dimanche 28 juin 2015
posté par cedric69430 à 20:02

doit-on absolument mettre la tête dans l'eau quand on nage ?

vu 20277 fois, followers=8
bonjour ,

voilà je me suis mis à la natation depuis cette semaine , à raison de 3 à 4 séances de 2h30 chacunes par semaine , sur une durée de plusieurs mois , voir 1 an et plus si j'y trouve mon plaisir dans l'eau .....
seulement ya un truc : je n'arrive pas à nager la tête sous l'eau pour expirer ! à la brasse ça vient tout doux mais c'est loin d'être parfait . le crawl , n'en parlons pas c'est la cata !!! je précise que je ne suis pas du tout un bon nageur ! et le fait de ne pas rentrer la tête sous l'eau ça me fait cambrer le dos alors que j'ai déja de sérieux problèmes de dos creux ( impossible pour moi de nager sur le dos car quand je suis debout je n'arrive pas à lever mes bras à fond pour les mettre en alignement avec mon dos ) . et je pense que si je ne fais pas cette activité de respiration sous l'eau , d'une part j'avance pas et du coup mon activité cardio doit rester nulle , non ? je précise aussi que je suis enrobé : 173cm pour 95kg . et je suis en insuffisance rénale ( je dialyse 3 fois par semaines depuis janvier 2015 ) , donc les régimes sont déconseillés dans mon cas , et là je fais attention à mon alimentation .
merci pour toute vos réponse pour aider un mauvais nageur à devenir bon nageur ....!!!

15 commentaires

  

Réponse = oui.
Pas le choix, il faut apprendre à expirer dans l'eau. Autrement, non seulement c'est inefficace, mais en plus cela te bousille le dos.
  

Je ne sais pas s'il faut "absolument" le faire, il m'a fallu plusieurs années pour avoir "envie" de le faire. Mais si ton corps en a besoin (à cause de cette cambrure) alors, il faut essayer de le faire...

Peut être prendre un bonnet en silicone (si pas déjà fait) qui isole mieux à la fois du froid de l'eau et du "mouillé"... Nager 5-10 mn sans mettre la tête dans l'eau le temps que le corps s'habitue à la température, à l'élément. Mettre la tête dans l'eau une fois sur 3 ou 4 pour s'habituer. J'ai entendu aussi un maître nageur conseiller à un débutant de mettre la tête dans l'eau... à la maison (dans un lavabo, une cuvette) pour apprendre à souffler dans l'eau, et s'habituer à l'élément 'eau'. Si tu n'y arrives pas, tu peux en parler à un maître nageur, prendre 1 leçon et des conseils sur ce point spécifique ? bonne nage ;o)
  

non en fait je n'ai pas peur de l'eau et je m'habitue à la t° . le truc en fait c'est simplement la respiration : je m'essouffle vite quand j'expire dans l'eau ! j'ai lu des conseils qu'il fallait inspirer brièvement en nageant , en sortant la tête de l'eau , et expirer longuement dans l'eau par le nez . peut -être que mes expirations dans l'eau sont trop longues ? quand je nage la brasse , j'expire longuement dans l'eau mais quand je sors la tête pour inspirer ( et je manque bcp d'air à cet instant ! ) , il me faut au moins effectuer 3 brasses avec les bras avec ma tête hors de l'eau pour que je reprenne mon souffle . et je me rends compte qu'en nageant tout le temps la tête hors de l'eau je me sends tendu , donc c'est pas bon .
  

Voilà comme tu le dis toi même, et comme le dis pounet, si tu n'es pas à plat dans l'eau, tête sous l'eau, tu vas te tordre le dos et ta nage sera moins efficace.

"3 à 4 séances de 2h30 chacunes par semaine" -> Wow pour une reprise je trouve ca beaucoup, vas-y mollo au début, des séances d'1 h/1h30 pour commencer c'est déjà pas mal
  

Oui, sylsyl à raison... vas y mollo !!!!

Je n'ai pas pensé à te le préciser... mais vu que ta technique ne semble pas parfaite, tu es bon pour un paquet de blessures si tu commences tête baissée avec un entraînement trop intensif.

Avec l'amélioration progressive de ta technique tu pourras envisager peu à peu des séances plus longues. Même des séances d'une heures me semble bcp (3 à 4 séances de 45 minutes suffisent largement).

Enfin, tu fais comme tu veux, mais à ce rythme tu risques d'être contraint d'arrêter rapidement pour blessure avant même d'avoir réellement commencé
  

Oui pounet à raison : il faut que tu améliores ta technique d'abord, je te conseille de prendre des cours pour avoir la technique, sinon en nageant avec une mauvaise technique tu risques de te blesser.

Un conseil : si tu commences à sentir une douleur quelquepart : tu ne forces pas, tu arrêtes et tu consultes, cela peut, entre autres, venir d'une mauvaise technique et forcer ne ferait qu'empirer les choses.
  

j'y suis retourné cet aprem , et je suis trop bien dans l'eau !!! par miracle cet aprem j'ai nagé la brasse avec la tête sous l'eau . je m'y suis mis une bonne fois pour toute , il le fallait sinon j'allais me tordre le dos ! donc je nage la brasse en faisant 3 brasses avec les bras et j'expire bien sous l'eau pendant ces 3 brassées , ensuite j'inspire brièvement en sortant la tête en faisant qu'1 seule brasse ( voir 2 si vraiment je manque d'air ! ) . c'est vrai qu'il me faudrait quelques cours pour améliorer ma technique et la respiration . mais bon j'ai fait mes 2,100 km de brasse en 2h30 cet aprem en respirant à peu près correctement . je me suis senti bien plus détendu dans l'eau et moins de douleurs dans le dos . du coup je n'ai fait que de la brasse , pas de crawl . petite question svp : est il possible de nager la brasse en faisant des battements de jambes comme au crawl ? et 3 séances par semaine de 2h30 ça me va bien je pense .
  

Bon... normalement, en brasse tu dois sortir la tête de l'eau à chaque cycle... c'est important pour avoir un bon rythme. Mais fait comme tu le sens au début.

Ensuite, tu peux faire des battements avec les jambes si tu veux... ce n'est plus de la brasse et tu serais disqualifié si tu participais aux JO (mais j'imagine que ce n'est pas ton objectif). Cependant, je ne pense pas que cela soit une très bonne idée. La combinaison me semble assez contre nature. En brasse la force de propulsion vient essentiellement des jambes et du mouvement en ciseaux. En crawl, c'est l'inverse la force de propulsion est exercée surtout par les bras. Ceci dit, à titre d'exercice, cela peut se défendre (mais bon... de mon point de vue, c'est un peu accumuler les difficultés). En tout cas, tu vas avancer comme une tortue.

Continue avec la brasse et essaie d'inspirer (hors de l'eau) et d'expirer (dans l'eau) à chaque cycle. La phase d'expiration sous l'eau doit être assez longue. Tu dois en profiter pour t'allonger et te détendre un maximum. La phase hors de l'eau et d'inspiration doit être la plus brève possible (mais sans trop forcer non plus). Au bout d'un certain temps, tu devrais être de plus en plus à l'aise dans l'eau et il sera plus facile de passer au crawl (il faut être un minimum à l'aise dans l'eau pour cela, notamment vis à vis de l'expiration sous l'eau).

Bien maîtriser la brasse est difficile, car la coordination est extrêmement importante. Bcp de nageurs se débrouillent tout en ayant un cycle de nage incorrect. Une fois un tel cycle mis en place, il est très délicat à rectifier. Je te conseille donc vivement de prendre quelques cours à intervalles réguliers jusqu'à ce que cela soit mis en place.

Bon courage, continue à prendre du plaisir dans l'eau (c'est tout de même le plus important).
  

ok merci ! si je comprends bien , sous l'eau je dois expirer la durée de 2 brassées et 1 brassée hors de l'eau quand j'inspire ? et sinon j'en vois qui nagent avec des petites plaques en mousse dans les mains , et/ou des palmes , vous en pensez quoi ? est ce qu'en nageant à main nues , certes on va moins vite , mais l'effort est peut-être plus intense donc c'est mieux pour travailler pleinement la cardio ? ou alors le contraire .. je ne vous cache pas que j'ai envie de perdre pas mal en graisse et gagner en muscle ou m'affiner vraiment . à votre avis , je ne fais surtout pas un concours ( faut que ça reste le plaisir total ) , est ce que vous auriez une idée de ce que je peux perdre en calories par semaine avec le rythme que j'ai choisi et la bonne respiration ? 2h30 par séance , 3 séances par semaine et 2,1 km de brasse à chaque séance ( 7mn les 100m ) .
  

Pense plutôt au tubas
  

J'ai lu ces intéressants échanges. Déjà, BRAVO cedric69430 !


Histoire de confronter nos expériences (sans en faire un concours
), je ne suis pas un mauvais nageur, mais j'éprouve quand même quelques difficultés à bien poser ma respiration. En crawl pour tout dire.

J'ai ainsi remarqué qu'en ayant des mouvements plus décontractés, le souffle est moins sollicité, et on nage plus agréablement. Au contraire, lorsqu'on travaille en puissance (pour doubler par exemple), l'apoplexie guette, pour moi en tout cas.

Pour le positionnement, en crawl du moins, le truc a l'air d'être le plus rectiligne possible. Mais la brasse diffère complètement en style de nage, j'imagine quand même qu'en tenant droit son torse (tête sous l'eau), les mouvements des jambes et des bras gagnent en appui. Quant à battre des jambes avec des mouvements de brasse aux bras, ça a l'air assez contradictoire


Ce que d'expérience j'ai constaté aussi, c'est qu'en insistant comme vous voulez le faire (3 séances par semaine), la maîtrise ne saurait être trop éloignée. Allant pour ma part nager deux fois par semaine 2 km en 1 heure de crawl environ (jamais au jeux olympiques donc
), je peux dire que je m'améliore tout doucement.

Bref, bonne nage cedric69430, et au plaisir

plaph
  

@cedric69430:

Non, ce n'est pas deux brasses tête dans l'eau et une hors de l'eau !
Simplement la phase en immersion est plus longue que la phase hors de l'eau.

A chaque cycle (i.e. entre deux mouvements de brasse) tu dois mettre la tête dans l'eau et la sortir.

Un cycle complet:
En phase d'immersion, tu dois alonger ton corps un maximum, bras tendus devant (c'est la coulée).Tu te laisses glisser (c'est la phase la plus importante). Tu expires un maximum. Quand tu commences à perdre trop de vitesse, tu inities le mvt de brasse avec les bras. Essentiellement, cela te permet de sortir la tête et une partie du buste hors de l'eau. Tu prends une brève inspiration.
Quand tes bras on rejoint ton torse, tu les envoies en avant tout en effectuant un mouvement de ciseaux avec les jambes et tu plonges la tête dans l'eau (tout en même temps). Tu te retrouves en phase de coulée et tu recommences au début... (c'est un cycle complet).

Ensuite, il y a les virages avec une phase en immersion totale (c'est assez différent de la brasse proprement dite). Tu pourras travailler cela plus tard.

Bon courage !

PS: Avec 3 séances, de 2:30, tu devrais fondre comme neige au soleil. Ceci dit, difficile de faire des pronostics. Tout dépend de l'intensité et de la longueur des séances, de ton niveau technique, du type de travail que tu fais, de ton poids actuel, etc...
Cependant, surveille ton alimentation. C'est avant tout par une alimentation équilibrée que tu pourras perdre du poids. L'activité sportive aide pas mal dans la régulation de l'appétit. Du coup, cela aide indirectement.
  

en fait à la brasse j'effectuais mes mouvements de bras trop rapides donc je m'essouflais trop je pense , non ? je regarde ça cet aprem . et les virages c'est quoi ? c'est quand on arrive au bout , qu'il faut faire une pirouette dans l'eau pour repartir ?
et merci pour tous vos encouragements .
il est vrai que 2h30 de natation ça peut paraître bcp mais je ne suis pas non plus un rapide à la nage : 2100m en moyenne sur 2h30 . et puis avec ces chaleurs ça ne me lasse pas !!! mais je vais quand même vous écouter et faire attention à effectuer les bons mouvements pour ne pas me blesser . demander à prendre qq cours ce serait pas plus mal aussi . ciao à plus .... je pars nager !
  

Non, pas de pirouette (ni de culbute) pour les virages.

Pour l'essentiel, le virage est identique à un départ dans l'eau.
En l'occurence, tu t'immerges. Tu pousses sur tes jambes, bras tendus devant toi en coulée (le tout largement sous l'eau). La nuque légèrement rentrée, tête sous les bras.
Tu peux placer une (ou plus car t'es pas en compét... et même ds ce cas) ondulation sous l'eau. Ensuite, tu rabas les bras le long de ton corps avec encore un mouvement d'ondulation qui l'accompagne. Tu restes un moment ainsi, les bras le long du corps.
Normalement, tu dois faire en sorte de t'approcher de la surface de l'eau. Tu places alors un mouvement de ciseaux avec les jambes tout en replaçant tes bras devant toi. Là tu dois être juste à la surface. Tu es en phase de coulée et tu enchaîne avec les cycles de brasse classique.

Franchement, au début, je ne pense pas que cela soit facile (il faut être assez à l'aise dans l'eau pour avoir le bon timing). Tu peux voir ça plus tard. Contente toi d'une bonne coulée pour repartir.
  

ouh la ! Pounet je n'ai pas tout compris mais c'est pas grave , en tout cas merci pour l'info car c'est pas mal .....! je verrai ça plus tard les virages , pkoi pas avec le prof ( me suis inscrit cet aprem pour 4 cours mais pas avant fin juillet ) . la coulée pour repartir il me semble que c'est ce que je dois faire depuis cette semaine . et c'est bien mieux de nager tête sous l'eau , je confirme !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant