mercredi 6 janvier 2016
posté par hopaulette à 20:31

Varier les seances

vu 1805 fois, followers=6
Bonjour à tous,

Je débute la natation (sérieusement depuis un mois, mais toujours beaucoup aimé nager) .

J'ai souvent lu qu'il fallait varier les séances pour progresser. Pour l'instant je fais essentiellement de la brasse et du dos, où je suis à l aise, et j'essaye d'apprendre le crawl correct.

Et je me demande si pour progresser il faut varier d'une séance à l'autre ou si c est suffisant dans chaque séance de mélanger un peu de tout. Pour l'instant vu que je suis limitée je fais de l'endurance en brasse et dos +des battements et des exercices pour essayer de respirer en crawl

Aussi , comment varier quand on ne maitrise pas (encore , ne désespérons pas) le crawl ?

Je prends aussi tout autre conseil😊

Voilà, merci !

5 commentaires

  

Bonsoir Hopaulette. Je débute également la natation car j'y vais en général 2 fois par semaine depuis presque un an. Auparavant, je me contentais de nager uniquement en été surtout dans des plans d'eau. Je ne savais que nager la brasse et un peu le dos crawlé. J'ai appris progressivement à nager le crawl mais avec une technique peu appropriée et sans accessoires. J'ai commencé par faire 2 longueurs consécutives (bassin de 25 mètres) puis 4 longueurs / 6 /8 et atteindre 500 mètres. Aujourd'hui je peux aller jusqu'à 1000 mètres entre 26 et 27 minutes. Par contre je suis en train de stagner car je n'arrive qu'à respirer que tout les 2 temps, le battement des jambes n'est pas parfait, position certainement trop inclinée et plein d'autres défauts. Je pense que cette nage est assez complexe pour pouvoir l'assimiler et surtout pour coordonner tous les mouvements. D'autre part, l'idéal serait d'alterner les nages (par exemple faire 100 mètres de brasse puis 100 mètres de crawl et 50 mètres de dos suivant le souffle) puis recommencer. Autrement faire 500 mètres en brasse entre 13 et 14 minutes puis faire un 200 ou 400 mètres en crawl. Il faut tenir compte aussi d'un autre critère (le nombre de nageurs dans notre ligne et également s'adapter à leur nage). Pour ma part, je ne nage jamais sur le dos lorsqu'on est plus de 3 par lignes. Après, j'espère que vous aurez des réponses de nageurs plus chevronnés.
  

Salut hopaulette,

Effectivement on dit toujours que pour améliorer sa technique il est mieux de faire 10x100 m que 1000 mètres d'affilé (meme si le 1000 m permet de travailler l'endurance et peut donc etre utile -de temps en temps).

Pour faire ces 10x100 par exemple, le truc est de varier les nages et les exercices qui font travailler une partie du crawl (battements, crawl rattrapé, avec pull buoy, respiration 5 temps, etc)
  

et bon courage dans cette continuité de reprise de natation
  

La variation d'allure, de durée, de nage... est sans doute la garantie de progrès et d'une plus grand aisance dans l'eau. y compris en faisant de nombreux éducatifs et en nageant des nages que l'on maitrise mal ou que l'on avait pas l'intention de développer (le dos ou le pap)
ça permet de nager plus longtemps chaque séance et de mettre plus de qualité.
pour faire simple (sans qu'il y ait de recette miracle) une session longue, une session avec du fractionné et une séance plus techique peut paraitre bien pour équilibrer une semaine de natation
donc bon courage
  

merci beaucoup pour vos réponses et encouragements (encore que je manque plus de patience que de courage
)

je retiens donc qu'il est plus bénéfique d'alterner les 'types' de séances que de faire de l'endurance et de la technique en même temps.

je vais essayer de trouver des programmes pour le côté technique sachant que pour l'instant je bidouille plus qu'autre chose à partir de ce que j'ai pu lire ici et là et de mon problème number one : arriver à ne pas suffoquer en crawl.

en tout cas c'est rassurant de voir chez certains nageurs.com qu on peut partir de pas grand chose et parvenir, avec le temps, à enchaîner les longueurs.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant