samedi 8 avril 2017
posté par Perledefarore à 08:44

Gagner en vitesse

vu 2935 fois, followers=15
Bonjour, je ne nage pas en club, mais j'ai besoin de gagner en vitesse, apparemment ce serai un manque de technique et un manque de jambe.
J'adore la musculation, est-ce que ce serai une bonne manière de m'aider à gagner en vitesse ? Lesquels ?
Je n'ai pas les moyens de me payer des cours, mais j'ai besoin de gagner 40s sur un 100m en 3 semaine, c'est possible ?
Merci..

25 commentaires

  

La musculation, c'est pour les acteurs de cinoche, pas pour les sportifs.

La plupart des nageurs qui n'avancent pas dans les bassins ont visiblement fait de la muscu.

Pour gagner le maximum de temps sur 100 m en 3 semaines sans prendre de cours, il faut aller un maximum à la piscine, tous les jours si possible, et prendre le temps d'observer les bonnes nageuses (sans accessoires), demander éventuellement à l'une d'entre elles ce qui cloche le plus dans ta façon de nager ; ah, et certains MNS dispensent parfois quelques conseils gratuits sur le bord des bassins.
  

Avant de pouvoir te dire si gagner 40s au 100m sur 3 semaines est possible, il serait intéressant de nous dire quel est ton temps actuel, et quel est le temps que tu vises

Passer de 3min à 2min20 au 100m je dirais que c'est possible avec entraînements,
En dessous ca me parait compliqué en si peu de temps,

Il serait intéressant de connaître tes temps de passage au 25metres actuellement, ton nombre de coups de bras
  

Je suis d'accord avec Figolu, essaye de regarder des vidéos sur internet pour améliorer ta technique, et à regarder la technique des bons nageurs à la piscine et essayer de faire comme eux. Surtout le mouvement du bras qui peut te faire gagner du temps si tu le maitrise bien, c'est pourquoi compter ton nombre de bras est un bon moyen de savoir si tes mouvements de bras sont efficaces
  

Ben je fais 20 mouvement de bras pour 25 m
Je sors du stage intensif de 10 jours avec 4h par jour de natation, et comparer aux nageur, c'est pourri...
  

C'est quoi le but, une bonne note au bac ou les JO ?
  

Avoir le bnssa
  

A priori au BNSSA, ce sont des épreuves de secourisme, un peu d'apnée, de la nage avec palmes, pas de technique de nage très sophistiquée ?
  

Est-ce que tu confirme 40 secondes sur 100 mètres (ça paraît énorme, n'as tu pas voulu tapper "4" ?) ?
  

  

C'est énorme si Perledefarore est autour d'1'30'' au 100m (c'est le temps d'un gamin de 15 ans que j'entraîne un peu et qui a un niveau moyen).
  

@figolu : On est d'accord, plus on est bon, moins le potentiel d'amélioration est important, mais 40 secondes sur une distance si courte....

@Perle.. : combien fais-tu actuellement au 100 mètres ?
  

Le 100 m c'est avec apnée et je remorquage, le temps c'est 2min 40 je fais plus de 3min A chaque fois.
Je sais que je suis une grosse m***** mais j'ai aucun moyen d'obtenir de l'aide de personne alors je me dis que travailler la vitesse de manière générale et gagner en technique m'aidera, tout n'est pas facile pour tout le monde..
  

Sinon je fais 1min 40 un 100m crawl
  

Personne ne dit que vous êtes une grosse m**** (on n'est pas à l'armée) : le plus difficile, c'est ce délai très court de trois semaines.

Question : - est-ce que la marge de progression au remorquage et en apnée n'est pas beaucoup plus importante ? Est-ce que ce n'est pas ça surtout qu'il faudrait bosser pendant 3 semaines pour gratter 20 secondes ?
  

L'apnée je suis apneiste donc ça va mais c'est sûr que c'est le remorquage dont j'ai besoin mais je ne trouve pas d'aide justement....
On est pas à l'armée mais on me l'as dit pas plus tard qu hier..
  

@perle...., voilà, c'est plus clair avec un peu d'explications.

100% d'accord avec Figolu.

Si je peux me permettre, j'ajouterais ceci : passez un maximum de temps dans l'eau, répétez les gestes à effectuer, demandez conseil autour de vous à des amis qui connaissent la problématique, s'ils veulent bien vous accompagner, c'est encore mieux.
Sinon à la piscine je vois souvent des personnes en "coacher" d'autres en leur donnant des conseils de manière tout à fait gratuite, les maîtres nageurs qui connaissent particulièrement le sujet qui vous occupe ne sont en général eux non plus pas avares de petits conseils. Ceci est basé sur mon expérience en Belgique, j'imagine que l'ambiance dans les piscines est semblable en France.

Bonne chance.
  

@dimitri merci
  

@ perle : avec plaisir


Soyez tous les jours dans l'eau d'ici la date fatidique, vous ferez de gros progrès.
  

les mecs les plus muscles avancent beaucoup plus rapidement que moi dont le physique est longiligne,mais ils restent moins longtemps dans l'eau.
  

@passer vous voulez dire par rapport à l'endurance ?
  

oui Perledefarore
  

Si c'est le remorquage le problème (je ne suis pas sûre d'avoir bien compris), s'entraîner avec le mannequin, en essayant plusieurs techniques, ne peut que vous aider à gagner des secondes... le rétropédalage étant paraît-il le plus efficace. Essayez de placer le mannequin plus ou moins haut sur vous pour voir ce qui est le plus facile pour vous. Personnellement, je vais plus vite en tenant la tête du mannequin au niveau de mon sternum, et puis comme ça je le vois et je suis sûre qu'il ne prend pas des vagues dans la figure... mais chacun a sa technique, il faut trouver celle qui vous convient, et pour cela, rien ne remplace l'experience.
  

Je pense que la marge de progression est sur le rétropédalage.
Je conseillerais de bouffer du rétropédalage pendant 3 semaines. Essaies de trouver le mouvement qui te fait avancer le plus vite (p-e en faisant des mouvement plus ample). Il faudra que tu te défonces les jambes à l'entrainement pour progresser.

Avec l'adrénaline, le jour de l'examen, tu te dépassera.

Continues, de bien appliquer les consignes de maintien du mannequin car il y a des risques de se faire recaler sur cela, si ils sont vaches.
  

As-tu essayé de contacter des assos comme l'APPL ?
  

@perle : Hello, je viens aux nouvelles : comment cela s'est-il passé ?
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant