mardi 24 février 2015
posté par chame à 13:44

Des conseils pour une débutante?

vu 2587 fois, followers=12
Bonjour,

Je me suis mise à la piscine il y a peu, parce que j'aime bien, que ça détend, et que j'ai sérieusement besoin de me raffermir (surtout les cuisses).
Pour l'instant je me fixe un objectif "plaisir" histoire de tenir dans le temps et de prendre de bonnes habitudes. J'ai lu quelque part que quand on commence sur les 6 premières séances il faut faire comme suit:

- 300 mètres échauffement (nage tranquille);
- 200 mètres rapides;
- 10 x 50 mètres à bonne allure
Total 1km

Là je l'ai fait deux fois en deux semaines.

À la fin de la première séance je sentais que mes muscles du dos et des bras avaient sérieusement travaillé.
À la deuxième seulement le dos.

Par contre, pour les jambes j'ai rien senti??? j'ai l'impression de ressembler à une grenouilles quand je nage, je remonte bien les jambes, et puis je pousse le pied un peu perpendiculaire et les orteils vers l'extérieur, mais voilà, j'ai surtout l'impression que c'est mes mains qui travaillent. D'ailleurs, j'ai comme des crampes au niveau du pouce à l'intérieur de la main droite.

J'ai donc plusieurs questions:
- Est-ce que je fais mal les mouvements?
- Quels exercices me conseillez-vous pour travailler l'ensemble des jambes? (l'idéal serait abdos + jambes msans trop insister sur les bras car les gens me demandent depuis toujours si je fais beaucoup de natation à cause de mes larges épaules).
- Que faire avec des palmes?
- Que pensez-vous de mon programme? Je pense l'augmenter un peu aujourd'hui parce que je le sens bien, mais je sais pas avec quoi


Enfin une dernière question: Je nage plutôt rapidement, mais pas assez pour aller dans celle de nage rapide (crawl). Je reste donc dans le ligne "nage lente". Est-ce normal que les personnes qui utilisent des planchent et qui vont à 2 à l'heure se mettent dans ma ligne? Car il y a aussi une ligne à Nakache pour les barboteurs si j'ai bien compris. Pourquoi ils ne vont pas plutôt dans celle-là? Est-ce légitime de ma part si je leur demande courtoisement de s'y rendre?

Ça fait beaucoup de questions, mais si vous vous y mettez à plusieurs je devrais avoir réponse à toutes


Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre!

17 commentaires

  

Bonjour chame,

bienvenue dans les bassines !

Je laisserai les autres répondre aux questions d'abdos-fesses galbés et autres exercices de palmes turbo-propulsantes, parce que je dois avouer quelques lacunes dans le domaine, pour me concentrer sur :
- Est-ce que je fais mal les mouvements?
Tu n'as pas précisé quelle nage tu pratiques, c'est donc difficile d'avoir une idée.. Me basant sur l'évocation de "la grenouille" et le fait que tu débutes, je suppose que tu nages la brasse... Ta description de ton mouvement me laisse un poil interdit, surtout les orteils à l'extérieur du pied perpendiculaire... Disons qu'après avoir plié tes jambes, il faut que tu essaies de fouetter / chasser l'eau qu'il y a entre tes jambes jusqu'à te retrouver jambes tendues. Si c'est pas très clair comme explication, le mieux est encore de repérer un bon nageur de brasse dans la ligne, et d'observer comment il fait. Tu peux t'entraîner avec une planche, tu constateras tout de suite si tu avances...ou pas. L'important en brasse, c'est aussi de bien synchroniser le travail des bras par rapport à celui des jambes...

Avoir un programme, c'est bien, mais n'hésite pas à varier si tu veux progresser... S'amuser, improviser, c'est chouette aussi.

la ligne lente n'est pas forcément une ligne intermédiaire entre la ligne rapide et/ou crawl et la ligne nawak (barboteur), ça dépend des piscines, du nombre de lignes, etc. Merci à toi, déjà, d'estimer ton niveau de nage et de ne pas t'imposer dans la ligne rapide, tout le monde ne prend pas cette peine, mais je crains qu'à peu près tout (et n'importe quoi) est accepté dans les lignes qui ne sont pas estampillés "rapide", donc il faut parfois prendre son mal en patience dans ces lignes. 3 choix : doubler régulièrement changer de ligne suggérer avec le sourire un changement de ligne sans aucune garantie.

Bonne nage!
  

Merci pour ta réponse Dude et bien vu! Il s'agit bien de la brasse (coulée). Je vais essayer la prochaine fois avec la planche et voir ce qui se passe. J'espère que je vais avancer
  

Après, chame, il me semble que d'une manière générale la natation fait surtout travailler le haut du corps, bras, épaules... Je te conseille la même chose que thedude, la planche, et te concentrer sur le travail des jambes c'est à dire le "fouetté" on va dire plutôt que le ciseau, terme impropre puisqu'il ne s'agit pas de faire le grand écart avec les jambes comme on voit tout le temps, au contraire, on peut même travailler le mouvement avec un pullbuoy coincé entre les genoux... (ne pas abuser cependant, c'est juste pour aider à comprendre...) Pour les abdos, planche et ondulation à gogo, sur le ventre, le dos, les côtés... Mais bon...
Encore une fois, si tu veux avant tout travailler les jambes et pas trop les bras, je ne veux pas te décourager mais as-tu choisi le bon sport ?
Après, si tu aimes nager alors pas d'hésitation, mais ne te fais pas trop d'illusion sur le travail des jambes. Par contre, effet bénéfique garanti sur l'état de santé général, les articulations, le cœur, voire le moral.

Bonne nage !
  

J'avais lu quelque part sur le forum qqn dire au sujet de la brasse que ça faisait beaucoup travailler les jambes. c'est pour ça que je ne comprends pas mes sensations et que je pense que je fais pas bien les mvts
  

"l'idéal serait abdos + jambes"

Prkoi tu fais pas des longueurs de battements + d'onduls ?
Tu peux alterner battements sur le ventre et sur le dos, sprint et battements relax. C'est l'idéal pr les cuisses et les fesses (les nageuses - les vraies - ont de jolies fesses en général : en club, en brasse, placez vous systématiquement derrière une nageuse).

Idem pr les onduls, ventrales dorsales et latérales, c'est ce qu'il y a de mieux pr les abdos, les lombaires, les fesses, les cuisses (le "core" en anglais)

Bon évidemment ça vaut pas la nage complète, y a peu de technique en battements, ça risque d'être un peu monotone à la longue mais ça correspond exactement à tes objectifs.

Et peut être qu'un jour tu franchiras le pas et que tu iras nager en club. On est pas débutant toute sa vie. Et y a des filles avec épaules larges et très jolie silhouette.

Phil

P.S. pr les battements AMHA éviter à tout prix d'utiliser une planche.
  

Welcome here chame

Pour savoir si tu nages bien ou pas la brasse, si tu n'es pas sûre tu peux faire deux choses: voir un vidéo des nageurs pro en nageant cette nage et puis estimer si tu ressembles à cela, ou tu peux demander aux MNS de ta piscine qui sont censés à connaitre bien les techniques de chaque nage pour les demander à props de cela. Voir aussi les demandder des exos spécifiques qui puissent te renseigner. Moi cela m'a arriver de les demandr à propos du papillon et aussi sur mes battements catastrophiques.

Dans battements et ondulations on a pas mal du choix finalement si on pratique dans les 4 cotés: laterale droite, gauche, puis sur le ventre et sur le dos...

Je confirme que faire les battements et ondus laterales peut bien t'aider pour les abdos et les jambes, essaie et tu verras.

Tu peux faire des séries 100m en variant le coté a chaque 25m. En battements et puis en ondus. Après faire battements à différentes vitesses, etc.

Parfois je fais l'exercise de me tenir debout dans l'eau en sulevant les mains hors de l'eau (voir la partie de haut le plus dehors possible mais c'est chaud) pendant 20 sec, puis relax '0s et repetition...et tu dois te tenir plus ou moins sur la même place en battements ou ondulation verticales. Cela aide aussi pour ce que tu demandes.

Mais je ne crois pas que tout cela seul puisse te faire vraiment sculpter jambes et abdos. Tu devrais faire exercises hors de l'eau. Positions des Pilates aident énormement.
  

Je savais pas ce que c'était les ondulations latérales, alors je suis allée voir sur youtube et suis tombée là-dessus https://www.youtube.com/watch?v=puBT-C...
Un vrai poisson le bonhomme! Mais dites moi, je ne vous ai pas demandé de conseil pour me noyer non plus! lol Je vois bien qu'il respire, mais je me sens pas encore capable de ça. Dans mon post il est spécifié "débutante" et non pas "triton" de diamant ha! ha!

Sinon, merci pour les conseils. j'ose pas trop parler aux maîtres nageurs parce que je me dis que les leçons de natations sont payantes et qu'ils sont là juste pour surveiller et pas pour donner des conseils vite fait. Mais si vous dites que c'est possible alors je vais essayer de me lancer.

@+
  

ben oui si c'est pour une sculpture rapide et visible... mieux vaut aller vers la muscu non ? des "squats" (à vide au début, avec du poids après) à la maison ou dans un club... Pas descendre trop bas pour ne pas abimer les genoux... faire ce qu'on appelle des fentes (flexion des jambes avec une jambe devant... voir sur internet il doit bien y avoir des vidéos... ) en club : cours collectif ou sur des machines...
et faire de la course à pied pour sécher... bon courage ^^
  

Oui, pour la fonte des jambes, tu auras de bien meilleurs résultats avec la course à pied. Mais ce ne sont pas les mêmes sensations que la nage, c'est sûr.

Pour ta douleur à la main, je suppose que tu gardes les doigts bien serrés et tendus. Tendinite garantie
relâche les doigts, ils peuvent être un peu écartés et courbes, surtout lors du pliage des bras. Tu peux les retendre un peu dans la phase bras tendus devant pour améliorer la glisse, mais garde à l'esprit qu'aucun muscle ne doit rester crispé en continu (y compris ceux de la nuque ou des pieds).
  

Chame, y a un truc que personne n'a dit ds ce fil de discussion jusqu'à présent c'est que pour un(e) débutant(e) la brasse est DE LOIN la nage la plus difficile à bien maîtriser.
Si t'as pas commencé sérieusement avant l'adolescence, c'est râpé.
(Je parle bien évidemment de la brasse "sportive", la seule qui aura un effet visible sur ta silhouette)

En revanche tu peux te mettre au crawl à 28 ans en partant de zéro et acquérir une excellente technique en qques années (le crawl est la nage la plus facile pour débuter, il faut juste accepter de boire la tasse un peu au début le temps de maîtriser la respiration), au dos (c'est plus tonique), au pap (contrairement à ce qu'on entend un peu partout c'est pas une nage évidente à maîtriser mais c'est bcp plus facile que la brasse).

Donc tu devrais prendre qques cours de crawl (si tu veux essayer de t'entraîner seule deux ou trois séances, commence avec un pull boy entre les cuisses, la respiration sera nettement plus facile). T'auras bcp plus de plaisir qu'avec la brasse (très important : si tu veux faire un sport sur le long terme, il faut en général réunir deux conditions : y prendre plaisir, le pratiquer collectivement - càd en club - au moins partiellement), tu nageras plus souvent, plus intensément et ça changera ton anatomie.

Phil

PS le crawl fait surtout travailler le haut du corps (davantage de battement en dos) mais rien t'interdit les longueurs de battements ou bien de la nage complète avec un battement 6 temps très intensif en crawl.
  

Un dernier conseil : pour débuter en crawl le bouquin de Séhel (pseudo "klapo" sur le forum) est excellent. Ça s'appelle "Le guide du crawl moderne" si mes souvenirs sont exacts.
Phil
PS je touche pas de pourcentage
  

Dernier dernier avis avant d'aller faire dodo : je crois que les MNS sont plus enclins à donner des conseils aux JF qu'aux nageurs.
Fais leur de grds sourires, t'auras plein de conseils gratuits.
En plus avec Poséidon ils ont plus rien à faire qu'à bavasser entre eux, je pense qu'ils s'ennuient ferme.
Phil
  

@ Gemma
Hello Gemma

Tu m'as l'air de bien connaître méthode Pilates.

A ton avis quelle est la meilleure planche d'équilibre ? ("wobble board" en anglais, fais une recherche sur Google Images si tu connais pas le terme, je sais pas comment on dit en espagnol).

Phil
  

Hola Phil,

Non pas bien connaitre, moi je métrise rien

Mais j'ai connu quelque position quand à l'époque j'allais au gym à Barcelone (long time ago...) et j'ai découvert que cela te permet de travailler le celebre gainage et puis je vois que en pratiquant juste un peu regulièrement 10min par jour, on a des conséquences non-negligéables. Je le conseille par mon humble connaisance et mon humble expérience perso.

Je ne suis pas du tout pro de cela et moins des accessoires de cette discipline.

Merci je viens de connaitre cette board qui a l'air intéressante pour aussi travailler l'équilibre.

J'avoue que moi et les accessoires on n'est pas the best friends... et avant de m'acheter la board j'ai des billets d'avion à acheter !

Surtout quand on vit plus dans ses pays


Les termes américains donnent le style et maintenant qu'on est citoyens du monde...

Je crois que tu y métrises plus que moi Phil !
  

Bonjour, et merci pour toutes vos réponses.

Bon, c'est un peu décevant tout ce que j'ai lu parce que j'aime vraiment bien être dans l'eau, ça me détend, je me sens bien après et pendant.

Mon but n'est pas non plus de ressembler à un top model en 3 séances (ni en 60). Mais je croyais que la natation était un "sport complet", c'est en tout cas ce qu'on entend dire partout.
Donc pour revenir sur mes objectifs, voilà ce que je voudrais
1/ "me raffermir", et en particulier le bas du corps.
2/ Avoir une pratique sportive régulière (qqn parlait de "thérapie", et c'est exactement comme ça que je l'envisage).
Pour résumer, avoir une bonne hygiène de vie.

Je vais pas pouvoir pratiquer la natation collectivement pour le moment, mais bon, je me sens prête à m'y tenir régulièrement.

PS: c'est quoi Poséidon?
  

Bonjour,

il ne faut pas trop se prendre la tête quand même, oui la natation est un sport complet qui fait travailler le haut et le bas.
Mais tu demandais comme même conseil pour travailler des zones spécifiques du corps (jambes, abdos).
Si tu tiens vraiment à travailler cette zone il existe plein d'exos.
Mais ce qui importe quand même c'est d'y trouver du plaisir enfin parfois au début c'est dur, mais il faut un peu insister pour que la suite soit plus sympa.

On parle de sport complet car ça fait travailler le haut, le bas, le milieu et aussi plus ou moins en fonction des nages...

Si tu veux travailler Abdo fessier, le mieux est quand même de pratiquer avec une planche et des palmes... Mais je te conseil quand même de varier et de nager sans rien, ça fait du bien.

Perso j’insère un partie de travail en jambes dans mes séances, je fais des ondulations ventrales et dorsales, c'est dur surtout au début, mais ça fait vraiment bien travailler (jambes abdo et dorsaux), récemment je me suis mis aux palmes pour les faire, c'est encore plus dur, mais c'est aussi le but.
  

Poséidon est un système automatique de surveillance anti-noyade par caméras.

Mais apparemment, peu de piscines sont équipées à Paris (la tienne, si
) :
http://www.poseidon.fr/fr/sites.html
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant