dimanche 12 avril 2015
posté par nouvelan à 18:43

le meilleur prof ... c'est vous!

vu 2989 fois, followers=10
souhaitant progresser en crawl avec un style bien dégueu, je suis avide de lire vos conseils et notamment le roulis, à force de vouloir bien faire je tangue trop et ce serpentage me ralentis je suppose, faut il bloquer au niveau des hanches comme je l'ai vu sur Phelps et comment ?
je poste donc cette vidéo qui me permettra de lister tous vos conseils
pour info je fais environ 25mn au 1000 et comme Klapo dis que c'est pas très dur d'arriver à 20, moi ça me satisferait largement ! Merci à vous et retenez vous de chambrer svp j'ai 57 ans et nage depuis 2 ans
le lien c'est: http://www.partage-fichiers.com/uploa...
utilisateur: vyd7spl3 mot de passe: 3xxeryxc

17 commentaires

  

Il faut déjà que tu veilles à bien allonger ton bras devant toi, parallèlement à la ligne d'eau. Ton bras s'allonge toujours de manière oblique (voir photo).
  

  

Manifestement un gros pb de DPT (Distance Par Traction, autrement dit distance parcourue à chaque coup de bras).
Sur 25 m, chrono de 26 s environ, 28 cdbs environ sur 24 s (2s de coulée), même avec une fréquence d’environ 70 cdb/mn, ça me semble bcp.
Klapo a raison, il faut davantage allonger le bras vers l’avant mais aussi vers l’arrière. La main sort de l’eau quasiment au niveau du bas du boxer, c’est pas assez loin.

Haut du corps trop haut sur l’eau.

Je comprends pas prkoi tu respires pas de façon homogène (soit 2T, soit 3T, toi tu respires une fois en 2T une fois en 3T puis 2 fois en 2T etc.) ?

Bon, en fait il faudrait voir vidéo sous marine, de face et latérale, pr mieux analyser.
J’ai l’impression notamment que le « tangage » dont tu parles provient davantage du mvt ss marin du bras qui « croise ». On peut avoir un roulis de tout le corps, sans bloquer au niveau des hanches, et ne pas serpenter.

My two cents….

Sinon je veux pas à nouveau me disputer avec notamachine sur l’indice SDI mais je le trouvais relativement exact ds mon cas. Ds le tien il me semble au contraire aberrant (ce qui donnerait raison à notamachine).
Tu fais 25 m en 26s.
26 x 4 = 104, soit 1mn 44 s sur 100 m, en fait davantage si tu es à fond sur la vidéo en raison de la fatigue (mais franchement sur la vidéo t’as pas l’air d’être à fond, à la fin de chaque longueur tu sembles pas cramé).
Bon disons tout de même 1 mn 55 sur 100 m. Je suis généreux en t’accordant 11 s supplémentaires vu que tu sembles pas à fond.
Avec indice SDI à 1,07 tu devrais faire 2 mn 08 sur 100 m. WTF ?????
http://www.arhy.org/swim-predict

Phil
  

P.S.
2 mn 08 sur 100 m si tu fais 1000 m en 25 mn.
Phil
  

MERCI les gars, bien vu Klapo pour le bras, je ramrque à présent qu'en plus de chaque côté du bassin c'est pas le même, sur l'image au retour c'est le droit et à l'aller c'est le gauche; jamais les deux en même temps l'autre est bien droit; en fait je rentre les deux mains exactement au même endroit dans l'eau; je vais essayer d'élargir un peu.
En fait Phil si je change la respi c'est volontaire ; j'ai appris en 2 temps et comme j'apprends en 3 temps et que ça me crève vite, j'alterne 2 temps à droite puis deux temps à gauche etc...
je ne sais pas ou doit sortir le bras sous marin, mais j'ai l'impression que ça va être dur à bosser et je pensais que c'était suffisant
Pardonne moi mais c'est quoi l'indice SDI ?
  

Salut nouvelan, je suis moins calé que tes autres professeurs, alors je me permets une seule petite observation: j'ai l'impression que tu es trop appliqué sur ton retour de bras (la phase aérienne), pas assez sur tes appuis. On dirait que tu guides ta nage par le haut (la phase aérienne), alors que tout doit se passer sous l'eau, le reste suivant. Prends bien le temps de marquer tes appuis en décomposant mentalement les temps forts du trajet sous-marin : allonge du bras (cf.klapo), catch, traction +poussée, le tout sans chercher à traverser l'eau trop rapidement. L'idée c'est de sentir une masse d'eau plus ou moins solide sous, ou plutôt derrière ta main et ton avant-bras tout au long du trajet.

Ordonnance : 10X50 mètres de nage en amplitude à chaque séance. Objectif : 20 coups de bras maximum par longueur de 25 ! C'est le meilleur exercice pour progresser. Mais n'appuie pas comme un bourrin quand même au début au risque de te faire mal aux épaules...
  

D'accord avec Klapo et Alexswim ! Il me semble aussi que tu manques de gainage au niveau du bassin. Quand tu prends ta respiration, tu inclines trop ton bassin. Tu fais remonter la fesse du côté où tu respires. Du coup, tout ton corps est en déséquilibre, et se cintre. Cela doit beaucoup te ralentir et te fatiguer ! C'est aussi pour ça, je pense, que tes bras ne sont pas parallèles à la ligne d'eau. J'ai l'impression que ton corps est "emporté" par ton derrière. Essaie d'empêcher que ton mouvement des épaules et des bras ne descende au dessous du bassin pour que l'arrière reste bien droit.
  

  

Pour les bras, reste dans l'axe de l'épaule... Cela t'evitera aussi les blessures.

Pour le gainage, le regard donne l'axe, donc, regarde devant toi, hors respiration ou vise l'axe de la trajectoire avec ton regard. Et essayes de prendre ta respiration sans louvoyer...
  

vos conseils sont du bonheur, j'ai pris deux leçons de crawl en tout et personne ne m'a dit tout cela; évidemment ça fait beaucoup de choses qui s'adittionnent , mais c'est comme quand on apprends à conduire, plein de détails qui deviendront des automatismes, encore faut il en avoir été informé ayant été BE dans un autre sport, je sais que je ne peux tout corriger en même temps, maxi deux choses à la fois mais tout ce que vous dites se tient et me donne le chemin.
@alexswim effectivemnt je me concentre sur la phase aérienne du bras pour ne pas plonger la main trop tôt dans l'eau et aller loin devant , j'essaye aussi d'en profiter pour décontracter le bras et le placement de la main; je vais regarder pour les 20 coups de bras, je traverse sans doute l'eau trop rapidement c'est ce que disais Phil quand je sors la main à hauteur du boxer
l'impression de vouloir gagner du temps au lieu de pousser plus longtemps!
@BoapalHatass & Talisker c'est vrai que je godille grave c'est ce qui m'a donné envie d'écrire ce post, le regard et le blocage du bassin devraient m'aider , manque de souplesse général et contraction, ça me fait penser aux judokas ,tout tourne d'un bloc sans dissocier
je vous donne mes futurs impressions la semaine prochaine
  

@ Nouvelan : J'ai regardé ta vidéo...

Tu fais pas mal de jambes, cela te bouffe ton oxygène et cela révèle aussi le fait que tu en as besoin pour rester à flot. Si tu étais plus 'à plat' sur l'eau, tu en aurais moins besoin... Donc, essayes d'enfoncer plus tes épaules, de déplacer ton centre de gravité vers l'avant. Ta tête est trop relevée. Peut être en dirigeant plus ton regard vers le fond du bassin te permettra de te rééquilibrer...

Un exercice qui te premettra peut être de mieux sentir ton équilibre : tu fais quelques poussées sur le mur (sans ondulations ou quoi que ce soit d'autre) avec les bras vers l'avant et la tête bien rentrée dans les épaules (un peu comme si tu faisais un plongeon). Le plus gainé possible, droit comme un I... Et tu te laisse glisser le plus loin possible. Tu verras bien, au bout de plusieurs fois, la façon de se profiler pour aller le plus loin possible...

De la même façon, nage avec l'éducatif du rattrapé. Cool... Cela te permettra de sentir comment s'allonger sur l'eau.

Si déjà tu arrive à bien ressentir l'horizontalité de ton corps dans l'eau, il te faudra ensuite travailler les appuis et la façon dont ton corps doit s'équilibrer quand tu nages. Après l'équilibre d'avant/arrière, il te faudra apprendre l'équilibre latéral.
  

Pour mieux ressentir les appuis, il existe un exercice simple, mais avec pull buoy (désolé pour les puristes). Tu mets le pull, tu t'allonge sur l'eau et tu fais une godille avec les mains en avant 5-10 fois, puis sur les côtés, bras pliés à 90°, 5-10 fois puis au niveau de tes cuisses bras allongés 5-10 fois. Cela te permettra de sentir les appuis sur les différentes phases...

Le rattrapé bras devant (ou derrière) fait aussi travailler les appuis.

Pour bien sentir les appuis de tes avant bras, tu peux nager poings fermés sur 25 mètres. Puis faire le reste du 100 normalement. cela te fera travailler la prise d'appui, le catch...

Pour le roulement des hanches, une simple planche prise comme un pull buoy t'obligera à serrer les jambes, te gainer, quoi, et travailler les roulis aussi.
  

Pour la respiration, c'est toi qui vois, mais il faudra passer au trois temps...

Plus tu seras à plat et moins tu auras d'efforts à fournir pour avancer. Ton problème d'essouflement se résoudra de lui même...
  

merci Talisker, en général je bouge moins les jambes, pour le 3 temps ç commence à venir, j'essaye de rythmer ma respiration avec un léger blocage après l'inspiration et je commence à souffler lorsque la main opposée entre dans l'eau; pour le regard c'est clair que je ne suis pas assez immergé et regarde trop devant plutôt que le fond ; c'est à travailler après le blocage des hanches et la poussée des bras plus longue sous l'eau je crois que c'est d'abord ça et ça n'a pas l'air insurmontable
  

Sinon, tu fréquente quelle piscine?...

Un .com du coin pourrait peut être t'aider?...
  

je nage à la piscine de Coulommiers (dans cette piscine les cours particuliers avec un MNS sont interdits; avec tous ces conseils et photos que vous m'apportez, j'ai du pain sur la planche, je vais essayer de reprendre une vidéo dans une quinzaine de jours; comme le dit le titre de ce POS et j'ai été agréablement surpris "le meilleur prof... c'est vous!"
  

Alors, ça donne quoi?...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant