jeudi 19 avril 2012
posté par Roulalaf à 12:18

Mycose ongle due à piscine : comment faire pour éviter ça?

vu 36820 fois, followers=26
Voilà, je me suis chopé un champignon à la piscine keller, la tuile. Une bonne mycose aux ongles.
On m'a dit qu'il fallait un an pour la soigner, peut-être 6 mois. Et pourtant je mets des tongs.
On m'a prescrit des medocs à prendre tous les jours.
C'est bien chiant, et comment faire pour ne plus avoir ces champignons inutiles (on ne peut faire d'omelette avec), et bien sûr pour éviter leur propagation?

108 commentaires

  

Sauf erreur de ma part la mycose des ongles de pieds peut s' attrapper de différentes façons. Il faut par exemple après une séance de natation bien s' essuyer les pieds avant de remettre ses chaussures car l' humidité peut être un facteur favorable au déclenchement de la mycose d' après ce que j' ai lu ici et là
Encore heureux que tu ne fasses pas d' omelette avec tes champipis des pieds parce que je pense que tu n' aurais pas grand monde à ta table
  

LOL, merci de rire à mes blagues NAGEURFELIN.
Oui, je pense que c'est du à l'humidité.
Ma pédicure m'a dit que je ne prenais pas assez soin de mes pieds. Bon, une mycose ça arrive à tout le monde. Mais qu'est ce que c'est chiant, quoi que moins que les verrues.
  

6 mois ce n'est rien, moi je les ai depuis des années et ce malgré les vernis passés de façon régulière et à deux reprises le traitement par cachets mais qui oblige à faire un bilan sanguin hépatique régulier.

La solution est de convaincre les municipalités de Paris et d'ailleurs de la nécessité d'employer des gens pour nettoyer/désinfecter les vestiares et douches de piscines régulièrement.De changer toutes les 30 mn les eaux des pédiluves (pleine sde gros agglos l'autre jour à Bordeaux) ,comme c'est le cas en Allemagne, mais aussi en Espagne.. Et enfin que les gens prennent consicience de la nécessité d'hygiène avant d'aller au bain. Avec bien sûr l'aide des MNS.
  

A ma connaissance de jeune médecin, nageurflin a plutôt raison : ce qui favorise le développement des champis, c'est plus l'humidité que la piscine elle-même ; on peut tout à fait en développer spontanément, sans avoir mis les pieds (c'est le cas de le dire) dans une piscine. Je touche du bois, mais je fréquente régulièrement et depuis plusieurs années les piscines municipales de diverses villes de France et de Navarre ; je n'ai pour autant jamais attrapé de mycose unguéale, non sans avoir été maintes fois dégoûté de marcher sur le carrelage froid et humide du couloir, ou pire, de piétiner sur le carrelage tiède et humide de la cabine en me rhabillant.
Il faut se SECHER les pieds, se les relaver en rentrant de chaque séance si besoin.
Parce qu'il est vrai qu'une fois que c'est là, c'est bien là, pour un bail ...
  

@nageurbordeaux : ah oui, toi aussi tu as des mycoses? Tu as un traitement par cachet?


Moi, ma pédicure m'a prescrit un vernis et je ne sais plus quoi, il faut que je regarde l'ordonnance, et aussi de magnifiques petits chaussons anti verrues. Avec ça, je vais avoir encore une allure d'extra terrestre, adieu la séduction (même si je ne vais pas spécialement pour draguer, là, je n'aurai plus aucune change etje vais passer pour un extra terrestre LOL).
  

Oui skogarmadr a raison il faut se relaver les pieds au savon de Marseille et sécher entre les doigts de pieds au sèche- cheveux après être rentré chez soi .

Sinon il ne faut pas laisser trainer si on constate un décollement suspect à consulter un dermatologue qui fera un prélèvement et orientera le traitement .

Il ne faut pas attendre que ça passe car les mycoses ne guérissent jamais seules et si on attend trop ce n'est plus un traitement local mais général qui sera nécessaire afin de guérir la matrice de l'ongle(partie interne) .

De plus c'est contagieux et vous risquer de le refiler à chéri(e) ou autre enfants et autres nageurs.
En plus des pieds ça peut passer aux ongles des mains.

Bon appétit
  

Ah ok, en gros une mycose c'est super chiant en fait.
  

ai eu cachets actuellement uniquement vernis mais les cachets obligent aux bilans sanguins

mais la pédicure elle n'a pas le droit de faire ordonnance faut aller voir le toubib, généraliste ça suffit !! pas la peine de dermato
  

ah oui, mais moi c'est une pédicure podologue en fait. Elle a eu le droit de me faire l'ordonnance.
  

@ roulopaf : bon j'espère que ce sont des vrais médocs si c'est une fausse médecin !
  

@roulalaf : en fait moi je cause des champignons sous les ongles !!!
  

Ce sont de vrais médocs, c'est de la pédicure médicale, pas de la pédicure de beauté.
  

bon ce sera l'occasion de vérifier si les paramédicaux ont le droit de faire des ordonnances ! vais me renseigner
  

OK, mais je pense que oui.
  

Sources: Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - 27 Juin 2008.

Trois professions réalisent couramment de la podologie : le podo-orthésiste, le pédicure-podologue et l'orthopédiste-orthésiste.

La podologie est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies du membre inférieur, pied et cheville inclus. Soins de premier recours, la podologie prend en compte les problèmes, les douleurs, les manifestations locales et systémiques liés à cette partie du corps. La prise en charge podologique peut être éducative, préventive, curative, nécessiter un traitement à long terme, ou relever de la recherche.

Le podo-orthésiste réalise des semelles orthopédiques mais aussi et surtout des chaussures orthopédiques, il est un professionnel de niveau bac+3, singularisé par un BTS.

Le pédicure-podologue réalise des semelles orthopédiques et de la pédicurie, il a une approche différente de par son statut de paramédical. L’une des particularités de la profession de pédicurie-podologie est la possibilité qui lui est reconnue d’accomplir, sans prescription médicale préalable et dans les conditions fixées par le code de la santé publique (article L.4322-1), certains actes professionnels. Ceux-ci relèvent du décret du 19 juin 1985 codifié à l’article R.4322-1 du code de la santé publique et du décret de 1987 relatif aux topiques. Sans prescription médicale, ils sont non remboursables par les assurances de santé. Il se doit d'accomplir des actes de pédicurie sans effusion de sang.

L'orthopédiste-orthésiste réalise les semelles orthopédiques et les coques talonnières.

Le potentiel de développement dans ce secteur d'activité, en termes de santé publique et d’ordre à la fois scientifique, technologique et clinique, démontre le rapport étroit et indissociable qui existe entre le diagnostic posé et les modalités de traitement, y compris l’utilisation de dispositifs médicaux.



euh faut retrouver les textes de 1985
  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Podologie

le lien complet.. mais ils ne parlent effectivement pas d'omelettes aux cèpes ni aux truffes, comme lorsque j’habitais Brive la Gaillarde !!
  

Pour les mycoses des ongles c'est plutôt un dermato qu'il faut consulter , et oui c'est super chiant ; j'ai mis plusieurs années avant de m'en débarrasser et le seul truc que je regrette c'est de ne pas avoir consulté assez tôt
  

@calixte et roul : on croit que ça disparait mais non ça revient !! en fait je crois que ça ne disparait que lorsque l'on meurt..Et les adeptes de Dracula expliquent que mort, les ongles continuent de pousser... Avec leurs cèpes et girolles !!
  

Oui, en tout cas, c'est bien chiant les mycoses.
Et si je demandais un abonnement piscine gratos en dédomagement?
  

hein? quoi? j 'avais cru lire que c'était hyper contagieux? tout ça...

vous continuez quand même à fréquenter les bassins avec vos champi?
c'est marrant les personnes infecté sont les premiers à râler
mais aussi les premiers à partager leurs infections
...

j'aimerais bien connaître l'avis des nageurs infecté et non infecté par les champi à ce sujet
et aussi celui des docteurs et autres professionnels de la natation, de l'hygiène, de la santé, et des équipements public
...

à quand un détecteur de champi et autres trucs contagieux qui renverrait les gens directe chez eux
au lieu de venir partager leur maux avec les autres
...
  

La mycose sous l'ongle dépend aussi de l'état général, et ça a à voir aussi avec l'état nerveux

Il y a des gens qui n'en attraperont jamais, même s'ilsne se sèchent pas les pieds, et d'autres qui y sont trés sensibles.

ca ne s'attrape pas qu'àla piscine.Les champs adorent l'humidité et l'obscurité.
  

on peut aussi se faire couper les jambes.. pour justifier ensuite sa présence dans la ligne "matériel"..

Mais nono a raison : notre générosité est sans limite..L'antifongique dans les pédiluves c'est bien aussi..
  

y' en a à qui on ferait mieux de couper la langue
:D:D
Je prends des risques là
:(:(
  

Les pédiluves sont absolument dégoutants partout...On n'a vraiment pas envie d'y mettre les pieds.je ne savais pas qu'il était obligatoire dans changer l'eau plusieurs fois dans une journée.
  

D'en changer l'eau
  

@pap : ne sais pas si c'est obligatoire, c'est une suggestion !
  

papillonista a raison tout le monde n'a pas la même sensibilité et en plus ça varie suivant l'état général. Donc qui peut le plus peux le moins autant prévenir par une bonne hygiène
Nono si tu te laves soigneusement les pieds au savon de Marseille en rentrant chez toi et que tu te sèches bien les pieds il n'y a pas de raison que tu chope quoique ce soit .
Perso je prends ma douche avant et j'essaie d'éviter les pédiluves qui sont des nids à microbes
  

@call : ben oui et les bassins c'est aussi de la soupe. Ai vu ici "bassin fermé suite incontinence" plus les bébés nageurs, à l'école on ne prend que les gosses qui sont "propres" mais la mode est d'aller à la piscine avec des nourrissons. beurk.

Donc si personne ne se douche, personne ne va au pédiluve, pour une personne comme toi qui s'est lavée avant 99 ne se lavent jamais. Et les douches mixtes, spécialité française , depuis 10 ans,n'arrangent rien. Avant hier un mec a osé retirer le maillot à la douche : un autre lui a dit que "ce n'était pas une douche pour se laver mais une douche pour se rincer" : lui même était plein de savon. Enfin avec le sauna sur le bord de bassin , personne ne se douche après et les MNS s'en foutent. je crois qu'il faut revenir aux basiques sur le plan de l'hygiène, les bassins "ludiques" ont encore fait empirer les choses. Je le répète, en Espagne ou Allemagne ce n'est pas du tout comme ça..

bon bain çà tous !!
  

Il y a des pédiluves comme à Baker où, même si c'est pourri, tu es obligé de mettre les pieds.

Dégoutant.
  

Louis XIV est réputé n'avoir pris que deux bains dans toute son existence, et je n'ai jamais lu qu'il ait eu des mycoses ... de la goutte oui car il ne mangeait quasiment que de la viande ...

Sérieusement ces trucs là les mycoses, les verrues et tout le toutim j'en parlais avec une dermato il y'a quelques temps et elle me disait que certains en chopent à la première occase alors que d'autres sont à peu près naturellement immunisés ... c'est pas juste.
Personnellement je dois faire partie de la deuxième catégorie, à une époque l'été je me baladais pieds nus à peu près partout, dans la rue, sur le trottoir ... et j'ai jamais rien eu.

Quant au pédiluve de l'entrée de Baker c'est le truc le plus idiot qu'on puisse trouver dans une piscine de la capitale où les absurdités sont légion ... (voir la croisade contre les tripodes menée avec entrain par certaine nageuse célèbre mais discrète du site ...).
En plus, et pourtant j'en ai vu des vertes et des pas mûres à ce propos (voir plus haut), ce truc est de mémoire l'endroit le plus immonde où j'ai du poser le pied, certains soirs ...
  

@klabur : il suffit de mettre du personnel pour changer l'eau. et nettoyer..Comme en Allemagne.. <°))))<
  

Il y en a du personnel, mais la fille est planquée derrière la porte pour surveiller ceux qui essaient d'entrer par la sortie pour éviter le pédiiluve dégeu, comme moi ...

Alors tu vas me répondre qu'en Allemagne ça serait inutile parce que personne n'essaierait de le faire ... et que la fille pourrait nettoyer le pédiluve ... sans doute, mais on est en France ... d'ailleurs à Baker comme à Berlioux j'ai toujours eu l'impression que le personnel était très actif pour nettoyer, mais quand c'est mal conçu ...
Sinon quand même je crois qu'il n'y a pas besoin de changer l'eau des pédiluves à la main, il y a un système de vidange ...
Mais comme le fameux pédiluve est juste après la zone de déchaussage, les bouloches de chaussettes et autre joyeusetés crasseuses moins ragoûtantes vont direct dedans ou ressortent mouillées et vont se coller dans le couloir ... en temps normal ça file dans les douches et ça se voit moins ... sans compter les bas de pantalon qui trempent là dedans une fois sur deux et il doit bien y avoir un ou deux maladroits par jour qui échappent leurs chaussures ... une belle mixture ...
A la limite un système de nettoyage des pieds par un jet bien dosé comme on installe parfois à la campagne en période de fièvre aphteuse serait moins idiot ...

Faudrait lancer une croisade comme Pap' avec les tourniquets mais j'ai peur de faire un croisé manquant de foi là ...
  

Oui, les pédiluvre, c'est bien gore quand même, et souvent grade, surtout quand il y a de l'eau croupi.
  

Klabur, t'as enfin fait une faute d'orthographe: dù...

Oui, le pédiluve de Baker
est une misère
  

Et il y a de moins en moins de personnel à Baker: les 3 dernières fois où j'y suis allée(Avec un espace de plusieurs jours), il n'y avait personne dans les vestiaires, sauf 1 personne un peu à la fin, et c'était vraiment sale par terre, c'est moi qui ai manié la raclette pour arriver à rentrer dans la cabine.
  

Ah ok, oui, en gros à Baker ils ne font aucun effort sur la propreté à ce que je vois.
  

Klabur, t'as enfin fait une faute d'orthographe: dù...

Merci de le signaler, c'est comme quand Messi rate un penalty en demi-finale, ça rend tout de suite plus humain ...


Ceci dit c'est pas non plus mais ...

Sinon là il y a deux trucs pas nets dans deux mots consécutifs, là je deviens carrément ordinaire


pédiiluve dégeu

Comme quoi...

Moi je dis que, les cheveux, si on peut les couper en quatre, on doit bien aussi pouvoir les couper en huit.
  

klabur je te mets au défi de couper mes cheveux en huit
:D:D
  

Faudrait que je te fende le crâne mais je t'aime trop pour ça voyons ...
  

Oh une gentillesse
je fonds
  

Ah mais une ou deux fois par an, c'est dans ma nature ... mais attention si tu fonds trop et que ça me coule dessus je redeviens méchant !
  

  

J'aime bien qu'ils soient mono-dentés, ces champignons...(mi végétaux/Mi animaux, ne l'oublions pas)...

MOBY, t'es génial...Le site va t'engager comme illustrateur en chef...
  

  

MobyDick, j'adore ton dessin.
  

Moi aussi, j' adore et j' adhère
Mais je préférerais que ces petites créatures appuient sur le champignon pour s' éloigner le plus vite de moi
  

Le problème, c est qu eux aussi , ils adhèrent et que c est justement ce qui explique qu on ait autant de mal à les déloger !!!
  

@NAGEURFELIN : j'adore ton jeu de mots.
Par contre, l'ennui avec ces champignons, c'est qu'on ne peut pas faire une bonne omelette.

@Baigneuse : lol, oh que oui, ils adorent les pieds.
  

C'est pas le pied!!!
  

LOL, oh que non.
C'est pas du tout le pied même les mycoses.
  


Idée de personnalisation de vos tongs pour éviter qu’on vous les vole

img:http://desmond.imageshack.us/Himg534/...
  

  

Je les veux !!!
  

J'adore ces tongs.
  

Moi aussi...
  

Très rigolo
Je constate quand même que les champipis sont mieux traités que les MNS puisque ces derniers n' ont droit qu' à des chaises
:D:D
c' est pas juste
:(:( bécause avec tous les maux dont les mycoses sont la cause elles ne devraient pas avoir droit au fauteuil pour faire la causette
:D:D
  

ces tongs sont de nature à décourager les voleurs de tongs.
  

Il y aurait donc des voleurs de tongs? de gels douche? de maillots (ah non car ceux là sont scotchés aux corps à la oduche !!
des fétichistes !!!!
  

Ah les fétichistes des pieds, j'en ai croisé un bon sur facebook.
Il poste aussi des vidéos sur youtube.
  

@Roul comme l ancien ministre lol
  

Ah oui, <°))))<, oui, je pense qu'il va nous ouvrir un cabinet de pédicure podologue celui là.
  

Scène surréaliste aujourd'hui à la piscine Nakache.
Un individu entre dans les douches avec ses chaussures de ville et interpelle un maitre nageur qui se trouve dans le bassin, de l'autre coté du pédiluve. Les deux devisent pendant cinq minutes à propos des leçons et à aucun moment le MNS, qui l'avait vu, ne lui demande de respecter les mesures d'hygiène en enlevant ses chaussures.
Le MNS m'explique que lui ne s'occupe que du bassin. Ca se comprend. Surtout que lui ne fréquente pas les douches, ce ne sont pas ses pieds qui attrapent des mycoses. Et ce n'est pas lui non plus qui doit nettoyer les merdes de chiens ramenées sous les chaussures du quidam. Ce sont les larbins de l'entretien qui s'en occupent.
  

Si c'est vrai ce que tu nous racontes, Martin, alors c'est honteux de la part du mns et du mec....
  

nous sommes juste en france
  

Tu as entièrement raison nageurbordeaux, nous sommes juste en France comme tu le dis si bien et le français est un râleur c' est bien connu. Juste que certains nageurs viennent sur ce site uniquement pour se plaindre, je ne cite personne mais suivez mon regard

Parce que quand même, un mec qui vient sous la douche en chaussures de ville c' est soit qu' il a un grain soit qu' il est tête en l' air.
Mais comme j' ai de bons rapports avec les MNS de Nakache et d' ailleurs aussi, je promets de leur poser la question et de vous communiquer leur réponse
Je prête serment et je lève la main droite

Merde, j' ai 3 mains, comment je fais
:D:D
  

d un cote les mecs sans gene et de lautre les mecs deresponsabilises..L autre jour a la poste je dis a la fille " le site internet dit que c est ouvert jusaue 19h et me suis pointe c etait ferme. Reponse " c est pas notre probleme".Reponse a la con s il en est. Mais le spostiere doivent pas savoir nager, NageurRonROn....
  

Pusqu' on parle de la poste dans ce post, dans la série la greffe du cerveau n' a pas prise, mon boss m' envoie souvent dans ce lieu pour envoyer des colissimos en recommandé. La dernière fois je présente donc la carte professionelle à la guichetière qui me répond : vous êtes professionnel ? Et je lui rétorque avec un sourire ironique : Ben non je ne suis pas professionnelle puisque je vous donne ma carte pro

Et la effectivement la postière n' a pas nagé dans le bonheur nageurbordeaux
Maintenant pour en revenir à Nakache, il ne faut pas toujours attendre tout des autres. Peut être qu' un peu de bon sens des gens qui ont vu ce Monsieur en chaussures de ville aurait pu le ramener à la raison
  

<°))))<
Je suppose qu'en voyant le type habillé en chaussures dans la douche, il a reconnu un semblable, un frère qu'il faut respecter: un type qui ose tout comme lui.

Quant au "Monsieur en chaussures", quand il a agité son petit doigt énervé et m'a aboyé "Toi tu m'parles pas com' ça, j'te prends à la sortie quand tu veux", j'ai assez vite compris qu'il serait hermétique à toute forme de raison, et même à la philosophie boudhiste.

Les gens sont comme il sont, ce n'est pas la peine de vouloir les changer. Mais rien ne m'empêchera de les observer et de me moquer de leur beaufitude.
**Modération**
Le forum de Nageurs.com n'est pas là pour jeter l’opprobre sur les personnels de piscines.
Cdlt,
Oléum.
  

Je saisis ce fil pour savoir si vous avez de bons produits à recommander simplement pour protéger les ongles, qui peuvent être fragilisés du fait de passer du temps dans l'eau (et probablement que le traitement de l'eau de piscine la rend un peu plus 'agressive'). Mes ongles se dédoublent et deviennent hyper fragiles, je les coupe très courts. Je passe 3 h 1/2 par semaine à la piscine. J'ai tenté le vernis cosmétique (étant une femme...) qui n'a rien arrangé. Depuis qqes semaines j'utilise un vernis (acheté en pharmacie) "durcisseur d'ongles suractivé marque Biovisol" mais je ne vois pas franchement d'amélioration. L'hiver je prends une crème main/ongles de bonne qualité, mais au niveau des ongles ça ne suffit pas... Si vous avez d'autres produits + efficaces, je suis preneuse. merci.
  

Moi aussi j'ai des problèmes avec les ongles des mains, mais je n'ai jamais pensé que cela vienne avant tout de la piscine: les ongles et les cheveux, même combat: prendre de la levure de bière, manger des aliments contenant du fer, le fer fait bon ménage avec les cheveux et les ongles et nous les femmes on a souvent des carences en fer, d'autant plus si on est végétariennes ou semi végétariennes...Il faut savoir que le thé, aussi, peut favoriser une carence en fer, et nous sommes souvent grandes buveuses de thé..;

je l'avais déjà dit sur ce site, mais j'ai essayé un jour(et je m'y remets) un truc d'après une personne que je connaissais et qui avait un cocker: Pour lui faire un beau poil, elle achetait de la fleur de souffre(pas cher du tout) et en mélangeait une cuillérée petite à sa patée... Le chien avait un poil somptueux, du coup...j'ai acheté de la fleur de souffre dans une pharmacie dont je peux donner l'adresse, et me suis mis en tête d'en avaler un peu chaque jour, et il me semble que ça a marché, au bout de 2 mois environ...Mais c'était assez astreignant, alors j'ai abandonné(goût pas terrible)...Et là je recommence...Je vous donnerai des nouvelles...

PS: je crois que ces trucs-là, ça aboutit aux mêmes effets que des compléments alimentaires trés chers, c'est juste beaucoup moins cher..;
  

Les cheveux et les ongles sont des phanères...
  

;o) la poudre de souffre... ça n'a pas l'air très engageant ;o) je ne bois pas de thé, mais probablement ne mange pas assez de viande sans être "végétarienne". Je vais "forcer" un peu sur le "Selegerme" et la levure, que je prenais occasionnellement, et veiller à manger de la viande + régulièrement. merci pour les conseils en tous cas !
  

difficile d'y echapper je dirai une petite astuce non negligeable et hyper simpe : se couper les ongles des orteils à ras
et ne pas confondre champignons et mycoses ca n'a rien a voir et c'est le genre de truc qui dure a vie.. ca part ca revient .. tongs OBLIGATOIRES partour à la piscine... sauf dans l'eau ! lol
  

Excuse-moi, Tisha, mais mycose vient du grec mukês(mu, upsilon,kappa, êta, sygma )qui signifie champignon, justement, voila, j'étale ma science, la mycose c'est précisément une affection donnée par un champignon..;(le champignon vous adore, il vous aime et ne veut plus vous quitter, je sens que Moby va nous confectionner un bonnêt "Mycose", après ses célèbres tongs...

Et porter des tongs à la piscine ne dispense hélas pas d'attraper des champs...

une chose que j'ai remarquée, c'est que j'avais envie de me gratter entre les doigts de pieds après les passages dans le pédiluve de Baker...heureusement j'ai une poudre pour ça, qui arrête le truc, mais ça revient de temps en temps.
  

papillonista ; essaie le lamisil monodose pour les mycoses de la peau des pieds . Tu en mets une seule fois et l'effet étant persistant la mycose est traitée
  

Moi, j'ai acheté un truc conseillé par ma pédicure, la mycose est partie.
@Martin : pour Nakache, c'est un peu fort de café je trouve. La moindre des choses pour un MNS c'est de respecter les règles, et de faire respecter les règles. Il ne s'occupe que du bassin, et alors? un peu de bon sens et de courtoisie ne lui ferait pas de mal. Et après je comprends pourquoi je me chope des mycoses.
  

Lirelle
Je viens de lire ton post : j'ai un produit que je mets sous mon vernis que ma pharmacienne m'avait conseillée pour éviter l'ongle mou et cassant du à la baignade dans l'eau chlorée et je l'utilise depuis dix ans
Ça s'appelle "Bouclier de l'ongle " et c'est un produit de la gamme MAVALA . Ça se présente en deux flacons ; le premier est un vernis très épais que tu mets directement sur l'ongle , tu attends que ça soit bien sec et tu passes le deuxième produit qui est rose chair et sert à égaliser le tout puis tu laisses encore sécher et tu peux soit laisser comme ça soit faire la manucure que tu veux .
Mon vernis tient la semaine et mes ongles aussi et ça s'enlève au dissolvant
Un conseil garde tes vernis à ongle au frigo ils tiendront plus longtemps
  

je persiste a dire que mycoses et champigons c'est pas pareil meme si ca y ressemble et si je peux en parler c'est precisemment parce aue j'ai eu les deux .(( les champignons donnant des demangeaisons entre les orteils et qui se soulage efficacemment avec la creme lamisil et deuxiemement les mycosesm aui sont des petites poches deau minuscules qui demangent et qu'il faut vite percer avec une aiguille pour retrouvr la paix ! enfin moi je vous dis ce que m'a dit mon dermato voila... c'est le prix a payer pour les nageurs lol .. et si les tongs n'empechent pas d'attraper toutes ces cochonneries ca aide tout de meme a les eviter ! perso je ne lache jamais les miennes sauf au bord de l'eau
et merci callisto pour l'info sur le vermis a ongle je vais le tester
  

Le verni anti mycose, ça c'est pas mal.
  

tisha
La mycose c'est la maladie due à des champignons donc effectivement on peut dire que ça n'est pas la même chose mais ça vient du même groupe de micro-organismes
Pour tes poches d'eau je ne vois pas... des ampoules peut être
  

La javel, ça marche contre les mycoses?
  

Oui, en principe le Dakin est fongicide. Après, il faut garder à l'esprit qu'une mycose, c'est une infection tenace, qui ne disparaît qu'au bout de plusieurs mois sous traitement.

La meilleure prévention contre les mycoses reste : le port de tongs à la piscine pour ne pas être en contact avec le sol souillé, le nettoyage au savon sous la douche soigneux des pieds (notamment entre les orteils, ce que l'on oublie trop souvent), et le séchage rigoureux des pieds au sortir de la piscine. Car les champis adorent la chaleur et l'humidité... Il est d'ailleurs conseillé en cas de mycoses de porter des chaussures "ouvertes" type sandales pour limiter au maximum la macération.

Et outre les vernis, il y a également la Cystine B6 qui se vend en pharmacie pour les affections des ongles.
  

Perso, je n'ai plus de mycose.
Les tongs, c'est vrai que c'est le meilleurs moyen.
  

Roulalaf
Si la Javel détruit les microbes elle bousille aussi la peau . Perso c'est tongs et lavage des pieds au savon de Marseille ou d’Alep en rentrant chez soi et séchage interdigital au sèche cheveux car les champignons (même comestibles) aiment l'humidité . C'est plus chiant si tu nages le matin car il ne faut pas rester avec les pieds humides tout la journée. Je fais comme ça depuis vingt ans et ça va plutôt bien avec mes pieds
  

ROULALAF : Tu avais une mycose (au début du topic) et tu n'en as plus...Qu'as-tu fait ?
  

Oui ROUALAF comment tu as fait en sachant qu'une mycose ne guérit jamais spontanément
  

Wow...On a une photo de CALLISTO...
  

papillonista
Ben j'en avais déjà une j'en ai juste changé et toi tu t'y colles quand ? T'as peur que ça soit l'émeute comme pour Rihanna quand tu arrives dans une piscine ou quoi ?
  

Ouhhh, l'émeute...J'ai peur que ce ne soit pas l'émeute, plutôt...

L'avantage, CALLISTO, c'est que sans photo on ne peut que m'imaginer...Du coup je deviens absolument parée de tous les attraits...(ne pas regarder mon age sur ma fiche, svp


Quant à toi, ta photo ne fait pas mentir ton pseudo...
:-)
  

Je crois être peu sensible aux mycoses, champignons et autres verrues. Je n'ai encore jamais rien chopé de tel et me suis tjs baladé pieds nus au bord des bassins. Je touche du bois.

Mais toutes vos remarques me font un peu flipper alors je me suis acheté une paire de tongs.

J'ai une question très simple : comment se transmettent exactement ttes ces "bestioles"?
Car je me dis que si je porte des tongs, que des saletés s'incrustent dessous et qu'ensuite je superpose mes tongs ds mon sac de piscine, c'est pire que si je ne portais rien non ? Càd que si le dessous de la première tong - avec des "bestioles" donc - est en contact dans mon sac avec le dessus de la seconde où je poserai mon pied à la séance de piscine suivante ça revient au même que si j'étais pieds nu.

Sauf si je lave chaque fois mes tongs en rentrant chez moi (je le ferai pas) ou si j'avais un sac avec une poche pour la tong droite, une pour la tong gauche et que je les mets dans le même sens à chaque fois.

Votre avis ?

Cordialement,
Louis

PS je pense à ça car j'ai lu récemment des extraits de la thèse de Céline sur Semmelweiss. Les médecins, qui croyaient bien faire en pratiquant des autopsies pour comprendre l'origine des fièvres puerpérales, transmettaient eux même involontairement la maladie. Est ce que des tongs ne feraient pas la même chose si on y prend pas garde ?
Bon je dis ça mais je connais rien du tout à la médecine. Juste une question toute bête quoi.
  

Louis 75
En fait les mycoses sont les maladies provoquées par les champignons .
Il y en a plusieurs sorts qui sont ou non pathogènes .
Pour ceux qui nous concernent on peut facilement s'en prémunir par une bonne hygiène ; lavage au savon de Marseille ou mieux d'Alep et surtout SÉCHAGE INTERDIGITAL DES ORTEILS ET FINITION AU SÈCHE- CHEVEUX.
Pour les tongs je les nettoie de temps en temps à la javel(pas super souvent) et apparemment ça suffit car ça fait plusieurs années que je n'en ai pas eu alors que j'y suis très sensible.
Le truc le plus important c'est d’éviter la macération interdigitale car les champignons adorent l’humidité
Ne deviens pas parano et sache que si tu en attrape au niveau des orteils ça se soigne très vite et très bien en quelques jours (lamisil mono dose)
Et surtout si tu vois qu'un de tes ongles se décolle n'attend pas en pensant que ça va s'arranger (j'ai fais cette erreur et ça m'a pris plusieurs années avant de m'en débarrasser alors que si j'avais réagit en quelques semaines c’était réglé)
Les champignons c'est pas comme les virus l'organisme ne produit pas d'anticorps pour s'en débarrasser et donc avec eux les antifongiques c'est automatique
  

@callisto06
Merci.
Mais est ce que je peux mettre mes deux tongs en vrac ds la même poche de mon sac de piscine (avec contacts dessus/dessous donc) ou bien est ce qu'il faut éviter ?

Packe même si je nettoie à la Javel (et je ferai certainement comme toi, càd pas souvent), si j'attrappe qque chose entre deux lavages Javel c'est zéro pour l'efficacité des tongs.

Quant au "séchage interdigital des orteils et finition au sèche cheveux", c'est pas que je suis pas soigneux, attentif à mon hygiène et toussa mais moi je me sèche rapidement et énergiquement ds la cabine, y compris les pieds mais bon j'ai même pas de sèche cheveux à piles alors... C'est vraiment nécessaire tout ça ???? Juste une paire de tongs ça suffit pas ?

Enfin bref je repose ma question (pour les dermatos éventuellement) : faut-il deux poches séparées pour les tongs ? Est ce que mycose, verrues et champignons se transmettent aussi facilement que fièvre puerpérale ?

Louis
  

P.S. Blomet est fermée ce soir ?
  

J'ai un copain nageur qui se sèche entre les orteils avec un sèche-cheveux...Mais moi je ne le fais pas, tellement c'est ch...Emmener encore un sèche cheveux dans mon sac qui pèse déjà une tonne...Nooonnn...
  

Louis75
C’est pas grave si tes tongs ne sont pas stériles car comme tu vas te laver les pieds après en rentrant chez toi le contact de peu de temps ne risque pas de te faire attraper une mycose .
Le plus important à se souvenir ; lavage au savon de Marseille ou d'Alep et surtout le plus important avoir les espaces interdigitaux bien secs (achète un sèche cheveux pas cher )
C'est pas la peine d'emmener un sèche cheveux ; tu fais tout ça en rentrant chez toi ça suffit (sauf si tu nages le matin et que tu ne peux pas rentrer chez toi après)

Je te précise aussi que le lavage au savon que ce soit pour les pieds les mains et même les plaies est ce qui débarrasse par une action physique le mieux des microbes la peau(les salissures et microbes sont enrobés par les bulles de savon et partent au rinçage)
  

Une aberration déplorée dans une piscine municipale : le pédiluve à la sortie ! et en plus c'est le même qu'à l'entrée ! si bien qu'il se pratique, sous l'œil vigilant du personnel, avec portillon de sortie fermé pour imposer ça, un bain de pieds collectif entre clients entrants aux pieds sales et clients sortants s'apprêtant à se rechausser...
  

Trop de bla bla. ..vise le produit en photo!

image

🏊
  

j'ai vu une fois un nageur sécher ses pieds sous le sèche cheveux en hauteur, j'ai voulu faire pareil et j'ai bien ri à l'intérieur car il faut être bien souple et avoir le sens de l'équilibre, mais bon cela doit être possible.. perso j'ai une petite serviette légère qui ne sert qu'à me sécher les pieds, car utiliser une serviette mouillée est contre productif... ensuite un conseil, faire un prélèvement de l'ongle et une analyse avant de soigner car les traitements sont long alors autant être bien sur que c'est une mycose ( cela m'est arrivé une erreur de diagnostique !)
  

Je pense aussi le séchage rigoureux plus efficace que les tongs.

Par chance je n'ai attrapé jusqu'ici qu'un "pied d'athlète", qui se soigne vite et bien.
  

Ma soeur a eu le même problème depuis 5 ans et impossible de s'en défaire... Elle a vraiment tout essayé (sauf l'amputation
  

Vive les tongues cet été ça ira mieux. ...
  

avatar de lara24
Lara24
> 4 ans
menu
Bonjour, je vous conseille de vous rendre en pharmacie vous procurer l'huile sérum nourrissante pour éliminer l’infection, réparer et purifie intensément l’ongle et la peau pour retrouver un aspect sain et brillant.de chez PODERM Professional, vous pouvez aussi en commander sur internet sur le site www.poderm.com cela va vraiment vous aider il faut en appliquer matin et soir et vous verrez des résultats très rapidement. Je vous conseille vivement si cela peut vous aider. C'est totalement naturel à base d'huiles essentielles, il n'y a rien de chimique et ça n'agressera pas votre ongle.
Bonne journée
  

Super tuyau. Merci !
  

Le "pied d'athlète", extrêmement irritant (c'est peu de le dire), se traite très bien en une dizaine de jours avec l'antifongique Econazole (nitrate).
- Traitement très peu coûteux à condition de ne pas se faire refourguer une formule de luxe par un pharmacien indélicat.
Je remercie encore un pote footballeur de m'avoir refilé le tuyau avant que ça ne remonte jusqu'aux yeux (ça se chope aussi dans les vestiaires de foot, rugby...).
  

je suis bien d'accord avec Figolu, j'ai eu ce problème "inter-orteil" / pied d'athlète cette année, sans aucune douleur mais la peau n'était pas jolie à voir, la pharmacie m'a proposé un vernis + cher à mettre en 1 seule pose (je ne l'ai pas pris par crainte de mal le tolérer...) bref, j'ai acheté un bête "mycoapaisyl" = econazole, ok c'est + contraignant car il faut le faire un moment, mais ça s'est super vite amélioré et pas revenu... le produit ne m'a pas piqué, rien et la peau est vite redevenue impecc...
  

La betadine préscrite par ma podologue, effet immédiat puis ce produit sert pour tout autre "bobo".
  

J'ai essayé successivement 2 produits:

1. Mycoster

2. Loceryl Pro (20 € en pharmacie)

Le Loceryl Pro est assez efficace... mais il faut être soigneux et... patient !

Il faut profiter de l'été car on met des sandales et on se baigne dans a mer.

Mes 4 semaines en Croatie cet été ont été assez bénéfiques: j'ai limé à mort les ongles incriminés, j'ai beaucoup nagé en mer, l'eau de mer est assez bénéfique et j'ai mis du Loceryl Pro.

Il faut limer, limer, limer...

Mais ce n'est pas typique de la piscine, une amie marathonienne et non nageuse l'avait chopé... On appelle ça aussi un pied d'athlète...
  

@Roulalaf Les mycoses des pieds ça n'arrive pas à tout le monde justement. Il y en a des gens qui ne les attrapent jamais, même s'ils marches les pieds nus sur le carrelage de la piscine.. C'est aussi la question du système immunitaire de la personne en question.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant