mercredi 28 janvier 2015
posté par fish à 23:11

filmer un nageur

vu 2934 fois, followers=7
Bonjour,
je dois bientôt filmer un ami nageur pour faire visionner sa technique par un entraîneur. Il fera de même pour moi (ce sera une première, je ne me suis jamais vu nager !). Il apportera une GoPro avec de quoi opérer en étanche.
Je ne suis pas une pro en apnée, avez-vous quelques conseils pour que le résultat soit sympa et exploitable ?
Merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide !

6 commentaires

  

Celui qui filme a intérêt à utiliser palmes et tuba pour visionner au mieux les mouvements sous l eau et après, soit tu te positionnes différemment pour chaque prise en jouant sur le zoom, soit tu bouges en même temps que le nageur, c est selon . Pour l aspect extérieur, c est plus facile si tu es juste au dessus et le nageur dans la ligne la plus proche . Tu verras, on s y fait vite . A Nanterre U, aucun pb pour se filmer entre nous et c est un super outil pour progresser
.
  

Je n'ai jamais filmé un autre nageur avec ma gopro, mais d'après mon expérience, si c'est une gopro sans écran arrière pour contrôler, n'hésite pas à t'approcher du sujet. L'objectif de la gopro est un très grand angle, et le sujet se retrouve très vite minuscule, même si l'eau fait un peu loupe.

Il peut être utile d'avoir un iphone ou autre smartphone avec l'appli gopro pour vérifier sur place, au bord, le rendu et ajuster en fonction.
C'est un peu délicat avec l'humidité, mais avec une coque etanche pour l'iPhone, c'est tranquille (même s'il vaut mieux pouvoir le confier à quelqu'un entre les prises, l'étanchéité des coques etant en général à duree limitée, genre 30 mn)
  

Merci pour vos conseils

Je prévois aussi un pince-nez pour filmer par en-dessous.
  

Je confirme que l'angle est trop grand, il faut filmer de très près.
J'ai été déçu du résultat après avoir essayé de me filmer en selfie par en-dessous dans la rivière l'été dernier, après avoir attaché la caméra à un gros galet au fond (il y a assez de courant pour nager sur place).
Je pense changer l'objectif pour une plus longue focale. On en trouve chez Ragecams mais c'est pas donné. Certains modèles rentrent dans le petit caisson étanche d'origine.
J'ai une SJ4000 qui est un clone de gopro à moins de 100 euros, avec écran, livrée avec un nombre impressionnant de fixations orientables. Il y a de quoi la monter au bout d'une perche si on veut filmer sans se mouiller depuis le bord.
Par contre elle n'a pas de mode 60 images par seconde donc ce n'est pas le meilleur choix pour visualiser au ralenti, surtout si on s'intéresse aussi au plongeon.
  

Merci maillot2P pour ces infos qui confirment ma théorie
  

Je ne pourrai pas le faire avant le mois de mars, avec une gopro. Je vous ferai le bilan de l'opération merci
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant