mardi 7 juillet 2015
posté par libellule à 19:34

Question futile : cycle de lavage de cheveux vs séances !

vu 7283 fois, followers=20
Bonjour à tous,

Je reprends la natation après une grosse pause (gros pépin médical oblige) et ai bien l'intention de retrouver mes 3KM x 3 séances la semaine.

Cependant, un ptit truc me chiffonne. En plus d'être fan de natation, je suis très concernée par l'état de mes cheveux. Je les bichonne, évite toutes les cochonneries de séchoir et silicone, et les lave 2x/semaine max.

Le souci c'est que le chlore de la piscine, ca rend juste les cheveux immondes !! mais genre dégueulasses ! Bref, c'est con, mais du coup je compte faire 2 séances hebdo au lieu de 3, histoire de pas multiplier les shampoings.

Quelles solutions pour arbitrer entre séances et état de santé des cheveux ? Le bonnet étanche, je n'y crois pas trop (et bon j'ai les cheveux hyper longs), mais pourquoi pas si ca fonctionne ?

Vous allez hurlez, j'ai pris la très mauvaise habitude de les enduire d'huile avant d'aller nager, histoire que l'huile fasse tampon entre le chlore et les cheveux (pas bon , je sais, pas taper hein, je cherche justement une solutio pour y parer


La question est assurément futile, mais bon, pas tellement, si ca impacte sur la fréquence des séances !

Rencontrez vous aussi ce problème ? Vs avez un plan pour pas massacrer ma crinière ?
Merci !

40 commentaires

  

deux shampoings par semaine? burp..t'es mure pour l'aquagym avec les permanentées
  

ha ha ha !
barf, c'est plutôt peu je trouve, la plupart de mes cops (non nageuses pourtant....) se les lavent tous les jours
  

c'est exactement ce que je dis
  

humm...okay ! bon et sinon à part me roter dessus, t'as un plan pour éviter que je devienne chauve
?
  

ben les laver souvent !!! avec les bon shampoings
  

humm oui merci mais l'idée c'est de pas trop les laver souvent , justement
  

c'est peut être une erreur d'idée? va savoir faut consulter le dermato à l'occasion (pas que pour ça merci la sécu)
  

Fais les couper tous les 3 mois.Vu leur longueur , tu peux te passer de 5 bons centimètres.Ils seront en pleine forme.
  

j'ai eu un pb de cheveux (ils sont très fins en plus), j'ai vu la dermato, le truc basique dans ce cas c'est prise de sang (voir si tu manques de rien) et une analyse du cheveux (un trichogramme) par exemple au centre Sabouraud de l'Hop St Louis à Paris (et... c'est PAS remboursé... cet exam). Voilà... après la dermato te revoit et te conseille en fonction des résultats... j'ai précisé que je nageais donc shampoing 4 x semaine. Bon... le diagnostic est personnel bien sûr. La piscine c'est peut^etre pas super pour les cheveux, mais la dermato m'a dit que ça ne pouvait PAS causer de problèmes graves. Ele m'a conseillé de prendre des compléments alimentaires spécial cheveux 2 cures/an (j'ai pris 'Anacaps' de Ducray en parapharmacie, donc pas remboursée...) et des trucs alimentaires genre Sélégerme... Après il y a un marché sur ça aussi... je donne pas trop là dedans... Le foie c'est pas mal, le foie de morue de temps en temps, si t'aimes pas prends du foie de veau par exemple, style 1 fois par mois... faut pas en manger trop souvent non plus.
J'ai laissé tomber le bonnet en tissu pour un bonnet de qualité en silicone. J'ai utilisé un temps ce spray pour les cheveux sous le bonnet (Phyto Plage huile protectrice), et ensuite lavage avec le shampoing de la même gamme, mais j'ai pas l'impression que ça ait changé grand chose (en plus de risquer de se répandre effectivement dans l'eau, le bonnet n'était pas complètement étanche...) Couper un peu de longueur c'est bien aussi ;o) Bon courage et bon bain néamoins ;o)
  

A mon humble avis, l'huile est une grossière erreur. Indépendamment du fait qu'elle pollue nos piscines, elle dois étouffer les fibres capilaires. C'est très tendance, et donc avant tout commercial. Cheveux fins : coupe courte c'est mieux, + facile d'entretien & ça leur fait du bien. Mais par pitié, libellule, si tu mets qqchose dessus, c'est APRES la piscine, pas AVANT. De toutes façons avant, ça ne servirait à rien.
  

Merci pour vos messages ! Hé hé super tes plans pour les compléments alimentaires, je vais tenter, ca peut jamais faire de mal

J'aurais du le préciser, mais bon mes cheveux sont plutôt en bon état, je veux avant tout les entretenir, ne pas les massacrer avec les produits chimiques de la piscine.

Concernant l'huile, j'ai le sentiment que ca absorbe assez bien le chlore (alors certes ca pollue la piscine et pour ça c'est moyen, enfin pas plus que de la crème ou du maquillage ou n'importe quel résidu gras, collant). Donc j'ose même pas imaginer les dégâts sans, ca doit dessecher à mort.
Je suis pas d'accord sur l'usage des huiles, perso je fais ca depuis des années, et entre deux sois hydratants, ya pas mieux pour les cheveux secs !
Bref je vais couper et espacer mes séances, je crois que ya rien d'autre à faire !
  

Faut aussi te démaquiller et prendre une bonne douche savonnée avant de plonger dans l'eau, ceci pour limiter l'effet des chloramines sur toi, et sur les autres.
  

Utilise deux bonnets en silicone.
  

Je fais un shampooing après chaque séance.... Maintenant c'est 2X voire moins mais il y a.... (quelque temps) c'était 3 ou 4
Pas de teinture, pas d'huile, pas de sèche cheveux (sauf par grand froid), une bonne coupe avant qu'ils ne rentrent plus dans le bonnet, ne pas leur donner plus d'importance que ça et mes cheveux se portent très bien !
  

Ne te prends pas trop la tête en te privant de séances supplémentaires.Puisque tu les bichonnes comme tu dis, il n'y a aucune raison pour qu'ils souffrent de la natation.Les shampoings sont ultra doux maintenant, j'en fais souvent 2 par jour, je me teins les cheveux,les couleurs tiennent certainement moins bien mais ça camoufle au moins les cheveux blancs
et peut-être qu'un jour tu feras le choix de les avoir plus courts parce que c'est beaucoup plus pratique pour le sport
  

avec toutes ces cochonneries attention que les ailes ne soient pas trop lourdes pour pouvoir t'envoler, libellule
  

Pas con le coup du double bonnet, mais avec ma grosse tête je suis pas sûre que ca passe huhu


@bigorno (il est mignon ce pseudo !), mhh c'est justement parce que je fais hyper gaffe à bien les entretenir avec des bons produits, en limitant au max les trucs agressifs (colo, sèche-cheveux) que je crains de tout foutre en l'air avec ce satané chlore. Déjà sur la peau ca dessèche à fond, alors bon...
niveau compo, ya du lard et du cochon de nos jours, mais globalement oui ca va vers le bon sens.
2 shampooings par jour ??? p'tain c'est de l'hérésie pour moi haha
  

Float like a butterfly, sting like a bee.

Mohammad Ali
  

Sinon les jours où tu ne veux pas mouiller tes cheveux, planche et palmes tout le long dans la ligne matos et en avant Guingamp!
  

  

Je fais moi aussi un shampoing après chaque séance (3/semaine), avec un shampoing ultra nourrissant pour "compenser" le chlore, du mixa bébé ultra démêlant pour ne pas le nommer, mais j'évite le sèche cheveux, sauf quand il faut très froid, serviette éponge douce "à l'ancienne" pour sécher et ça va sans souci, pourtant j'ai les cheveux très fins et assez fragiles ^^
  

Est-ce que vous avez testé ?
Comment concilier henné colorant et séances de piscine ?
Je cherche un truc pour que le henné ne s'en aille pas dans l'eau, ce serait dommage pour tout le monde 😉 .
Merci de partager vos expériences !
  

Je me lave les cheveux et le reste d'ailleurs
après chaque séance (shampoing plus après shampoing) soit 4 à 5 fois par semaine ! Je fais ma propre tambouille avec une base lavante neutre et bio plus huiles essentielles, c'est top !!!!

Pour protéger mes "longueurs" (de cheveux) j’utilise une toute petite quantité d'huile de coco, plus double bonnet *

Je nage parfois avec des "copines" qui préfèrent prendre leurs douches à domicile ?????? Je n'ai jamais compris ce truc ????

Ce matin il flotte sur Nice, je vais le droit aux éternelles réflexions, TU ES FOLLE, TU VAS A LA PISCINE, MAIS IL PLEUT !!!!


Bon dimanche @ toutes et tous
  

Pour moi, c'est également apres chaque séance: shampoing ultra doux et après shampoing pour mes cheveux très très fins et en plus balayés. Et un fluide nourrissant sur les pointes après. Pas de séchoir, ca les dessèche et les aplatit. J'utilise Pour les sécher les serviettes décathlon en micro fibre qui permettent de se faire un bonnet. C'est très malin car ca absorbe bien et c'est plus joli. Je suis une fille 😋
Pas de bonnet 100% silicone, ca m'arrache les cheveux : plutôt les modèles hybrides polyester dedans et silicone a l'extérieur (décathlon ou aréna).

Et comme j'ai vraiment les cheveux très fragiles, je prend depuis 1ans 1/2 des compléments (kératine forte de byocite). Il faut être patient car l'efficacité ne se voit pas tout de suite : les cheveux poussent d'environ 1 cm par mois. Mais je vois plein de petites touffes de repousse!!! Ca a en plus une action sur les ongles: les miens étaient mous et fragiles, et maintenant ils sont magnifiques!

L'été, quand je nage en mer, j'utilise des protections capillaires type phytoplage pour éviter de revenir de vacances avec un gazon grillé sur la tête. Cet été, j'ai testé le fluide lacté de Nuxe c'est top! Ca protège, gaine sans alourdir et ça sent bon l'été et les vacances!

Il ne pleut pas qu'à Nice : à Paris aussi, mais on a plus l'habitude ☔️. Les vacances semblent déjà loin!!!
  

Salut,

Sinon trouver une piscine entretenue à l'ozone près de chez toi, c'est une bonne option aussi (pour une de tes trois séances au moins).
  

@ Laurette06 : je partage ce point de vue pour la douche, je préfère rentrer chez moi pr une vraie bonne douche pépère qu'une douche prise à la piscine, zéro confort haha.
Après, faut gérer le retour de la piscine en mode cracra-cheveux mouillés, moins glam tu meurs !

@Typpex : tu as l'air d'avoir trouvé tes marques si j'ose dire haha. Le fluide Nuxe me tente pas mal, en plus niveau compo ca a l'air d'être assez clean non ?

@Nageresse: j'ai tenté Beaujon entre midi et deux, c'est juste impossible, trop trop de monde, cette impression d'être un brochet dans un élevage de ligne, impossible d'avancer correctement.

Bon sinon j'ai coupé mes belles (mais abimées tout de même) longueurs (à la poitrine) pour un dégradé épaule...ca leur a fait bcp de bien
et mine de rien,c 'était quand meme pénible de les voir s'accrocher aux lanières, anses de sacs, foulard et autres tops !
  

Laurette06 on n'a pas le même fournisseur d'huiles essentielles, le bien nommé AZ par hasard ? ^^
elle ressemble à quoi ta tambouille ? Perso c'est phytokératine, bay st thomas, protéine de soie, B5 dilués dans une base lavante. Tellement mieux que les shampooings du commerce
:)
  

Coucou Libellule oui je crois que nous avons le même fournisseur


J'ai quasiment la même routine que toi
Phytokératine, protéine de soie et B5

Depuis 3 semaine grrrrr chute saisonnière alors j'ai modifié légèrement :

Huiles essentielles : Bay Saint Thomas Nard Jatamansi Sauge Sclarée !

Les jours sans piscine bain d'huiles végétales : Jojoba Ricin Sapote que je laisse poser plusieurs heures (voir toute la nuit) oui je sais c'est hyper sexy, le top du glamour


J'aime bien également les actifs suivants : Maca vital Algo'zinc Gelée royale.

Si j'ai vraiment beaucoup mais alors beaucoup de temps je me lance dans les soins (poudres) ayurvédiques :
Kapoor Kachli Brahmi Amla / Kachur Sugandhi

Pour terminer je me "shoote" à la levure de bière ou la spiruline ou le MSN.

Voili, voilà, si la chute ne cède pas je vais devoir "couper" snif snif


@ bientôt
  

ah c'est drôle ça !
le masque au ricin je faisais ça aussi avant, mais c'est vmt trop galère à rincer

les poudres ayurvédiques, je tenterais bien, et notamment le shikakai, mais le côté aspergeant / toxique de la poudre me fait un peu peur !

rah là là, qu'est ce qu'on ferait pas pour de beaux tifs !
  


Hello libellule


Oh purée oui le shikakai = crise d’éternuement assurée !

Les Indiennes ayant souvent des cheveux magnifiques, ça m'a donné envie de tester !(j'ai abandonné) !

Ce matin j'ai croisé une nana maquillée comme une voiture volée, c'est vrai "la classe"
J'ai vraiment eu la trouille de l'éclabousser ! hi hi hi

Je dis respect parce que moi à 7HOO du mat avec ma tronche de cake je suis loin de ressembler à Esther Williams


Bon week-end
  

Moi aussi je protège les cheveux avec de l'huile avant la piscine! Pas de problème si tu choisis des huiles naturelles, il faut simplement éviter les huiles minérales (c'est marqué parafinum liquidum sur la compo du produit). Il y a plein d'huiles différentes, à toi de choisir le type qui te convient le mieux. regarde sur le site de Aromazone, il y a plein de détails sur les propriétés des différentes huiles végétales. Moi j'ai les cheveux qui ont tendance à regraisser, j'utilise de l'huile de jojoba. Si tu as les cheveux secs, de l'huile de coco ou d'avocat par exemple sont plus adaptés
  

@Marie, en fait c'est plus en raison du niveau hygiène vis-à-vis des autres que je suis réticente aux huiles avant la piscine... je le fais mais j'ai mauvais conscience !

Là je mets du jojoba tous les jours sur les pointes, et quand je vois à quelle vitesse mes cheveux l'absorbe, je me dis qu'ils sont quand meme sacrément secs
  

@m_4 Avez-vous des infos finalement sur concilier henné et piscine?

J'en ai fait un hier et donc j'ose pas allez nager


merci d'avance à toutes celles qui sauraient quoi faire.
  

avatar de eleveeaugrain
eleveeaugrain
> 6 ans
menu
Je vous conseille une recette ancestrale transmise par mon arrière grand-pème qui contrairement à moi était dotée d'une splendide chevelure et en mesurait l'absence de prix, comme disait grand mami, amateure d'antiquités et autres tourne disques, salut mapi!)
Il s'agit une pâte à appliquer sous le bonnet de bain ou avant de se coucher en partant du cuir chevelu dont voici les ingrédients:
henné, ail, rhum bio, jaune d'oeuf de poule bio, et infusion de clou de girofle bio. Liste non exhaustive, donc possibilité d'enrichir à l'infini cette base et aucun risque d'interaction fâcheuse avec l'eau de la piscine.
  

Excellente recette eleveaugrain mais attention il faut impérativement que tous les ingrédients soient BIO 😈

@ Lizinparis j'ai une copine qui fait des hennés régulièrement et ça ne l'empêche pas d'aller nager.... Si tu as un doute fait un ou deux shampoing pour vérifier qu'il ne "dégorge" plus


http://www.hennaforhair.com/freebooks...
  

@laurette06 en fait je fais que du henné comme coloration et je confirme que la piscine n'abime pas la coloration. Ce qui m'intéresserait c'est une technique pour pouvoir aller à la piscine dans ces jours là, après la pose de henné. Faut pas se laver les cheveux justement.
  

@lizinparis à part nager tête hors de l'eau (pas terrible) ou mettre 1 voir 2 bonnets en silicone je ne sais pas trop
L'eau passe toujours un peu...

J'ai posé la question à mon amie. Elle fait un henné par mois et s'entraîne plusieurs fois par semaine... Elle fait un chignon très haut ou une tresse plus 2 bonnets (1 en nylon plus 1 en silicone) Elle a des cheveux magnifiques... Effectivement les jours qui suivent la pose elle ne fait pas de shampoing mais par contre elle les rince vite fait en sortant et laisse sécher à l'air libre...

Désolée de ne pouvoir t'aider, si tu trouves une solution tiens moi au courant ça m’intéresse si un jour je me lance dans l'aventure


@ bientôt
  

merci @laurette06 les deux bonnets sont peut-être la solution effectivement!
  

Moi, les cheveux, j'ai arrêté.. mais c'est un peu radical, je le concède volontiers.
  

j'ai lu sur un autre fil, que l'efficacité d'un shampoing dépendait surtout de la durée de pose , et qu'on pouvait du coup facilement éviter le double shampoing habituel. Moi je pense qu'il ne faut pas se les laver trop souvent, tous les jours me semble une hérésie, surtout qu'on les sèche aussi en général... Peut etre si on va souvent à la piscine on peut juste les rincer quelques fois ...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant