mardi 4 aout 2015
posté par libellule à 06:57

Changement de ligne de flottaison en crawl ?

vu 2508 fois, followers=8
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour les contributions nombreuses, et de qualité, du forum, qui m'ont vraiment permis de progresser


1) Nageant 2x/semaine 2 bornes, je m'applique à nager de plus en plus en 4T au lieu de 2 T (mon rythme de confort) (bon après je fume, oui oui pas bien, pas taper). Or j'ai remarqué qu'en 4T, je sens ma ligne de flottaison changer au gré de mes mouvements. c'est normal ou ça veut dire que je dois contracter les abdos (autrement dit que j'ai zéro gainage) ? Ou battre plus des jambes ?
En fonction de si mes bras poussent ou tirent, je sens que je remonte à la surface puis redescend..c'est plutôt prononcé niveau différence, après ca reste entre la surface pure (fesses limites en dehors de l'eau) et juste en dessous de l'eau.

D'après faut-il que je cherche à corriger ce point ?

2) Autre chose, hier un gentil nageur me faisait remarquer que je ne tirais pas assez avec mon bras vers l'avant que ma main rentrait bien dans l'eau (avant le bras quoi), mais que mon bras n'était pas assez contracté, et que je cherchais pas assez vers l'avant, et que du coup je perdais en glisse.

C'est grave ça ? Est-ce lié au point 1) ?

Merci pour vos éclaircissements

9 commentaires

  

As-tu essayé de nager en 3T ou 5T ?
  

non, parce que j'arrive pas à respirer du côté droit
  

La remarque du "gentil nageur" semble juste. Mieux vaut améliorer le mouvement de bras d'abord, puis, dès lors que tu glisseras mieux, tu arriveras plus facilement à aspirer l'air au ras de la surface et respirer comme il faut.
  

Salut Libellule,

Alors pour essayer de répondre à tes questions.
Si j'ai bien compris lorsque tu nages en 4 temps ton corps à tendance à "se redresser" ou tes jambes coules c'est ça ?

Si c'est le cas, ce problème doit plus venir d'une mauvaise orientation de ta tête dans l'eau, tu dois peut-être avoir la tête et le regard légèrement trop vers l'avant.

Le fait de plus tendre ton bras devant va te permettre de créer une certaine stabilité dans l'eau et augmenter ton amplitude et ton efficacité. Ce qui va résoudre une partie de ton premier problème ! Je penses !
  

avatar de peremanant
peremanant
> 8 ans
menu
>>non, parce que j'arrive pas à respirer du côté droit

le problème ... ?
on ne ne peux pas nager le crawl correctement si d'un point de vue corporel on a un blocage ou un problème qui empêche la bonne pratique. il n'y a aucune (bonne) raison de ne pas (réussir à) respirer a droite, excepté a cause d'un handicap physique.

d'autre part, ton problème principal vient essentiellement d'un mauvais positionnement a l'horizontale : apprend a te positionné correctement en étant statique, puis ensuite en faisant des mouvements.

lorsque l'on nage correctement le crawl, comme on est pas des bouts de bois rigides, il y a effectivement un changement dans la ligne de flottaison en fonction du mouvement : lorsque le bras droit est tendu devant et que le bras gauche est tendu derrière, le fait d'inverser cette position l'instant d’après provoque obligatoirement un 'enfoncement' dans l'eau a un moment donné du mouvement. forcement : on lève le bras en hauteur et par conséquent, on modifie l'alignement horizontal.

le vrai problème, c'est que tout le monde apprends a nager AVANT d'apprendre a flotter, et que d'ailleurs quasi personne ne propose d'enseigner cet apprentissage de la flottaison en préalable a l'apprentissage des mouvements codifiés qui constituent les nages.


d'ou toutes vos difficultées ...

mais quant on vous le dit, vous rigolez et vous pensez qu’apprendre a flotter, c'est un truc a la con ... ou pour les gosses ... c'est vrai ; on a l'air tellement plus intelligent avec des poules bauilles, des plaquettes et des palmes, a jouer au sportif de haut niveau, plutot qu'a s’entraîner a se positionner correctement, dans un coin du bassin.

le conseil d'un gars qui nage depuis les années 80, c'est de regarder du coté des nageuses de synchro ; elles apprennent a flotter et du coup, elles sont bien souvent bien meilleures que les nageurs/nageuses de compète. (et plus jolie aussi ... )
  

C'est vrai que l'enseignement de la natation est trop focalisé sur la vitesse et qu'il y a un côté masochiste chez les compétiteurs. Mais bon, le problème de la natation synchro, c'est qu'on ne voit rien ou presque.
  

Merci à tous pour vos réponses !

@Natation facile: pas vraiment, c'est juste que je sens mon bassin plus ou moins immergé selon le moment du cycle. après c'est plus une question de curiosité, je ressens aucune gêne, mais je me demandais si c'était une sensation normale, un ptit défaut pas forcément gênant ou genre un gros symptôme de problème plus lourd (genre pbm de gainage, roulis ou autre).

@peremanant: je suis consciente de ça, et j'ai essayé de travailler là-dessus, et vraiment j'arrive pas. gros gros blocage, je n'arrive pas à bien positionner la tête, je sais plus comment bouger le bras, c'est vraiment impossible pour moi.

le truc c'est que j'ai jamais été très à l'aise dans l'eau, et si j'ai pu combattre ça pour aujourd'hui apprécier nager, il me reste toujours le ptit flip irationnel de perdre un peu mon ouie, du coup je nage avec des bouchons, mais sentir un tout petit peu d'eau dans mon oreille (ça arrive parfois), ca va, mais je voudrais pas prendre ce risque sur les deux, du coup j'ai pris l'habitude de respirer uniquement du coté gauche.

en fin de compte, je me sens plutôt à l'aise à nager tj du même coté, vu que je peux varier entre 2T et 4T.
je partage votre avis sur la nécessité de pouvoir s'entrainer à sec, je le fais de temps en temps chez moi haha.

mais sinon plus tendre le bras vers l'avant, j'ai tenté jeudi, mais ca tire à fond sur l'épaule non ? Je dois y aller comme une barbare, mais je sens à fond mon épaule tirailler...c'est normal ?
  

avatar de peremanant
peremanant
> 8 ans
menu
tu ne pourra jamais avoir de bons résultats si tu ne t'impose pas une bonne pratique ;

- Tu n'est pas a l'aise dans l'eau puisque tu a peur que de l'eau ne rentre dans les oreilles.
- du coup, tu fais plus attention a tes oreilles ... qu'au reste.
- du coup tu te crispe, tu te tends, tu adopte une position non conforme et très peu efficace.
-du coup, cela provoque encore plus de problèmes : flottaison inadaptée, efforts supplémentaires pour rester a la surface en horizontal, coordination des respirations/apnées impossibles ... etc ...

comme tu peux le voir, ton appréhension d'avoir de l'eau dans les oreilles t’empêche de nager correctement et tu n'as aucune chance d'y arriver, en tout cas tant que tu pensera plus a tes oreilles qu'a ta nage ...

pour le bras, en crawl, le but est de l'envoyer le plus loin possible devant soi afin que la main ne pénètre dans l'eau le plus loin possible de la tète.

plus ton bras se prolonge loin et plus tu t'allonge a l'horizontale. tu est donc plus hydro-dynamique et tu augmente l'efficacité de l'effort en augmentant la distance a parcourir (par ta main) sous l'eau.

mais une fois encore, il vaut bien mieux se forcer a adopter une bonne pratique plutôt que de tenter de nager 'de travers' ... on se fait plus de mal que de bien et tu va te retrouver avec de vrais problèmes articulaires dans quelques temps, si tu ne te force pas a avoir une bonne coordination et un bon positionnement.


a moins d’être handicapé physiquement, il n'y a aucune bonne raison de ne pas arriver a pratiquer le crawl dans les règles de l'art ...
  

merci pour ton message. je dois donc bien chercher à tirer le bras devant alors ?
mais alors pourquoi mon épaule tiraille quand je le fais ? (je sens que je pousse à fond, et mon mouvement est vraiment moins efficace que lorsque j'y vais mollo).

ceci dit, je respire 4 fois sur un 4T en 25 m (plus une prise d'air au début), soit 9 cycles ou 18 mouvements de bras en 25m. on dirait que je suis pas assez efficace niveau fréquence de coups de bras, ca doit s'expliquer par cette histoire de bras ?
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant