samedi 20 novembre 2010
posté par Zul à 08:34

Nage en eau froide en Alsace ?

vu 7463 fois, followers=6
Juste au cas où ... je me demandais si quelqu'un connaissait des gens qui pratiquent la nage en eau froide durant les mois d'hiver ... et plus particulièrement en Alsace ? (Oui, tout est dans le titre en fait !)

Je suis de retour chez moi pour le mois de Décembre, et j'aimerais bien continuer à nager dehors ... et de préférence pas tout seul ... si jamais quelqu'un en sait plus, faites passer l'info ! Merci !

22 commentaires

  

Zul : Sinon, tu pourras t'installer à San Francisco Bay pour nager dans l'eau froide. Même en été, il fait très froid à SF.

California dreaming : http://www.youtube.com/watch?v=V0UcQD...
  

Haha, oui c'est tentant!
Je serai sans doute de passage par là-bas à cette période l'année prochaine, après un interlude Down Under
  

Ce serait intéressant si tu pourras faire un reportage photographique des piscines naturelles et artificielles à Down Under et les publier sur Facebook de Nageurs.com.
Es-tu déjà allé à Down Under ?
  

C'est ma première fois en Océanie.
Je pense que je vais surtout me concentrer sur les mers, rivières et lacs ... le chlore ayant tendance à attaquer mes narines!
  

L'Océanie est large.
Iras-tu en NZ, Austratlie, Nouvelle Calédonie ?
Combien de temps resteras-tu là-bas ?

Pour les rivières et lacs, tu devras faire un tour au Canada en été. Ici, nous avons des lacs aussi grands que la mer. Tu ne vois pas l'autre côté du rivage. Ce sont des mers intérieures d'eau douce avec des tempêtes en hiver.
  

Nouvelle-Zélande pendant un an, avec possibilité de passage par l'Australie.

J'ai eu des contacts un temps avec des nageurs du LOST (Lake Ontario Swim Team). Il a l'air de se passer pas mal de choses en terme d'eau libre dans le pays!!

... par contre, pas autant en alsace apparemment ... surtout en eau froide
  

Zul : Tu pourrais de venir le premier français à traverser le lac Ontario, Canada. À toi de saisir l'occasion d'entrer dans l'Histoire sportive de la France.

En Alsace, tu n'as que le Rhin qui a plein de produits chimiques, n'est-ce pas ?


Quelle est l'eau la plus froide que tu connais (Celsius) ?
Tu pouvais y rester pendant combien de temps ?
Tu dois avoir une réserve de graisse dans ton corps, n'est-ce pas ? Je ne veux pas être indiscret.
Pourquoi aimes-tu l'eau froide ? Aimes-tu souffrir ?


Le texte suivant a été posté dans un autre fil de discussion. Je l'affiche de nouveau ici :

À Montréal, en été, les nageurs d’eau vive s’entraînent dans le bassin olympique d’aviron sur l’île Notre Dame, au milieu du fleuve St-Laurent.
Il est dangereux d’y nager seul parce qu’en cas de malaise, le nageur solitaire peut se noyer et remonter à la surface quelques jours plus tard.

Dimensions du bassin olympique d’aviron
- Longueur : 2,2 km
- Largeur : 110 m
- Profondeur : 2,8 m

Photos du bassin : http://www.avironmontreal.com/galleri...
Site d’accueil : http://www.parcjeandrapeau.com/5-Bass...
  

L'eau la plus froide dans laquelle j'ai nagé... 3°C la semaine dernière, c'était sympa, il neigeait et il faisait -5°C!! Je suis resté 9 minutes pour environ 600m. Ca devrait descendre encore un peu cette semaine.

Ca va faire 3 ans que je fais de la nage en eau froide, premièrement parce que ça permet de NE PAS nager en piscine (j'ai du mal avec le chlore) et deuxio parce que c'est tout simplement addictif, nager là où personne -ou presque- ne l'ose, écouter son corps et la manière qu'il a de réagir et résister au froid, sentir ses défenses se renforcer, c'est vraiment grisant!

Réserves de graisse ... un peu, oui, j'avais pris du poids pour ma traversée de la Manche, que je n'ai finalement presque pas perdu ... mais pas énormément. Tu peux juger par toi-même dans la vidéo dans un autre sujet! Par contre des réserves en graisse brune, ça je dis pas ... c'est un type de graisse plus dense que la graisse blanche et qui protège mieux du froid ... elle est produite au contact du froid, youpi!

Le lac Ontario, pourquoi pas? Mais peut-être pas dans l'immédiat ... j'ai quelques projets avant ça!
  

Zul : J'allais te poser la question mais tu m'as répondu. Tu es modeste. Es-tu Sylvain ?

Wow ! Tu es celui qui réussissait la traversée de la Manche en 2009.

Félicitations !

Nous sommes très fiers de t'avoir sur le forum !

Le lac Ontario serait plus facile pour toi parce que l'eau y est plus chaude que la Manche en été. La surface du lac est chauffée par le soleil.
Serais-tu intéressé à être le premier Français à traverser le lac Ontario ?
Je pourrai faire de la recherche pour toi. Tu pourras venir ici dans disons deux ans.
Cela dit, il faut que je vérifie de nouveau pour s'assurer qu'il n'y a pas encore de Français qui réussissait la traversée du lac Ontario.

Je te propose une entrevue par les membres du forum sur ta traversée de la Manche. Ils peuvent envoyer les questions à toi via Oléum, le co-fondateur du site.
Tu sélectionneras les plus pertinentes et tu répondras une question à la fois, par jour.
Qu'en penses-tu ?
Wow !
  

Merci, c'est trop d'honneur


Pour le lac Ontario, ça va certainement pas se faire dans le futur très proche... Je rentrerai sans doute en Europe l'année prochaine et m'attaquerai surement à 2 ou 3 défis sur ce continent ... et puis mine de rien, ça prend du temps et de l'argent ces projets-là ... faut que je mange aussi


Pas de français sur la liste officielle: http://lostswimming.com/?page_id=1015

Pour les questions, je dis pas "non", si jamais quelqu'un veut des infos, je me ferai un plaisir d'y répondre bien sûr! Ensuite appeler ça une entrevue, je ne sais pas! ♪ Je n'suis pas z'un héros!♫
  

Le Bulgare Petar Stoychev détient présentement le record du monde de la traversée de la Manche en un temps record de 6 h 57 mn en 2007.

Petar a aussi remporté la 10ième traversée consécutive du lac Memphrémagog (Vermont, USA à Magog, QC, Canada) en été 2010.
Il a aussi signé une 10ième victoire à la traversée du lac St-Jean (eau froide), Québec, cette année.
Aux JO de Pékin, Petar fut éliminé dès le 1er tour des 1 500 m en piscine.

http://en.wikipedia.org/wiki/Petar_St...
  

Sylvain :
Nages-tu toujours dehors en hiver ?
Où nages-tu à l'extérieur, en Alsace en hiver ?
Fréquentes-tu les piscines quand même ?
  

Je n'ai plus nagé en eau froide depuis quelques semaines maintenant ... à mon plus grand regret ... il n'y a pas vraiment d'endroits là où je suis ... ni de gens motivés pour m'accompagner. Je me rattraperai avec quelques séances en Irlande tout début 2011.

Par contre la piscine j'y vais assez rarement... ça me donne un mal de crâne pas possible et le rhume pendant 2 jours!
  

Sylvain : À Down Under, tu pourras nager dans des Ocean Pools remplis d'eau de mer.
Ils sont aussi appelés de Rock Pool. Il sont plus économiques à maintenir parce qu'il n'y a pas de filtration d'eau, ni de chlore. L'eau est changée une fois par semaine à partir d'eau de mer.

Quand partiras-tu en Australie ou en NZ pour réaliser tes projets ?
Bonne année 2011 à toi.
  

Pour revenir à ta question: il y a, non pas en Alsace, mais du côté allemand de la frontière, à Kork, sur le chemin de Strasbourg via Kehl à Offenburg une gravière (Kieswerk Vogel), où, d'après mes souvenirs - qui ne sont pas très récents - il est plutôt agréable à nager en été. Elle est assez facile d'accès, et rien ne devrait t'empêcher de t'y plonger en hiver - où tu y seras probablement seul. Pour l'instant j'imagine plutôt que l'on doit y pouvoir faire du patin à glace... N'oublie pas ta pioche! (J'ai vu ça à Saint-Pétersbourg, en plein hiver, sur la Newa. Impressionnant.)
  

J'oubliais: évidemment, vu ton niveau, c'est très petit, mais un aller-retour sur le lac doit pouvoir faire 1km quand même.
  

Sylvain pourra creuser un trou dans la glace pour faire de la pêche hivernale, faute de pouvoir nager.

Je présume qu'il recherche un compagnon de nage pour des raisons de sécurité, surtout en hiver.
  

@Saïgonnais
En fait, sur la Newa, ils font les trous vraiment pour se plonger dans l'eau, mais évidemment pas pour nager. C'est en plein centre ville, sur la plage de la forteresse St Pierre et Paul. Le décor est magnifique, et j'imagine que, vu le niveau de pollution, le poisson qu'on pourrait peut-être y pêcher doit être inconsommable...
  

J'ai un copain dans les alpes qui ne fait rien que courir(en altitude),(il traverse la petite ville de Briançon en courant, venant de serre chevalier et allant vers montgenèvre, avec des haltes pour se baigner dans les torrents d'eau glacée(particulièrement glacée quand elle n'est pas en partie ou totalement gelée), et ce depuis des décennies, il s'arrête à peine pour vous dire bonjour ou échanger quelques mots, genre"ça va? Ca va!),il est en pleine forme physique alors qu'il n'a vraiment plus 20 ans, par contre je crains un peu pour son équilibre intérieur...
Si vous l'apercevez, il est en short le plus souvent et porte un bandeau autour de la tête comme les pirates...Say hello for me
  

Hello je suis tout nouveau venu sur votre forum, je suis triathlète, et je viens pour prendre des conseils pour la natation en eaux froides. Bien sûr j'ai parcouru le net et glané pas mal d'infos à ce sujet mais il est intéressant de recouper les avis
Pourquoi cette question, vous allez vite comprendre.
Je suis installé en Nouvelle-Calédonie, habitué à m'entraîner plusieurs fois par semaine en mer dans une eau de 20 à 28° ou en piscine de 23 à 28°, et alors petit veinad ? et alors... je fais le triathlon d'Alcatraz à San Francisco le 5 juin, dans une eau qui est plutôt aux alentours de 15°...2.4km à faire.
J'ai une combi orca 3.8, les chaussons sont autorisés (conseils sur types de chausson ??)
Comme info que j'ai pu lire, bonnet qui couvre la nuque + cagoule néoprène + bonnet organisation, bouchon hydrophobes pour oreilles ?? graisse à traire ??
J'ai pas un poil de gras donc je ne pourrai pas compter sur une masse adipeuse pour me protéger un peu
Bonjour à vous tous et la métropole puisque je suis un métropolitain exilé en calédonie depuis un peu plus de 10ans et merci de vos conseils
rené
  

BlueLagoon : Il fait froid à San Francisco, même en été.
Je trouve que c'est dangereux pour toi de faire l'Alcatraz parce que tu viens d'un pays chaud, le pays de la nageuse calédonienne Diane Bui-Duyet en passant.


Pour te préparer et te tester, essaie de nager dans une eau de 18-19 degrés, pendant 4 heures consécutives, sans combinaison, avec de la graisse sur ton corps seulement.
Si t'as pas de problème, t'as mon feu vert pour SF et tu peux aussi fredonner cette chanson :


http://www.youtube.com/watch?v=dN3GbF...

All the leaves are brown
All the leaves are brown
And the sky is grey
And the sky is grey
Ive been for a walk
Ive been for a walk
On a winters day
On a winters day
Id be safe and warm
Id be safe and warm
If I was in L.A.
If I was in L.A.

California dreamin
California dreamin
On such a winters day
  

Qq qui a traversé la manche en nageant?

Je suis ravi de vous voir ici
et encore des félicitations!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant