samedi 5 juillet 2014
posté par fish à 12:18

vocabulaire : crawl ou nage libre ?

vu 7945 fois, followers=10
Bonjour les nageurs.com
Quelle est la différence entre le crawl et la nage libre ?
Je croyais que c'était la même chose...

11 commentaires

  

Je pense que la nage libre inclut le crawl, le dos, la brasse, la nage indienne....
Mais les compétiteurs de la nage libre font le crawl parce que c'est celle qui est la plus rapide.
  

Je me pose aussi la question depuis un moment et je pensais comme toi Saïgonnais. Mais le fait qu'en anglais le crawl se dise freestyle doit être lié. Alors que crawl est justement un mot anglais
Enfin c'est pas la première fois que le français utilise un mot anglais que les anglophones n'utilisent pas du tout de la même façon

Bref, la question reste ouverte !
  

Je suis arrivée aux même conclusions que Saïgonnais.

En français, le "crawl" est un raccourci du terme anglais "front crawl" (historiquement "australian crawl") pour identifier cette nage qui, étant la plus rapide, est celle principalement utilisée dans les épreuves de "nage libre" ou "freestyle" en anglais.
Autant parler de "parking" à un anglais va susciter une certaine incompréhension, autant dire qu'on nage le "crawl" va être immédiatement compris (mon expérience perso en tout cas).

Sur nageurs.com, "nage libre" et "crawl" sont affichés de la même couleur, et personnellement j'ai toujours pensé que ça ne devait pas aller de soi, encore moins sur un site d'amateurs. Parce que des nages libres, on en rencontre de toutes sortes, et nombre d'entre elles ne s'apparentent pas au crawl !

Et pour ma part, je renseigne mes séances avec "nage libre" par flemme d'indiquer exactement ce que j'ai nagé, mais cette couleur verte équivalente au crawl me fait mentir in a way... (même si le crawl est ma nage principale)
  

Crawl veut dire ramper.
En compétition, tu seras disqualifié si tu nages le crawl dans une compétition de brasse.
Par contre, tu ne le seras pas si tu nages la brasse dans une compète de nage libre (NL). Dans ce cas, tu finiras probablement dernier.

Les Français aiment utiliser l'anglais à toutes les sauces. Et je ne parle pas du mot crawl.
Par contre, au Québec, c'est mal vu. Peut-être, c'est pour éviter l’assimilation de 6 millions de francophones dans un océan de 300 millions d'anglophones d'Amérique du Nord.:-)
  

On est d'accord.

Sinon lorsque je rencontre des Québécois, je suis toujours interpellée par le point d'honneur qu'ils mettent à défendre la langue français telle qu'elle est parlée au Québec. Quitte à faire des traductions directement de... l'anglais !
Exemple : "bon matin" (< Good morning) quand en France on dit "bonjour"


Et allez, soyons honnêtes, il y a quand même pas mal d'anglicismes. Le dernier en date arrivé à mes oreilles : "se chickser" = se préparer avant de sortir pour une nana, une "chick".

Mais si un jour on y parle de "rampage" à la piscine, je comprendrai, promis !
  

Les courses de crawl n'existent pas ... il n'y a que Nage Libre, Brasse, Pap, Dos et 4 nages.

La nage libre n'est pas codifiée, on peut nager ce qu'on veut.

Les règles du 4 nages sont d'ailleurs formulées de manière négative : on doit faire 1/4 de la distance en pap, dos, brasse, et la dernière en nage libre, sachant que cela ne doit pas être une des trois nages précédentes ...

En nage libre, les nageurs nagent en général en crawl puisque c'est la plus rapide.

Mais rien n'empêche un nageur de faire une épreuve de nage libre en brasse ou en dos (sauf dans le 4n). Dans ce cas, les règles de nages et de virage ne s'appliquent pas (on peut nager un 100m nage libre en brasse en faisant ses virages à 1 main ...). L'année dernière j'ai vu un gars qui a fait un 400m nage libre tout en dos (en plus il a fini premier de sa série ... )

Dans l'absolu, ça ne renvoie donc pas à la même chose.

Le crawl est un style de nage.

Nage Libre n'est pas un style de nage, ça renvoie à une épreuve en compétition (moi je l'utilise aussi pour dire que j'ai fait un peu de tout sur la distance).

Par contre on peut préciser que son 100m nage libre, on l'a nagé en crawl, dos, brasse, etc ... si on ne précise, pas, par défaut on comprendra que c'est en crawl.

A l'entraînement, quand le coach nous dit 200 nage libre (en échauffement en général ou pour de la récup), c'est qu'on a le droit de mixer ... s'il nous dit, 200 crawl, c'est 200 crawl... pas de brasse, ou de mix
  

Tant qu'on y est, pourquoi n'a t on pas le droit de faire la culbute en pap et en brasse ? Et question vicieuse : a t on le droit de faire la culbute en pap si on choisit cette nage dans l'épreuve de nage libre ? (On s'amuse comme on peut...)
  

lol

On a pas le droit de faire une culbute en pap et brasse parce que les virages sont codifiées comme ça dans le règlement. Pourquoi, le règlement a interdit la culbute, je ne saurai le dire avec certitude.

Je pense que c'est parce que ce sont les seuls virages qui permettent de rester dans le bon style de nage. Le pap et la brasse sont des nages ventrales. Avec une culbute, il y a forcément une vrille et un passage sur le dos à un moment ...

Pourquoi à deux mains, et pas à une main ? je pense que c'est également parce que ce sont des nages symétriques. La symétrie ne peut être rompue que pour virer, parce que c'est nécessaire.

D'ailleurs en dos, le virage culbute avec passage sur le ventre n'a été autorisé que tardivement je crois bien, et le passage sur le ventre est très réglementé (plus de battements, une seule traction de bras, dans la continuité, ne plus se laisser glisser, etc ...)

Quant à faire une culbute de pap en nage libre, oui, tu as le droit ... je ne suis pas sûr que ce soit franchement plus rapide ... On s'aperçoit que les règles des différentes nages correspondent souvent à la meilleure façon de nager (exemple en brasse un ciseau non symétrique entraînera une disqualification, en même temps, c'est un défaut de la nage assez freinant ...)

(sous toute réserve, ce sont les explications que je me fais, je suis loin d'être expert ... je ne suis qu'Officiel B occasionnel pour éviter des amendes au club
... )
  

Il y a des règles pour la nage libre !!!!
Disons plutôt que c'est la moins réglementée des types de compétitions.
A ma connaissance, il y a deux limitations:

- Départ plongé
- On ne peut pas marcher au fond de la piscine.

(bon, je me demande bien pourquoi il existe de telles règles... je vois mal qui que ce soit gagner une compétition de NL en marchant au fond du bassin).
  

Merci pour vos précisions, je vois que l'essentiel vient de la compétition et je comprends mieux.
Le dernier post de Pounet m'a bien fait rire : marcher, quelle idée !
  

Ben quand on marche, on ne nage plus ... pour qu'ils le rajoutent, ça a bien du se produire


Pounet a raison sur les règles de nage libre, mais ce sont des règles générales et non liées au style de nage.

(quoi que départ plongé, ce n'est pas obligatoire pour les maîtres ... mais c'est vrai que le type qui veut faire une épreuve de nage libre en dos, ben il doit plonger du plot ....)

(et une règle de plus, c'est qu'il faut toujours le mur à chaque virage et à l'arrivée, mais on touche comme on veut)
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant