mercredi 14 septembre 2016
posté par NAGEURFELIN à 07:37

piscine la baleine à saint-denis, des coulisses au aux bassins.

vu 2423 fois, followers=11
Grâce au mail d' un nageur citoyen j' ai appris que le 13/9/2016 une visite gratuite était organisée dans cette piscine. Je me suis donc inscrit.
Visiter les entrailles d' une piscine c' est impressionnant. En plus c' était ma 1ère fois et une 1ère fois on s' en souvient toute sa vie

ça me rappelle la jonquière en 1965 mais pas pour les mêmes raisons

C' est fou cette machinerie au sous sol et tout le personnel qui s' en occupe pour notre bien être parce que nous les nageurs sommes de gros pollueurs nous dit le guide.
Il nous a bombardé de détails techniques qu' il serait trop long d' énumérer ici mais il a rendu la visite de cette dame nautique qui a presque 20ans intéressante.
J' ai quand même appris des choses.
Chaque nageur consomme 30 litres d' eau. Dans la pratique c' est souvent plus et ça peut même dépasser les 100 litres. Perso c' est plutôt 30 litres de margarita, voire plus

Quand je dis consommer le terme n' est pas tout à fait exact, je parle de l' eau qui doit être renouvelé en permanence par nageur.
En plus des 2 vidanges par an, une fois par mois l' eau des bassins est totalement renouvelée en circuit fermé.
Je n' ai pas eu de réponse précise sur le débit des douches qui, dans certaines piscines, laisse souvent à désirer ainsi que sur la température parfois tiède. La pression est laissée à l' appréciation de chaque établissement. C'est peut être tout simplement pour faire des économies. Et sous une eau tiède on reste moins longtemps.
Il n' y a plus de risque d' aspiration vers les grilles au fond du bassin car l' eau arrive jutement de là
Quant à la ventilation de gros progrès ont été faits pour les MNS qui passent de nombreuses heures dans les piscines mais aussi pour nous. Les grilles d' aération sont beaucoup plus grandes qu' avant. Et le système de ventilation plus performant. Mais pas dans toutes les piscines? Je pense en pariculier à Paris.
A la fin de le visite le guide nous a posé une petite devinette :
Ici, savez vous quel devrait être le prix d' entrée pour que la piscine soit rentable ? Les réponses ont fusé mais nous étions loin de la vérité !
17 euros !
Punaise, plus cher qu' une margarita dans un bar

Pour conclure je ne vois qu' un mot à dire.
MERCI à tous ces gens qui veillent sur nous dans les piscines pour notre bien être

12 commentaires

  



image



image



image



image

Quelques images
  



image



image

On ne peut pas aller à saint-Denis sans passer par la magnifique basilique juste à côté de la mairie
  



image

Un projet est à l' étude. Reconstruire la 2ème tour qui était plus haute comme le montre cette photo
  

Merci JP pour ce compte-rendu intéressant et les jolies photos.
30 litres d'eau par nageur, j'imagine que c'est par séance ?
Et que font-ils concrètement quand il y a une pollution humaine ? Filtrage de toute l'eau de la piscine en circuit fermé ? Ça prend combien de temps un filtrage complet ?
  

merci babette

Oui c' est par séance et par nageur et les 30 litres sont souvent dépassés. Je pense que ça dépend de la propreté des nageurs. Quelqu' un qui ne se douche pas doit certainement dépasser les 30 litres.
Je pense que pour la pollution humaine il faut déjà enlever la pollution du bassin et après désinfecter mais pour être honnête on ne s' est pas trop attardé sur ce sujet car la visite avait lieu juste après déjeuner

Je n' ai pas posé la question pour le filtrage en circuit fermé.
Par contre la nuit il n' y a personne dans le local technique mais les techniciens sont immédiatement avertis sur leur téléphone portable si un problème survient durant cette période
  

On avait un guide qui a su rendre la visite intéressante, il a bossé jadis dans un sous marin. En plus on était un petit groupe et il y a eu parfois quelques vannes. Bien entendu je n' ai pas été le dernier à en faire
  

Des vannes quand on visite les tuyauteries, c'est bien le moins...

...
Oui merci JP pour ce compte-rendu !
Intéressant le prix à payer pour que la piscine soit rentable… Tu sais comment ils font le calcul ?
J’imagine qu’ils divisent le coût de fonctionnement journalier par les chiffres de fréquentation moyenne ? As-tu eu le détail du calcul ?
  

Le chat doit utiliser l'équation d'Einstein pour répondre à ta question.
Merci pour le beau reportage.
  

Oui, très intéressant. Merci.
Pas étonnée par le coût de revient.
  

Merci d'avoir indiqué le coût réel du service (17 euros), parce qu'il y a parfois des râleurs (souvent des gens qui fréquentent peu les piscines), qui s'étonnent que pour 3 euros on ne leur serve pas une orange pressée à la sortie.

Entre parenthèses, ce coût de 17 euros me semble assez faible. Je doute qu'il comprenne le coût d'amortissement des bassins. A Paris, seule la piscine Molitor doit être rentable, et encore je pense que c'est grâce à l'hôtel de luxe dont elle dépend.
  

C'est le prix que font payer les piscines de Barcelone.
L'Espagne, au bord de la faillite, ne veut pas subventionner la natation, un sport de riches.
  

L'Espagne est beaucoup plus éloignée de la faillite que les USA, si on se fie au montant de la dette des USA.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant