mardi 13 janvier 2015
posté par marais à 20:12

Montre VRAIMENT étanche

vu 7388 fois, followers=16
Après 14 mois d'utilisation intensive ma montre Garmin Swim s'est rendue l'âme!
En fait ma faute comme j'ai fais changé la pile par un horloger pro et il a mal remit l'anneau rouge.
Puis deux semaines dans un sac de riz et elle marchait une semaine et poof morte.

Je voudrais bien retenter l'expérience.
Mais deux choses, et vos avis m'intéresse vivement.
MAIS conseils pour
- une montre réellement étanche qu'on a pas besoin d'un stage pour comprendre remplacer la pile
- et les séances importer sur ce site en fichier format tcx sont toujours pas conforme. Ils changent tous en "nage libre" et ajoutent pleines de pause et aussi l'heure est incorrecte

DONC
Qui peut recommander une montre réellement étanche qui compte les longueurs - le style de nage et importe réellement ici au site nageurs.com?

Merci d'avance.

33 commentaires

  

la garmin swim n'a jamais marché avec MA brasse, l'ai échangée contre un chèque et une prise de recharge (pas de pile) contre un foxrunner. La swim était un cadeau ...empoisonné
  

J'ai la Garmin Swim depuis 16 mois et la pile est d'origine : rien à signaler.
Pour mettre les séances, je recopie les données du site garmin après la synchro de la montre. Les nages sont reconnues, sauf quelques fois pour le papillon lorsque je suis gêné sur la longueur.

La poolmate correspond mieux au site, d'après mes souvenirs. Je l'ai testé lors de plusieurs séances. On transfère les données directement.
  

Je viens de regarder des vidéos et téléchargé le mode d'emploi de PoolMate Pro.
La montre à l'air de faire les mêmes choses que ma Garmin.
Par contre ils disent de jamais tenter de changer la pile soi même!
Il recommande de la renvoyer chez eux, ou bien d'aller chez un bijoutier qualifié.

Je suis un peu fâché parce qu'en fait c'est exactement ce que j'ai fais, et quand la montre a prit l'eau il m'a demandé de la mettre dans un sac avec du riz, et comme j'ai dis cela a marché pendant une semaine et basta.

Pour Garmin elle a toujours distingué ma brasse, sans problème. C'était le papillon qui ne marchait jamais, et malgré des mois d'essayage de changer mes mouvements des bras pour être conforme cela n'a jamais prit.

Aussi cela était un peu désagréable d'importe les fichiers "tcx" toujours devoir changer l'heure (mais l'heure était juste sur Garmin Connect) puis changer tout pour qu'il soit crawl, brasse, dos etc.

Pour le moment je penche vers un essai de PoolmatePro. Est-ce qu'un de vous a essayé cette montre?
  

Bon je suis allé chez Au Vieux Campeur ou j'ai acheté la montre Garmin. Ils vont la renvoyer chez Garmin pour voir ce qu'ils peuvent faire.
Donc j'ai acheté la montre PoolmatePro chez eux.
La dernière en boutique.
Et je rentre chez moi, je déballe la montre et....
Elle est morte aussi!

Je leur ai téléphoné et ils m'ont dit de la mettre dans le socle pour la recharger; mais je regarde sur le site de Poolmate et la montre Poolmate pro n'est pas rechargeable.

Je dois donc leur téléphoner vendredi pour voir si - par hasard - ils ont une nouvelle montre en stock, je l'ai eu la dernière.

Décidément pas de chance
  

Nous sommes 4 à avoir une Garmin Swim sans jamais avoir de problème en rien : ni détection, ni étanchéité changement de pile fait sans bijoutier en faisant très attention au joint rouge.
Je l'ai utilisée en piscine, en mer, en fleuve et jamais rien. Crawl, Brasse, Dos, Papillon pas de problème.

Les détection sont faits grâce à des accéléromètres. Elles modélisent des courbes par rapport à des essais réalisés en piscine avec des pros ... Elles détectent les longueurs par les "blancs" des courbes lors des demi-tours. Les erreurs de longueurs ou de détection de nage sont dû à des mauvais mouvements (évitement de nageurs, arrêt au stand, coups dans le bras, ...)

Ce qui varie d'une montre à l'autre c'est la qualité des modèles pré-calibrés. Entre une Poolmate et une Garmin, la différence doit être très légère.

Ces montres sont des petits bijoux de technologie, je serais surpris qu'il récupère une Garmin ayant prise l'eau.
  

De tout façon en toute probabilité j'aurai les deux montres que je vais utiliser une jusqu'à épuisement de la pile puis leçon apprise la ramener chez Au Vieux Campeur pour changer la pile. Puis j'utilise l'autre et
ainsi
font
font
font
les petits
nageurs
ainsi
font
font
font
trois petits virages et puis s'en vont
  

Bonjour , J'ai une Garmin Swim qui affiche batterie faible ... J'ai un peu peur de changer la pile tout seul ... vous connaissez ou conseillez par hasard une adresse ( sur Paris ) où je puisse la remplacer en sécurité ?

Sinon, j'en suis globalement satisfait mais c'est vrai qu'il peut y avoir des erreurs de longueurs surtout quand on est géné par d'autres nageurs ( quand on double ou quand on est ralenti ) ca peut fausser des moyennes et donner des stats hallucinantes ...
Ce qui est dommage c'est qu'elle ne compte pas les distances en eaux libres.

Je trouve l'envoi des données sur l'ordinateur efficace mais je préfère l'ancienne version du site que la nouvelle.

Bonne journée
  

Bonjour zouzou79. Oui Au Vieux Campeur s'occupe de changer les piles. La boutique qui le fait et sur la rue des écoles (j'ai oublié exactement ou mais vers le 40 et quelques). Sinon la boutique de natation du même est dans la rue Saint-Jacques près de musée Cluny.
La vendeuse m'a reprit ma montre Poolmate pour aussi remplacer la pile.

Elle a reçu TROIS et je dis TROIS montres Garmin Swim toutes noyées.
Un vrai problème.

Mais attention comme vous dites la Garmin ne compte pas de tout la distance en eau libre. Il faut avoir une montre équipée GPS pour cela (Triathlon).

Dommage qu'une telle belle montre peut être aussi endommagée par l'utilisateur. Vu que PoolMate interdit de changer la pile soit même et recommande fortement de renvoyer la montre chez le fabriquant (comme je l'ai fais), je soupçonne Garmin qui veut qu'on achète (comme je l'ai fais) une nouvelle montre.

Si vous regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=a4CdQ8...
Seconde 53" = "qu'il est correctement placé dans la plus PETITE RAINURE".

Ce que le bijoutier a fait et elle était noyée aussitôt.

Maintenant regardez cette vidéo =
https://www.youtube.com/watch?v=HASpWp...
53" "completely seated in the LOWEST groove"

La traduction était totalement mal faite et en fait c'est la cause de l'erreur.
  

Merci pour ces conseils, j'irais au vieux campeur pour changer la pile.
  

Comme dit en d'autres temps et d'autres lieux, il vaut mieux ajouter un peu de graisse de silicone sur le joint lorsque l'on change la pile soi-même. On en trouve dans n'importe quel magasin de bricolage.
  

J'ai eu Également un problème d'étanchéité sur ma Garmin après 14 mois, je suis retourné chez décathlon Tolbiac ou je l'avais acheté et la le vendeur m'a dit qu'il fallait la renvoyer chez le fabricant mais qu'il fallait que je repasse parce qu'il avait un problème d'imprimante et qu'il ne pouvait pas faire le bon de retour, du coup je suis allé dand un autre décathlon et la je suis tombé sur un vendeur super sympa qui m'a fait un échange direct contre une nouvelle montre toute neuve avec nouvelle garantie de deux ans, il m'a expliqué qu'il ne fallait pas appuyer sur les boutons lorsque la montre est immergé !!!
Concernant les longueurs pas de soucis (je nage uniquement le crawl) sauf quand on est gêné.
  

C'est vrai qu'il faut éviter de manipuler la montre sous l'eau..... c'est marqué dans la boîte
moi je le fais quand même mais toujours rien.
  

une montre étanche doit l'être ! Sinon c'est soit de la publicité mensongère soit un vis caché de fabrication.
  

Je suis d'accord avec tammtine, quand même j'ai fais le soin de regarder plusieurs fois la vidéo chez Garmin puis demander à un bijoutier de changer la pile.
Qu'il y a une faute de traduction, et tout court que TOUT dépend d'un anneau minuscule est ridicule!
Je peux comparer les montres avec le Finis Neptune Lecteur MP3. Il est équipé avec une batterie rechargeable par USB. En plus l'encoche pour la branchement est toujours exposé à l'eau est fait pour!
Donc il n'est jamais nécessaire de remplacer quoi que soit et donc faire noyer l'appareil.
Vu que juste une boutique "Au Vieux Campeur" dans l'espace de deux jours a reçu trois montres Garmin Swim, il y a un vrai problème.
Quant au Poolmate incroyable que leur pile est tellement faible qu'on achète neuf et elle est déjà vide!
  

Voici le Finis Neptune et on voit bien l'encoche.

image
  

J'ai fait changer la pile de ma montre Garmin Swin au Vieux Campeur samedi dernier ( N° 28 Rue des Ecoles :

"Toute l’instrumentation et les nouvelles technologies de l'orientation et de la découverte (GPS Pédestre, cartographie numérique, jumelles, boussoles, montres, altimeters, stations météo et cardio-fréquancemètre..)".

Pour l'instant sous la douche, elle n'a pas pris l'eau ... je vais essayer ce soir en piscine ...
  

C'est bon la garmin swim n'a pas pris l'eau lors de ma seance !
  

Super zouzou79. Oui moi aussi désormais Au Vieux Campeur et nul part ailleurs!
  

Hello tous et toutes

Après moult péripétie, j'ai abandonné.
Le coté étanche des montres c'est dans un verre d'eau ...

Je m'explique (recueil des différents sav):
-Il ne faut pas appuyer sur les boutons en immersion

-Il y a un risque en cas d'alternance de douche chaude, froide et inversement !!!
-montre immobilisé à chaque retour au sav pour changement de pile !!!
-oublier une apnée sur 33m par 2m de profondeur (les joints des boutons)
-désactiver les alertes son! à quant une vibration!.
...
recueil des tests et imprécision intolérable vu le prix :
-les montres gèrent très mal le calcul du km en eau vive !
-les montres ont du mal avec le nombre de longueur
-le nb de coup de bras sera fonction de votre façon de nager

Le seul test que j'ai réussi, et cela a étonné polar, c'est la fréquence cardiaque avec une ceinture thoracique. Bon le problème était que la ceinture avait tendance à se barrer dès que j’accélérai franchement. Il fallait donc vraiment serrer la ceinture.

Après à l'usage quand je nage, je n'ai pas le temps de jouer avec la programmation des longueurs.
Les choses qui comptent suivant les situations sont:
-le chrono pour faire des séries en fractionné
-la fréquence cardiaque (pour vérification à la maison)
-et j'aimerais tant avoir une montre qui compte les coup de bras ... un rêve ... pour analyser FC et CB

En conséquence je compte mes longueurs et sinon je vérifie l'heure pour vérifier que je n'ai pas arnaqué un aller retour.
Car en cas de panne c'est plusieurs jours voir plusieurs semaines d'immobilisation voir même une compétition ...

Perso je peste contre ce pseudo étanche, car quoi qu'il arrive, le sav te dira que tu as tors et si tu n'as pas un marchand très bon, alors c'est pour ta poche.
Je me souviens même m'être fait prêter, par le marchand, une montre polar pour une compétition (la mienne était au sav) malheureusement je l'ai ramené hs le lendemain après un passage en lac !!!
J'étais tout désolé.

Autre point qui ne va pas dans le bon sens pour les consommateurs ce sont les piles rechargeables.
De mon point de vu nous n'avons plus de produit pérennes dans le temps.
Plus vous utilisez ce type de batterie plus elle se dégrade et si vous utilisez tous les jours au bout de 18mois sa capacité à tenir la charge est bien entamé...
Et vu le prix de la montre, je suis pas sûre que nous utilisateurs et consommateurs soyons ok pour cette stratégie.
Lors de votre achat lancez voir le sujet de la capacité de la pile et la garantie qui peut vous être accordé sur ce sujet, demandé voir une garantie de 5 ans sur la montre et la batterie...
Je me suis déjà entendu dire par polar que la montre était HS et qu'il me proposait à geste commercial, de me faire évoluer vers le nouveau produit car le mien avait 3 ans sauf que j'ai un peu gueuler car à 500€ (montre et capteurs) l'investissement je n'acceptai pas que la durée de vie de la montre soit de 3 ans!
Oui mais voilà si vous en avez une utilisation quasi quotidienne la durée de vie, qui se compte en heure de fonctionnement sera plus courte en jours d'utilisation...

Alors pour ma part, je n'utilise plus ma montre en piscine, si je devais renouveler mon électronique j'envisagerai une solution à pile même s'il faut la retourner au SAV.
Bref on nous prends vraiment pour des buses et encore la buse elle à des qualités...

a+
  

Merci xav3T très lucide et clair.
C'est vrai depuis mon "incident" je nage sans montre et je me sens moins contrainte de faire un virage au plus vite pour
.....
courir contre la montre


Par contre je n'ai qu'une idée vague de mes minutages. Et quant au Garmin quand je fais un seul style de nage cela marche parfaitement. Donc je peux bricoler mes mouvements et tester ce qui est efficace pour la vitesse.
  

Slt, Marais
Je rebondis sur efficacité.
Je ne suis pas sûre que la montre puisse t'aider pour une efficacité....
Je pense même que c'est le contraire. La montre est un outil qui s'il était efficient pourrait nous aider à trouver le ratio, nombre de coups temps sur distance : 50m, 100, voir 500m (mon rêve lol )
Le tout associé à son rythme cardiaque... vraiment un rêve...
Malheureusement, cela n'existe pas.
Perso l'efficacité se situe en la capacité à répéter le plus possible le mouvement choisi
En dessous de 80% il y a du travail il faut retourner au taff lol
Et tant que je n'arrive pas à plus de 80% je n'augmente pas ma fréquence, ou les longueurs, bref je recommencerai le même exercice.
Cette méthode, je ne parle que pour moi, si elle est rébarbative est axée exclusivement sur la technique et peut se décliner en souplesse, fréquence, résistance, précision du geste.
Cela fonctionne et c'est comme cela que je progresse. Longtemps j'ai remisé les série de 500m (2 à 3 ans) et cela fait 6 semaines que je m'y recolle et je suis surpris. En fait je crois que cela s'appelle abnégation non?
  

J'ai changé la pile moi-même, la Garmin est toujours opérationnelle après 1h à barbotter chez Suzie.
  

Horreur ma Garmin clignotte " batterie faible" je ne sais pas quoi faire du coup!
  

Salut Veroof, je peux t'assurer que c'est assez simple le remplacement, comme décrit dans un autre sujet (que je ne retrouve plus 😁). Il te faut une pile plate CR2032, 2€, c'est la plus courante et on la trouve partout, et de la graisse de silicone (dans n'importe quel magasin de bricolage). Le capot arrière se démonte très simplement (c'est juste une encoche pour le soulever), tu remplaces la pile dans le bon sens, tu enduis très légèrement le joint silicone avec un peu de graisse du même nom, tu le remets bien comme il faut et tu refermes ...
  

2€ ??? Je sais pas où t'as vu ce prix-là ? Chez Monoprix, 10€ les 2
  

A Auchan en banlieue, marque Auchan, à peine plus de 4€ les 2, si je me trompe pas. Monop c'est pour les riches parisiens.
  

Moi 3 euros au Vieux Campeur mais changement de la pile inclus ...
  

Changée au vieux campeur qui n'avaient pas la pile en stock j'ai du prendre un kit à 10 € mais la tranquillité n'a pas de prix
  

Tu veuxunemontrr etanche achete une decathlon 8 euros et etanche ...

Les montre compte tour j ai donné entre le lap count sur le doigt etla swimovate , tout a fini HS donc fini de mettre 50 e dans des choses qui ne durent pas , pratique mais pas indispensable , tu peux compter fans ta tête
  

J'ai une Pollmate basique et une Pro. Changement de pile fait moi-même et aucun problème d’étanchéité rencontré. Par contre le nombre de laps est loin d'être correct car le système de comptage (accéléromètre) est sujet à problème dans des lignes encombrées.
Déçu, j'utilise un système perso : un transmetteur miniature sur moi, un récepteur/compteur sous le plot, le matériel me détecte à chaque aller/retour et incrémente 100m. Ainsi de suite, et bien sur aucune erreur de comptage dans mes séances car le comptage n'est validé qu'avec ma présence physique à proximité du plot.
Mais bon, j'aurais préféré un produit identique, professionnel genre bracelet connecté...
  

avatar de rizdal
rizdal
> 8 ans
menu
bonjour,
habitant loin (DOM), le changement de pile et surtout les test sont impossibles.
pourquoi les fabricants ne sortent pas des montrent à batterie rechargeable par contacteurs => pas d'ouverture du boitier !! et etanchéité préservée
  

pourquoi les fabricants ne sortent pas des montrent à batterie rechargeable par contacteurs => pas d'ouverture du boitier !! et etanchéité préservée

ça existe chez certaines marques, par exemple Polar
  

Ou Casio : 8 ans que j'en porte une, batterie solaire
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant