samedi 5 juillet 2014
posté par fish à 12:27

Nager droit en dos

vu 4888 fois, followers=16
Bonjour les nageurs.com
Avec les séances en plein air, je n'ai plus mes repères au plafond en dos. Résultat, c'est du grand n'importe quoi : je nage tantôt au milieu voire à gauche de la ligne, tantôt j'accroche les flotteurs... pas terrible pour les autres ! Zig zag...
Comment faites-vous ?

15 commentaires

  

Difficile pour moi au début, mais j'essaie de repérer régulièrement les flotteurs et ensuite l'habitude est vite prise!
  

J'essaye de 'viser' un objet plus élevé qui se trouverait à la fin de la ligne (genre poteau, arbre, gratte-ciel) et d'incliner la tête vers l'arrière tous les deux trois mouvements pour voir si je l'ai toujours en ligne de mire.... Mais bon, c'est approximatif ausi. Le mieux reste de se concentrer sur la symétrie de ses mouvements....
  

Moi je longe la ligne.
  

S'il y a des petits drapeaux en début de ligne, je les garde en ligne de mire le plus longtemps possible (ça oblige à bien rapprocher le menton de la poitrine, ce qu'il est plutôt pas mal pour la position de dos crawlé me semble-t-il) et après, la concentration, essayer de doser l'effort de manière égale à gauche et à droite.
Bon courage!
  

je regarde sur le coté de temps en temps pour voir si je ne m’éloigne pas trop de la ligne
  

Pareil, je regarde la ligne que je longe. Quand l'épaule gauche s'enfonce un peu avec l'entrée du bras dans l'eau, c'est plus facile de tourner légèrement la tête et voir où on en est.

Les repères au plafond n'aident pas pour nager droit en dos, ils servent éventuellement pour repérer l'approche du mur (signalée aussi par les flotteurs rouges d'où l'intérêt de regarder la ligne).

Et dans les lignes surpeuplées comme en ce moment, je plonge la tête en arrière en soufflant par le nez pour repérer les autres nageurs et éviter au maximum les chocs.
  

Vérification faite ce matin : je nage avec un masque et je pense que son champ de vision élargi te permet de suivre la ligne plus facilement. Bien longtemps que j'ai laissé tomber les lunettes : pour moi c'est sans comparaison!
  

Merci à tous, je vois qu'il y a plein d'astuces mais aucun miracle naturellement.
Je vais tester tout ça...
A la base je nage en oscillant (je m'en suis rendu compte la nuit à Josephine Baker, où on voit son reflet très nettement sur le toit de verre. Ca calme...
  

vérification faite, je vois la ligne sans avoir à tourner la tête à l'entrée du bras gauche dans l'eau. Sinon il suffit de relever un peu la tête et de voir où sont les pieds par rapport à la ligne ou à son axe
Vérification faite aussi, les flotteurs à Keller d'un des côtés sont bleus et pas rouge ^^ (ce sont les fanions en l'air qui annoncent le mur).
Et pour corriger l'oscillation, du dos avec un pullbuoy entre les pieds ou les genoux peut aider à mieux positionner le bassin et le haut du corps (l'oscillation en bas sera accentuée si les mouvements du bassin et des épaules ne sont pas bons)
  

Bon, moi qui nage toujours "nature", je vais devoir me mettre au pullboy alors... je trouvais que ça faisait un peu frimeur, me voilà bien eue
  

Merci pour le conseil technique !
  

J'ai exactement le même problème, y compris le fait que je me tortille en nageant. En fait j'ai failli ouvrir le même sujet il y a 2 semaines, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seule à ne pas savoir nager droit !!!
La première fois où j'ai vu mon reflet nageant le dos dans le reflet du plafond de Josie, mon illusion de nager passablement bien le dos en a pris un sacré coup
d'ailleurs je ne vais plus nager à Baker


D'un point de vue technique, quand je nage en dos, j'ai souvent l'impression que mes épaules progressent successivement (un peu comme si je grimpais à une échelle), au lieu d'avancer de front. Et je ne parle même pas du roulis de mes hanches... Est-ce que c'est parce que mes cycles de bras sont trop irréguliers, ou peut-être mes battements ?
Et tant que j'y suis, les dossistes, est-ce que vous pliez le coude lorsque votre bras est immergé dans l'eau ou vous cherchez au contraire à le tendre ? Il me semble que je suis plus efficace en le pliant, mais ça me fait assez vite mal au coude...

En tout cas, je vais faire le test du pullboy, merci pour l'astuce lolodansleau
  


@Kurea

C'est normal qu'il y ait un certain roulis des épaules et des hanches, il aide la nage tant qu'il n'est pas trop ample ou mal placé.

La plupart des dossistes plient le coude mais il y a aussi des athlètes qui le font presque bras tendus (école toutefois à déconseiller dans les bassins parisiens où vous risquez d'éborgner vos voisins
)

Si le coude vous fait mal, c'est sans doute que le mouvement n'est pas le bon. Le bras entre tendu dans l'eau (paume vers l'extérieur), s'enfonce et se plie pour pousser (pensez que vous vous hissez comme si vous étiez de dos au bord du bassin ou d'un mur, vous appuyez sur l'eau et déplacez votre corps plus que votre bras ne "traverse" l'eau), et ressort tendu (paume plutôt vers l'intérieur)

Une bonne vidéo valant tous les discours :

https://www.youtube.com/watch?v=PfsP2-...

Bonne nage
  

meme probeme, merci!
  

@fish

Avec les séances en plein air, je n'ai plus mes repères au plafond en dos. Résultat, c'est du grand n'importe quoi : je nage tantôt au milieu voire à gauche de la ligne, tantôt j'accroche les flotteurs... pas terrible pour les autres ! Zig zag...
Comment faites-vous ?

Bonne question !

J'ai eu le même problème cet été dans la piscine de mon hòtel en plein air...

De plus j'avais un masque d'apnée embué !

La solution, enlever le masque, mettre un pince-nez - le pince-nez est particulièrement utile en dos pour ceux comme moi qui souffrent ou ont souffert de sinusite - et essayer de trouver des repères visuels hors de l'eau...

Autre solution: nager le dos brassé, nage plus symétrique et moins susceptible de faire des zigzags...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant