Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
samedi 15 avril 2006
posté par Laurent à 23:18

Prendre sa douche nu

vu 159420 fois, followers=52
Bonjour,
A la piscine, j'ai l'habitude de prendre ma douche nu car adepte du naturisme. Quelles sont les piscines parisiennes où c'est possible. Bien entenud, je suppose qu'il faut que les douches ne soient pas mixtes et d'éviter de le faire lorsqu'il y a des enfants.
Merci pour vos réponses,
Laurent
Paris

78 commentaires

  

Salut,

Certaines piscines proposent aux nageurs des cabines de douche dans lesquelles tu peux bien entendu te laver nu puisque personne ne pourra te voir.

Il y a également des piscines où ces cabines sont mixtes.

++
  

Salut,

Je vais souvent à la piscine Roger le Gall. Les douches sont collectives et non-mixtes. Il y a des panneaux qui indiquent que le port du maillot est obligatoire dans les douches mais je remarque souvent des mecs qui prennent leur douche nus et ça ne semble pas poser de problème particulier. Il y a des petits "recoins" dans les douches où tu peux t'isoler un peu. En tout cas, c'est ce que je connais.

A +
  

La piscine roger le gall a aussi des horaires où elle est ouverte à un club naturiste.
  

Bjr

Quelles sont donc ces douches dont Christophe nous parle? Est-il possible de mentionner leur nom, car la piscine Pontoise que je fréquente a un tout petit recoin riquiqui pour qui veut se rincer totalement.

Merci.
  

avatar de rguillaume
rguillaume
> 10 ans

comment ne pas prendre sa douche nu quand on est naturiste ce que je suis
vive la nudité
  

Je recherche aussi des piscines dans la region parisienne ou l on peut se doucher nu après le sport.
Avez vous une liste de piscines qui l'autorise?
  


Ce n'est pas une piscine municipale, mais le club quartier latin, rue de Pontoise, comporte au sous-sol des salles de musculation avec des vestiaires collectifs (non mixtes) où les gens se douchent nus. Le prix est toutefois supérieur à celui des piscines.
  

La piscine Pontoise, qui porte aussi le nom de club quartier latin, est une piscine municipale gérée par une entreprise privée (Société Les Piscines de France).
Ce n'est pas pour autant une piscine privée.

MarcDo
  

Bonjour Laurent,
Je rejoins un peu tard cette intéressante discussion... je pense qu'on ne peut pas prendre une douche autrement que NU ! Ce n'est plus une question de naturisme, mais d'hygiène, SURTOUT à la piscine ! Avant de pénétrer dans un bain collectif, le plus élémentaire respect des autres, c'est de se savonner A FOND. C'est à dire, bien insister sur les zones de saleté/macération : cheveux, aisselles, pieds-orteils... mais aussi sur tout ce qu'on a de recoins intimes "au niveau du bassin", derrière comme devant ! Comment faire correctement ce travail avec un maillot ? Là où celui-ci est imposé, c'est tout simplement un déni public d'hygiène... Il faut voir comment bien des mecs zappent le savonnage de cette partie du corps quand ils portent le maillot, beurk...
La piscine que je fréquente à Issy les Moulineaux, propose des vestiaires séparés H/F, avec des espaces collectifs d'où la fausse pudeur est bannie (du moins entre hommes)... Pas davantage d'écriteau coercitif - aussi bien je m'y douche régulièrement nu, naturellement et discrètement. D'autres hommes le font aussi, parfois. J'évite simplement de le faire en présence d'enfants. Cela ne semble pas poser le moindre problème ; en tout cas, à part un ou deux regards vaguement étonnés, je n'ai subi aucune remarque ou désagrément à ce jour.
Amitiés à tous - Jacques
  

Contrairement à la coutume répandue dans les pays anglo-saxons de prendre sa douche nu après le sport (il n'y a jamais de femme de ménage dans les douches des hommes, les enfants se dévêtissent et prennent leur douche avec leurs parents dans des vestiaires à part), il semble y avoir une réserve en France. J'ai à ce jour fréquenté pas mal de piscines à Paris, et à part Roger le Gall (12e) où, comme le dit très justement gab, il est fréquent de voir des mecs prendre leur douche à poil, c'est quand même marginal. Dommage, car je trouve, comme vous tous, que c'est plus logique, hygiénique et agréable de se doucher nu.
Bonne nage à tous.
  

dans les piscines dans mon pays natale, la Suede, il y a des panneux qui disent qu'il faut impreativement ôter son maillot sous la douche. Un peu comme dans certaines piscines parisiennes ou le pannau dit l'inverse ! Cela peux faire fantasmer des gens pas tres informés sur les meours en Suede, mais c'est vraiment uniquement une question d'hygiene.
  

d'ailleurs, en suède les douches ne sont jamais mixtes, ce qui rend la nudité plus facile....et toutes les piscines municipales ont des saunas ou-l'on se mets nu, bien évidemment. Un maillot de bain n'est pas construit pour 80 dégrées d'air.
Moi, la dernière fois en Suède, était bien étonnée quand j'ai ouvert la porte de la vestiaire et devant moi il y a une dame qui sèche ses cheveux, complètement à poil ! Je suis devenu français moi = cela m'a semblé étonnant, quand c'est normale là-bas.
La seule piscine à Paris ou on se met à poil, ce que j'ai vu au moins, est Georges Valleray, mais là ils ont justement mis des panneux depuis peu pour que les gens gardent le maillot. Je suis sure que l'eau du bassin est moins propre depuis......
  

avatar de kriss007
kriss007
> 7 ans
bon, moi je frequente un club naturiste à la piscine roger legal donc pas de probleme pour y etre à poil. Par contre ,ailleurs c'est pas pratique, pas confortable, et moins agreable de garder son maillot. Pareil à la plage, je dois chercher avant un endroit naturiste, mais ça vaut le coup, generalement ce sont des endroits calmes et beaux dans des cadres naturels preservés, sans la foule et bien fréquentés.
  

Nageuse allemande, j'ai été forte surprise lors de mon arrivée à Paris des douches quasi systématiquement mixtes. Je n'ai jamais connu des douches autrement que (strictement) séparés.
Encore plus, à Suzanne (piscine des Halles), les douches sont grandes ouvertes vers le bassin !
  

Oui c'est dingue la pudibonderie en France.
Je reviens d'Espagne et la aucun problème et c'est même la norme;
Vestiaire collectif et douche collective séparé par sexe, donc tout le monde se met a poil sans aucun probleme.
Comme dans tous vestiaires apres le sport!
Faudrait que ca change tout cela!!
  

Bonjour,
Je commence à aller régulièrement à Didot où les douches sont séparées et je me suis nu tout à l'heure sans aucun problème...
  

avatar de senior49
senior49
> 7 ans
je suis jeune sénior, je vais à la piscine régulièrement près d'Angers; je me douche nu pour l'hygiène, parfois d'autres en font autant en me voyant sans maillot,
je suis surpris du nombre de jeunes se renfermant dans les cabines...
en salle de sport également, je me douche avec des hommes de mon age ou plus jeunes, c'est normal et pas de problèmes, on discute ensemble et nous aimons bien nous retrouver...
  

Moi je ne comprends pas comment vous pouvez être aussi intolérants face aux personnes pudiques...
Personnellement, il est HORS DE QUESTION que je me mette nue en public, même s'il n'y a que des femmes... J'ai déjà eu bcp de mal à passer le cap de venir à la piscine, car je n'osais pas me mettre en maillot... alors prendre une douche collective à poil, c'est pas prêt d'arriver !
Avant de faire "la guerre" à ceux qui se lavent en maillot, il faudrait peut-être la faire à ceux qui ne se savonnent pas du tout avant d'entrer dans le bassin! Pour moi c'est un bien plus grand manque d'hygiène, et je peux vous dire d'après mon expérience qu'il y en a encore un paquet qui ne le font pas !
  

evidemment, que le non savonnage est sale mais ce n'est pas le but de cette conversation.
Je propose des actions coup de poing dans les piscines de paris!
Tous a poil sous la douche quand on a le droit et pas devant les enfants.
  

Tous a poil sous la douche quand on a le droit
C'est interdit dans toutes les piscines de pAris, dans certaines douches il existe des écriteaux pour le rappeler (même dans les douches non mixtes).
La seule option pour qui voudrait évoluer nue et d'aller à une nocturne naturiste à la piscine Roger Le Gall (bonnet de bain obligatoire !), sinon s'isoler dans une cabine.

Cdlt,
Oléum.
  

A Pailleron côté filles il n'y a qu'une douche fermée, toujours occupée, et assez souvent des filles attendent pour l'avoir; donc il faut choisir: douche en maillot dans la partie collective (pas de séparation du tout donc jamais vu personne se doucher nue) ou attendre pour avoir LA douche qui ferme... Perso j'ai opté pour la douche "complète" à la maison, puis 1/4h après re-douche mais cette fois en maillot en arrivant à Pailleron...(J'aimerais mieux des douches un peu plus isolées, qui permettraient de tomber le maillot sans passer pour une exhibitionniste! rires) C'est vrai que niveau hygiène c'est bien joli de mettre des panneaux "douche savonnée obligatoire" mais en maillot c'est quand même pas facile.
  

Ce qu'il y a de rigolo dans cette conversation, c'est que nous parlons hygiène pour prétexter la nudité sous la douche mais implicitement, tous le monde pense 'douche APRES la natation (ou finalement, se laver nu ou pas, n'influe pas vraiment sur l'hygiène dans le bassin).

Le vrai combat (s'il l'on peut parler de combat, ce qui me semble excessif), serait plutôt la douche avec savon AVANT d'aller dans le bassin : par expérience, je sais quasiment personne ne se douche avant (au mieux on se mouille, au pire on va directement au bassin en sautant par-dessus le pédiluve pour par se mouiller les pieds).

Personnellement, je trouve que les douches mixtes, c'est pas terrible effectivement pour se laver comme il faut et que le pire, c'est bien la piscine Suzanne Berlioux avec ses douches ouvertes sur le bassin.
  

dans un vestiaire homme, piscine ou salle de sport, il est normal de se changer, se doucher et de s'habiller, la nudité y est normale; la nudité revient, on s'en sert aujourd'hui dans les causes humanitaires ou pour protester, parfois, pour sourire, (calendrier...)
la nudité saine , naturelle, est socialisante et conduit à la fraternité entre tous les Humains.
  

Il serait temps d'arreter de tourner au tour du pot...et de se demander quelle est la vrai cause....

Si les douches sont devenues mixtes et ouvertes sur les bassins, meme si cela rend si difficile de se doucher correctement et se laver avec le savon (Eh oui, personne n'aime ça) c'est bien parce qu'il y a eu plusieurs affaires de....manque de civisme (appelons le comme ça, si vous voulez bien).

Les habitués des piscines ont tous croisé a des moments des types plus ou moins bizares dans ces établissements ou ont été témoins de comportements un peu déplacés de certains usagers sou les douches.

N'oubliez pas que, puisqu'il s'agit des établissements publics on ne peut pas empecher l'entrée de quelqu'un. Dans un club de sport privé, c'est tout autre chose.
  

Merci luczi de ramener un peu de bon sens. Si vous arrivez pas a vous laver à la piscine, lavez vous chez VOUS à poil avec vos amis dans une "ambiance de franche camaraderie cordiale".
Arretez votre prosélytisme a deux francs et respectons les règles de vie faites POUR TOUS.
Merci.
  

j'ai un projet photo : photographier les panneaux differents dans des pays differents qui indiquent pas les mêmes choses, comme le panneau à l'entrée de la vestiaire à Georges Vallerey qui dit de garder son maillot sous la douche ou celui de la piscine ou je vais des fois à Gotheborg en Suede ou c'est marqué en gros qu'il faut ôter son maillot. Ou aux bains à Budapest ou il faut aussi ôter son maillot. A Londres ou je me sens bien française quand j'ai le reflexe de garder le maillot et les anglaises trouvent ça pas propre, comme en Suede. Ou au Laos ou on garde la jupe sous les cascades. On pourrais faire un livre d'images !
Bon, on peut rien changer je crois, sauf comme dit LeLouPie ; faut ameliorer le savonnage AVANT la nage....
  

Vivi : Les piscines parisiennes ne fournissent pas de savon (Champerret, Lafay, Blomet) comme aux Y Canada.
Cela améliorerait le savonnage avant...
  

Que voulez-vis, la France est un pays puritain, c'est comme çà, et ce n'est pas maintenant (retour d'un certain ordre moral) que çà va changer!
ceci posé, on peut faire "contre mauvaise fortune bon coeur" : çà ne m'empêche pas de laver mes parties intimes, je soulève peut-être un peu mon slip ce faisant, mais je n'ai jamais eu de réflexions, donc sachons raisons garder, ce n'est pas non plus l'Iran!
  

Le topless est autorisé sur les plages françaises.
La douche nue est interdite aux piscines françaises.

Le topless est interdit sur les plages nord américaines.
La douche nue est autorisée aux piscines nord américaines.

Trouvez l’erreur.
  

Chacun est puritain à sa façon! le tout est de s'adapter aux moeurs du pays où
l'on vit/séjourne, sinon : problèmes!
  

avatar de tassezvouskejnage
tassezvouskejnage
> 7 ans
hahaha saigonnais, depuis que je lis ce forum, je pense la même chose. En Amérique, la France n'est pas du tout réputée pour être puritaine: bien au contraire! On voit plus de seins sur les affiches publicitaires françaises que partout ailleurs...

Alors effectivement, ce "malaise" à être nu, même dans les vestiaires unisexe, est bien surprenant!
  

avatar de callisto
callisto
> 7 ans
Alors nous à Antibes nous avons certaines personnes qui s'occupent des vestiaires et de la propreté des douches qui font je cite : la chasse aux seins à l'air dans les douches des femmes (hommes et femmes sont séparés dans les vestaires comme dans les douches). En plus la nudité est interdite dans les douches pour soi disant ne pas choquer les enfants?!! Il paraitrait que certains messieurs se seraient "tripoté" sous les douche devant des enfants .Mais quel rapport avec les seins des dames ?!!!Je pense qu'il y a un retour à la pudibonderie qui va bientot nous imposer un tchador pour aller nager .En plus on m'a rapporté que les dames qui nagent en extérieur entre midi et 14h ont l'habitude de ne garder que leur bas de maillot pour ne pas avoir de traces de bronzage et bien croiriez vous que certains messieurs se sont plaints que ça les genait . Moi je veux qu'on impose un haut de maillot aux hommes ; leurs pectoraux me déconcentrent quand je nage .Je pense que le corps humains nu est obscène à qui mal y pense .
  

Bah non, ça ne nous gène pas les seins nus, hein les gars! Rire!
A georges Hermant les douches sont mixtes et parfois les filles se lavent librement le haut et franchement ce n'est pas choquant mais bon, de là à se laver les parti cul à l'air libre...je pense que ça dégenère raie rapidement!
  

Callisto : Si je comprends bien, Antibes embauche des arbitres aquatiques avec pour mission de distribuer des cartons jaunes aux nageuses qui ne se couvrent pas de la tête aux pieds dans le bassin et sous la douche.
Après deux cartons jaunes, c’est l’expulsion immédiate de la piscine.
  

avatar de callisto
callisto
> 7 ans
Non mais le nombres de coincés est en augmentation .Heureusement la majorité soit est indifférente soit est contente (devinez leur sexes respectifs)Pour ploufplouf à Antibes l'été en bassin extérieur beaucoup de nanas sont topless avec maillot roulés strings rapports aux bronzages(le - de traces possibles)
  

Callisto écrit : Beaucoup de nanas sont topless avec maillot roulés strings rapports aux bronzages.

Ceci est la raison pour laquelle je disais que les nageurs d’Antibes, s’ils ne vivent pas encore au paradis, ils sont à ses portes.
  

En tant que Hollandaise j'ai deja pris une douche nue dans le pisicine publique à Paris et personne ne m'a rien dit. Mais il y avait pas beaucoup du monde et puis j'étais le dos tourné, c'est peut etre pour ca
.
Sinon je lis beaucoup que "etre nue si c'est mixte c'est pas bien" mais aussi que "etre nue si c'est pas mixte c'est ok", je trouve ca bizarre parce que y'a beaucoup de pays ou la nudite ce n'est pas choquant, ca n'a rien a voir avec le sexe !
  

@ Aneke : moi, je suis si peu choqué par la nudité féminine que je me méfie d'une éventuelle réaction déplacée mais malheureusement instinctive qu'elle pourrait entraîner sur mes organes reproductifs, c'est pourquoi par discrétion et respect des autres , je préfére conserver mon slip en toutes circonstances (il fut un temps, quand j'étais jeune et beau, c'était aussi pour éviter d'être maté par les homos). Que voulez-vous , ma chére, il faut être Nordique ou Néerlandais pour arriver à rester de marbre à la vue de certains attributs charmants!
  

Je suis dans le cas de Titemaya et je trouve que prendre sa douche est un moment intime qu'on peut ne pas avoir envie de partager avec des inconnus.Il y aurait un problème de voyeurisme en France ce qui n'est pas le cas dans les pays scandinaves.
Il m'est arrivé de nager à l'ouverture en semaine, de voir des nageurs se brosser les dents, se raser.Tous ces gens n'ont pas pris de douche à la maison, non?Il n'y a qu'à voir leur tête ensommeillée.Le pire, c'est l'été, quand ils sont à l'exterieur avec leurs claquettes de piscine, évitent le pédiluve et leurs tongs font des petites traces de boue au bord du bassin.
  

Je suis d’accord avec la remarque de notre Hollandaise.
Il faut noter que le règlement interdisant la douche nue dans les piscines parisiennes ne s’applique aux nageuses Nordiques, Hollandaises et Canadiennes.
  

Je voulais écrire :
...ne s’applique pas aux nageuses Nordiques, Hollandaises et Canadiennes.
  

ben oui moi aussi je touve que c'est pas normal que l'on ne peut pas se mettre tout nu dans les douches et les vestiaires car je suis naturiste FFN ...
  

@Nature : Il y a une piscine ouverte pour les naturistes à Paris. Y vas-tu ?
Es-tu obligé de te doucher habillé dans ses vestiaires ?
  

ben oui , l'autre fois je me suis fait remetre un peu l'employée de la piscine m'at sis il y as des cabines monsieur ! mais sans plus .... oui les douches obligé de les prendrent avec le slip de bain et c'est pas des plus hygieniques , nu je trouve que c'est plus sain .
  

Nature59 : La prochaine fois que l’employée de la piscine te dérange, tu lui présenteras la carte de FFN. Elle te laissera tranquille.
À part du bronzage, la FFN organise-t-elle des compétitions de natation ?
Ses membres pourront participer au Défi Monté Cristo l’été prochain.
  

c'est ce que je vais faire oui , on verra bien !
  

avatar de jackson
Jackson
> 6 ans
Je comprends pas comment on peut être un ayatollah de l'hygiène et pratiquer la natation dans un lieu public. C'est probablement le sport le moins hygiénique qui soit. Les triples lavements au savon sulfurés sans maillot de bain n'empêcheront jamais les échanges indirects de salive, sueur et autres liquides corporels.
  

L'hygiène est basée sur un nettoyage approfondi et régulier et pas sur le fait d'éviter tous les échanges avec l'extérieur ! On peut être un "ayatollah de l'hygiène" et continuer à rouler des pelles, et en ce qui concerne la sueur, quand on est propre justement, ça n'est quasiment que de l'eau...
  

encore ???????

Il y en a marre de tous ces gens qui ne postent jamais d'autre chose (et encore moins des scéances de natation) et qui passent leur temps a discuter sur les gens a poil dans les douches.

Pourquoi ne vont-ils pas tenter leur chance sur le site des psy-cines de Paris ? Ici, c'est nageurs.com
  

marrant cette conversation, perso, je trouve beaucoup plus choquant un mec qui se lave son sexe sous son maillot ostensiblement qu'un mec qui se douche à poil. au fait, quand on est né on était à poil, on a jamais vu un bébé arriver habillé.
  

@luczi : le forum pédiluve a été mis en place par les administrateurs de nageurs.com (si je ne m'abuse), justement pour discuter de ces sujets "annexes". C'est donc aussi ça, nageurs.com

Quant à ta remarque sur les séances de natation, je ne sais pas si ça m'étais destiné (étant l'auteur du message précédent, je suis obligé de me sentir visé), mais tu peux consulter les miennes sur ma fiche. Et pour ceux qui n'en postent pas, ils peuvent très bien participer au forum sans devoir justifier auprès de toi de leurs séances de piscine, non ?
  

Ce que j'aime, c'est ne pas me laver, et aller directement dans la piscine en me mouillant vaguement les cheveux pour faire croire que j'ai pris une douche, comme ça tout le monde dans l'eau profite de ma crasse sous les aisselles et aux pieds et surtout des excréments que j'ai entre les fesses (de toutes les manières il parait que le maillot maintient les déjections fécales à l'intérieur, comme une couche de bébé).
Aller ! vive la conceptions des piscines en france, ça permet d'exprimer notre vraie identité nationale
"paraître propre à l'extérieur, mais sale à l'intérieur"

Un nageur lambda parisien
  

merci @ clou_de_girofle pour son message tres franc. chaque fois que je vais a la piscine, j'y pense moi aussi et ca me fait flipper. a cause de tous ces gens crado, les gens de la piscine sont obliges de mettre enormement de chlore pour tuer les bacteries donc a nous de respirer et d'avaler toutes ces chimiques.

Je voudrais ajouter a ta description:
J'aime me balader pied nu, aller pisser dans la chiotte et puis ramener de la pisse avec mes pieds dans les vestiaires, dans les douches, dans la piscine. apres la natation, je prends ma douche de chat (le moins d'eau et de savon possible), je me balade tjs pied nu, je sors jusqu'a la zone de dechauchage, je ramene tous les poils qui trainent par terre, j'essuie mes pieds avec la serviette que je laisse trainer par terre, puis je mets les chaussettes et je garde toutes les bacteries et je les ramene a la maison.
  

A la piscine de Champerret (75017), ils ont deux cabines de douche (c'est mieux que rien). je rentre, j'enleve le maillot et je prends ma douche comme il faut. c'est la premiere piscine a Paris que j'ai trouve qui offre cette possibilite donc un grand bravo. Mais j'arrive pas pourquoi on transforme pas toutes les douches en cabines. Il suffit de separateurs pas chers du tout. Tu prends qlqs planches, quelques vis et voila quoi.
  

avatar de dunkyrk
dunkyrk
> 6 ans
je viens des pays du nord,
jeu sais pas comment lesfrancais y font pour se laver les dessous fesses et le autres chose caché par le costume de bain ?
explainez moi un peu ... c'est question d'hygièn.

indiquez moi piscines adaptés sur l'hygien à ce point de vue
  

cher dunkyrk
Bienvenue dans notre pays ! Comme vous avez pu le constater, nous nous ne nous lavons pas sous la douche, mais directement dans les grandes baignoires que sont les piscines publiques, l'hygiène corporel ne nous concerne pas beaucoup, nous n'avons jamais été éduqué sur ce sujet, rarement par la famille et pas par des médecins. On nous informe seulement que prendre une vraie douche à la piscine, n'est pas compatible avec une ambiance saine.
Les nouvelles piscines sont conçue pour éviter aux gens de se laver correctement, douches non mixtes, exposées au public ou très rapprochées.
Les gens soucieux de l'hygiène ne vont pas dans les piscines.
  

J'oublie aussi de dire que dans notre esprit le chlore nettoie et désinfecte toutes les saletés, donc pourquoi perdre du temps à se laver ?
  

Perso dans les douches des filles, j'ai vu une personne se mettre à poil pour se laver. Bon, enceinte donc je me suis dis que les hormones ou autres mystère de notre corps humain devait la travailler. mais en tant que femme cela m'a géné on n'est pas dans sa salle de bain quand même, non!!

pour ma part, soit je me lave chez moi avant et après ma séance, sinon j'utilise la cabine de toilette pour me savonner. voilà!!
Bonne nage
  

avatar de lirelle
Lirelle
> 6 ans
J'apprécie de pouvoir me laver vraiment, donc comment le faire sans enlever (au moins partiellement, c'est à dire le haut) mon maillot de bain 1 pièce ? On fait couler l'eau donc autant que cette eau (l'eau est précieuse) soit "rentabilisée" en se lavant comme il faut : savonnage, bon rinçage ... Sinon il faut reperdre du temps à la maison et refaire couler de l'eau, avoir la salle de bain dispo (je travaille, j'ai des enfants, j'avoue que rentrer "propre" chez moi est un facteur encourageant supplémentaire à la pratique de la natation en + du plaisir de nager bien entendu) ...
Pour répondre à La Petite Sirène, je dirais que la nudité des autres femmes ne me dérange pas car chacune se lave dans son coin, sans "observer" les autres, c'est ainsi que, même chacune est nue, chacune préserve son intimité. Je suppose qu'il en est de même pour les hommes entre eux...
Pour Clou de Girofle : certes le chlore désinfecte mais la peau justement a ses bons et ses mauvais microbes, l'intimité féminine notamment, donc se rincer est un minimum, et se laver pour enlever le chlore et autres produits permet de restaurer pour la peau, un environnement moins décapant, moins asséchant et donc moins agressif ;o)
  

La Ville de Paris a une politique de vestiaires de + en + mixtes, et c'est tant mieux,parce que ça évite pas mal de dérapages.

Personnellement, quand je prends ma douche avant d'aller nager, j'ai pas envie de contempler des gens à poil, ce que systématiquement m'infligent un bon pourcentage de bonnes femmes lorsque d'aventure je suis dans une piscine à vestiaires séparés: Genre on est entre femmes alors vas y que je me frotte en long et en large et en dessous et me montre à toi...Ca me gonfle.

Usagers des piscines, vous êtes censés vous laver à fond chez vous Et vous doucher en maillot en vous savonnant (Rien que les pieds c'est déjà pas mal)dans les piscines.

Tout le monde sait bien ce qui se passerait si les douches à poil étaient autorisées: Y aurait beaucoup plus de monde dans les douches que dans le bassin, et à n'importe quelle heure.Malheureusement.

Ya ka voir l'affluence dès qu'il est question d'être à poil qlque part sr internet.Grande misère...
  

Bonjour,

je trouve très important aussi de pouvoir prendre une "vraie" douche, surtout quand on nage entre midi et deux et quand on retourne au bureau après. Je trouve qu'il faudra organiser une pétition pour que cela devienne possible dans plus de piscines. La mairie de Paris met en avant ses efforts pour plus d'hygiène en ce moment - je crois qu'il faut en profiter pour dire que la vraie hygiène passe par la possibilité de pouvoir se laver partout...

Merci !

J.
  

Ah et bien, c'est au moins une fois de bien en Angleterre, ou du moins dans la piscine ou je vais : il y a des cabines de douches individuelles avec vestiaires hommes/femmes separes !

Des fois, je vais nager le matin avant d'aller au boulot, et j'aime pouvoir prendre une vraie douche sans maillot pour eviter de trimballer le chlore sur ma peau toute la journee. et puer le chlore a 5m...
Et meme le soir, j'aime rentrer chez moi sans avoir a re-prendre une douche...
Ce n'est pas parce que la natation n'est pas le sport le + propre qu'il faut etre degueu tout le reste de la journee...

(et oui, je me douche aussi chez moi
  

La douche habillée ou nue est un sujet d'actualité à cause du manque d'espace dans les piscines parisiennes qui mettent plus d'emphase sur la natation que sur la douche.
Je nage presque tous les jours à la piscine du YMCA de Montréal qui offre des cabines de douche privée avec savon. Par conséquent, je me douche rarement à la maison, environ une dizaine de fois chez moi par année.
Le problème de douche privée dans les piscines parisiennes pourra être résolu un jour par la technologie. En effet, le nageur pourra couvrir son corp d'une cape d'invisibilité le rendant invisible pendant la douche. Ce n'est pas de la science fiction mais vous devez patienter encore au moins une vingtaine d'années avant que la cape d'invisibilité soit utilisée dans le civil.

Pour plus de détail : http://www.cyberpresse.ca/sciences/20...

  

Ah y en a ras le b...de la douche à poil ou pas.

Est ce qu'on peut mettre la cape d'invisibilité sur les propos de tous ceux qui se tripotent encore et toujours et constamment le c...erveau pour trouver un biais pour amener le sujet sur le forum natation?

Pourquoi n'ouvrez vous pas un forum sur les bains-douches publics de la Ville de paris?

Ouais, ya des endroits publics où on se douche sans piscine attenante!

Laissez le sujet se faire harakiri, et disparaitre tranquillement dans les oubliettes internettes.
  

papillonista : ici c'est le forum pédiluve, créé par les webmestres justement pour parler de sujets annexes comme celui-ci. Pas besoin donc de se masturber le cerveau pour trouver en quoi ce sujet est à sa place.
Quant à la douche chez soi, je ne crois pas qu'elle soit la solution, car même en ayant la possibilité de se doucher chez soi juste avant d'aller à la piscine, dans les transports on transpire, on se salit etc.
Rien ne remplacera la douche juste avant d'entrer dans le bassin.
Je comprends que tu n'aie pas envie de voir des gens à poil, et c'est le cas de beaucoup de français qui ne sont pas habitués à la nudité comme dans les pays nordiques ou en Allemagne.
Cela dit je pense comme toi que si tout le monde était nu dans les douches collectives, les piscines françaises deviendraient vite infréquentables. Il reste cependant des solutions intermédiaires, comme les cabines individuelles (même si elles sont en nombre réduit).
  

Bon,ben ya pas de cabines individuelles,faut faire avec.Et une douche en maillot de bain est à mon avis trés suffisante du point de vue propreté,en interim avec la ou les douches quotidiennes qu'on prend chez soi à sa convenance. certaines parties du corps n'ont pas besoin d être lavées et relavées plusieurs fois par jour,non? a moins de faire une fixation dessus?(Les pieds,si,c'est pour ça que dans leur grande sagesse les constructeurs de piscine ont rendu les pédiluves INCONTOURNABLES)

Je tiens à dire1°)Que ce que je vois surtout dans les piscines c'est des gens qui ne se lavent pas DU TOUT
AVANT d'aller dans le bassin(Comme à Hermant,arrivent tout secs avant de se
mettre à l'eau et malheur à toi si tu leur fait une réflexion)(la raison c'est qu'il fait un peu froid à l'air libre,si mouillé,donc on zappe la douche c'est ça qu'est pas top, plutôt)
Et 2°)Que c'est ma dernière intervention sur ce sujet à poil ou pas dans la douche,ce qui va surement ravir les Tenants de la grande Liberté du Poil Folâtre Foisonnant, étrillé, savonné , brossé( et exhibé) longuement en compagnie de tous les Allemands et Suédois Evolués.
  

Bon, pour une dernière interventions sur le sujet...

Je rentre de vacances : chez Pierre et Vacances en Ardèche, il y a une vraie piscine de nage (25 m) séparée des piscines 'loisir'. Je suis donc allé nager avec ma Louve tous les matins (en fait à partir de 11h, les ados arrivent et sautent partout, impossible donc de nager). Et bien, sur 15 jours de fréquentation de piscine, je n'ai vu qu'une seule personne (et plus de la Louve et moi), prendre une douche avant d'entrer dans l'eau (et il n'y avait pas que des français...).

Le challenge, je le répète, c'est bien la douche avant d'entrer dans l'eau (après le bain, chacun fait ce qu'il veut, je m'en fous...). Qu'elle soit habillée, nue, rose, mais au moins qu'elle soit !!

P.S. : J'ai pendant longtemps été au Club Med Gym. Tous le monde se douche nu et tout le monde trouve cela normal. Pourquoi les piscine ne serait pas des endroits pour faire du sport comme les autres...
  

Merci pour cette intervention ! C'est exactement de cela qu'il s'agit : faire comprendre aux responsables que les piscines sont un lieu où on vient pour une activité sportive, et qu'il est donc normal de pouvoir se doucher comme on l'entend AVANT et APRES ! Petit à petit, les mentalités changeront peut-être...

Sinon, bien sûr, il est terrible de voir autant de gens "contourner" les douches. Personne n'ose rien dire, ni les maîtres nageurs, ni les employés municipaux, ni les autres nageurs. En Islande, j'ai été dans une pisicine où un employé est installé sur un tabouret avec vue sur les douches, pour vérifier (discrètement) que tout le monde se douche correctement. Bon d'accord, l'eau est à plus de 35 degrés (naturellement) et se transformerait vite en bouillon de culture si les gens ne se lavaient pas, et je ne rêve pas, cela est tout simplement impensable en France, mais bon, cela donne à réfléchir...
  

avatar de tararre
tararre
> 6 ans
«Chez nous ,au québec,les hommes et les femmes ont chcuuns leur vestière et j'ai jamais vu un homme prendre une douche avec son maillot.
Quoi de plus normal que de se doucher nu et entre homme je ne voit pas ou est le mal.
  

ben

d'une certain hommes sont pudique, j'en fait parti,

de deux il arrive que des adultes viennent a la piscine avec des enfants de tout age et parfois des pere ou autre seul avec une fille pas assez agé pour aller seul ds le vestiaire des femmes.. etc....

dans ces moment la c pas top la douche a poil ....
  

ps, j'ai pas lu tout le topic il est trop long, je repondais juste au dernier message avant le miens
...
  

depuis qu'un jeune homme musulman m'a fait la remarque à la piscine Laurent Bonnevay à Lyon en 2002 je ne me mets jamais à poil dans les douches des piscines. PAs parce que j'ai peur du gand oeil de l'islam mais je me suis renseigné et effectivement c'est écrit dans le réglement. Il n'empêche que les douches de L.Bonnevay sont bien séparées et assez protégées des regards. Je pense qu'il avait dit ça pour me faire chier.

Dans les salles de sport au contraire je n'ai jamais vu les pesonnes prendre sa douche en maillot. Je pense que c'est surtout la question de ne pas l'avoir en salle de sport. Y en a qui ont des complèxes visiblement et ils se mettent en slip sous la douche.

Les douches de Pontoise il y a deux sortes : celles de piscine donc en maillot, celles de salle de sport donc pas de maillot.

A la mosquée de Paris par contre tout le monde est en serviette ou en maillot. C'est drôle de passer sous la douche en serviette ))) mais plus on est folle plus on rigole m'a-t-on dit )
  

Comme certains plus avisés que d'autres l'ont souligné, personne n'est dans l'obligation de subir la nudité d'autrui...et encore moins les enfants, que la plupart des intervenants ont allègrement oubliés (peut-être n'en ont-ils pas?)
Ils sont pourtant nombreux dans les piscines municipales, dès 10-11 ans séparés des parents de l'autre sexe, et se mettre nu devant eux fait tomber sous le coup de la loi: "attentat à la pudeur sur mineur" ou art. 222-32 du code pénal, car c'est un lieu public (ceci vaut pour les adultes aussi)
Une piscine municipale n'est donc pas un club privé de sport pour adultes, et chacun se doit de respecter les autres!
Pour ceux qui souhaitent être "librement (dé)vêtus", il y a des piscines privées ou avec cabines de douche, que l'on trouve si on se donne la peine de ne pas aller en bas de chez soi...à privilégier donc: la liberté a un prix!
Je rappelle que cela était d'ailleurs évoqué dans la question initiale.
  

Je nage en club depuis l'âge de 8 ans (et j'en ai 42). Et oui, après le sport c'est normal de prendre une douche et dans tous les pays c'est nu sauf en France. Par exemple, je me suis déjà entrainé en Suède ou le maillot de bain est interdit dans les douches, personne n'y prête attention et les enfants suédois ne sont pas spécialement en état de choc de prendre une douche nu avec des gens nus autour d'eux. Si les Suédois avaient le moindre doute sur des conséquences néfastes pour les enfants, ils en auraient tiré les conséquences depuis très longtemps. Ceci est vrai aussi dans les piscines en Allemagne, en Espagne, au Danemark dans lesquels il n'y a pas de cabines individuelles (toujours trop petites quand on mesure 1,94 m) et seulement des vestiaires collectifs comme dans les stades de foot. Peut-être que le problème en France vient de nos cabines individuelles pour se changer. Si elles n'existaient pas on ne se poserait pas la question de croiser des mecs nus dans les vestiaires et les douches des piscines. La preuve cela ne choque personne avec les vestiaires collectifs du foot, du rugby, du hand...
  

avatar de doinel
Doinel
> 6 ans
@ Sharon
La nudité ne constitue pas un attentat à la pudeur lorsqu'elle ne s'accompagne pas de dérives sexuelles ...
Dans la piscine municipale que je fréquente, beaucoup prennent leur douche nus et je n'ai jamais entendu la moindre réflexion !
  

avatar de gilbau
gilbau
> 5 ans
Je viens de tomber sur ce sujet alors que je cherchais un endroit pour faire de la gym nue ailleurs qu'en centre naturiste. Pour info ce même sujet douche nue dans les piscines existe aussi avec + de 400 messages sur le forum naturiste vivrenu.com/viewtopic.php?topic=21&forum=22
Concernant les enfants, ce sont les parents qui transposent leurs propres craintes, alors que les enfants eux mêmes sans cela n'ont aucune gène vis à vis de la nudité. Au contraire cela leur est naturel. Et c'est bien normal puisque l’état de nudité est l'état le plus naturel.
  

@groslapinrusse: t'es vraiment euhh con


Pour tous les autres qu'ils veulent montrer leurs cacahuète en public, faites ça chez vous!!
Respectez les gens autour de vous, les enfants, les personnes pudiques, Ayez du respect pour tous ces gens qui n'ont pas forcement envie de vous voir à POIL

C'est incroyable quoi de lire ça , OK les douches avant de rentrer c'est obligatoire.
Mais dans les piscines publiques, trop de gens pervers qui font des trucs un peu louche!
Alors garde ton froc l'ami et rentre chez toi te rincer
  

Hello,
d'ailleurs je rebondis sur ce dernier message pour clôturer ce fil de discussion n'ayant en mon sens que un intérêt limité par rapport à la natation...

Il aura fait couler beaucoup d'encre et tout aura été dit.

Cdlt,
Oléum.
 

Fil fermé.
Précédent | Retour | Suivant