dimanche 20 juin 2010
posté par Christophe à 15:52

Monte Cristo 2010

vu 2982 fois, followers=9
J'ai cru voir que beaucoup d'entre vous allez participer au défi de Monte Cristo le we prochain. Qui y va ? Quelle course ? Et quel temps visez-vous ??

Moi je fait le 2 et le 5 km, je vise 35 min pour la première course et 1h25 pour la seconde.

15 commentaires

  

t'auras finalement ton tour en bateau gratuit jusqu'au chateau d'if ?
J'aurais bien aimé participer, mais j'ai toujours peur de nager en eaux libres...
  

Oui un aller-simple pour le Chateau d'If
Ils font aussi une course promo de 1km à Marseille pour s'initier justement. D'un point de vue sécurité, en théorie il y a toujours une embarcation à proximité, et les bonnets fluo se voient bien de loin.
  

J' aurais bien aimé participé au défi open de 1km mais je bosse le week end donc c' est rapé et c' est dommage car j' aime bien nager dans la méditerranée, enfin quand il n' y a pas de méduses !!!
  

Je l'avais pourtant préparé longtemps à l'avance.
Malheureusement, je dois déclarer forfait pour raison de service !
La sortie annuelle de mes administrés se fait le même jour....

Je penserai à vous Nageurs.com ce jour là !!
  

Bon courage aux participants. C'est vraiment une course qui me tente, l'année prochaine peut-être....
  

Il me semble que la course de Monte Cristo est ce week-end, alors BONNE CHANCE à tous les participants !
Et on attend avec impatience le témoignage de vos exploits à votre retour
  

alors cette course, comment c'était?
  

Une eau à 21 degrés et un parcours en ligne droite meilleur
que l'an dernier. Je donnerai plus de détails après la course de
demain.. Aujourd'hui j'ai mis 33 minutes pour les 2km sans palmes.

Christophe
  

33 min pour le 2km, 1h31 pour le 5km. Pour ceux qui n'ont pas pu y aller, pensez à regarder de temps en temps le site de l'organisation, les places pour le 5km peuvent partir dans la journée. Ils ont une mailing list sur laquelle ils préviennent quelques jours / heures avant le début des inscriptions.

Le we prochain deux courses à proximité de Paris : Torcy 1500 et 3000 mètres ( https://nageurs.com/eau-libre/evenemen... ), et Jablines-Annet 2500 et 5000m ( https://nageurs.com/eau-libre/evenemen... ). Il est fort possible qu'il reste des places, je donnerai plus d'infos dans le courant de la semaine sur ces deux courses.
  

@ Christophe : Bravo pour ces temps records !
La méditerranée était-elle calme ou de la houle et des vagues ?
Pour ma part je me suis fait ma course en solo au fin fond de la Manche à Carteret, pas vu l'ombre d'un nageur à l'horizon et un peu flippant au début. Température de l'eau 16° et ça tanguait pas mal + tributaire des marées. J'ai quand même beaucoup aimé les sensations malgré vagues et courant. Le coin est magnifique avec un cap verdoyant et l'île de Jersey qu'on devine au loin.
  

Très belle course, dans un cadre magnifique, avec une véritable météo estivale!

J'imagine que l'organisation d'un tel événement doit être délicate et je salue les organisateurs, encadrants, bénévoles... qui ont assuré le bon déroulement des épreuves. De nombreux kayaks pour surveiller et canaliser les nageurs tout le long du parcours.

Pour ceux qui participaient aux 2 courses (2 et 5km):
-il fallait penser à faire faire 2 certificats médicaux, un pour chaque course. Heureusement, les organisateurs ont accepté sans problème un seul et même certificat,
-quelques petits points à signaler:
-pas de 2e T-shirt offert pour la 2e course,
-pas de possibilité de retirer les bonnets en même temps pour les 2 courses, histoire de gagner du temps le dimanche matin,
-beaucoup de participants ont regretté que la puce n'ait pas permis de fournir un temps exact des courses.
Comme l'a fait remarquer Christophe, une seule personne placée qq mètres en amont du sas pour relever manuellement le temps des arrivants, forcément ça ne suffit pas! Du coup, bouchon avant et après le sas d'arrivée, en attendant que notre temps soit arrêté (parfois plusieurs minutes après l'arrivée). Donc il ne faut pas compter sur un chrono exact.

Pour la course de 5km:
-Il ne faut pas non plus compter sur un classement exact: je me suis fait griller, moi et d'autres nageurs qui attendaient d'être bippés, par une licenciée arrivée après nous et qui revendiquait son bonnet bleu (qu'elle ne portait d'ailleurs pas, mais celui de son club, également bleu clair), "je suis bonnet bleu! je suis bonnet bleu!(1)"... OK-OK!

-Autre point sur lequel je rejoins Christophe: le départ groupé chaotique. "Heureusement" que je connaissais ce genre de conditions! Tous les nageurs palmés et non palmés sont partis en même temps. Beaucoup de personnes (dont moi) ignoraient qu'il y avait une ligne de départ délimitée par 2 bouées jaunes à plusieurs mètres de l'île, et sur laquelle il fallait se rendre et attendre le signal de départ, que je n'ai pas entendu.

-De même, j'ai eu un peu de mal à comprendre le parcours exact de la course dans la 1e zone: passage à droite ou à gauche des bouées, des tourelles... Une fois passée cette zone, le repérage est un peu difficile car on ne voit plus de bouée pendant un moment. Perso, j'ai vérifié que je voyais des nageurs et des embarcations devant et j'ai nagé un peu au hasard, plus ou moins droit devant, car il y avait très peu de nageurs alentour. Pour cela, c'est un passage un peu difficile (où j'ai commencé à avoir un peu froid sans combi), jusqu'à apercevoir la dernière bouée.

Sinon la nage est vraiment agréable lorsqu'on a quitté la configuration troupeau. Une très belle course qui vaut vraiment le coup!

(1):bonnet bleu pour les participants à la coupe de France de natation, bonnet orange pour les autres.
  

La méditerranée était-elle calme ou de la houle et des vagues ?
J'ai trouvé qu'il y avait un peu de vagues, plutôt le samedi pour le 2km surtout plus au large. Le dimanche, la mer était plus calme. Mais comme c'est la 1e fois que je nageais en mer, mon point de vue est tout relatif.

Par contre, je me demande s'il n'y a pas un petit courant favorable qui nous aide pour le retour vers la plage ou quoi, car je suis agréablement étonnée de mes temps. A moins que ce soit la portance de l'eau salée...

Sur le 5km, il n'y avait plus de ravito pour les nageurs arrivés après ??? environ 1h40.
  

bonjour à tous!
Le défi de M-C était la première course à lquelle je participais et ça a été une super expérience! J'ai été aussi surprise par mon chrono: 1h35min environ pour les 5km. Il parait qu'un classement avec chrono et photos est paru, hors je ne parviens pas à y accéder... pourriez-vous me dire si pour votre part vous avez réussi à le voir et si oui comment??
Merci:)
  

@ helene0106
Bravo
!

On peut voir qq photos ici:
http://www.laprovence.com/diaporama/n...
Tout se trouve sur le site de kms: http://www.kms.fr/kms_www/index.php
Ppur le classement: rubrique "résultats".
Pour les photos: "commandez vos photos".
Les photos de cette année ne doivent pas encore être en ligne car les bonnets des nageurs open est jaune.
  

Exact sur KMS il n'y a que les photos de l'an dernier (bonnets jaunes). Cette année les bonnets étaient oranges pour les open et bleu pour les ffn.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant