lundi 30 janvier 2012
posté par jerem1024 à 10:26

Chirurgie réfractive de l'oeil

vu 2994 fois, followers=5
Salut à tous...
Vu la dérive du sujet sur l'art de doubler, je créé ce topic pour parler de la chirurgie corrective (réfractive) de l'œil, qui sert à traiter myopie, hypermétropie, astigmatisme, et parfois la presbytie.

Pour répondre aux questions de nono_le_bo, du moins au niveau des mutuelles, il faut savoir qu'aujourd'hui, peu de mutuelles prennent en charge ce type d'opération, et le peu qui le font donnent un montant dérisoire (150 à 200€ je crois).

Pour ma part, je souhaite me faire opérer de la myopie et de l'astigmatisme.
J'ai consulté l'ophtalmo que je vais voir depuis que je suis tout petit, et il s'avère que son mari pratique cette opération. Je lui fais donc entière confiance et me ferai opérer dès que j'aurai les sous...
Oui parce que bon, ça coute quand même la bagatelle de 1400€ (700 par oeil) + 1400€ de dépassement d'honoraires du chirurgien (prix maxi a priori pour la clinique où je compte aller). Le devis définitif me sera donné après examens plus poussés (pour déterminer la méthode d'opération).

L'opérabilité d'une personne dépend :
- de l'épaisseur de la cornée (minimum 450µm de mémoire)
- de l'absence de maladies (kératocônes) ou de déformations de la cornée
- des caractéristiques de vision du patient (dioptries trop fortes, cylindre trop fort, astigmatisme trop fort)
- de l'absence de maladies de la rétine (DMLA, décollements de rétine), et de glaucomes.
Cela est déterminé le jour de l'examen préopératoire.

L'opération en elle même se fait soit en solution "tout laser", soit en solution "mi mécanique, mi laser".
Elle consiste en l'incision d'un volet dans la cornée (volet très fin) qui est découpé soit au laser (lasik, excimer), soit avec un instrument chirurgical (PKR).
Le volet est ensuite soulevé, de manière à permettre au laser de retoucher l'intérieur de la cornée.
Durant cette phase, l'œil doit fixer une mire lumineuse (phase qui dure 30 s environs).
Ensuite, le volet est replacé correctement, et l'opération est terminée.

Plusieurs choses à savoir sur l'aspect post-opératoire.
D'abord, l'opération dure en elle même 30 minutes, et le patient reste en salle de repos environs 1h (car on est photosensible et il est conseillé de garder les yeux fermés).
Il est conseillé de venir accompagné, car impossible de conduire au sortir de la clinique.
Par ailleurs, une sensation de photosensibilité, et une sensation de gêne (comme si on avait un truc dans l'oeil) apparait en général les jours voire semaines après opération, et la conjonctive peut rester irritée un mois.
Il ne faut surtout pas se gratter les premiers temps ! Cela pourrait déplacer le volet, qui mettra un certain temps à se cicatriser (parfois plus d'un an). Cela permet d'ailleurs de faire des retouches facilement si toutefois le résultat n'était pas satisfaisant.
La vision est normalement nette dès le lendemain de l'opération. Cependant, il faut en général mettre des antibiotiques et des larmes artificielles un certain temps.
La stabilisation de la vision prend environs un mois.

Concernant les formalités administratives, il faut savoir que pour conduire sans lunettes (il est fait mention du fait qu'on en porte sur le permis), il faut demander un examen de vue dans un centre agréé par la préfecture, puis faire refaire son permis sans la mention "port de verres correcteurs".

Enfin, pour les presbytes, sachez que l'opération ne dispense pas des lunettes (pas encore) : la maladie touchant le cristallin, la vision après opération sera nette soit de loin soit de près.

Voilà les renseignements que j'ai pu glaner sur cette opération.
N'hésitez pas à en parler, surtout pour ceux qui ont fait l'expérience

18 commentaires

  

ouf....pas se gratter l'oeuil...c'est dur !
  

Merci jerem
  

De rien gemma

C'est sûr que ne pas se gratter l'oeil, c'est pas évident, mais je pense que les gouttes à mettre après l'opération doivent apaiser un peu...
Et c'est que quelques jours normalement...
  

Tu porteras des lunettes qui ressemblent à des petits bols pour t'empêcher de gratter tes yeux pendant ton sommeil.
Les gouttes contiennent du narcotique, donc faire attention.
  

je vois bien gemma avec le petit colier que l'on met au chien pour éviter qu'il se gratte
...
so glam
...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia...
  

  

:o

Bah ouiiiii :s je serais "surtout" toute mignone avec ça


Peut être ça fera que les mecs viennent me parler
  

lol

un peu voyant comme collier non?
  

Peut être ça fera que les mecs viennent me parler

si c est ce que tu cherches.... suffit juste de nager un peu moins vite
et de t'arrêter un peu plus souvent
...
  

Non, effectivement je rigole avec ce commentaire

c'est pas mon but d'aller en piscine pour parler, on le fait ailleurs, mais c'est vrai que j'aime bien echanger conseils et parler un peu lorsque je change de ligne, pour l'instant je reussi à rencontrer des gens très sympas, normalement avec les femmes gentilles avec moi


nager moins vite et m'arreter plus souvent....pas encore !
  

Gemma : Fais-tu souvent des clins d’œil ou donnes-tu fréquemment des bisous aux autres nageurs à la piscine ?
  

Ah si c'est le cas j'en ai pas eu encore :S
  

Jerem : Gemma nage dans la brume sans ses lunettes.
Tu devras approcher un peu plus tes joues.
  

c'est un bisou que je veux, pas un coup de tête ^^
  

Tu le diras à la guapa nadadora Gemma.
  

Jerem : Pour être sûr que Gemma te comprenne, tu lui interprètes la chanson Besame Mucho.
  

S'il lui chante la chanson en essayant de la suivre, il n'est pas certain qu'il ne finisse pas noyé par trop d'eau dans les poumons..;
  

Pour conquérir le cœur de la guapa Gemma, Jerem n'hésitera pas à interpréter Besame Mucho lorsque la hermosa Gemma prend la douche du côté des femmes chez Suzie

http://www.youtube.com/watch?v=XeoM_Q...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant