mercredi 10 octobre 2012
posté par FAZ11 à 16:07

Règlement pour l'occupation des lignes d'eau.

vu 5508 fois, followers=12
Bonsoir à tous,
Ma piscine locale de 50m, équipée de lignes, est malheureusement l'objet d'incivilité (à mon sens) et d'égoïsme exacerbé. En effet, il n'existe aucune discipline dans le bassin et dans la même ligne il peut y avoir des crawleurs, brasseurs, dosistes (?), palmes, planches, papotage entre planchistes, bref c'est un fourre tout nautique qui pénalise le nageur-nageur. Ma question : quelqu'un a-t-il un règlement de sa piscine pour l'occupation des lignes ? Si oui, je me ferais un plaisir de le communiquer au responsable de la mienne.
Merci pour vos réponses.

14 commentaires

  

Un règlement c'est ridicule. C'est toujours le même problème: Imagine le jour où il y a 20 mamies en planches parquées dans une ligne et 4 nageurs qui se battent en duel dans 3 lignes. C'est injuste et c'est le cas aux horaires de bureau.
Des panneaux à titre indicatif établis suivant la fréquentation habituelle de la piscine c'est très bien. C'est comme pour tout, éducation > répression, car toutes les études montrent que dés que le chat a le dos tourné ça recommence.

Pour répondre directement à ta question, je crois que dans la piscine des halles il y a un règlement pour les lignes.
  

Et pourquoi pas une certification ISO 9001 ou des normes NF qui régiraient la taille/ présence/absence des brises vagues, la largeur des couloirs ou encore la pression des douches????
Je le dis sur le ton de la boutade, mais ça serait peut-être une réflexion à avoir un de ces 4...
De toute façon même avec des couloirs larges de 3 mètres et des couloirs bien distincts par nage de spécialité/ planche, t'auras toujours quelqu'un qui ne nage pas droit en dos et qui te prendra derechef les 3/4 du couloir, alors...
  

Voilà, je pense que c'est ce que tu recherches:

http://www.carilis.fr/zone_html/image...
  

Les canadiens ont deja tout compris...
Voici leur swim étiquette. merci, Saigo

1- Choisissez un couloir :
Cherchez un couloir ayant des nageurs à votre niveau. Avant d’emprunter un couloir, avisez les nageurs de ce couloir que vous vous joignez à eux. S’ils nagent sans arrêt, entrez les pieds en premier dans le coin droit du couloir et demeurez-y suffisamment longtemps afin que tous les nageurs du couloir aient eu l’occasion de vous voir. Si, après un certain temps, vous constatez que vous dépassez souvent d’autres nageurs ou que d’autres nageurs vous dépassent souvent, vous devriez probablement changer de couloir.

2- Circulation :
Dans tout couloir où il y a plus de deux personnes, tous les nageurs doivent circuler en cercle de façon à éviter les collisions frontales. Cela signifie que chaque nageur emprunte un côté du couloir pour aller et l’autre pour revenir, tout comme pour la circulation sur une route, où vous roulez toujours dans la voie de droite. Chaque nageur devrait conserver un écart d’au moins cinq secondes avec le nageur qui le précède.

3- Dépassements :
Même quand les nageurs dans un couloir sont de même niveau, les dépassements sont parfois inévitables quand vous faites des longueurs. En règle générale, la personne qui en dépasse une autre doit se diriger vers le centre du couloir et accélérer le rythme afin de faire le dépassement le plus rapidement possible. De même, le nageur plus lent qui s’attend à être dépassé doit rester près du cordon et ralentir légèrement son rythme afin de faciliter le dépassement. De plus, si vous savez que vous êtes sur le point d’être dépassé, vous pouvez vous arrêter au mur pour permettre au nageur plus rapide d’effectuer son virage et d’aller de l’avant. Si vous sentez un nageur toucher à votre pied, présumez qu’il désire vous dépasser et agissez en conséquence.

4- Au mur,
Peux importe le nombre de nageurs utilisant un couloir, chacun a la responsabilité de dégager le centre du mur au bout du couloir afin que les autres nageurs puissent effectuer leu virage. Quand vous vous arrêtez au mur, dirigez vous rapidement vers le côté éloigné du couloir.

5- Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse.
Traitez vos partenaires de couloir avec le même respect que vous aimeriez être traité, et attendez-vous à la même chose de leur part. Il est possible d’avoir du plaisir même dans un couloir très achalandé si tous les nageurs adoptent une attitude positive.

6- Changements de couloir
Veuillez vous assurer de changer de couloir près du mur. Cela aidera à prévenir les collisions pouvant survenir si vous essayez de change de couloir au milieu.

Ce sont des règles simples, de savoir vivre auxquelles ont peut rajouter :
- ne jamais dépasser en brasse...
- pas d'arrêt aux "T"
- et un peu de bon sens
  

Cette swimm etiquette canadienne, est quasi parfaite. L'idéal ? Ce serait certainement de l'avoir sous fomat imagé (BD), hummoristique bien sûr, mais avec le texte écrit quand même (il faut les deux).
Le travail n'est pas aisé, mais s'il y a des nageurs.comien(ne)s doué(e)s de cet art, je pense qu'ils pourraient rendre un grand service à la communauté de nageurs...
  

Ou peut être un piranha apprivoisé, gardé sous le maillot de bain, qui tel un rémora se chargerait de faire un peu de ménage ....
  

Merci à tous pour vos réponses et notamment le lien de Popouf ainsi que le règlement quasi-parfait de Luczi malheureusement inapplicable dans nos contrées légèrement inciviques.
Je vais, malgré tout, faire un condensé de vos suggestions et le soumettre au responsable piscine pour avoir un peu d'ordre dans les lignes (pour info, j'avais la semaine dernière 3 mamies assises - je dis bien assises - sur des planches pour taper la discute alors que nous étions 3 autres nageurs dans la même ligne à avaler les kilomètres). De quoi avoir des envies de noyades...
  

Justement FAZ11, ce n'est pas un règlement, mais de l'étiquette (cela froisse moins les gens).

En ce qui concerne les mamies, le couple qui s'arrête pour s'embrasser tous les 2m, le môme qui s'amuse a traverser la ligne sous l'eau dans le sens de la largeur et le yogi du plot de départ, je me suis toujours demandé si, vraiment, ils ne se rendaient pas compte qu'ils em...oups, qu'ils dérangent tout le monde.
  

ça serait Bien surtout lorsqu'il y a beaucoup de monde.Ce midi à Pontoise il y avait un gars qui flottait dans la ligne crawl, sur le dos en tenant un pull Boy de façon très approximative entre ses genoux plié, les fesses en train de couler, en faisant des mouvements de papillon à l'envers avec des gants en néoprène. Engin impossible à doubler vu l'envergure, obligée d'attendre derrière lui qu'il y ait de la place pour ne cogner personne en face.
Le pire dans l'histoire c'est que le gars qui arrivait derrière moi m'a bien signe que je n'allais pas assez vite (ce que je comprends, vu que j'étais coincée).Par contre à deux reprises il a été confronté à l'autre individu flottant et s'agitant, sans lui chatouiller les pieds. En plus 5-6 personnes discutant dans les 80 cm d'eau impossible de faire un demi tour, j'ai fini dans la partie sans brise vagues au milieu des petits et des planches. Avec ou sans règlement je n'irai plus à cette heure.
  

avatar de gustav
Gustav
> 7 ans
menu
Bonjour à vous et merci de bien vouloir trouver ici des alternatives de swim étiquettes possibles. Ainsi et afin que chacun puisse trouver du plaisir pour s'exprimer et évoluer dans ce fabuleux élément qu'est l'eau, et dans le but également de conforter les maitres nageurs dans leurs fonctions, nous pouvons par exemple imaginer trois modes dans le style: "Baleines et Cachalots", "Truites et Saumons", "Orques et Dauphins." Je pense aussi ici à un code couleur allant du bleu ciel au bleu outremer qui complémentaire?! peut guider le nageur dans son choix. Une autre suggestion? Considérer le mode de nage plutôt que le style et définir un couloir mode cool and relax , un couloir technique et training et un couloir mode endurance et sport, l'espace restant étant voué au jeux et au bain. Voici donc mes humbles et fluides propositions, avec joie, bien être, respect, enthousiasme et persévérance. Bonne journée à toutes et à tous et bonne natation! : Gustav.
  

C'est marrant
, mais complètement inutile car les nageurs se mettront dans une ligne en fonction de son encombrement. Comme pour les files d'attente.
  

La seule chose qui fonctionne, c'est un couloir d'eau "rapide" occupé par quelques nageurs nageant visiblement à un rythme soutenu. Cela arrive rarement.
  

En général, une ligne occupée par des bons nageurs, ça fait de la place...

Et la place, ça à tendance à être occupée...

Eric a bien raison...
  

Parce qu'une ligne avec des nageurs respectueux des 'codes' de bonne conduite, même avec autant de personnes que dans les lignes à côté, ça donne l'impression de place...

Alors, forcément, la place, ça fait envie...


Et qu'un ou deux nageurs ne respectant pas ce code de bonne conduite dans la ligne, ben, ça fout un bordel monstre...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant