mardi 14 octobre 2014
posté par KANEA à 04:57

Néo-nageuse demande aide

vu 1980 fois, followers=9
Bonjour,

J'ai 46 ans, et j'essaie de nager minimum une fois par semaine, 1 km dans un bassin de 50m.
Je ne sais pas bien nager, donc j'alterne essentiellement la brasse coulée, le dos crawlé, et des longueurs avec planche et petites palmes.

Mon problème et que j'ai eu une tendinite à l'épaule, avec bursite et capsulite. Ceux qui connaissent sauront de quoi je parle ... Et je sais que cela peut revenir. Vu le mal que j'ai eu, et également à m'en séparer, je ne veux pas risquer de redéclencher tout ça.

La semaine dernière, j'ai fait 4 à 6 longueurs (2 à 300m, je ne sais plus) en dos crawlé. Généralement je ne fais pas plus de 100m d'affilée. Et je ressens depuis quelques douleurs à l'épaule.

Quelqu'un pourrait me donner conseils et éventuellement un programme ?
Mon ambition n'est absolument pas de battre des records, ni même de très bien nager, mais essentiellement d'affiner et muscler mon corps; et surtout de me sentir bien; ce qui arrive bien évidemment après chaque séance.

Merci à vous.

6 commentaires

  

Je pense que la natation n'est pas à recommander en cas de tendinite à l'épaule, et qu'il vaut mieux dans ce cas marcher ou courir provisoirement, le temps que cela guérisse. Mais cela n'interdit pas les bains de mer ou les bains avec courant d'eau pour masser l'épaule. En tous cas, le mieux en nageant est de rechercher l'amplitude dans le mouvement afin de ménager l'articulation, et donc de réduire prrogressivement le nombre de mouvements nécessaires pour traverser la piscine. Bon courage !
  

Pour la tendinite à l'épaule, la natation est en effet pas très indiquée. Si la tendinite
est légère, il est cependant possible de pratiquer tout en restant dans les limites
du raisonnable. Le mieux est d'en parler avec ton médecin.

- Le plus important est de ne JAMAIS nager si tu as mal à l'épaule. A la moindre douleur,
arrête.
- Ensuite, il faut faire attention à ta technique. Une mauvaise technique peut-être source de tensions dommageables.
- Enfin, tu peux pratiquer des exercices (hors de l'eau) pour renfocer les muscles qui maintiennent l'épaule (voir par exemple http://reeducation-epaule-nageur.jimd... ).
  

J'ai eu la même chose l'année dernière, j'ai eu du mal à m'en débarrasser.
Tout d'abord je suis passé par la phase Kiné, il y a eu de l'effet à court terme mais cela n'a pas duré longtemps...
Ensuite par dépit je n'avais plus d'autres choix que d'arrêter de nager, c'est ce que j'ai fait pendant 3 mois et demi (fin aout 2013 jusqu'à décembre 2013), j'ai repris ensuite à la réouverture de Berlioux.

J'ai repris tranquillement, j'ai eu des phases de doutes car parfois je ressentais des petites douleurs mais en fait je pense que le tendon doit aussi reprendre son élasticité. Ces douleurs n'avait rien de comparable à ce que je ressentais avant que je n'arrête réellement pour quelques mois.

Donc personnellement mon conseil serait de s'arrêter pendant 4 à 6 mois, de faire aussi attention aux mouvements quotidien pendant cette période, histoire de ne pas non plus sollicité les tendons autrement et de s'aménager un autre planning sportif.

Et puis il fait être raisonnable et écouter son corps... 6 mois c'est pas grand chose dans une vie.
  

Bonjour tt l'monde !!!Vous allez bien ????moi aussi g mal à l'épaule (j crois que c une tendinite)
  

bien-sûr,j n nages+
  

j'ai eu une tendinite à l'épaule... j'ai réussi à la faire passer. Il m'a fallu deux ans de natation lente, sans forcer et à chaque mouvements de bras penser : l'axe du bras, l'axe du bras, l'axe du bras.... Maintenant, je nage (depuis pas longtemps) avec le souvenir aigüe de la douleur mais SANS la douleur Pourvu que ça dure !
Un conseil , se faire aider... ça ira beaucoup plus vite
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant