mercredi 2 juin 2010
posté par Christophe à 21:58

Nager dans la traînée du nageur de devant

vu 4151 fois, followers=5
Bonsoir !

Quelques questions pour les amateurs d'eau vive : en supposant qu'il n'y ait pas de courant, à quelle distance théorique du nageur précédent faut-il nager pour profiter au maximum de sa traînée dans l'eau ?
Est-ce qu'il faut nécessairement nager très vite pour que ça marche ?

Et aussi : est-ce que cette technique est vraiment efficace ?

Merci !

Christophe

10 commentaires

  

Allez, je me précipite sur la question!

Le meilleur endroit pour sucer la vague d'un nageur, c'est en fonction de sa vitesse, mais c'est environ la main avec le bras tendu au niveau de son épaule. En effet, le nageur écarte l'eau, et donc tu es "aspiré" contre lui.
Ensuite, plus le nageur est lent, plus il faut "descendre", aller vers les pieds.

Pour tester, je te conseille d'essayer les deux dimanche : tu démarre seul, puis tu suce la vague, tu verra la bonne différence!

Romain
  

Ah merci Romain pour ces précisions ! Je ferai effectivement le test. Maintenant je comprends mieux pourquoi on me collait lors des courses que j'ai fait l'an dernier !
  

Ah ah, toi aussi tu t'es fait sucer (la vague)!
Moi, j'arrive pas à nager dans la vague de quelqu'un d'autre, alors c'est moi qui suis devant. Et au moins, je me dit que j'ai le mérite de nager seul quoi.^^
  

Très fort, Romain5975 !!

  

http://www.coachesinfo.com/index.php?...

En plus court:
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN...

Donc pour profiter au max de l'effet drafting, il faut nager entre 0 et 50 cm derrière les pieds du nageur devant soi, ou en drafting latéral, à une distance de 50 à 100 cm à partir des mains du nageur que l'on suit.
  

Le problème en eau libre, c'est qu'on n'a pas de repère pour savoir à quelle vitesse on nage.
La difficulté pour profiter du drafting, c'est de trouver LE bon nageur dont on pourra "sucer la vague": qq'un qui nage un peu plus vite que soit, mais qu'on arrive à suivre.
Le truc, c'est que le drafting donne une impression de facilité. Donc quand on suit facilement un nageur, le tout est de savoir si c'est juste une impression due au drafting ou s'il est effectivement moins rapide que soi.

Tu te rends compte que tu draftes un nageur quand tu as l'impression de nager plus vite que lui parce que tu le suis à l'aise, et que:
-si tu essaies de le doubler, tu as du mal à y arriver (alors que t'avais l'impression de pouvoir nager plus vite que lui sans problème),
- si tu arrives à le doubler, ben c'est lui qui te chatouille les pieds à son tour.
Et ce n'est pas parce qu'il aura accéléré pour essayer de reprendre sa place ou de ne pas se faire doubler, comme ça se passe parfois à la piscine
!
  

Bien vu hs75, c'est clair !
  

Rien à ajouter!
A part que si on se met dans la trainée du nageur devant, bah il faut soit "sentir" la trainée avec la main (pour ce cas là, le nageur idéal c'est celui qui fait des battements de malade, sinon, bah bon courage^^), pour ne pas dévier, ou bien regarder, mais ça, c'est pas possible. Ou encore, toucher les pieds à chaque mouvements, ce que j'ai pu constater dimanche dernier, on m'a "tenu" comme ça pendant 500 m, à toucher mes pieds une fois tous les deux ou trois mouvements.
Pour la trainée latérale, bah le seul repère de distance, c'est le visuel. Mais là, il faut passer en expi paire pour vérifier qu'on est bien "dedans", et ne pas se laisser décrocher s'il tente un truc.
Mais belle explication technique HS, pas mal!
  

j'ai été triathlète pendant 6 ans j'ai arreté et je reprends doucement l'entrainement depuis cet hiver ''sans licence''dans l'objectif de participer au Triathlon de CHICAGO fin Aout ; Ma Question est ; dois je prendre une licence afin d'etre autorisé à le faire?
  

avatar de philomene
Philomene
> 13 ans
menu
Non, je ne pense pas.
Si les choses n'ont pas changer depuis l'an dernier (j'avais fait San Francisco) tu devras acheter une licence journalière américaine : 10$ même si tu as une licence française (c'était mon cas)

Renseigne toi auprès des instances américaines pour être certain mais de toute façon ne te licencies pas en france si c'est juste pour faire celui de Chicago, cela te sera inutile.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant