Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
lundi 20 avril 2015
posté par Nyko à 17:46

Programme sur 2 mois

vu 1560 fois, followers=8
Salut à tous,

J'ai besoin de vos conseils avisés afin de faire un petit plan d'entrainement sur 2 mois. Acceptant facilement de relever des défis j'ai décidé de m'inscrire à mon premier triathlon qui aura lieu fin juin à Annecy avec 1500m de natation au programme. Seul hic je ne sais pas nager, enfin je progresse depuis une semaine.

Il y a quelques jours il m'était difficile de faire 50 m, impossible de trouver mon souffle alors qu'en course à pied le problème ne se pose pas. La natation est une toute autre discipline qui demande une sacrée technique et comme tout sport du travail. En une semaine grâce à un déclic au niveau de l'expiration je suis passé de 50m à 600m puis à 1000m (26 minutes) puis 2000 (53 minutes) . Le cardio est là heureusement. Mon unique but en juin sera de sortir vivant de l'eau.

Je voulais savoir quel plan d'entrainement puis-je mettre en place pour gagner quelques minutes? Dois-je faire du fractionné comme en course à pied? Je suis à l'écoute de vos suggestions, conseils en matière de crawl. Si vous avez des vidéos comme support pédagogique je suis preneur.

Cordialement
Nyko

15 commentaires

  

Ton objectif n'est pas de gagner quelques minutes, mais de ne pas se noyer dans les eaux froides du lac Annecy.

Je te conseille de remettre ton projet à l'année prochaine pour des raisons de sécurité.
  

Si tu tiens 2000 m en piscine, tu tiendras 1500m en course sans pb!

A ton niveau, je pense que les fractionnés sont inutiles... Etant sportif, tu as un bon cardio, de la puissance, tout ce qu'il faut.

Si tu veux gagner du temps il faut que tu travaille ta technique. 2000m /53 min, il y a de la marge !

Commence d'abord par trouver ton équilibre dans l'eau, bien t'allonger, supprimer les freins, même sur un tempo très calme... Fais des éducs pour bien sentir ta position dans l'eau.

Tu peux prendre une leçon avec un MNS pour te donner quelques conseils, quelques bases, des axes de travail...

Enfin je ne saurais trop te conseiller le blog de klapo, "le plaisir de nager", et son bouquin "le guide du crawl moderne, qui fourmillent de clefs pour progresser, à tous niveaux.

Bonne nage !
  

Merci pour vos conseils bien que diamétralement opposés. Je vais suivre ceux du Duc car The Big Lebowski reste mon maître en matière de persévérance et d'abnégation. Comme je ne suis pas nihiliste je compte faire appel à un MNS qui pourra me donner des pistes de travail. Depuis deux semaines je prends plaisir à nager, j'ai envie de relever mon challenge dans les meilleurs conditions possible. Je file de suite consulter le site de Klapo.

Bonne journée
  

Et à mon humble avis, le lac d'Annecy étant probablement plutôt frisquet fin juin, s'entraîner aussi aux conditions de la nage libre : froid, orientation, etc... Je laisse les spécialistes s'exprimer sur le sujet. Bon entraînement !
  

Eaux froides du lac d'Annecy????
On est déjà à 13 degrés là... et fin juin presque 20 degrés facile (plus que dans l'Atlantique, non?). Avec une combi, nickel! Au triathlon de l'Alpe d'huez en juillet je veux bien croire que ça peut-être frisquet l'été, mais à Annecy non!
  

Ok mea culpa maxima. N'en reste pas moins qu'il y'a de précieux conseils à donner pour les courses en lac, j'invite les nageurs qui ont cette expérience à en faire profiter Mister Nyko
  

Qu'ils soient culinaires, cinématographiques et éventuellement sportifs je tiens compte de l'ensemble de vos conseils. Petit tour à la piscine dans l'après-midi pour réserver un cours et là pour ma plus grande surprise on me dit que jusqu'à nouvel ordre c'est impossible de faire appel à un MNS. Heureusement qu'Amaury Leveaux est à la retraite il va pouvoir me faire un programme sexe, drogue et natation. Combinaison achetée histoire de nager dans les conditions du triathlon. Je vous remercie de votre soutien moral. Bonne nuit
  

Pour toi c'est dodo, alimentation et natation.
Peut-être un peu de Rock & Roll.
  

Quelle piscine ?
  

Piscine de Dieppe. Joli bassin de 50m en extérieur. Mais bon pas de MNS dispo en ce moment. Je vais contacter le club de triathlon. Vendredi je vais travailler sur la technique plutôt que sur la distance.
  

C'est fou qu'il n'y ait aucun MNS dispo pour un cours...
C'était le bon réflexe de vouloir prendre un cours ou 2 je trouve...
  

Juste pour vous dire que je suis toujours vivant et que j'ai pris du plaisir sur la partie natation même si parfois ça ressemble davantage à de la boxe. J'étais même déçu que cette discipline prenne fin. Quant à la température du Lac d'Annecy rien à redire en cette fin juin, plus de 20 degrés, avec la combinaison aucun soucis. Avec du travail, de la rigueur et quelques conseils il est possible de se lancer sur une épreuve de triathlon avec des bases en natation quasi nulles. En tout cas merci pour vos avis qui m'ont motivé durant plus de deux mois. Il ne me reste plus qu'à aller profiter des joies de la piscine !!!!
  

Super et bravo, merci de ton retour Nyko

Toujours content de constater que ces forums ont une utilité.
  

Nyko a confondu les sceptiques.
Congrats
  

Félicitations Nyko !
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant