lundi 5 juillet 2010
posté par garp à 13:40

Yeux qui piquent, grattent, et qu'on aimerait arracher

vu 26391 fois, followers=10
je viens de tester la nage sans lunettes durant 50mn, l'horreur ! J'ai l'impression que depuis une heure on me met du sel dans les yeux toutes les minutes !
J'ai beau eu mettre un genre de colyre trouvé en pharmacie, où les prépartrices étaient morte de rire avec des jeux de mots genre "faut pas pleurer vous savez...", ça continue de gratter comme si j'ouvrai les yeux dans la mer avce double dose de sel incrusté sous les paupières !
J'avais des souvenirs de piscine chlorée sans lunettes beaucoup moins de souffrance.
D'un autre côté, j'aurai dû ressortir en m'apercevant que j'avais oublié mes lunettes, la leçon est un petit peu trop douloureuse à mon goût.
Suis je le seul dans ce cas ? (je ne parle pas de mon alzheimer chronique évidemment) mais de cette gêne au chlore de nos piscine ?

13 commentaires

  

Salut Garp,

Pour l'édification du public, c'était quelle piscine ?

Tu as pris un c ollyre anti-allergique? Pourtant en général, ça calme rapidement la douleur.

Le dosage de chlore doit être très généreux en ce moment dans les piscines à débordement de nageurs...
  

levallois
j'ai pris du dacryum trois fois, ça c'est calmé hier soir au bout de dix heures mais ce matin j'ai les yeux façon Rocky I II III et IV
J'avais les yeux framboise pelée maintenant je les ai façon purée.
  

le dacryum contient un antiseptique, ça nettoie bien mais en cas d'allergie ça peut irriter encore un peu plus. A la place, le sérum physiologique tout bête, rien de tel pour mettre Rocky au tapis !
Sinon, ça ne te grattait pas les joues à la sortie? C'est en général le signe d'un surdosage d'un des produits chlorés (ou bromés je ne sais plus)...
  

@lolodansleau
non les joues rien du tout.
éternuements, nez qui coule, yeux qui pleurent.
Effectivement, en dernier ressort j'ai utilisé du sérum physiologique et ça allait tout de suite mieux.
J'ai demandé aux MNS hier, et ils m'ont dit que c'était moi qui faisait une allergie car le chlore du bassin est autorégulé.
J'y ai renagé avec des lunettes et ça allait tout de suite mieux !
A suivre !
  

le chlore du bassin est autorégulé.

Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas injecté plus de chlore dans l'eau qu'avant. Plus la fréquentation est élevée, plus le chlore de l'eau se dégrade en chloramines au contact de la peau et de la sueur des baigneurs, nécessitant de remettre du "chlore actif" pour éviter le bouillon de cultures.

Il n'y a pas que le chlore qui peut influer mais aussi le Ph qui dépend essentiellement du renouvellement de l'eau par rapport au nombre de baigneurs présents. Même si le PH est lui aussi auto-régulé par différents produits, il y a une telle fréquentation qu'il n'est pas impossible que des déséquilibres ponctuels se créent. L'eau de Levallois était peut-être tout simplement un peu plus acide que d'habitude au moment où tu nageais.

Sinon, il existe quelques anti-allergiques sans ordonnance assez efficaces pour calmer la douleur née de l'irritation, du type Ophtacalm. Ca ne dispense pas du sérum phy, mais ça permet de retrouver une certaine sérénité plus rapidement!
  

Merci pour tes explications et effectivement, après analyse et observation de l'endroit, il semblerait qu'il y ait des pics de chlore. En effet, la douche savonnée n'est pas obligatoire, et d'ailleurs rare sont ceux qui se rincent juste avant ! Le bonnet de bain non plus n'est pas obligatoire et il n'est absolument pas rare de voir des jeunes femmes très maquillées en train de nager. Pour couronner le tout, il y a un solarium très agréable mais aucune douche extérieure, donc si tu as bien transpiré tu peux piquer une tête direct dans la piscine sans passer par la case douche.
Moi je me douche avant après et ait mon bonnet:-)
Ceci pourrait expliquer cela malgré le peu d'affluence....
  

je viens de voir un reportage sur France 3 , d'une piscine bio à Marssac,
apparemment sans chlore, l'eau serai nettoyé par des roseaux à voir!!!!
pour l'instant la piscine est limitée en entrée et interdit aux crèmes solaires....
  

avatar de flora59
flora59
> 13 ans
menu
mes yeux pique depuis une heure aprés la piscine des glacis(douai) ece normal
  

En effet, la douche savonnée n'est pas obligatoire, et d'ailleurs rare sont ceux qui se rincent juste avant ! Le bonnet de bain non plus n'est pas obligatoire et il n'est absolument pas rare de voir des jeunes femmes très maquillées en train de nager

C'est bien la 25m ou les non-levalloisiens payent 8 euros pour entrer ? On parle bien de la pisc..oups, désolée, du "centre aquatique" de Levallois ?
  

@ luczi
oui effectivement
depuis, je ne n'y nage plus jamais sans lunettes !

et flora59, si t'as nagé sans lunettes cela peut-être effectivement dû à une allergie
  

avatar de forum.maps
Forum.maps
> 7 ans
menu
Yeux qui pique et qui pleure comment faire???😭😭😭😭
  

tout dépend : (tu es sur un forum de natation, donc je suppose que ça a un rapport avec le chlore, la piscine, voire les allergies car nous sommes l'été...)

1) tu peux acheter des dosettes de BORAX / acide borique en pharmacie, c'est un collyre sans ordonnance qui aide à nettoyer l'œil en cas de conjonctivite par exemple, j'en ai toujours dans mon sac de piscine au cas où. C'est un produit qui soulage immédiatement, Borax est un grand basique. Comme c'est pour nettoyer tu peux utiliser 1 dosette entière pour tes yeux.

2) après, si tu es en phase d'allergie (style chlore, rhume des foins, etc.) tu peux environ 30 mn après l'application du Borax ou d'un simple serum physiologique qui a nettoyé ton œil : 1 goutte d'un collyre anti-allergique dans chaque œil. Demande à la pharma ce type de collyre. J'ai déjà utilisé Naaxia qui est ok mais il y en a d'autres...

3) ensuite si la peau (paupière, contour de l'œil) est particulièrement rouge et irritée, tu peux masser la peau avec un produit comme Tolérance Extrême (Avène) c'est sans parfum sans conservateur, achète en parapharma ou pharma, c'est un peu cher c'est sûr mais si on en a besoin... Bien sûr ça faut pas se le mettre dans l'œil ;o)
voilà...
  

Moi aussi yeux qui brûlent après avoir nagé a Levallois. Par contre il y a bien une douche sur le solarium mais elle est froide donc effectivement les gens ne passent pas par cette douche en enlever leur sueur de bronzage et leur huile de bronzage... Beurk !!
Donc ce serait peut être bien qu ils rajoutent du chlore les week end où il y a du monde surtout qu en ce moment un des bassins est fermé...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant