Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
vendredi 20 février 2015
posté par ShaolinPower à 21:21

Comment améliorer le haut de mon corps dans une toute petite piscine

vu 1167 fois, followers=6
Bonjour à tous!

Depuis peu, j'ai changé de travail, de pays, de vie....
Je me retrouves à Buenos Aires, en Argentine!

J'ai 31ans, je fais 1m93, 85kg. Beaucoup de problèmes avec mes oreilles dans ma vie, donc grosse tendance à nager en gardant la tete en dehors de l'eau. L'appartement ou je vais rester pour un bout de temps met, a ma disposition, au sommet du building, une petite piscine genre 10/12m de longueur, 3/4m de largueur. C'est très sympa mais pas bien grand! Profondeur entre 1m30 et 1m80 genre. J'y suis tout seul tout le temps, j'y vais juste avant la tombée du jour, en rentrant du travail. Tous les jours.

Ma question c'est, en sachant les données ci dessus, que me conseillez-vous comme ''programme'' à suivre tous les jours, pendant 15/20 minutes, pour améliorer:
- Largeur d'épaules
- Pectos / Abdos

Bref..surtout le haut du corps. Je suis plutot grand et donne une l'impression d'etre assez maigrichon, je veux améliorer ca. Et comme j'adore la nage et que j'ai quelque chose à disposition d'assez paradisiaque ... (bien que tout petite, j'ai une vue sur toute la ville de la haut)


Merci d'avance!!

5 commentaires

  

PS: Je me rends compte que c'est vraiment petit comme piscine.. tout comme je me rends compte, en ayant lu d'autres sujets, que la natation n'est pas spécialement l'idéal pour améliorer l'aspect visuel de mon corps. Seulement voilà, je suis assez anti salles de muscu et j'ai toujours trouvé que les nageurs avaient les plus beaux corps de la gente masculine.

Mais il me semble quand meme que pour allonger mes épaules (au final el plus important), il y a moyen de faire quelque chose.

Merci d'avance
  

Je ne suis pas expert, mais je crois que l'effet de la natation sur la largeur des épaules a lieu surtout pendant que l'ossature est encore en croissance, si l'on pratique la natation de façon intensive alors qu'on a ses 15, 20 ans. C'est une des raisons certainement du physique impressionnant de certains nageurs auquel tu fais allusion. Avec tes 31 ans, je ne vois guère que la musculation qui puisse changer quoi que ce soit, en travaillant par exemple les muscles dorsaux latéraux, mais certainement pas avec 15, 20 minutes par jour....

Mis à part ce fait je tends à penser que les nageurs qui ont assez de succès pour apparaître à la télé ou dans les magazines - car ce n'est certainement pas de la très grande majorité des nageurs que tout un chacun peut rencontrer dans la piscine du quartier dont tu parles - que ces sportifs de haut niveau donc n'ont pas seulement ce physique parce qu'ils nagent, mais ils nagent aussi parce qu'ils ont ce physique - tout le monde n'a tout simplement pas les mêmes prédispositions génétiques favorables et le meilleur entrainement du monde n'y change rien.

Je ne veux pas être méchant, mais faut quand même arrêter de fantasmer, quoi...

Plus sérieusement, et toujours selon mon humble expertise de nageur amateur qui d'ailleurs n'a pas un physique à se faire retourner les filles dans la rue:
La natation peut aider à améliorer ton physique, mais il y a plusieurs choses à considérer:
C'est élémentaire d'avoir une technique correcte. Car sinon, tu ne réussiras jamais à fournir un effort assez grand pour qu'il ait un effet quelconque sur ton physique sans te fatiguer trop vite ou, pire, te blesser.
Il te faut une pratique régulière (je dirais à partir de 4h par semaine), qui privilégie l'effort sur l'endurance, (genre exercices avec plaquettes, élastique, etc) A mon avis pas possible de caler de tels exercices dans une séance à la rapide, sans échauffements, etc.
Il te faut de la patience et de l'obstination: rien ne changera dans quelques semaines. Six mois c'est déjà une période envisageable. Le fait de changer de lieu de résidence et de vie en général est un bon départ, mais ... il faut changer de vie.
Enfin, l'alimentation joue certainement un rôle. Pas nécessaire de bouffer tous les compléments alimentaires qu'on peut trouver dans les commerces spécialisés, mais un régime sain et équilibré aide beaucoup.

Autant je t'envie pour ton bassin même minuscule dans ta résidence - cela vaut ce que cela vaut et c'est certainement utile pour un nageur d'un certain niveau qui souhaiterait compléter son entrainement - je te conseillerais donc plutôt de prendre un abonnement dans une piscine publique et de suivre des cours avec un maître nageur d'abord.
  

D'ailleurs, rien que pour avoir une impression de ce que peut être l'entrainement d'un nageur pro - et pour dire que ce physique ils ne l'ont pas par hasard - un coup d'oeil sur le carnet d'entraînement de Jérémy Stravius, posté par Mirouf est certainement salutaire:
http://www.nageurs.com/forum/forum_pi...
  

Merci pour ton commentaire - juste impossible de rajouter quoique ce soit
.
  

J'espère ne pas avoir été trop décevant. Mais franchement, essaye d'aller en piscine régulièrement (mais dans une vraie), tu verras, après un certain temps l'effet sera visible. Pas énorme, mais visible.
J'ai d'ailleurs commencé la natation à trente ans, voilà quatorze ans que j'y vais régulièrement, avec 3, 4 séances par semaine en hiver 4, 5 en été, avec 2km comme distance standard en 50 min - ce que je ne considère pas comme vraiment beaucoup, ni comme un véritable 'entrainement'. Je ne fais pas d'exercices spécifiques, ni ne poursuis un but de performance spécial. J'y vais plutôt pour le plaisir.
Avec cela je n'éclate absolument pas mon t-shirt, mais mon entourage a quand même remarqué une petite différence. Après, c'est vrai aussi que je n'ai jamais fait aucun sport auparavant. J'aurais probablement augmenté ma masse musculaire même en commençant à jouer aux échecs

Mais la natation c'est quand même mieux
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant