merci Klapo,
Donc pas en élite (mais je n'ai aucune ambition), mais classé tout de même ! Ouf !
  

Bonjour,

Je suis une petite dame d'un certain âge qui a eu très envie de tenter l'aventure de nager dans la Seine. Un vieux rêve...

Comme il était indiqué "accessible à tous", je me suis inscrite. Ensuite, j'ai vu qu'il fallait faire 2500 m en 75 minutes. Je suis allée m'entraîner un peu à la piscine municipale du coin, et je n'arrive pas à mettre moins de 80 minutes pour faire cette distance.

Voici mes questions :

- pensez-vous que le courant suffira à me faire gagner les 5 mn qui me manquent et éviter d'être sortie de l'eau de force ?

- pensez-vous qu'il serait une bonne idée d'apprendre à nager le crawl cet été ou bien peut-on tranquillement faire la promenade à la brasse ?

- j'ai acheté une combinaison (heure matinale, Seine frisquette...). Savez-vous à quel endroit on peut s'exercer à nager avec cette combinaison ? Y a-t-il des rivières autorisées à la natation près de Paris ?
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Au vu de votre performance, je ne pense pas que l'on vous sorte de l'eau, sachant que le courant est de l'ordre de 1-1,5 km/h...

Pour l'essai de la combi,il n'est pas nécessaire de l'essayer dans la Seine... et la plupart des rivières afluentes de la Seine sont navigables, donc interdites aussi à la natation...

Essayez plutôt un plan d'eau avec pas mal de profondeur ou la mer si vous avez l'occasion (Manche, Atlantique, en Méditerrannée, vous risquez d'avoir un peu chaud) et ouvert au public, pour essayer la flotaison de votre combinaison...
Je ne pense pas que vous ayez froid à cette période dans la Seine avec une combinaison...
Le seul point qui pourrait être négatif est de ne pas avoir essayer cette combinaison dans des conditions de nage, c'est à dire la flotaison de la combinaison, la souplesse de celle-ci,...

Sinon, à votre grand âge (je n'en suis pas loin...) la condition physique importe plus que l'âge, à vrai dire...
  

je sais qu'il y a un plan d'eau près de Paris, dans le 94, où beaucoup de triathlètes vont s'entrainer.
  

Merci de vos réponses. J'ai un peu cherché les plans d'eau près de Paris et n'ai pas trouvé grand'chose.

Je ne pense pas organiser un voyage à la mer juste pour tester ma combinaison...

Par contre, j'aurai l'occasion début août d'avoir accès à une piscine privée, ça sera peut-être l'occasion de tester la chose sans être la risée générale !

Quant à mon âge, ma foi, vous avez raison, ce n'est probablement pas le pire, le pire ce sont sans doute les 25 kg de trop, mais comme je ne cours aucun risque de me retrouver sur le podium, j'échapperai au moins aux photographes !
  

3r1c doit aller faire un test cardio car il passe plus de temps a mater et a discuter avec les belles sirenes de Keller. Hier, c etait une jolie sirene en bikine marron et palmes jaunes. Aujourd hui c etait une sirene bronzee dans la ligne d eau a cote...

Je dis ca, je dit rien !!.

Balsen des bois
  

justement ce sont des tests d'accélero-cardiomètre
  

Tu vas faire les tests avec une sirene, ou sans ?
:-)
  

la sirene n'est pas autorisée comme équipement à PAris à la nage
  

Surtout qu'une agence fédérale américaine vient trés officiellement de démentir l'existence de ces êtres, mi-femmes, mi poissons...Non, elles n'existent pas...:-)
  

@Papillonista, tu sais de quel plan d'eau il s'agit ? Afin de l'ajouter sur
le site dans les spots d'eau libre
merci ^^
  

J'ai demandé exprès à un triathlète il y a 3 semaines environ, et j'ai oublié la réponse aussi sec...

(j'étais un peu saoule), tout ce dont je me souviens c'est que c'était ou dans le 94 ou dans le 77.

Cependant je promets d'avoir rapidement l'info, de toutes façons je vais bientôt rentrer à Paris et j'envoie un mail à une amie qui risque de le savoir...:-)
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant