vendredi 1 février 2019
posté par SwimmRunn1999 à 18:45

Combien de temps dure une séance efficace?

vu 1716 fois, followers=8
Bonjour,

Je me permets de poster à nouveau, car j’ai une nouvelle question, et je pense qu’il vaut mieux créer un nouveau sujet


Bon cette fois c’est tout simple, et même si je pense que la réponse varie (j’ai fait plusieurs recherches sur le forum mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse précise..).

Selon vous, au bout de combien de temps ou de distance une séance est efficace? Vaut-il mieux raisonner en terme de distance ou de temps? (par exemple, se fixer 1500 ou 2000m, même si c’est en 30’ ou alors partir sur 40’ minimum de nage?)

Je me doute que ça varie en fonction du style de nage, des séries, etc, mais je fais des séances d’environ 40’ et entre 1500 et 2000m, car en ce moment je n’ai plus le temps de nager en club, mais triathlon oblige je dois garder un minimum de foncier en natation.

Parfois ça peut même descendre à 30’, pour 1500m environ, certains diront que c’est juste un échauffement, d’où ma question


En général j’essaie de faire 500m d’échauffement et je finis par 50 à 100m souple, donc ça fait environ 1000 à 1500m de séance ou je fais un peu de technique, jbes, 4n ou des séries de sprints sur 25 ou 50, ou encore des départs (8x100 d’1.45 par exemple).

Du coup je voulais savoir si mes séances bossaient un peu quand même, et si le mythe des « en dessous des 40’ ça sert à rien » était avéré
Ou alors il faut vraiment que je pousse jusqu’à 1h, soit environ 3000m?

Merci beaucoup pour vos réponse!

1 commentaire

  

tout dépend de tes objectifs :
aucun juste du maintien de forme 30' à 45' 4 fois par semaine tu es bien
tu veux progresser en natation en 4 nages il faudra faire un peu plus avec échauffement corps de séance selon le jour (technique, endurance, vitesse...) et retour au calme ça prend au moins une heure et 3000m (selon ta vitesse) à faire 3 à 4 fois par semaine
enfin tu veux être compétitif sur du long en eau libre il faudra faire parfois des séances plus longues pour l'endurance ou pour travailler le foncier...
Enfin en Triathlon pas d'inquiétude il y aura un tee shirt ou une médaille de finisher et c'est ça qui compte le lundi matin à la machine à café non?

Plus sérieusement il faut varier tes séances, endurance (plus de 40' donc) de la technique, éducatifs et 4 nages, et de la vitesse sur 50, 100, 200, 500m et plus... et éventuellement du travail respiratoire ou des jambes....
bref variations et adaptations en fonction de l'objectif
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant