jeudi 5 mars 2015
posté par Skilea à 08:14

Vitesse en dos crawlé

vu 6144 fois, followers=9
Bonjour à tous,

J'aimerai me situer en dos crawlé... Je pratique cette nage de façon "sérieuse" depuis environ deux mois. J'essaie de corriger mes erreurs en demandant conseil auprès des MNS et en regardant vidéos & conseil sur le net. Je fait des distances de 1 km à chaque séance, je tourne autour de deux minutes (parfois un peu plus, parfois un peu moins) au 100m dans un bassin de 25 m sans culbutes. Savez-vous à combien tournent les bons "backstrokers" ?

Natatoirement votre,

Skilea

7 commentaires

  

Salut Skilea, pas facile de répondre à ta question. Tu penses bien qu'un nageur du dimanche, un nageur de club et un champion olympique n'auront pas les mêmes standards !

Pour ma part je trouve que le dos est la nage la plus difficile au sens où c'est la nage que la plupart des nageurs débutants, voire confirmés, nagent le plus lentement, plus lentement que la brasse par exemple contrairement aux bons nageurs. C'est d'ailleurs un petit mystère pour moi : tout le monde parle du papillon comme de la nage la plus difficile, alors qu'il me semble que n'importe quel débutant ira beaucoup plus vite, sur 100 mètres en tous cas, en papillon qu'en dos, ce qui n'est pas le cas des champions. Peut être parce qu'en papillon on peut tout miser sur la puissance alors que les erreurs techniques en dos ne pardonnent pas. Bref on ne peut pas aller vite en dos sans avoir une bonne technique. C'est vrai de toutes les nages, mais peut être plus encore du dos.

Pour aller vite en dos il faut déjà maitriser quelques fondamentaux de la natation : le roulis, indispensable en dos, peut être plus qu'en crawl encore, avoir une certaine souplesse dans les épaules et un mouvement de bras qui pousse l'eau dans le sens de l'avancement, chose qu'on fait moins intuitivement que dans les autres nages, avoir un bon gainage pour rester bien droit, et bien battre les jambes sans s'épuiser.