dimanche 21 aout 2016
posté par glacon13 à 17:45

Evolution des Capacités respiratoires

vu 2199 fois, followers=9
Bonjour;
J'ai 35 ans, et depuis 3 ans je me suis mis au sport pour la première fois dans ma vie. J'ai perdu 50 kilos et réalisé mon premier Marathon cette année en 4h15!
Par contre depuis 10 mois je préparais mon premier triathlon avec des distances de 1500m de nage. j'ai eu d'octobre à avril 2 heures entrainements par semaine à la nage.
Sur mon premier triathlon j'ai fait 45 min les 1500m à Mer en alternant brasse et crawl et le deuxième triathlon 36 minutes uniquement en brasse par manque de souffle et en lac.
Ce qui est en train de me taper sur le système c'est le manque de souffle pour avoir une nage en crawl reguliere. Si on rajoute un peut le stress c'est une catastrophe je me noie tous les 150 mètres. Je fais un peu de chasse sous-marine et j'ai du mal à dépasser les 5 mètres de profondeur.
J'ai un passif de 15 ans de cigarette mais je suis bien décidé à arrêter, et à tenter mon premier ironman l'année prochaine mais pour cela il faut que je gagne en capacité respiratoire pour tenir les 1900m en crawl.
Par votre expérience, est ce que vous penser que mon problème vient uniquement de la cigarette et mon passif de fumeur? encore un manque d’entrainement? et est-ce cela améliorera avec la pratique? ou est ce que je doit faire des examens médicaux pour évaluer ma capacité respiratoire?
merci de votre aide

6 commentaires

  

Deux remarques :
La natation pour l'ironman c'est 3800m (je te deconseille la brasse)
Peut etre devrais tu envisager plus de séances de natation avec notamment de l'endurance lente en respiration 5 ou 7 temps, du fractionné court avec peu de repos, de la technique pour réduire les freins et arreter de fumer
  

avatar de masrouin_malin
Masrouin_malin
> 7 ans
menu
Donc tu n'as pas arrêté de fumer !

Récupéré sur tabac info services

20 minutes après la dernière cigarette
La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.

8 heures après la dernière cigarette
La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
L’oxygénation des cellules redevient normale.

24 heures après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà.
Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.

48 heures après la dernière cigarette
Le goût et l’odorat s’améliorent.
Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.

72 heures après la dernière cigarette
Respirer devient plus facile.
Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.

2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette
La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.

1 à 9 mois après la dernière cigarette
Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.

1 an après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.

5 ans après la dernière cigarette
Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.

10 à 15 ans après la dernière cigarette
L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
  

avatar de masrouin_malin
Masrouin_malin
> 7 ans
menu
D'abord il existe un forum santé et bien-être.
Ensuite, la première chose à faire est de parler à ton médecin traitant de ton désir d'arrêter de fumer, il pourra t'aider. Tu peux aussi contacter Tabac info service.
Courir et fumer, ça ne va pas du tout ensemble, c'est même dangereux.
Faire un marathon alors que tu fumes, c'est une bêtise.
Par contre en période de sevrage, la course à pied à basse intensité permet de passer le cap plus facilement grâce à la production d'endorphines.

2 heures de natation par semaine n'est pas suffisant pour progresser. 3 c'est déjà mieux. Avec 3 séances d'une heure, tu pourras déjà pratiquer plus le crawl et ainsi laisser tomber la brasse lors des épreuves de triathlon.
La brasse est une nage lente et pas du tout économique en énergie.

Tu peux t'inscrire en club de triathlon, tu pourras en plus bénéficier de conseils sur ta préparation.
Sinon je n'ai jamais compris cette mode qui est de vouloir faire les distances les plus longues dans les sports d'endurance dès le début de la pratique. Avant de faire des marathons, on peut très bien faire des courses de village entre 10km et 21 km. Il existe aussi des formats plus courts de triathlon : XS, S et CD. Et avant de faire un ironman, il y a aussi la distance half ironman.
Avec ton niveau actuel, tu ne pourrais pas finir un ironman, tu serais hors délai.
Courage quand même
  

@glacon13 : Les exercices d'endurance sont un bon moyen pour arrêter de fumer. Si vous persévérez, l'envie devrait disparaître.
Attention : on peut aussi se bousiller la santé en faisant du sport, pas seulement en fumant ou bouffant n'importe quoi...
  

Merci pour vos réponse et conseil,
Voila depuis lundi je suis à la cigarette électronique, je l'utilisais déjà quand je préparais des courses. mais là je vais m'y tenir en diminuant le taux de nicotine régulièrement.
Non je ne me suis pas jeté dans un marathon et un ironman.
en 2014 j'ai fait mon premier 10 km, en 2015 j'ai fait deux semis et en 2016 j'ai fait mon premier marathon et deux triathlons CD;
Je souhaiterais faire en 2017 mon premier "half " ironman avec 2000m de nage

Je fais déjà partie d'un club de triathlon qui propose 1 heure de nage par semaine, et je vais me réinscrire aux cours municipaux de perfectionnement en nage. mais c'est dur d'organiser les trois heures de nage par semaine, sauf si je mets de coté le CAP et le velo. Mais peut-être que pour un an ce n'est pas plus mal histoire d'homogénéiser mon niveau avec les autres disciplines.
Les informations de tabac info service sont très intéressante et laisse présager de bonne chose,
  

En dehors de tout ce qui a été dit à propos de la cigarette et de la respiration..... Nager en mer ou en lac est totalement différent ! L'eau de mer porte alors que l'eau douce pas du tout.
Bon entraînement !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant